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FERRARI D246 1/24

Publié : 25 Mars 2014, 20:47
par schumi10
Bon comme promis, me voici de retour aux affaires.

ce sera une Formule 1 mais pas de Schumacher pour une fois.

En fait, c'est un Ferrari d'il y a quelques années...

j'ai nommé la FERRARI D246 (au 1/24 bien sûr)

voici un petit résumé de son histoire ( il est toujours utile de se cultiver un peu !) [ merci Wikipédia]

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La Ferrari Dino 246 est une monoplace de Formule 1 conçue par les ingénieurs italiens Vittorio Jano et Alfredo "Dino" Ferrari en 1957 pour le compte de la Scuderia Ferrari qui l'a engagée en championnat du monde de Formule 1 en 1958. la Ferrari Dino 246 a pris le départ de 25 Grands Prix de Formule 1 entre 1958 et 1960 et a permis à ses pilotes de décrocher 5 victoires, 28 podiums, 7 pole positions et 10 records du tours. Mike Hawthorn est devenu champion du monde des pilotes à son volant en 1958.

En prévision du nouveau règlement concernant le carburant prévu pour la saison 1958 (la Commission Sportive Internationale avait dans un premier temps voulu imposer un carburant du commerce à la place des mélanges à base de méthanol voire de nitrométhane puis, suite à une levée de boucliers des motoristes, du trouver un compromis avec l'emploi de carburant type aviation)1, Ferrari profite de la fin de saison, désormais sans enjeu pour ses pilotes de pointe, pour mettre au point la monoplace qui doit remplacer la D502.
Un châssis de Formule 2, multitubulaire avec longerons de gros diamètre, la Dino 156 F2, est conçu par Vittorio Jano (qui s'inspire encore de son modèle D50) pour tester une nouvelle motorisation inédite initiée par l'ingénieur Alfredo "Dino" Ferrari, fils d'Enzo, décédé en 1956 : un moteur V6 de 1,5 litre. Le potentiel de ce nouveau V6 est rapidement détecté et les ingénieurs de la Scuderia décident donc de remplacer le vieillissant DS50 V8 qui a montré ses limites de fiabilité en 1956 et de compétitivité tout au long de la saison 1957. Jano et Andrea Fraschetti conçoivent le châssis de la Ferrari D246 engagée pour le Championnat du monde de Formule 1 1958 et portent la cylindrée du V6 (baptisé Dino en hommage à son concepteur décédé d'une insuffisance rénale incurable) à 2417 cm33,4.
Si la révolution a lieu dans le domaine du moteur, il n'en est pas de même au niveau du châssis où le conservatisme est de rigueur : la nouvelle Dino, petite et esthétiquement sans défaut car tous les éléments visibles assurent une fonction aérodynamique, ressemble encore énormément à la D50/8015. Enzo Ferrari n'ayant de cesse de répéter que "Les chevaux tirent la charrette et ne la poussent pas", le moteur conserve sa place en position centrale-avant et non à l'arrière comme sur les monoplaces anglaises Vanwall ou Cooper. Cette philosophie est diamétralement opposée à celle des artisans anglais qui démontreront dès 1958 le bien-fondé de leur théorie : Von Trips, Hawthorn, Collins et Musso ne pourront en effet pas empêcher Vanwall de décrocher le premier titre mondial de champion du monde des constructeurs avec 6 victoires. Si Hawthorn sauve l'honneur de la Scuderia en remportant le titre pilote, il s'agit de la fin d'une époque pour les écuries italiennes qui devront désormais compter avec les audaces techniques des "garagistes" britanniques.

voilà pour la présentation...

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 26 Mars 2014, 07:25
par Serros07
SAlut alex

Gilles

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 26 Mars 2014, 07:54
par narount
Hello

Celle-là elle va m'intéresser !!

Pour chipoter, Vanwall était du même genre que Ferrari : moteur avant et un châssis construit autour sans grande originalité. Lotus était aussi encore au moteur avant, Chapman va être étonnamment long à sauter le pas en 1960.
En fait en 1958 seul Cooper a le moteur à l'arrière et personne ne croit encore à cette solution. Il faudra deux victoires "chanceuses" en début d'année pour une prise de conscience des avantages de cette disposition. En Argentine Moss fait la course sans changer de pneus alors que cela semble impossible et que ses mécaniciens bluffent en faisant semblant de se préparer ... Ferrari se rendra compte trop tard de l'entourloupe pour demander à ses pilotes d'accélérer. A Monaco, un Trintignant toujours sûr profitera du circuit tortueux qui n'aide pas la puissance mais plutôt la motricité (point fort de ces puces à moteur arrière) pour gagner une course à élimination.

Et puis Ferrari n'était pas totalement sourd au progrès, la preuve cette 246 va utiliser pour la première fois en F1 des freins à disque en fin d'année.

Ferrari a aussi connu deux drames en perdant deux de ses trois pilotes au volant de cette voiture : Musso en France et Collins en Allemagne.

Pour finir il y a eu plusieurs 246, même en 1958 : un modèle classique tubulaire utilisant deux gros longerons pour la rigidité ; et un modèle multitubulaire (plein de tubes de petit diamètre) qui - bien que plus moderne - se comportera moins bien.

(Je dis ça de mémoire, il va me falloir regarder ma documentation)

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 26 Mars 2014, 08:33
par jeanmimi
Même si cette période de la F1 n'est pas ma tasse de thé, je vais suivre ce montage avec attention ;)

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 26 Mars 2014, 09:00
par Dam59
Je prends également un ticket ;)

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 26 Mars 2014, 11:32
par schumi10
Merci Narount pour ton complément d'infos, j'en ai encore appris.... ;)

D'ailleurs je suis à la recherche d'un bon livre qui raconterait l'histoire de Ferrari en F1 avec de beaux textes et belles images ( en fait un peu l'histoire de chacun de ses modèles )
alors si vous avez des références de bouquins, n'hésitez pas à me les donner. Merci d'avance

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 28 Mars 2014, 19:37
par schumi10
bon voici la bête :

c'est un kit "artisanal" au 1/24 en résine acheté sur le net (EB...) avec un peu de photodécoupe.
si à la réception j'étais pas trop mécontent, plus je l'examine plus je la trouve plein de défauts, notamment au niveau de la coulée de la résine. Il y a plein de microbulles.... et au prix payé je suis déçu.

sa boîte et la notice

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le corps de la F1

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le dessous

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le reste des pièces

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les roues et la photodec

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Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 31 Mars 2014, 18:35
par schumi10
bon voici le début des hostilités :

j'ai tout d'abord percé le dessous de 2 trous pour pouvoir le visser au reste de la carrosserie sans devoir le coller ( plus simple pour les étapes de peinture et surtout plus propre car sans risque de coulures !!) et rajouter un petit morceau de carte plastique pour stabiliser l'avant.

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2 vis de ma boîte à vis et le tour est joué :

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ET là gros problème : le train arrière est moulé de travers et les détails un peu simplistes à mon goût

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il est vrai que ça fout la trouille quand on regarde ça de plus près

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pour améliorer tout ça, je me suis grandement inspiré du modèle Exoto au 1/18

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ça fait plus envie, non ?

ni une, ni deux, on y va franchement de la meulette pour tout faire sauter .........

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différentes pièces sont créées en carte plastique, tirées de la boîte à rabiot ou réalisées en résine après avoir fait des moulages à partir de pièces d'une Ferrari 500 de chez MFH.

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un peu de plastique est aussi mis à l'intérieur pour simuler le réservoir

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Et voilà le résultat : je suis pas mécontent de moi :

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Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 31 Mars 2014, 19:24
par jeanmimi
Beau rattrapage du train arrière. ;)

Franchement, cela valait le coup de s'y attaquer à la meuleuse ;)

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 31 Mars 2014, 21:50
par f1aquilon
Beau boulot. C'est ingénieux.

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 31 Mars 2014, 22:01
par LF143
Beau beau.... Je te suis ;-)

>>

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 01 Avr 2014, 08:45
par Serros07
Beau travail de détaillage

Gilles

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 01 Avr 2014, 20:16
par schumi10
merci pour vos compliments ;)

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 01 Avr 2014, 21:12
par jupy41
C'est bien parti, tout ça.
Je te suis ;)

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 04 Avr 2014, 20:47
par RE60B
un ticket un!


J'ai cessé de fumer depuis un an, mais regarder un joli cigar... huuuum! :roll:

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 07 Avr 2014, 21:03
par schumi10
merci pour vos encouragements, je vais en avoir besoin........

bon voici les derniers avancements, c'est peu et beaucoup à la fois : je me suis "amusé" à riveter tout l'arrière pour améliorer le réalisme
c'était sympa à faire !!!!!!


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voilà pour le moment.

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 08 Avr 2014, 06:31
par Serros07
Respect Alex

J'imagine bien le temps passé 8-)

Gilles

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 08 Avr 2014, 06:46
par jupy41
Superbe ce rivetage.
Ça donne une sacré réalisme

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 08 Avr 2014, 07:22
par f1aquilon
C'est génial cette idée de riveter, ça donne un réalisme incroyable. :P

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 08 Avr 2014, 07:30
par jeanmimi
:shock: Superbe

Et tu fais cela comment ?

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 08 Avr 2014, 08:01
par schumi10
merci les gars ;)

pour répondre à Jeanmimi : il faut juste un peu de patience, un foret très fin et des rivets :lol:
plus sérieusement les rivets or sont des restes que j'avais acheté il y a quelques temps ... mais comme il m'en manquait et à 25cts pièce je me suis débrouillé autrement : les gros rivets gris sont des épingles à coutures que l'on trouve au rayon couture de ton supermarché et les "petits gris" sont les restes des aguilles que j'ai tronçonné en petits bouts, collé et poli... voilà j'espère avoir été clair.

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 08 Avr 2014, 08:25
par jeanmimi
Merci pour l'explication.

En tous les cas, beau jeu de patience pour un superbe résultat. ;)

Plus qu'à faire le reste de la voiture ;)

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 08 Avr 2014, 12:04
par Dam59
Impressionnant tous ces rivets ;)

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 14 Avr 2014, 20:04
par schumi10
bon voici les derniers avancements : j'ai travaillé sur le cockpit

l'armature du cockpit fournie est trop longue et simplifie trop les détails........ bref ça ne me plaît pas
je vais devoir retirer tout ce qui se trouve en avant du trait rouge

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le plus simple était de les refaire complètement
cure-dents et fils métalliques

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voilà ce que ça donne une fois posé

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quitte à faire , j'en ai profité pour m'occuper de la partie inférieure du cockpit :
tube de plastique et cure-dent pour les tubes et morceau de "faillard" pour le sol antidérapant en avant des pédales

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et des petites vues d'ensemble droite , gauche et du dessus :

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ça me plaît bien... disons que c'est une bonne base de départ !!!!!!!!

Re: FERRARI D246 1/24

Publié : 15 Avr 2014, 07:42
par jeanmimi
Beau travail de reprise ;) Cela se présente bien ;)