Page 1 sur 2

Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 15 Août 2013, 13:23
par LF143
Salut à tous >>

J'ouvre ce nouveau sujet pour que nous puissions partager les nouveautés de cette super collection née au Japon, majoritairement produite par Spark. Nous ne parlerons ici que des F1 >>

La collection existe dans la Database.

Voilà le "boîtage" de cette collection >>
Image

Petit récap en images & références des modèles déjà sortis >>

Image
LOT-SPK-76PRE - Lotus 76 Présentation - Ronnie Peterson 1974

Image
LOT-SPK-79FRA - Lotus 79 - Hector Rebaque - GP France 1979

Image
LOT-SPK-79BEL - Lotus 79 - Mario Andretti - Vainqueur GP Belgique 1978

Image
LOT-SPK-77BRA - Lotus 77 - Ronnie Peterson - GP Brésil 1976

Image
LOT-SPK-77MCO - Lotus 77 - Gunnar Nilsson - GP Monaco 1976

Image
LOT-SPK-78JPN - Lotus 78 - Gunnar Nilsson - GP Japon 1977

Image
LOT-SPK-79CAN - Lotus 79 - Jean-Pierre Jarier - GP Canada 1978

Image
LOT-SPK-79AUT - Lotus 79 - Ronnie Peterson - GP Autriche 1978

Et enfin les 2 dernières sorties >>

Image
LOT-SPK-72AUS-RP - Lotus 72E - Ronnie Peterson - Vainqueur GP Autriche 1973

Image
LOT-SPK-72AUS-EF - Lotus 72E - Emerson Fittipaldi - Pôle position GP Autriche 1973

Voilà ;-) Il existe également 2 transporter ds Lotus JPS ds cette collection ;-)

>>A+

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 15 Août 2013, 19:16
par F1-18
Pourquoi cette collection en marge de chez Spark ? Elles sont accessibles en Europe ?

Merci pour ce récap :)

Marc

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 15 Août 2013, 20:13
par LF143
F1Passion a écrit :Pourquoi cette collection en marge de chez Spark ? Elles sont accessibles en Europe ?

Merci pour ce récap :)

Marc
Salut Marc ;-)

C'est une collection dispo au Japon principalement mais accessible via une boutique "officielle" à cette adresse >>
http://www.planexcollection.jp (En haut de la page accès vers une boutique UK) ;-)

Perso je me les procure via un contact au Japon qui participe activement à l'élaboration de cette collection ;-)

Collection principalement basée sur des modèles LOTUS initiée par des passionnés de la marque, (Classic Team Lotus Japan) leur page FB >> http://www.facebook.com/ClassicTeamLotusJapan

Voilà tout ce que je sais ;-) Il y a quand même des modèles exclusifs comme la Lotus 76 présentation ;-)
Je me permets de repasser une image perso ;-)
Image

Si certains souhaitent vraiment ces modèles, ils peuvent passer par moi (pour ceux encore dispo) ;-)

>>A+

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 17 Août 2013, 16:39
par LF143
Salut à tous >>

Petite galerie des 2 derniers modèles sorties >>
LOT-SPK-72AUS-RP - Lotus 72E - Ronnie Peterson - Vainqueur GP Autriche 1973
LOT-SPK-72AUS-EF - Lotus 72E - Emerson Fittipaldi - Pôle position GP Autriche 1973

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

>>A+

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 17 Août 2013, 21:44
par Steve39
Absolument superbes ces Lotus, j'adoooore !

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 18 Août 2013, 06:34
par jupy41
Et aussi, photos géniales 8-)
Merci laurent

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 18 Août 2013, 08:13
par F1-18
Merci Laurent pour l info , ce sont de magnifiques modèles en effet. Sacrément tentant :cry:

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 12 Sep 2013, 19:29
par LF143
Salut à tous >>

2 nouvelles venues ds la collection Planex ;-)

Image
LOT-SPK-78ZAF
Lotus 78 - Ronnie Peterson / GP Afrique du Sud 1978

Image
LOT-SPK-78BEL
Lotus 78 - Gunnar Nilsson / GP Belgique 1977

>> A+

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 11 Oct 2013, 15:25
par johncooper

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 11 Oct 2013, 16:34
par LF143
A la maison ;-) :D
Image

Je fais le colis pour Thierry et Michel ce WE ;-)

>>

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 11 Oct 2013, 16:54
par micman
En voila une nouvelle qu'elle est bonne ;)

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 11 Oct 2013, 17:55
par Dam59
LF143 a écrit :
A la maison ;-) :D
http://www.lf143.com/flf/lotus78rpp.jpg

Je fais le colis pour Thierry et Michel ce WE ;-)

>>
Une belle pièce ;)

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 12 Oct 2013, 17:29
par jupy41
micman a écrit :En voila une nouvelle qu'elle est bonne ;)
C'est clair....

merci laurent ;)

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 16 Oct 2013, 10:31
par micman
Bien reçu .

Merci Laurent ;)

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 17 Nov 2013, 15:42
par LF143
Salut à tous >>

Nouvelle Planex Collection confirmée >>
Image
Référence : LOT-SPK-88B-NM
Lotus 88B - Nigel Mansel / British GP 1981

>>

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 17 Nov 2013, 16:33
par narount
Elle est terrible cette Lotus !
La fameuse 88 à double chassis, tellement révolutionnaire (on ne sait rien par contre de sa compétitivité et pour cause !) que tous les autres vont crier au loups pour qu'elle soit interdite.

Lors de sa première apparition, les commissaires ne trouvent rien à y redire, mais comme les autres se plaignent (dont Ecclestone, propriétaire de Brabham), elles sont finalement interdites. Chapman revient à la charge pour ce GP d'Angleterre avec une voiture modifiée mais elles seront là aussi vite arrêtées par le drapeau noir ...

Et dire que pendant ce temps là, les Brabham (toujours avec Ecclestone) utilisaient un simple bouton poussoir pour modifier la hauteur de la caisse afin de 1/ à l'arrêt respecter la hauteur minimale autorisée, 2/ en course raser le sol pour un max d'appui aérodynamique.
Bizarrement, cela ne sera pas interdit ... et même copié par tout le monde !

Le principe du double-chassis consitait à "emboîter" deux chassis : le premier supportait la structure et notamment les suspensions, le second supportait la carrosserie et donc les efforts aérodynamiques. Ainsi les suspensions pouvaient continuer à travailler normalement. Sur une voiture à effet de sol, il fallait écraser la voiture pour être au plus près du sol ... les suspensions étaient en bois sans débattement. Avec cette Lotus, on combinait les deux : être près du sol et avoir des suspensions correctes.
Image

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 17 Nov 2013, 16:43
par LF143
Héhé géniale cette monoplace c'est vrai....
Merci pour l'histoire ;-) C'est aussi le but de ce forum.....

>>

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 17 Nov 2013, 16:50
par narount
Elle existe en Minichamps dans ses deux versions : la première aux couleurs Essex et celle-ci aux couleurs Courage (rare et chère !). ;)

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 17 Nov 2013, 17:18
par Serros07
SAlut

Il me donne une idée ton croquis de cette lotus :lol:

Gilles

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 17 Nov 2013, 17:59
par Dam59
Si j'avais les moyens :oops:

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 17 Nov 2013, 18:12
par narount
serros07 a écrit :SAlut

Il me donne une idée ton croquis de cette lotus :lol:

Gilles
Ah cela serait un sacré défi que de la réaliser !! ;)

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 01 Avr 2014, 09:11
par Tonio
Bonjour à tous,

Etant passé par la boutique UK (Historic Racing Shop) pour acheter toutes mes Lotus Planex, j'ai petit à petit fait connaissance avec son responsable qui s'appelle Jon, un Anglais fort sympathique.

Jon était en déplacement au Japon depuis plusieurs jours pour rencontrer les responsables de Planex et discuter de la future production 2014 pour laquelle ils se posent des questions et aimeraient avoir un maximum d'avis / commentaires des clients potentiels.

Je trouve ça sympa car on a l'opportunité de s'exprimer sur la gamme Planex Collection 2014 !

Je vous expose les faits que j'ai traduit de l'anglais donc excusez-moi si les tournures de phrases ne sont pas parfaites :)

Les discussions avec Planex se sont portées sur les derniers retours clients qui montrent une demande pour la production de voitures individuelles lors de courses particulières.

Cependant, en s'appuyant sur Spark pour produire les modèles, les contraintes de business sont qu'il y a un lot minimum de 1000 unités à produire et que nous devons nous insérer dans le calendrier de production de Spark.

Nous avons donc consulté un fournisseur japonais qui produit des modèles de qualité encore plus élevée, mais ils ne peuvent en produire qu'en édition limitée à 200 pièces (ce qui rendrait ces modèles encore plus désirables / exclusifs).

Ce fournisseur s'appelle Make Up Co ltd et ils ont un showroom à Tokyo avec certains modèles absolument superbes (article qui parle de ce fabricant : http://www.speedhunters.com/2010/12/col ... up_co_ltd/).

L'inconvénient est que les modèles seraient vendus à environ 120£ TTC (soit environ 145€)...

Donc :
 
1. Est-ce que 145€ est un facteur limitant pour vous ? Si oui, quelle serait votre limite ?
 
2. Est-ce qu'un modèle produit en édition limitée à 200 exemplaires dans le monde entier le rendrait plus désirable (qu'un modèle produit à plus d'exemplaires) ?
 
3. Quels modèles souhaitez-vous voir dans la gamme ? (on parle ici de modèles LOTUS)

Planex est également en discussion avec Ebbro qui sera similaire à Spark en termes de prix et de qualité, mais encore une fois le lot minimum de 1000 pièces à produire limitera les modèles qui seront disponibles.


Voilà, vous pouvez donc vous exprimer en répondant aux 3 questions posées (je pense qu'on peut aussi ajouter nos propres commentaires qui aideraient Planex à se décider).
On va se laisser 1 ou 2 semaines puis je ferai une synthèse des réponses que j'enverrai à Jon.

Merci à tous :D

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 01 Avr 2014, 09:50
par narount
Super initiative de ta part !!!
J'ai commandé une fois chez eux et Jon s'était montré particulièrement aimable.

Réponses "à chaud" :

1- Si les voitures ont des parties amovibles (capot moteur, etc ...) et si on parle d'un nombre limité de sortie par an (deux-trois grand maximum) 145€ est acceptable mais c'est ma limite ultime.
Pour un modèle fermé, c'est trop pour moi. Les prix des Planex actuelles font déjà mal et l'augmentation des tarifs des Spark va laisser de moins en moins de place à des extra.

2- Non, je me fiche de la rareté ou de la valeur après achat d'une miniature. La seule chose qui compte est qu'elle corresponde à mes attentes.
D'autant qu'à mes yeux, il y a finalement peu de différence entre 200 ou 1000 exemplaires dans le monde : dans les deux cas je trouve cela très peu.

3- Les années 80 sont pauvres actuellement. Donc toute la période 1980-1988 mérite actuellement la priorité avec une préférence pour les Senna 1985-86-87. Dans une moindre mesure (car je pense que Spark va s'y attaquer dans les prochaines années et il y a tellement de configurations différentes ...), les Lotus 49 m'intéressent.
Si les modèles ont des parties amovibles, tout m'intéresse. :)
Je rajoute qu'ils ont sorti des transporteurs, cela m'intéresse franchement, notamment les semi-remorques des années 78-94 (Spark s'est arrêté aux Square et semble délaisser ces camions ... rien l'année dernière et seulement des modernes prévus cette année).

;)

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 07 Avr 2014, 22:01
par Tonio
Merci Nicolas pour ton retour ;)
Personne d'autre ???

Re: Nouveautés, infos & discussions Planex Collection >>

Publié : 08 Avr 2014, 07:00
par LF143
Je découvre ton message Tonio ;-)

Personnellement il faudrait vraiment que le modèle soit exceptionnel pour claquer 145€.
Genre une Lotus 72 ouverte ;-)

L'idée du transporteur Lotus en semi est effectivement une bonne idée ;-)
Petit j'avais le semi Volvo avec 2x L72 en Corgi ;-) Je crois que le transporteur en question était celui ci :
Image

Pour les F1 1/43, comme Nicolas le fait remarquer, il nous manque quelques Lotus des années 80.... Montées bien sur ;-)
Lotus 87, Lotus 91, Lotus 93T, Lotus 94T et Lotus 95T

J'aime bien la collection Planex comme elle est aujourd'hui avec les Spark + les modèles comme le Honda TN360 et les transporter (courts) :-) J'ai moins apprécié la Brabham de Kuwashima, j'ai adoré les Lotus 72 et la Lotus 76 présentation 74.
Moi qui suis fan de Peterson je suis comblé avec cette collection.... et avec Minimax / Spark en général :-)

>>