WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
- Villepreux78
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Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Bonjour Marc,
Je reviens sur une des étaples qui est:
Mais avant d'arriver à ce résultat, les différentes parties décorées ont reçu un petit bain à l'eau de vaisselle pour supprimer tout résidu de Microsol ou de colle issue des décals ainsi que toute trace de doigt, de gouttes d'eau séchée et autre ...
Quand tu as passé le pinceau, tu n'as eu de problème avec les décals?
Robert
Je reviens sur une des étaples qui est:
Mais avant d'arriver à ce résultat, les différentes parties décorées ont reçu un petit bain à l'eau de vaisselle pour supprimer tout résidu de Microsol ou de colle issue des décals ainsi que toute trace de doigt, de gouttes d'eau séchée et autre ...
Quand tu as passé le pinceau, tu n'as eu de problème avec les décals?
Robert
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Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Bravo Marc, c'est impressionnant
Mon blog: http://cartessportautomobile.over-blog.com/
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Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Merci les gars
Tu as raison, même si j'avais utilisé le microsol sur la plupart d'entre eux et malgré ma prudence, un petit decal a fait une petite "figure" sous le pinceau mais j'ai pu le rattraper sans soucis. Bref, à ne pratiquer qu'avec modération et les yeux grands ouverts au cas où
En effet Robert, c'était un peu risqué, je l'ai fait à cause de la surface noire qui ne pardonne aucune trace mais je ne le conseille pas de le faire systématiquement.Villepreux78 a écrit :Bonjour Marc,
Je reviens sur une des étables qui est:
Mais avant d'arriver à ce résultat, les différentes parties décorées ont reçu un petit bain à l'eau de vaisselle pour supprimer tout résidu de Microsol ou de colle issue des décals ainsi que toute trace de doigt, de gouttes d'eau séchée et autre ...
Quand tu as passé le pinceau, tu n'as eu de problème avec les décals?
Robert
Tu as raison, même si j'avais utilisé le microsol sur la plupart d'entre eux et malgré ma prudence, un petit decal a fait une petite "figure" sous le pinceau mais j'ai pu le rattraper sans soucis. Bref, à ne pratiquer qu'avec modération et les yeux grands ouverts au cas où
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
C'est superbe Marc
- jupy41
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Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
MAGNIFIQUE, Marco
On croirai des pièces en métal.
C'est formidable, le rendu de ce vernis... encore faut-il savoir le passer ! Bravo
On croirai des pièces en métal.
C'est formidable, le rendu de ce vernis... encore faut-il savoir le passer ! Bravo
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Pendant que le vernis sèche à cœur, j'ai largement le temps de m'occuper de ... tout le reste
J'ai commencé par les roues avant en faisant quelques petits trous pour placer une pipette par ci ...
... des ballourds d'équilibrage par là. Ces derniers sont "réalisés" à partir d'un petit bout de plastique (comme quoi, on peut trouver du matériel même sur une nouvelle chemise toute neuve ... ).
Une fois ceux ci collés, j'ai profité de la jante avant peinture pour poncer le pneu pour supprimer cette vilaine ligne de joint sur du papier 600.
Avec un peu d'huile de bras, on passe du jouet à quelque chose de plus "réel" ...
Une fois cela fait, je pouvais me lancer dans une scéance Alclad (Chrome et Aluminium selon les pièces)
Enfin le cockpit sur lequel, j'ai percé quelques trous sur les parois intérieures afin d'y placer quelques rivets comme sur la vraie
Un vrai miroir cet Alclad Chrome sur les parois extérieures, dommage que l'on ne peut la vernir et que cette peinture est si fragile à la manipulation, va falloir faire attention pour la suite ....
J'ai aussi commencé à détailler certaines parties comme le tableau de bord peint en noir satiné, les compteurs entourés de chrome et avec la petite goutte de vernis pour l'effet vitre au dessus des decals from F'artefice ...
J'ai prévu quelques câblages à l'arrière des compteurs mais je me tâte à savoir jusqu'où aller. C'est censé rester une version curbside ce montage mais je me laisse emporter par le plaisir de ce montage .
Le volant est peint au centre en noir satiné et sur le pourtour du noir mat légèrement grisé par du blanc. Les boutons sont peints en Humbrol métal et le petit decals Momo de la belle planche F'artefice.
Voilà, ça avance doucement mais sûrement ...
La prochaine étape consistera à habiller l'habitacle pilote ... à suivre
J'ai commencé par les roues avant en faisant quelques petits trous pour placer une pipette par ci ...
... des ballourds d'équilibrage par là. Ces derniers sont "réalisés" à partir d'un petit bout de plastique (comme quoi, on peut trouver du matériel même sur une nouvelle chemise toute neuve ... ).
Une fois ceux ci collés, j'ai profité de la jante avant peinture pour poncer le pneu pour supprimer cette vilaine ligne de joint sur du papier 600.
Avec un peu d'huile de bras, on passe du jouet à quelque chose de plus "réel" ...
Une fois cela fait, je pouvais me lancer dans une scéance Alclad (Chrome et Aluminium selon les pièces)
Enfin le cockpit sur lequel, j'ai percé quelques trous sur les parois intérieures afin d'y placer quelques rivets comme sur la vraie
Un vrai miroir cet Alclad Chrome sur les parois extérieures, dommage que l'on ne peut la vernir et que cette peinture est si fragile à la manipulation, va falloir faire attention pour la suite ....
J'ai aussi commencé à détailler certaines parties comme le tableau de bord peint en noir satiné, les compteurs entourés de chrome et avec la petite goutte de vernis pour l'effet vitre au dessus des decals from F'artefice ...
J'ai prévu quelques câblages à l'arrière des compteurs mais je me tâte à savoir jusqu'où aller. C'est censé rester une version curbside ce montage mais je me laisse emporter par le plaisir de ce montage .
Le volant est peint au centre en noir satiné et sur le pourtour du noir mat légèrement grisé par du blanc. Les boutons sont peints en Humbrol métal et le petit decals Momo de la belle planche F'artefice.
Voilà, ça avance doucement mais sûrement ...
La prochaine étape consistera à habiller l'habitacle pilote ... à suivre
- LF143
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Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Pinaise çà brille encore.... l'alu du cockpit est terrible !!!!!
Toujours ds la gamme ZeroPaint ??
>>
Toujours ds la gamme ZeroPaint ??
>>
- jupy41
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Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Superbe rendu des chromes et de l'alu... c'est tout nickel.
Lolo, je pense plutôt à de l'alclad pour ces teintes.... mais Marc va confirmer
Lolo, je pense plutôt à de l'alclad pour ces teintes.... mais Marc va confirmer
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Merci les amis
Oui, oui, Alclad pour les chromes et les alu. Superbe rendu mais tellement délicat ...
Marc
Oui, oui, Alclad pour les chromes et les alu. Superbe rendu mais tellement délicat ...
Marc
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Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
En effet, c'est super fragile.F1-18 a écrit :Merci les amis
Oui, oui, Alclad pour les chromes et les alu. Superbe rendu mais tellement délicat ...
Marc
Je sais qu'il existe un vernis pour le protéger, mais je n'ai jamais essayé
- Villepreux78
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Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Salut
Je reviens sur les produits Alclad, il est vrai que c'est super et fragile en même temps.
Mais quel resultat
Super
Je reviens sur les produits Alclad, il est vrai que c'est super et fragile en même temps.
Mais quel resultat
Super
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Merci les gars
Je travaille toujours sur la partie "cockpit" de la Lotus 79 avec l'ajout des harnais.
J'ai testé les harnais adhésifs de la marque "Tuner Model Manufactory" (T2M) dédié à la Lotus 79 (Ref: T2M-5007). Ils ont une texture parfaite tout en restant très fins, sans parler de la facilité liée à l'adhésif, ça simplifie vraiment la vie pour un résultat très chouette.
La photo macro est bien utile, je me rends compte en publiant ces photos qu'il me reste un peu de noir à ajouter sur la partie circulaire au dessus du réservoir. Voilà ce qui arrive quand on travaille trop tard le soir, ce sera corrigé pour la prochaine fois
Les pièces en photodécoupe et en plastique complètent le kit harnais à merveille.
J'ai également continué à peindre et fignoler quelques pièces annexes ...
Un peu "d'usures/salissures" sur le haut du moteur, ça le rend un peu plus réel à l'oeil nu, ça donne pas mal ... même si il sera sous le capot, j'avais envie de pousser le plaisir et au pire, ça me servira d'entraînement pour les futurs maquettes un peu plus ouvertes
Et puis, quite à me lâcher, j'ai continué dans mon délire du détaillage "enfermé qui ne se verra plus" avec les connexions de la petite batterie, des pédales en photodec ou encore la peinture des amortisseurs avants
Le seul truc qui va rester visible, c'est le câblage des freins rejoignant l'intérieur de l'habitacle, même si l'aileron AV lui fera un peu d'ombre, ça ajoutera quand même un petit plus sympa
Une petite vue d'ensemble pour la route, on aperçoit aussi les rivets maintenant collés sur les parois de part et d'autre du pilote.
Je pense que je vais encore un peu m'attarder sur cette partie d'ici la prochaine série de photos, on y prend goût
A très vite donc pour la suite
Je travaille toujours sur la partie "cockpit" de la Lotus 79 avec l'ajout des harnais.
J'ai testé les harnais adhésifs de la marque "Tuner Model Manufactory" (T2M) dédié à la Lotus 79 (Ref: T2M-5007). Ils ont une texture parfaite tout en restant très fins, sans parler de la facilité liée à l'adhésif, ça simplifie vraiment la vie pour un résultat très chouette.
La photo macro est bien utile, je me rends compte en publiant ces photos qu'il me reste un peu de noir à ajouter sur la partie circulaire au dessus du réservoir. Voilà ce qui arrive quand on travaille trop tard le soir, ce sera corrigé pour la prochaine fois
Les pièces en photodécoupe et en plastique complètent le kit harnais à merveille.
J'ai également continué à peindre et fignoler quelques pièces annexes ...
Un peu "d'usures/salissures" sur le haut du moteur, ça le rend un peu plus réel à l'oeil nu, ça donne pas mal ... même si il sera sous le capot, j'avais envie de pousser le plaisir et au pire, ça me servira d'entraînement pour les futurs maquettes un peu plus ouvertes
Et puis, quite à me lâcher, j'ai continué dans mon délire du détaillage "enfermé qui ne se verra plus" avec les connexions de la petite batterie, des pédales en photodec ou encore la peinture des amortisseurs avants
Le seul truc qui va rester visible, c'est le câblage des freins rejoignant l'intérieur de l'habitacle, même si l'aileron AV lui fera un peu d'ombre, ça ajoutera quand même un petit plus sympa
Une petite vue d'ensemble pour la route, on aperçoit aussi les rivets maintenant collés sur les parois de part et d'autre du pilote.
Je pense que je vais encore un peu m'attarder sur cette partie d'ici la prochaine série de photos, on y prend goût
A très vite donc pour la suite
- jupy41
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Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Whaaa Superbe !
La photo macro est effectivement un révélateur de petits défauts qu'on peut corriger....
Mais elle nous fait surtout apprécier tous les petits détails qui tu as maîtrisé à merveille.
Le Harnais est super top
La photo macro est effectivement un révélateur de petits défauts qu'on peut corriger....
Mais elle nous fait surtout apprécier tous les petits détails qui tu as maîtrisé à merveille.
Le Harnais est super top
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Bravo marc , ça pique les yeux
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Merci les amis
Cette semaine, j'ai sorti le fil électrique ...
En effet, tableau de bord, le levier de vitesse, etc ... sont maintenant posés et "raccordés"
J'ai gardé une longueur de fil suffisante pour rejoindre l'arrière de la monoplace mais n'y connaissant rien en mécanique et électronique auto, je suis vite perdu dans cet amas de pièces, de tubes, de fils ...
D'ailleurs, je dis depuis le début qu'elle sera "curbside" dans ma vitrine mais bon ..., c'est un tel plaisir d'ajouter des petits plus perso par ci par là pour faire un peu plus "vrai" que je m'égare ...
Enfin bref, l’objectif ici était de finaliser au maximum l'habitacle du pilote, je pense avoir été au bout.
Il restera les quelques petits décals par ci par là et on pourra passer à la suite ...
D'ailleurs, j'ai commencé le train arrière et la boîte de vitesses ...
... mais surtout, j'ai pas mal avancé sur le moteur qui a une belle gueule
Ca fait mal de cacher tout ça, quel dilemme dans la vitrine entre la superbe ligne "curbside" de cette Lotus 79 et les petites merveilles qui se cacheront sous la coque ...
La prochaine étape, on passera de l'électrique à l'hydraulique avec, notamment, pour terminer ce moteur, les fameuses durites.
Autant, j'ai galéré sur ces durites lors de mon montage précédent (Lotus 72C Rob Walker 1970), autant cette fois, je pense que je tiens la bonne technique pour tous les Cosworth et autres à venir ...
Je la dois surtout à l'ami Pierre (PB80 sur Racing), mon Yoda à moi pour le montage de maquette. Je ne monterai plus jamais un moteur au 1/20 sans une petite pensée pour lui et pour toutes les personnes qui partagent avec passion leur expérience, leurs petits trucs. C'est la magie de la passion et de ces forums de passionnés
Bref, les petites pointes d'origine sur les injecteurs sont coupées, poncées à plat. Un percement de 0,45-0,5 est effectué à la place. Après peinture, je viens y insérer et coller à l'Epoxy, du fil nylon élastique transparent de 0,4 mm.
Sur cette dernière photo, je viens de peindre à l'enamel noir le nylon transparent pour imiter la petite gaine de protection, j'attend que tout ça sèche et je termine le moteur lors de la prochaine étape.
RDV la semaine prochaine pour la suite
Cette semaine, j'ai sorti le fil électrique ...
En effet, tableau de bord, le levier de vitesse, etc ... sont maintenant posés et "raccordés"
J'ai gardé une longueur de fil suffisante pour rejoindre l'arrière de la monoplace mais n'y connaissant rien en mécanique et électronique auto, je suis vite perdu dans cet amas de pièces, de tubes, de fils ...
D'ailleurs, je dis depuis le début qu'elle sera "curbside" dans ma vitrine mais bon ..., c'est un tel plaisir d'ajouter des petits plus perso par ci par là pour faire un peu plus "vrai" que je m'égare ...
Enfin bref, l’objectif ici était de finaliser au maximum l'habitacle du pilote, je pense avoir été au bout.
Il restera les quelques petits décals par ci par là et on pourra passer à la suite ...
D'ailleurs, j'ai commencé le train arrière et la boîte de vitesses ...
... mais surtout, j'ai pas mal avancé sur le moteur qui a une belle gueule
Ca fait mal de cacher tout ça, quel dilemme dans la vitrine entre la superbe ligne "curbside" de cette Lotus 79 et les petites merveilles qui se cacheront sous la coque ...
La prochaine étape, on passera de l'électrique à l'hydraulique avec, notamment, pour terminer ce moteur, les fameuses durites.
Autant, j'ai galéré sur ces durites lors de mon montage précédent (Lotus 72C Rob Walker 1970), autant cette fois, je pense que je tiens la bonne technique pour tous les Cosworth et autres à venir ...
Je la dois surtout à l'ami Pierre (PB80 sur Racing), mon Yoda à moi pour le montage de maquette. Je ne monterai plus jamais un moteur au 1/20 sans une petite pensée pour lui et pour toutes les personnes qui partagent avec passion leur expérience, leurs petits trucs. C'est la magie de la passion et de ces forums de passionnés
Bref, les petites pointes d'origine sur les injecteurs sont coupées, poncées à plat. Un percement de 0,45-0,5 est effectué à la place. Après peinture, je viens y insérer et coller à l'Epoxy, du fil nylon élastique transparent de 0,4 mm.
Sur cette dernière photo, je viens de peindre à l'enamel noir le nylon transparent pour imiter la petite gaine de protection, j'attend que tout ça sèche et je termine le moteur lors de la prochaine étape.
RDV la semaine prochaine pour la suite
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
pffff eblouissant!
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
SAlut Marc
Ton travail est nickel. Le fait de rajouter des fils etc apporte un énorme plus à cette maquette.
Cordialement
Gilles
Ton travail est nickel. Le fait de rajouter des fils etc apporte un énorme plus à cette maquette.
Cordialement
Gilles
- Dam59
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Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Impressionnant tous ça Marc
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Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
MAgnifique !!!
Marc, pour ta présentation : tu en fais une avec le moteur apparent et tu en mets une "fermée" à côté
Marc, pour ta présentation : tu en fais une avec le moteur apparent et tu en mets une "fermée" à côté
Alex.
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Superbe Marc
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Merci les gars
He hé rigole pas, j'y songe sérieusement tant j'hésite entre les deux optionsschumi10 a écrit :MAgnifique !!!
Marc, pour ta présentation : tu en fais une avec le moteur apparent et tu en mets une "fermée" à côté
Re: WIP Lotus 79 M. Andretti GP Hollande 1978
Ca sent tout doucement la fin pour ce montage pour lequel j'ai finalement été un peu plus loin que prévu, quand on dit que l'appétit vient en mangeant , c'est pas faux
Le moteur est terminé avec les fameuses durites et tout et tout
La boîte de vitesse est bien avancée aussi ...
Et puis j'ai commencé à assembler le tout ...
Bon, c'est encore le bordel dans les fils , va falloir câbler tout ça maintenant
J'ai encore du boulot, un peu d'hydraulique à ajouter mais après, promis j'arrête
Je pense d'ailleurs que les prochaines photos seront le final ... à dans une bonne semaine j'espère pour la suite et la fin de ce montage
Le moteur est terminé avec les fameuses durites et tout et tout
La boîte de vitesse est bien avancée aussi ...
Et puis j'ai commencé à assembler le tout ...
Bon, c'est encore le bordel dans les fils , va falloir câbler tout ça maintenant
J'ai encore du boulot, un peu d'hydraulique à ajouter mais après, promis j'arrête
Je pense d'ailleurs que les prochaines photos seront le final ... à dans une bonne semaine j'espère pour la suite et la fin de ce montage