Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Vos infos sur les nouveautés F1 miniatures et ce que vous en pensez, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Tonio
Messages : 155
Inscription : 10 Août 2013, 09:38
Localisation : Chartres (28)

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Message par Tonio » 23 Avr 2014, 12:40

J'ai transmis vos réponses et requêtes à Jon, auxquelles j'ai ajouté les miennes (en gros, je suis ok pour 120£ maxi si on a des dioramas ou des pièces détachables, et je souhaite voir des Lotus des 80's tout comme vous).

Voilà sa réponse pour votre information :

Thank you very much for you and your friends taking the time to create this feedback which I will now communicate to Planex.

I see there are two markets. The existing Spark excellent quality resin products and a smaller market for the £120 priced models which will sell a lot less quantity.

You are right about Spark prices, which continue to rise as Chinese labour costs increase and the danger is that they reduce quality in order to keep the price down.

I like the comment about removable parts and dioramas as that is something that does not add massive production costs but makes the model more appealing.

Great list of models you would like to see.

Transporters are a more limited market and shipping costs - because of the weight - are high from Japan, but I think most 1:43 scale modellers would want one in their collection. So whilst production numbers are low, I still think they will be in the range. I will send Katsu your photo.

So the current plans for Planex are testing Group C cars with MakeUp which are high quality but expensive (2nd one due next month) and then to move into some Lotus models, based on the feedback I am sending.

Because of the Spark/Chinese issues they are already talking to Japanese manufacturers to see if they are able to produce the same quality as Spark and not have any further price increases. I am confident that with Katsu’s focus on quality that will not be a problem.

If that works this year, then I will import by sea in bigger quantities to bring the price down.

Once again thank you for your help and I will keep you informed of progress


Voilà, nous n'avons plus qu'à attendre la suite des évènements ;)

Avatar de l’utilisateur
narount
Messages : 1269
Inscription : 01 Déc 2012, 20:52

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Message par narount » 23 Avr 2014, 14:52

Mouep, je reste dubitatif quand même.

Jon sous-estime la difficulté à faire des pièces amovibles ("removable parts and dioramas as that is something that does not add massive production costs"). Car le hic est de faire un "dessous" au top niveau (moteur, suspension, réservoir, câbles et durites) ... il suffit de voir le casse-tête et le temps que cela prend à nos monteurs pour comprendre que c'est la partie la plus ardue.
Si c'était si facile, Minichamps aurait généralisé les diverses tentatives (McLaren M23 et Williams FW07) à toute leur production.

Il sous-estime (langue de bois ?) aussi la tache quand il veut se montrer compétitif face à Spark.
C'est triste à dire mais pour faire quelque chose d'équivalent à Spark à des prix inférieurs (ou de qualité supérieur à prix équivalent), il faut une main d'oeuvre moins chère (les Chinois commencent tout naturellement à être plus exigeant quant à leur niveau de vie et donc leur fameux pouvoir d'achat).
Donc à moins de créer de toutes pièces une nouvelle usine en Inde ou au Bangladesh, de prendre le temps de former les ouvriers pour ce travail de fourmi (je pense que la qualité Spark a beaucoup progressé en quelques années notamment parce que les ouvriers ont eux-même progressé), je ne vois pas ...

Si Planex veut vraiment continuer à exister en dehors de Spark, il faut ou faire totalement différent (mais Spark devient hégémonique : F1, Endurance, Rallye ...) ou faire "autour".
Proposer des transporteurs (s'allier avec Eligor en faisant des "classics" par exemple), des figurines, des accessoires ... qui iront avec les miniatures Spark.

Je ne sais pas vous mais je deviens de plus en plus gourmand. Spark m'a donné la possibilité d'avoir plein de miniatures de très bonne qualité sans avoir à monter mes propres kits (ce que je n'aurai jamais su faire). Maintenant j'ai envie de la même chose pour agrémenter tout ça. Et je suis devant la même ancienne difficulté : je ne peins pas, je ne moule pas, je ne bricole pas (et je n'ai pas envie de le faire : oui je suis un fainéant qui veut tout sans rien faire et en payant le moins possible :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
LF143
Administrateur du site
Messages : 2976
Inscription : 07 Oct 2012, 19:37
Localisation : Nantes 44

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Message par LF143 » 24 Avr 2014, 06:56

Salut à tous >>

Assez d'accord avec ta réaction Nicolas.

J'ajouterai quand même que ce n'est pas une nouveauté de dire, qu'il est possible aujourd'hui de produire des modèles résines de qualité autre part que chez Minimax ;-)

Je cite en quelques mots un bon contact que j'ai au Japon et qui est proche de l'équipe Planex ;-)
"Aujourd'hui il devient assez difficile de faire produire des modèles chez Spark tant leur planning de production est chargé" ;)

A suivre, j'espère que nous aurons encore quelques modèles sympas dans cette collection ;-)

>>
Image

Répondre