WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Pour nous présenter vos montages de kits ou maquettes en cours, C'est ici >>
Avatar de l’utilisateur
Villepreux78
Messages : 126
Inscription : 27 Juil 2014, 17:40
Localisation : Orléans

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par Villepreux78 » 12 Avr 2015, 16:46

Bonjour Marc,
Je reviens sur une des étaples qui est:

Mais avant d'arriver à ce résultat, les différentes parties décorées ont reçu un petit bain à l'eau de vaisselle pour supprimer tout résidu de Microsol ou de colle issue des décals ainsi que toute trace de doigt, de gouttes d'eau séchée et autre ...

Quand tu as passé le pinceau, tu n'as eu de problème avec les décals?

Robert

Avatar de l’utilisateur
Dam59
Modérateur du forum
Messages : 3080
Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par Dam59 » 12 Avr 2015, 16:58

Bravo Marc, c'est impressionnant :)

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par F1-18 » 12 Avr 2015, 17:03

Merci les gars ;-)
Villepreux78 a écrit :Bonjour Marc,
Je reviens sur une des étables qui est:

Mais avant d'arriver à ce résultat, les différentes parties décorées ont reçu un petit bain à l'eau de vaisselle pour supprimer tout résidu de Microsol ou de colle issue des décals ainsi que toute trace de doigt, de gouttes d'eau séchée et autre ...

Quand tu as passé le pinceau, tu n'as eu de problème avec les décals?

Robert
En effet Robert, c'était un peu risqué, je l'ai fait à cause de la surface noire qui ne pardonne aucune trace mais je ne le conseille pas de le faire systématiquement.
Tu as raison, même si j'avais utilisé le microsol sur la plupart d'entre eux et malgré ma prudence, un petit decal a fait une petite "figure" sous le pinceau mais j'ai pu le rattraper sans soucis. Bref, à ne pratiquer qu'avec modération et les yeux grands ouverts au cas où :D

Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Messages : 1482
Inscription : 25 Nov 2012, 20:32
Localisation : Saône et Loire ( 71 )

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par jeanmimi » 12 Avr 2015, 20:15

C'est superbe Marc ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
jupy41
Modérateur du forum
Messages : 819
Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
Localisation : Romorantin (41)
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par jupy41 » 13 Avr 2015, 06:49

MAGNIFIQUE, Marco ;)
On croirai des pièces en métal.
C'est formidable, le rendu de ce vernis... encore faut-il savoir le passer ! Bravo :)
THIERRY - - - F1 Passionné

Image

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par F1-18 » 20 Avr 2015, 12:30

Pendant que le vernis sèche à cœur, j'ai largement le temps de m'occuper de ... tout le reste :)

J'ai commencé par les roues avant en faisant quelques petits trous pour placer une pipette par ci ...

Image


... des ballourds d'équilibrage par là. Ces derniers sont "réalisés" à partir d'un petit bout de plastique (comme quoi, on peut trouver du matériel même sur une nouvelle chemise toute neuve ... ).

Image

Une fois ceux ci collés, j'ai profité de la jante avant peinture pour poncer le pneu pour supprimer cette vilaine ligne de joint sur du papier 600.

Image

Avec un peu d'huile de bras, on passe du jouet à quelque chose de plus "réel" ...

Image

Image

Une fois cela fait, je pouvais me lancer dans une scéance Alclad (Chrome et Aluminium selon les pièces)

Image

Image

Image

Image

Enfin le cockpit sur lequel, j'ai percé quelques trous sur les parois intérieures afin d'y placer quelques rivets comme sur la vraie :)

Image

Image

Un vrai miroir cet Alclad Chrome sur les parois extérieures, dommage que l'on ne peut la vernir et que cette peinture est si fragile à la manipulation, va falloir faire attention pour la suite ....

Image

J'ai aussi commencé à détailler certaines parties comme le tableau de bord peint en noir satiné, les compteurs entourés de chrome et avec la petite goutte de vernis pour l'effet vitre au dessus des decals from F'artefice ...

Image

J'ai prévu quelques câblages à l'arrière des compteurs mais je me tâte à savoir jusqu'où aller. C'est censé rester une version curbside ce montage mais je me laisse emporter par le plaisir de ce montage :).

Le volant est peint au centre en noir satiné et sur le pourtour du noir mat légèrement grisé par du blanc. Les boutons sont peints en Humbrol métal et le petit decals Momo de la belle planche F'artefice.

Image

Voilà, ça avance doucement mais sûrement ...

La prochaine étape consistera à habiller l'habitacle pilote ... à suivre ;)

Avatar de l’utilisateur
LF143
Administrateur du site
Messages : 2976
Inscription : 07 Oct 2012, 19:37
Localisation : Nantes 44

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par LF143 » 20 Avr 2015, 13:10

Pinaise çà brille encore.... l'alu du cockpit est terrible !!!!!
Toujours ds la gamme ZeroPaint ??

>>
Image

Avatar de l’utilisateur
jupy41
Modérateur du forum
Messages : 819
Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
Localisation : Romorantin (41)
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par jupy41 » 20 Avr 2015, 13:34

Superbe rendu des chromes et de l'alu... c'est tout nickel.

Lolo, je pense plutôt à de l'alclad pour ces teintes.... mais Marc va confirmer ;)
THIERRY - - - F1 Passionné

Image

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par F1-18 » 20 Avr 2015, 15:27

Merci les amis ;-)

Oui, oui, Alclad pour les chromes et les alu. Superbe rendu mais tellement délicat ...

Marc ;)

Avatar de l’utilisateur
JustRacing
Messages : 396
Inscription : 15 Jan 2013, 21:31
Localisation : Limoges

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par JustRacing » 20 Avr 2015, 16:17

Magique ce montage :!:
Keep fighting Michael

Avatar de l’utilisateur
jupy41
Modérateur du forum
Messages : 819
Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
Localisation : Romorantin (41)
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par jupy41 » 20 Avr 2015, 17:33

F1-18 a écrit :Merci les amis ;-)

Oui, oui, Alclad pour les chromes et les alu. Superbe rendu mais tellement délicat ...

Marc ;)
En effet, c'est super fragile.
Je sais qu'il existe un vernis pour le protéger, mais je n'ai jamais essayé
THIERRY - - - F1 Passionné

Image

Avatar de l’utilisateur
Villepreux78
Messages : 126
Inscription : 27 Juil 2014, 17:40
Localisation : Orléans

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par Villepreux78 » 20 Avr 2015, 18:44

Salut
Je reviens sur les produits Alclad, il est vrai que c'est super et fragile en même temps.
Mais quel resultat
Super

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par F1-18 » 27 Avr 2015, 21:17

Merci les gars ;-)

Je travaille toujours sur la partie "cockpit" de la Lotus 79 avec l'ajout des harnais.

J'ai testé les harnais adhésifs de la marque "Tuner Model Manufactory" (T2M) dédié à la Lotus 79 (Ref: T2M-5007). Ils ont une texture parfaite tout en restant très fins, sans parler de la facilité liée à l'adhésif, ça simplifie vraiment la vie pour un résultat très chouette.

Image

La photo macro est bien utile, je me rends compte en publiant ces photos qu'il me reste un peu de noir à ajouter sur la partie circulaire au dessus du réservoir. Voilà ce qui arrive quand on travaille trop tard le soir, ce sera corrigé pour la prochaine fois :)

Les pièces en photodécoupe et en plastique complètent le kit harnais à merveille.

Image

J'ai également continué à peindre et fignoler quelques pièces annexes ...

Image

Image

Image

Image

Un peu "d'usures/salissures" sur le haut du moteur, ça le rend un peu plus réel à l'oeil nu, ça donne pas mal ... même si il sera sous le capot, j'avais envie de pousser le plaisir et au pire, ça me servira d'entraînement pour les futurs maquettes un peu plus ouvertes :)

Et puis, quite à me lâcher, j'ai continué dans mon délire du détaillage "enfermé qui ne se verra plus" avec les connexions de la petite batterie, des pédales en photodec ou encore la peinture des amortisseurs avants

Image

Le seul truc qui va rester visible, c'est le câblage des freins rejoignant l'intérieur de l'habitacle, même si l'aileron AV lui fera un peu d'ombre, ça ajoutera quand même un petit plus sympa :)

Image

Une petite vue d'ensemble pour la route, on aperçoit aussi les rivets maintenant collés sur les parois de part et d'autre du pilote.

Image

Je pense que je vais encore un peu m'attarder sur cette partie d'ici la prochaine série de photos, on y prend goût :)

A très vite donc pour la suite ;)

Avatar de l’utilisateur
jupy41
Modérateur du forum
Messages : 819
Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
Localisation : Romorantin (41)
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par jupy41 » 28 Avr 2015, 06:29

Whaaa :shock: Superbe !
La photo macro est effectivement un révélateur de petits défauts qu'on peut corriger....
Mais elle nous fait surtout apprécier tous les petits détails qui tu as maîtrisé à merveille.
Le Harnais est super top ;)
THIERRY - - - F1 Passionné

Image

schumi10
Messages : 301
Inscription : 02 Déc 2012, 07:10

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par schumi10 » 28 Avr 2015, 20:09

wouahhhhhhhhh ;)
Alex.

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par f1aquilon » 28 Avr 2015, 20:32

Sacré boulot de précision. Bravo.
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2655
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par coy57 » 29 Avr 2015, 19:26

Bravo marc , ça pique les yeux :P

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par F1-18 » 01 Mai 2015, 10:02

Merci les amis ;)

Cette semaine, j'ai sorti le fil électrique ...

En effet, tableau de bord, le levier de vitesse, etc ... sont maintenant posés et "raccordés" :)

Image

J'ai gardé une longueur de fil suffisante pour rejoindre l'arrière de la monoplace mais n'y connaissant rien en mécanique et électronique auto, je suis vite perdu dans cet amas de pièces, de tubes, de fils ...

Image

D'ailleurs, je dis depuis le début qu'elle sera "curbside" dans ma vitrine mais bon ..., c'est un tel plaisir d'ajouter des petits plus perso par ci par là pour faire un peu plus "vrai" que je m'égare ...

Image

Enfin bref, l’objectif ici était de finaliser au maximum l'habitacle du pilote, je pense avoir été au bout.

Image

Il restera les quelques petits décals par ci par là et on pourra passer à la suite ...

Image

D'ailleurs, j'ai commencé le train arrière et la boîte de vitesses ...

Image

... mais surtout, j'ai pas mal avancé sur le moteur qui a une belle gueule :)

Image

Image

Ca fait mal de cacher tout ça, quel dilemme dans la vitrine entre la superbe ligne "curbside" de cette Lotus 79 et les petites merveilles qui se cacheront sous la coque ...

Image

Image

La prochaine étape, on passera de l'électrique à l'hydraulique avec, notamment, pour terminer ce moteur, les fameuses durites.

Image

Autant, j'ai galéré sur ces durites lors de mon montage précédent (Lotus 72C Rob Walker 1970), autant cette fois, je pense que je tiens la bonne technique pour tous les Cosworth et autres à venir ...

Je la dois surtout à l'ami Pierre (PB80 sur Racing), mon Yoda à moi pour le montage de maquette.:-) Je ne monterai plus jamais un moteur au 1/20 sans une petite pensée pour lui et pour toutes les personnes qui partagent avec passion leur expérience, leurs petits trucs. C'est la magie de la passion et de ces forums de passionnés :)

Bref, les petites pointes d'origine sur les injecteurs sont coupées, poncées à plat. Un percement de 0,45-0,5 est effectué à la place. Après peinture, je viens y insérer et coller à l'Epoxy, du fil nylon élastique transparent de 0,4 mm.

Sur cette dernière photo, je viens de peindre à l'enamel noir le nylon transparent pour imiter la petite gaine de protection, j'attend que tout ça sèche et je termine le moteur lors de la prochaine étape.

RDV la semaine prochaine pour la suite ;)

Avatar de l’utilisateur
RE60B
Messages : 1556
Inscription : 25 Nov 2012, 21:37

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par RE60B » 01 Mai 2015, 18:57

pffff eblouissant! :)
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi

Avatar de l’utilisateur
Serros07
Messages : 1271
Inscription : 26 Nov 2012, 08:40
Localisation : Paris

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par Serros07 » 01 Mai 2015, 19:05

SAlut Marc

Ton travail est nickel. Le fait de rajouter des fils etc apporte un énorme plus à cette maquette.

Cordialement
Gilles

Avatar de l’utilisateur
Dam59
Modérateur du forum
Messages : 3080
Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par Dam59 » 02 Mai 2015, 10:12

Impressionnant tous ça Marc :)

schumi10
Messages : 301
Inscription : 02 Déc 2012, 07:10

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par schumi10 » 02 Mai 2015, 19:51

MAgnifique !!!

Marc, pour ta présentation : tu en fais une avec le moteur apparent et tu en mets une "fermée" à côté :D
Alex.

Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Messages : 1482
Inscription : 25 Nov 2012, 20:32
Localisation : Saône et Loire ( 71 )

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par jeanmimi » 03 Mai 2015, 19:35

Superbe Marc ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par F1-18 » 04 Mai 2015, 23:11

Merci les gars ;)
schumi10 a écrit :MAgnifique !!!

Marc, pour ta présentation : tu en fais une avec le moteur apparent et tu en mets une "fermée" à côté :D
He hé rigole pas, j'y songe sérieusement tant j'hésite entre les deux options :)

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978

Message par F1-18 » 06 Mai 2015, 13:46

Ca sent tout doucement la fin pour ce montage pour lequel j'ai finalement été un peu plus loin que prévu, quand on dit que l'appétit vient en mangeant , c'est pas faux :)

Le moteur est terminé avec les fameuses durites et tout et tout :)

Image

Image

Image

La boîte de vitesse est bien avancée aussi ...

Image

Et puis j'ai commencé à assembler le tout ...

Image

Image

Bon, c'est encore le bordel dans les fils , va falloir câbler tout ça maintenant :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai encore du boulot, un peu d'hydraulique à ajouter mais après, promis j'arrête ;)

Je pense d'ailleurs que les prochaines photos seront le final ... à dans une bonne semaine j'espère pour la suite et la fin de ce montage ;)

Répondre