Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Pour nous présenter vos montages de kits ou maquettes en cours, C'est ici >>
coy57
Modérateur du forum
Messages : 2173
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Transporteur Ford Thames - Pete Lovely - GP des Etats-Unis 1960

Message par coy57 » 29 Fév 2020, 21:16

Beau projet , ca sent la découpe :D

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 3051
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Transporteur Ford Thames - Pete Lovely - GP des Etats-Unis 1960

Message par f1aquilon » 02 Mars 2020, 22:03

Le projet se met en pause.

En effet, après décapage du Ford Thames, au moment de la découpe, la miniature a révélé un gros problème de "métal fatigue" provenant d'impureté de plomb dans l'alliage et s'est tout simplement cassée en petit morceau lorsque j'ai commencé à découper la coque à la scie à métaux.

Image

Je vais donc maintenant, rechercher soit un modèle d'une marque différente, soit acheter un modèle tollé de la même marque.
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2173
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Transporteur Ford Thames - Pete Lovely - GP des Etats-Unis 1960

Message par coy57 » 04 Mars 2020, 20:00

Mauvaise surprise, j'espère que tu va trouver une solution.

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 3051
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Transporteur Ford Thames - Pete Lovely - GP des Etats-Unis 1960

Message par f1aquilon » 05 Mars 2020, 08:27

Comme on dit, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. ;)

Je pense que j'achèterai le modèle tollé, et le découperai "très doucement" à la scie à métaux en le laissant sur son châssis pour conserver une certaine rigidité.
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 3051
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par f1aquilon » 19 Mars 2020, 01:14

Je vais réaliser dans ce WIP, la Napier 50 HP de Selwyn Francis Edge, pilote automobile et homme d'affaire Australien.

Une petite parenthèse historique avant de commencer le montage :

Le règlement de la coupe, précise que c'est la nationalité du constructeur automobile qui prime sur celle du pilote pour désigner le pays vainqueur, c'est ainsi que l'Angleterre remporte la Coupe en 1902, devant René de Knyff sur Panhard 70 HP.

La Coupe se dispute entre Paris et Innsbruck. Elle utilise le même parcours, se court en parallèle et en même temps que l'épreuve Paris-Vienne. D'ailleurs les concurrents participants à la Coupe Gordon Bennett sont également inscrit à la course entre Paris et Vienne.

A quelques encablures de l'arrivée, René de Knyff possède un telle avance, que le retard accumulé par Selwyn Edge est insurmontable. Mais à 48 Km d'Innsbruck, le différentiel de la Panhard casse. Selwyn Edge et sa Napier peuvent ainsi remporté la Coupe Internationale en étant les premiers à se présenter à Innsbruck, tout les autres participants de l'épreuve ayant abandonnés.

Ordre des abandons :
1 : Arthur Gallan (#171) - Wolseley 30 HP - Non partant
2 : Léonce Girardot (#12) - CGV Automobiles Charron.Girardot.Voigt - Réservoir d'essence percé
3 : Henri Fournier (#1) - Mors Z - Arbre d'embrayage cassé
4 : Montague Grahame White (#169) - Wolseley 30 HP - Vilebrequin cassé
5 : René de Knyff (#5) - Panhard 70 HP - Différentiel

Selwyn Francis Edge et sa Napier 50 HP lors de la coupe Gordon Bennett 1902 :

Image

Image

Image

Image

Vue d'artiste de l'arrivée :

Image

Concernant la couleur de la voiture, et contre toute attente la couleur est ... bleu.
En effet, ce passage du journal l'Auto-Vélo du 21 juin 1902 laisse peu de place au doute ...

Image

... et pourtant la couleur sera rouge !
Voici un extrait du journal l'Auto-Vélo daté du 26 Juin 1902.

Image

La victoire Anglaise ne fut pas si facilement acquisse que cela. En effet, en parcourant les articles parus dans l'Auto-Vélo entre le 29 juin 1902 et le 6 juillet 1906, on s'aperçoit que Edge dut patienter avant d'être déclaré vainqueur.

Extrait de l'Auto-Vélo du 29 Juin 1902 :

Image

Extrait de l'Auto-Vélo du 01 Juillet 1902 :

Image

Extrait de l'Auto-Vélo du 06 Juillet 1902 :

Image
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2173
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par coy57 » 19 Mars 2020, 08:36

Beau projet Thierry !

Il ne se soucier pas de l'aero a l'époque :lol:

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 3051
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par f1aquilon » 01 Avr 2020, 14:36

Avant de m'attaquer au montage proprement dit, je commence par calculer les dimensions dont j'aurai besoin

Image

Le châssis est composé deux morceaux de carte plastique et d'un bout provenant d'une plaque en métal pour plus de rigidité.

Image

Une fois assemblé, je délimite les emplacements des différents éléments.

Image

Je débute par le capot moteur.

Image

Puis le siège conducteur.

Image

Image
Image

Répondre