Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Vos infos sur les nouveautés F1 miniatures et ce que vous en pensez, c'est ici !
Tvx01
Messages : 1249
Inscription : 28 Jan 2014, 21:36

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par Tvx01 » 18 Oct 2019, 14:24

Là, sur le Tyrell on doit avouer que c'est la Spark qui est plus juste. On voit clairement les erreurs sur la Minichamps. Forme d'arrière des pontons, erreur sur l'aileron d'arrière, erreur dans la ligne blanche derrière le coureur, erreurs sur l'aileron d'avant, erreur de forme de la bosse au dessus de la pièce de suspension avant superieure... Il y' en plein.

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par Prenois81 » 18 Oct 2019, 15:05

Fabien a écrit :
18 Oct 2019, 11:57
La F1 de la première moitié des années 90, je la connais par coeur. Chaque course, chaque équipe. Je peux te citer chaque modif aéro et chaque changement de sponsor de la plupart des teams. ça fait 25 ans que je me focalise sur cette période. J'ai une documentation importante, avec plans d'époque. Et quand je compare les Benetton des 2 constructeurs, c'est les deux modèles dans les mains, avec plan et pied à coulisse que je te le dis. Libre à toi de ne pas trouver mon avis pertinent quand je te dis que Minichamps fait un bien meilleur travail (et pas pour autant parfait) sur cette période.
Donc tes conclusions sont les mêmes sur la Tyrrell 023, la Ligier JS39B ou même la Larrousse LC90 GP du Japon (j'ai juste regardé vite fait les ailerons AV et AR...) ? Soit...

Avatar de l’utilisateur
Fabien
Messages : 876
Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par Fabien » 18 Oct 2019, 18:27

Tvx01 a écrit :
18 Oct 2019, 14:24
Là, sur le Tyrell on doit avouer que c'est la Spark qui est plus juste.
Oui sur laTyrrell, je suis aussi d'accord. La Minichamps est pas extra.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
Messages : 876
Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par Fabien » 18 Oct 2019, 18:30

Prenois81 a écrit :
18 Oct 2019, 15:05
Soit...
Comme tu dis.

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par Prenois81 » 18 Oct 2019, 18:40

Fabien a écrit :
17 Oct 2019, 14:32
Prenois81 a écrit :
16 Oct 2019, 16:21
D'ailleurs il n'y a que ces deux exemples des années 90 sortis à la fois par Minichamps et Spark, pas d'autres, difficile dans ce cas de comparer et généraliser...
Pas vraiment, il y a la Leyton CG901, la Tyrrell 023, la Lola Larrousse LC90, on peut aussi remonter jusqu'à la Benetton 88 aussi. A chaque fois, la Minichamps a des formes plus justes.
Donc si on résume... les Benetton on est d'accord que Spark s'est planté, pour la Ligier JS39B et Tyrrell 023 on est d'accord que Minichamps s'est planté.
Pour la Lola Larrousse LC90 GP Japon, les ailerons sont faux sur la Minichamps, je n'ai pas pris le temps de regarder la Leyton House en détail mais il manque des détails sur les bossages du nez de la Minichamps.
On est très loin d'une généralisation sur les formes justes des modèles du début des années 90 réalisés par les deux fabricants et pouvant être comparés...
C'était le seul objet de mon propos... place aux news ;)

Avatar de l’utilisateur
Fabien
Messages : 876
Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par Fabien » 18 Oct 2019, 19:09

Spark : B193 ratée, B194 ratée, LC90 ratée, CG901 ratée. Tyrrell 023 (bien que sensiblement meilleure que la Minichamps) ratée, Et pour ce que n'a pas fait Minichamps : Andrea Moda, ratée, Venturi 92 ratée, B195 limite honteuse, JS41 ratée, Lotus 107 pas mal sauf le nez. 1 réussite (JS39B) sur la dizaine des derniers modèles sur cette époque.
Minichamps : Moins productif, moins d'audace mais : B192 / 194 / 194 excellentes, Fw16 excellente, JS39B bien sauf l'aileron avant loupé, Tyrrell 023 : bof. 1 gros échec sur la dizaine des derniers modèles.
Mais t'as raison, pas de quoi généraliser....

michel
Messages : 915
Inscription : 28 Nov 2012, 21:51

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par michel » 18 Oct 2019, 19:12

a première vue les décals GITANES BLONDES sont dessous le socle on allait quand même pas coller des décals Spark sur une Minich.... :D
Image

Pour en revenir au "duel" des 2 cops duel fort correct un peu comme ARNOUX VILLENEUVE a Prennois pardon a Dijon :oops:
QU EST CE QU UN COLLECTIONNEUR PEUT BIEN FAIRE AVEC DES MINICHAMPS??
INDEPENDAMMENT DE QUESTION DE COULEUR, DE DIMENSION,, DE DECOS, D'AILERONS, DE PNEUS ET PLEIN D AUTRES CHOSES JUSTES CHEZ L UN PAS JUSTE CHEZ L AUTRE AU GRE DES SORTIES
UN COLLECTIONNEUR ATTEND DU FABRICANT QU IL SORTE DES MODELS PLEIN DE MODELS POUR ALIMENTER SA PASSION.
EN F1 HISTORIQUE LEURS SORTIES SONT FAMELIQUES Y A T IL EU DES MARTINI DES COLONI DES AGS DES LAROUSSE DES MATRA ETC ETC EN QUANTITE DE MODELES SUFFISANTS POUR ENVISAGER UNE COLLECTION
LEUR TRUC C EST M SCHUMI COLLECTION VERSTAPPEN COLLECTION ET ENCORE JE SAIS PAS S ILS ONT TOUJOURS LA LICENCE
MOI QUI COLLECTIONNE LIGIER 3 JS11 ET 5 JS39B MINICHAMPS SANS AUCUN COMMENTAIRES SUR LEUR JUSTESSE DE FORME OU DE DECO EN 10 ANS JE FAIS QUOI AVEC CA????? ET 118 LIGIER SPARK AU 43 DE L AUTRE PLUS UNE BONNE QUARANTAINE DANS LES ANNEES A VENIR DE VERSIONS MULTIPLES PARFOIS D UN SEUL GP.
SPARK VA SORTIR LA JS 31 DES ESSAIS DU GP D ITALIE UNE VERSION UNIQUE QUI A FAIT QUE 15 TOURS LE SAMEDI MATIN LES COLLECTIONNEURS APPRECIERONT.
VOILA mon opinion
JPV NE PILOTE PLUS LES NEWS IL SUPERVISE IL VA FINIR L ANNEE AVEC ENTRE 200 ET 220 SORTIES LE PEAUFINNAGE C EST FINI ET PAS LOIN DE 450 POUR SPARK

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par Prenois81 » 18 Oct 2019, 19:28

Fabien a écrit :
18 Oct 2019, 19:09
Spark : B193 ratée, B194 ratée, LC90 ratée, CG901 ratée. Tyrrell 023 (bien que sensiblement meilleure que la Minichamps) ratée, Et pour ce que n'a pas fait Minichamps : Andrea Moda, ratée, Venturi 92 ratée, B195 limite honteuse, JS41 ratée, Lotus 107 pas mal sauf le nez. 1 réussite (JS39B) sur la dizaine des derniers modèles sur cette époque.
Minichamps : Moins productif, moins d'audace mais : B192 / 194 / 194 excellentes, Fw16 excellente, JS39B bien sauf l'aileron avant loupé, Tyrrell 023 : bof. 1 gros échec sur la dizaine des derniers modèles.
Mais t'as raison, pas de quoi généraliser....
Là c'est effectivement imparable, neutre et très étayé, je m'incline ;)

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par Prenois81 » 18 Oct 2019, 20:16

michel a écrit :
18 Oct 2019, 19:12

MOI QUI COLLECTIONNE LIGIER 3 JS11 ET 5 JS39B MINICHAMPS SANS AUCUN COMMENTAIRES SUR LEUR JUSTESSE DE FORME OU DE DECO EN 10 ANS JE FAIS QUOI AVEC CA?????
Pour revenir au post sur la sortie de la JS39B, on se penche sur la version Eric Bernard, il n'a fait qu'une course avec l'aileron arrière en dièdre, au Portugal. Seulement au Portugal c'était une livrée Gitanes, pas sans tabac.

La forme de l'ouverture dans le capot moteur est fausse, on ne parle plus de la forme de l'aileron avant non plus, fausse.
La représentation du rouge fluo sur le nez est également fausse, trop petite, les sponsors sur le nez sont mal placés.

Je n'écrirai jamais qu'un fabricant est au dessus de l'autre, excellent pour l'un tout raté pour l'autre, ils nous offrent les deux nos lots de déceptions, à des prix indécents, mais surtout de plaisir.

Le choix, ou le mélange d'ailleurs, entre l'un ou l'autre est plutôt une adhésion à leurs philosophies complètement différentes (curiosité, risque, rentabilité, exhaustivité, présentation, variété, histoire de la F1, etc...)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tvx01
Messages : 1249
Inscription : 28 Jan 2014, 21:36

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par Tvx01 » 18 Oct 2019, 21:05

Fabien a écrit :
18 Oct 2019, 11:57
La F1 de la première moitié des années 90, je la connais par coeur. Chaque course, chaque équipe. Je peux te citer chaque modif aéro et chaque changement de sponsor de la plupart des teams. ça fait 25 ans que je me focalise sur cette période. J'ai une documentation importante, avec plans d'époque. Et quand je compare les Benetton des 2 constructeurs, c'est les deux modèles dans les mains, avec plan et pied à coulisse que je te le dis. Libre à toi de ne pas trouver mon avis pertinent quand je te dis que Minichamps fait un bien meilleur travail (et pas pour autant parfait) sur cette période.
Oui mais là vous oubliez que au moment que Spark a annoncé et sorti leurs Benettons, le meilleur travail de Minichamps n'était même pas annoncé. Ce travail n'est commencé a venir qu'il y a douze mois. Si je comparais par exemple ce que il y avais des B194 de chez Onyx et Minichamps il y'a quelques années quand les B194 de chez Spark sortaient, je trouvait que les Sparks étaient bien supérieures.
Image
Image
Image
A l'époque Minichamps ne faisait même pas le moindre effort de sortir les B194 avec des ailerons ou capot moteurs correctes. La version que je présente la et une version GP Allemagne mais les ailerons avants, cotés et arrières sont tous faux. Tout comme le capot moteur. Même chose avec la version Verstappen de base. Elle était en fait la deuxième version de la B194 #6 de Minichamps (la première version était celle de Järvilehto) mais elle ne conforme à aucune configuration que il y eu en réelle lors de la deuxième passage de Jos dans la B194 #6. Heureusement on peut la passer en version GP Brésil en applicant en peu de peinture jaune aux rétroviseurs. La version de Jârvilehto d'ailleurs ne conforme pas non plus a une configuration dont ce coureur a réellement participé en course. À Imola la B194 n'avait pas de ailerons de coté, a Monaco elle avait le double aileron arrière et en Espagne toutes les ailerons avaient changés. Le version de Herbert étaient encore pire. Elle n'avait même pas les couleurs correctes sur la casque. Chez Onyx c'était comparable. Les versions debut de saison de Schumacher et Verstappen étaient brutes mais aux moins correctes. La version Järvilehto était aussi fautive que la Minichamps. Sur les versions fain de saison de Schumacher et Herbert Onyx a au moins mis deux tiers des ailerons correctes (mais pour des raisons inconnues pas les ailerons avants). Alors avec le offre a au moment que les Spark sortaient j'ai donc decide de me procurer tout lex quatre de chez eux. Elles étaient simplement superieures aux B194 sorties en années '90. Si j'aurais su que Minichamps allait ressortir des B194 en résine, j'ai probablement fait différent et avec l'offre Minichamps j'aurais probablement acheté les version GP Monaco de la B194 chez eux au lieu de chez Spark. Mais je me suis quand-même procuré quelques des nouvelles B194 Minichamps parce qu'ils ont été si gentil de dédicacer quelques entres elles a GP différentes que les versions Spark. En tout cas, je ne regrette pas de tout d'avoir des B194 des quatre familles (Minichamps métal, Onyx, Spark, Minichamps résine) dans ma collection et j'aime énorment de les comparer.

michel
Messages : 915
Inscription : 28 Nov 2012, 21:51

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par michel » 18 Oct 2019, 22:12

la version Panis aussi n a pas d aileron en dièdre. Ces 2 versions Panis Bernard Minichaps sont juste la pour rentabiliser un peu plus la Schum collection et plumer le gogo
Au Portugal il n' y avait pas les barge board devant les pontons

Pour revenir au post sur la sortie de la JS39B, on se penche sur la version Eric Bernard, il n'a fait qu'une course avec l'aileron arrière en dièdre, au Portugal. Seulement au Portugal c'était une livrée Gitanes, pas sans tabac.

La forme de l'ouverture dans le capot moteur est fausse, on ne parle plus de la forme de l'aileron avant non plus, fausse.
La représentation du rouge fluo sur le nez est également fausse, trop petite, les sponsors sur le nez sont mal placés.

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par Prenois81 » 19 Oct 2019, 07:47

michel a écrit :
18 Oct 2019, 22:12
Ces 2 versions Panis Bernard Minichaps sont juste la pour rentabiliser un peu plus la Schum collection et plumer le gogo
La version de la Michael Schumacher Collection est sortie cette semaine, le dièdre et la déco tabac sont juste pour celle-ci, par contre les erreurs sur l'aileron avant, le museau et le capot moteur toujours présentes.
Et le perfectionnisme a été oublié... le casque est faux... ils nous ont fait du Spark qui eux ont mis une combinaison blanche... tout fout le camp ;)

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Fabien
Messages : 876
Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par Fabien » 19 Oct 2019, 09:17

Pour résumer les différentes interventions de Prenois, Michel et Tvx, je pense qu'on est d'accord que Spark a plus d'audace, de production. Leur catalogue est riche. Quand on souhaite une collection large, leurs productions sont bienvenues. Pour ma collection des plateaux complets, j'étais bien content de leurs sorties Footwork, Modena Lambo, ...
De même, si on suit une équipe sur les années, c'est logique de ne prendre que des Spark, et ne pas mettre une Minichamps au milieu des autres, tant l'identité visuelle de chacune est forte. (pneus, pilotes notamment). Ajouté à cela des boitiers plus séduisants et un gain d'argent non négligeable pour les grandes collections.

Mais quand le rouleau compresseur germanique Minichamps se met en route, quand ils daignent s'intéresser à de l'historique, ils le font, globalement, mieux. Même s'il est vrai qu'avec eux, mieux vaut être fan de Schumacher et/ou de Senna ! Ce sont aussi deux stratégies différentes.

Evidemment les erreurs de Minichamps, sur si peu de modèles, sont d'autant plus impardonnables. Mais à mes yeux, l'essentiel, c'est à dire ce qui n'est pas modifiable, à savoir les formes globales, sont là. Et malgré tout, Spark pourrait corriger quelques erreurs récurrentes grossières et juger (ou faire juger) les prototypes de ces voitures. ça ne coûterait pas nécessairement plus chers.

C'est un peu comme les voitures, les vrais. Je roule en Clio, mon cousin en Porsche. J'adore ma voiture, elle est très bien, a un meilleur rapport qualité/prix et je suis convaincu de mon choix. Mais ce n'est pas pour autant qu'elle est plus belle que la sienne !

Testeur
Messages : 829
Inscription : 26 Nov 2012, 10:47

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par Testeur » 19 Oct 2019, 10:00

Bonjour à tous,

En effet, difficile de comprendre d'aussi grossières erreurs au 21e siècle.

La combi pour l'un, le casque pour l'autre, ... et le reste.

Avec l'ère du numérique, l'info est dispo en 3 clics de souris. Il est si simple de trouver les photos, les fichiers CAD, les bonnes couleurs, ...

Je suis persuadé que faire une voiture 100% matching ne coûtera pas plus cher qu'une version mal "interprétée".
Comment ces fabricants peuvent laisser partir en prod ainsi. Elle est où la fierté du travail bien fait ? Celui qui valide les "samples", est-il réellement la bonne personne à le faire ? Pourquoi ne pas se proposer comme groupe de validation pour la F1 ?

Au final, sommes-nous les seuls à être si exigeants ? Les autres clients/collectionneurs ont-ils un oeil aussi aiguisé que le nôtre ?

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par Prenois81 » 19 Oct 2019, 10:02

Le rouleau compresseur se doit d'être irréprochable après avoir pendant presque 15 ans vendu aux collectionneurs des miniatures fausses (formes, proportions, décoration) avec leurs racecars improbables qui étaient moquées par les monteurs de kits.
L'arrivée de Spark, et leur passage quasi forcé à la résine pour ne pas arrêter la F1, leur très faible nombre de modèles sortis (hors rééditions) chaque année, leur permet de se faire pardonner maintenant en passant un temps énorme sur le développement et la sortie d'un modèle, ils sont même passés aux decals tabac.
Mais ils peuvent très vite retomber dans leurs travers, comme des éditions multiples de Schumacher avec le même modèle, qui au final se révèlent fausses par rapport au grand prix indiqué, un seul moule de JS39B et donc des versions Bernard et Panis fausses, etc.
Donc de là à dire que Minichamps c'est une Porsche et Spark une Clio... ça manque d'objectivité.
Si j'exposais encore mes miniatures hors des boîtes j'aurais quelques modernes Minichamps (Haas, Force India), mais en boitier ça gâche mon plaisir d'admirer la voiture.
Dernière édition par Prenois81 le 19 Oct 2019, 10:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par Prenois81 » 19 Oct 2019, 10:09

f1aquilon a écrit :
18 Oct 2019, 12:29
Allez les gars, on se calme. ;)

On parle juste de petites voitures de onze centimètres de long.

P.S : j'ai quelque peu aseptisé vos derniers messages pour éviter la sortie de piste que ça n'aurait pas manqué d'engendrer.
Non ne t'inquiètes pas, on est juste passionnés, trop même ;)

Avatar de l’utilisateur
Fabien
Messages : 876
Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par Fabien » 19 Oct 2019, 10:23

Testeur a écrit :
19 Oct 2019, 10:00
Pourquoi ne pas se proposer comme groupe de validation pour la F1 ?
Ca fait longtemps que je suis persuadé de cela. Les marques pourraient même s'appuyer sur leurs acheteurs, comme ça se fait dans d'autres domaines (logiciels par exemple). Se constituer un listing de gens compétents sur tel ou tel sujet, et envoyer des versions beta, (en photos). Ca ne leur coûterait rien, irait même plus vite que quand une seule personne doit valider 10 modèles par jour, et éviterait les erreurs. Surtout qu'à reproduire des voitures existantes, que tous le monde voit et dont il existe des photos, ils ne peuvent pas sortir l'excuse de la peur des "fuites", comme le ferait un constructeur de vraies voitures qui élabore un nouveau véhicule. Je trouve globalement les constructeurs assez arrogant. "ça se vendra quand même". Le problème c'est aussi que les faits leur donnent souvent raison. Des modèles archi-faux se vendent, voir se sur-vendent sur Ebay faute d'alternative pour les collectionneurs non-maquettistes.

Avatar de l’utilisateur
hungaroring97
Messages : 438
Inscription : 03 Mai 2015, 21:36
Localisation : 84 Vaucluse

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par hungaroring97 » 19 Oct 2019, 11:12

Dommage que cette série de Ligier ne sorte pas au 1/18 :roll:

Avatar de l’utilisateur
narount
Messages : 1269
Inscription : 01 Déc 2012, 20:52

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par narount » 19 Oct 2019, 11:34

Vous vivez dans un monde de bisounours les gars.

Le problème n'est pas d'avoir ou non un groupe de "validation".
Ce qui tient de l'utopie, on parle quand même de la Chine et de l'Allemagne, pays où on voue un culte au secret et au contrôle en interne et du monde de l'industrie. Essayez d'imaginer un groupe industriel comme Spark ou Minichamps attendre le retour de petits français - ou autres - avant de lancer une fabrication "allez les gars, Fabien, Prenois, Testeur et Narount ont dit ok, on fonce".

Par ailleurs, l'exemple des logiciels ne fonctionnent pas, au contraire : on parle là de millions d'utilisateurs et de possibilités de mises à jour après la vente, donc d'un travail continuel sur le développement, le tout sans production physique à un moment fixe.
Surtout, surtout, malgré les alpha, les bêta fermées, les bêta ouvertes, il n'y a pas un seul logiciel qui ne sorte en version native sans bug.

Le problème ne vient pas de ceux qui se documentent et essaient de définir ce que devrait être le modèle à sortir.
Le problème est le passage à la production et de ce qui est accepté ou pas par la direction, suivi de la réalité du passage de la fiche technique à l'objet concret.

Allez sur la forum Autodiva et lisez les interventions de "fexiang" l'équivalent chez Spark de Viranet pour l'endurance (attention, il est parfois difficile à comprendre, mais il est beaucoup plus fin que son style ne le fait penser). Vous comprendrez que le type a toute la documentation qu'il faut (sans vous faire insulte, il y a chez Autodiva des gens mille fois mieux documentés et connaisseurs que nous ici, beaucoup ayant un vécu de l'intérieur), et a parfaitement connaissance et conscience des erreurs ou imperfections produites, mais que cela ne suffit pas.

Avatar de l’utilisateur
Fabien
Messages : 876
Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par Fabien » 19 Oct 2019, 12:41

Donc on en reviens bien à ce que je disais. L'arrogance du "ça se vendra quand même". Car il y a une différence entre ne pas pousser les détails qui induiraient une augmentation des coûts (ex utilisation de la photodecoupe) et corriger des erreurs de décals.
Une B194 aux formes fausses ne coûte pas plus cher qu'une aux formes justes. Ou alors c'est "tant pis, on refait pas le master". Dans ce cas il faut changer de sculpteur.
Je ne suis que partiellement d'accord avec toi. Qu'ils aient toute la documentation, je n'en doute pas, Le problème c'est qu'ils ne prennent pas le temps de l'étudier. Quand tu vois une March Wendlinger avec le drapeau allemand, pas besoin d'avoir été mecano chez eux à l'époque pour voir la boulette. Et personne, chez Spark comme chez Minichamps n'est omniscient. Je sais bien qu'ils ne le feront jamais, mais contrairement à toi je pense qu'ils devraient s'appuyer un peu plus sur l'extérieur. Mais pourquoi le faire ? Ils vendent quand même !

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par Prenois81 » 19 Oct 2019, 13:01

ça se vendra toujours ;)

il ne faut pas oublier que pendant 15 ans on achetait avec plaisir des Minichamps et Onyx fausses, peu détaillées, avec des pilotes Playmobil aux casques aussi gros que les roues ;)

Et une Senna ou Schumacher fausse et moche, rééditée avec un beau inlay se vendra bien, comme une Andrea Moda avec un haut de cheminée faux, c'est comme ça...

Avatar de l’utilisateur
narount
Messages : 1269
Inscription : 01 Déc 2012, 20:52

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par narount » 19 Oct 2019, 13:37

Ce n'est pas de l'arrogance, c'est du pragmatisme capitaliste, le monde qui est le notre (et je dis ça sans jouer la carte anar de gauche ou coco pur jus).

Une B194 aux formes fausses ne coûte pas plus cher qu'une aux formes justes.
Bien sur que si.
Si pour atteindre cette justesse, il faut donner le temps à ceux qui montent les dossiers de transmettre avec précision les informations aux ingénieurs, s'il faut donner le temps aux ingénieurs de discuter avec précision de ce qui est attendu avec les techniciens, s'il faut donner le temps aux techniciens de superviser le travail des ouvriers, s'il faut donner le temps aux ouvriers de vérifier la qualité des produits finis.
Et je ne parle même pas du cas où il faudrait donner le temps à une équipe de validation de donner son feu vert, faire des remarques, modifier le modèle et recommencer la production...

La doc est là et est utilisée. Mais l'ouvrier en bout de chaîne ne la voit pas et les intermédiaires n'ont pas le temps de la consulter suffisamment et surtout pas le temps d'échanger avec celui qui est avant lui et celui qui est après. Parce que ce temps, on ne lui donne pas !
La logique financière exige que ce temps soit le plus court possible.

Qui bosse ou a bossé dans une usine de fabrication ici ?
Parce que le B A BA de la rentabilité c'est justement de réduire au maximum tous les temps de transmission, toutes les étapes intermédiaires.
Une production ce n'est pas un bond dans l'hyper espace "j'ai un dossier" -> "l'objet est fabriqué conforme à ce dossier", mais ça essaie de l'être et c'est pour ça que les erreurs apparaissent.
Qui n'a jamais joué au téléphone arabe ?

Vraiment : lis Autodiva, va chercher les messages de fexiang concernant son métier, le ras le bol qui est le sien malgré ses efforts.
On comprend vite que le problème est vraiment dans le passage dossier -> production. Un travail de documentation en amont béton n'est en rien l'assurance que l'objet sera à la hauteur.
Tous nos discours, toutes nos certitudes ou à priori, ne sont rien face à son vécu.

Et je ne serai pas étonné que chez Minichamps, les responsables de la Ligier JS39 soient tous aussi frustrés qu'on ne leur ait pas donné le temps de modifier au moins à minima leur modèle plutôt que d'aller vite et de rentabiliser au maximum l'existant (ça ne doit pas être grand chose de changer des décals ; mais c'est déjà trop pour un gestionnaire ou un responsable financier).

Avatar de l’utilisateur
Fabien
Messages : 876
Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par Fabien » 19 Oct 2019, 17:45

Je pense que personne ici n'incrimine ceux qui donnent les infos, JPV ou autre, qui sont sans doute des passionnés de la première heure, et motivés à bien faire leur travail, mais bien ceux qui sont au dessus.

C'est un équilibre bâtard. Les marques sortent des produits mal finis en sachant que ça se vendra quand même, les acheteurs achètent des produits qu'ils savent imparfaits faute de mieux. Les miniatures sont loin d'être le seul domaine concerné ! Sauf que dans celui-ci, il y a peu de concurrence. C'est une base d'un fonctionnement capitaliste, et donc biaise un peu l'analyse.

Tu as beau m'affirmer le contraire, je pense que sur un modèle comme la B194 qui sera produit à largement plus de 1000 exemplaires, donner 10 heures de travail de plus au sculpteur pour bien faire son travail et 2 ou 3 de plus au suivi qualité (puisqu'il est impensable que quelqu'un connaisse tout sur tout, donc nécessité de consulter des dossiers > moins efficace d'où l'idée utopique de consulter des gens qui connaissent), n'augmenterait pas le prix par modèle de façon drastique. Alors oui, si on joue sur les mots, ça coûte plus cher, d'accord, mais de combien ? quelques % ? Car la grande majorité du processus sera le même qu'il y ai un décal de plus ou de moins sur l'aileron (puisque l'ensemble des décals des ailerons ne constituent généralement qu'un décal), ou peindre une voiture avec un nez plus long de 3 mm de changera rien au process et à la mise en place de la chaîne de production.

Il est évident que dans un fonctionnement capitaliste, quelques % sur un produit, c'est beaucoup. Ce surcoût peut-il être contenu dans le prix actuel ? Les marques te diront que non, mais quand on voit Solido ou BBurago sortir des 1/18 à moitié prix, avec une qualité pas ridicule, il y a lieu de se demander. Mais l'affirmer, je ne peux pas dire, je ne suis pas dans leurs comptes. Minichamps vend ses F1 1/43 15 euros plus cher. Donc on attend d'eux un peu plus d'exactitude. Et quand Spark fait des erreurs, ça n'est pas qu'ils sont incompétents, c'est un choix de stratégie, on est bien d'accord. Mais il ne faut pas s'offusquer si on fait remarquer que leurs modèles sont souvent moins exacts. D'ailleurs il appartient à chacun de juger si le rapport qualité / prix est meilleur pour l'un ou l'autre en fonction de ses exigences et possibilités.

Je ne dis pas que c'est incompréhensible que les Benetton Spark soient moins bonnes (prix), je ne dis pas qu'il ne faut pas les acheter, je ne dis pas que leur rapport qualité / prix est moins bon (c'est subjectif), je dis juste qu'elles sont moins bien réalisée. C'est tout. On n'a pas le beurre et l'argent du beurre. Pourrait-on l'avoir ? Est-ce les marques qui s'engraissent ou bien la stricte réalité économique (impossible de produire mieux à ce prix) ça je n'affirme rien.

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par Prenois81 » 19 Oct 2019, 18:32

C'est l'extrapolation des quelques modèles que Spark a sorti pour les années 90 à l'ensemble de leur production ou la réduction de Spark à ces Benetton qui est énervante dans ce sujet, en passant sous silence les ratés de Minichamps, pourtant nombreux, il ne faut pas oublier que Spark s'est lancé dans la F1 en 2008 et a dépassé les 1000 modèles réalisés, que leurs années 50 à 80 sont excellentes.
Que lorsqu'ils sortent un modèle, ils choisissent à 90% un grand prix différent pour tous les pilotes, avec l'ensemble des évolutions, c'est une voiture différente à chaque fois.
Ce sont les termes "souvent" "toutes" etc qui ne sont absolument pas objectifs ou représentatifs de l'ensemble de leur travail, ou dire que Minichamps est une Porsche quand Spark est une Clio, ou que Spark est à Minichamps ce qu'était Onyx, à l'époque où Minichamps sortait n'importe quoi de surcroit.
Après sur le prix... nous avons des modèles industriels avec les techniques et le montage du kit artisanal, résine et parfois toutes petites séries (100 à 300 pièces), photodécoupe, antennes fines, pneus réalistes, boitier de qualité, détails incroyables sur l'aéro des modernes, montés à la main, un système de distribution tentaculaire, production en Chine, bateau, distributeurs exclusifs nationaux, boutique locale ou internet, chacun sa marge, est ce que ce prix est vraiment délirant par rapport à une Diecast Ixo ou autres ?

Avatar de l’utilisateur
micman
Messages : 449
Inscription : 20 Nov 2012, 17:35
Localisation : Courcelles les Montbeliard

Re: Nouveautés, infos & discussions Minichamps F1 >>

Message par micman » 19 Oct 2019, 18:39

Pour répondre à toutes vos remarques je donnerai une citation située à l'entrée d'un parc prés de chez moi et qui m'a toujours choqué, je cite
AUJOURD'HUI TOUT CE QUI EST PARFAIT RETARDE.

A rapprocher de la fabrication des miniatures.

Répondre