Kraken

La présentation et l'actu des membres du forum c'est ici >>
Répondre
Kraken
Messages : 2
Inscription : 25 Oct 2013, 09:16

Kraken

Message par Kraken » 25 Oct 2013, 11:51

Bonjour à tous,

Je suis la F1 depuis 1993 et un dimanche après-midi pluvieux passé à regarder la télé chez ma grand-mère, j'avais alors 14 ans.
Depuis ce jour, je n'ai raté que très peu de GP car même à l'autre bout du monde j'essaie toujours de m'arranger pour les regarder (au pire, je les suis via le Live Timing...).

Cette année, j'ai eu la chance d'assister pour la 1ère fois à un GP (à Barcelone). Alors c'était un sentiment génial mais du coup j'ai maintenant envie d'en voir d'autres en live !

Ceci étant dit, ça faisait un moment que je souhaitais me lancer dans une collection et me voilà, je franchis le pas...
Pour des questions de place et de budget, ce sera du 1/43 et dans un 1er temps j'aimerai obtenir toutes les voitures championnes du monde depuis 1970 (je verrai plus tard pour celle avant 70).
Et au delà de ces "championnes", je veux me limiter à 2 autres modèles par saison en alternant les constructeurs/pilotes pour espérer obtenir un panel "représentatif".

En tant que nouveau collectionneur dans le domaine, je me pose déjà des questions :
- y-a-t-il une (ou plusieurs) marque à privilégier ou éviter d'un point de vue "qualité" des miniatures ?
- qu'est ce qu'un modèle "show car" ?

Voilà pour ce qui est de ma présentation, merci de m'avoir lu ;)

K.

Avatar de l’utilisateur
Dam59
Modérateur du forum
Messages : 3080
Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
Contact :

Re: Kraken

Message par Dam59 » 25 Oct 2013, 12:23

Bienvenue "K" sur LF143, merci pour ta présentation ;)

Une show car, c'est la voiture de l'année précédente avec la décoration de l'année en cours ;)

Pour les marques, il y a Minichamps, Spark, HotWheels...

Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Messages : 1482
Inscription : 25 Nov 2012, 20:32
Localisation : Saône et Loire ( 71 )

Re: Kraken

Message par jeanmimi » 25 Oct 2013, 12:27

Bienvenue kraken
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Kraken

Message par f1aquilon » 25 Oct 2013, 16:00

Bienvenue. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
vince91
Messages : 1244
Inscription : 02 Jan 2013, 17:33
Localisation : Viry-Chatillon (91)

Re: Kraken

Message par vince91 » 25 Oct 2013, 16:43

Bienvenue sur le forum :D

Avatar de l’utilisateur
LF143
Administrateur du site
Messages : 2976
Inscription : 07 Oct 2012, 19:37
Localisation : Nantes 44

Re: Kraken

Message par LF143 » 25 Oct 2013, 18:14

Bienvenue sur le forum Kraken :D Merci pour cette présentation, n'hésites pas à suivre l'actu des sorties pour voir les bonnes marques de miniatures F1 ;-)

>>
Image

jerem95
Messages : 516
Inscription : 20 Nov 2012, 17:07

Re: Kraken

Message par jerem95 » 25 Oct 2013, 20:22

Bienvenue !!

Il faut poser toutes les questions ;)

Surtout éviter les showcar qui n'ont pour la plus part jamais existé.
C'est juste un moyen que Minichamps à créé pour écouler ses moules.

Avatar de l’utilisateur
narount
Messages : 1269
Inscription : 01 Déc 2012, 20:52

Re: Kraken

Message par narount » 25 Oct 2013, 21:57

Hello ! Je vais parler pour les années 70-95.

Actuellement Minichamps est le fabricant qui a sorti le plus de championnes du monde. Mais le fabricant a délaissé les "classic" depuis plusieurs années, donc la plupart déjà sorties sont difficilement trouvables ou hors de prix. Les collectionneurs les gardent jalousement. :)
Certaines sorties il y a déjà une quinzaine d'année ont aussi pris un coup de vieux face à la qualité des modèles plus récemment fabriqués.

Spark/TrueScale/Reve est beaucoup plus actif sur les anciennes mais progresse à sa façon. Les championnes du monde ne sont pas forcément les voitures à sortir en premier. A part 1978 (de mémoire), tu ne les trouveras pas chez eux pour l'instant (une nouvelle fois je parle pour les années 70-90).
Par contre tu trouveras beaucoup de voitures non championnes dans ces périodes ...
Du coup je serai presque tenté de te dire de chercher les championnes des années 60 qui sont sorties : 60, 62, 63, 64 (chez RedLine), 65, 66, 67.

Reste le cas des Ferrari : Brumm, Hotwheels/Ixo/Elite/Fabbri (je m'y perds) les font mais la qualité reste en-dessous des deux marques citées ci-dessus. Minichamps en a fait quelques unes (75, 79 par exemple) mais comme plus haut : introuvables et très très chères.

Bref :
1/ tu as beaucoup d'argent ou tu es très patient pour attendre la bonne affaire ou tu es très chanceux et fouineur (dans les vide greniers) : tu peux trouver des Minichamps.
2/ tu attends que Spark les sorte (ou que Minichamps se réveille :P ).
3/ tu "triches" en choisissant les coéquipiers des champions du monde qui sont souvent bien moins chers que les vainqueurs.

Mais ne te fais pas d'illusions, pour les pilotes champion du monde, il n'y a pas de décote. Spark ou Minichamps, il ne faut pas les louper à leur sortie.

Cela dit, une collection se construit sur la durée ! Donc patience, tu trouveras ! :D

Kraken
Messages : 2
Inscription : 25 Oct 2013, 09:16

Re: Kraken

Message par Kraken » 27 Oct 2013, 21:55

Merci à tous pour votre accueil ! :)

@narount :
Je ne suis pas foncièrement "patient", en tout cas pas suffisamment pour passer mes dimanches dans les brocantes ;)
Et donc je fouine sur eBay et leboncoin... :oops:

Ton idée de choisir les coéquipiers des champions du monde, j'y ai pensé ;)
Mais uniquement pour les multi-récidivistes (à savoir Schumacher et Vettel...).

Enfin, tu parles "d'attendre" les futures sorties Spark ou Minichamps... et je me posais une question justement.
Sur le site de Minichamps, on voit pas mal de modèles en "to be announced" / "preorderable".
Mais, existe-t-il un planning des sorties ? et éventuellement un "bon plan" pour des pré-commandes ?

Aussi, pensez-vous que sortiront un jour des versions avec les pubs de cigarettiers (notamment) d'époque ?

Merci par avance pour vos réponses ;)

K.

Avatar de l’utilisateur
narount
Messages : 1269
Inscription : 01 Déc 2012, 20:52

Re: Kraken

Message par narount » 27 Oct 2013, 22:14

Alors pour les sorties, non, aucun moyen de savoir à l'avance (en tout cas au-delà du court/moyen terme).

Pour Minichamps, il y a des modèles anciens qu'on attend depuis 3-4 ans (McLaren, Williams, Lotus, Tyrrell ...). Personnellement j'ai arrêté d'y croire. (et ça me peine, je dois avoir une douzaine de modèles sur ma liste de prévision)
Pour Spark il y a aussi des annonces qui tardent à être confirmées (certaines Ligier, des Lotus ...) mais elles ne concernent pas ton thème.

En règle générale, il faut se méfier des catalogues des fabricants. La confirmation réelle de sorties n’apparaît qu'un ou deux mois (au mieux) avant la sortie réelle.
Donc tu ne trouveras nulle endroit sérieux qui pourra prendre des pré-commandes fermes avant la confirmation de fabrication.
Ici tu as le membre "Vroom" (un pro, sympa et pas cher) a qui j'ai donné une première liste de pré "pré-commandes" ( :P ). Liste qui évolue selon les sorties réelles.
Sinon il faut suivre régulièrement le forum dans la partie "actu des sorties" ou fouiner sur le net pour trouver des informations.

Tiens pour info le catalogue 2013 de Spark proposé par le site (une bonne partie n'est pas encore sortie) : http://www.lf143.com/2013/catspark2013.pdf

Répondre