Oreste Berta 1
Oreste Berta 1
Rencontrant de malencontreuses difficultés à trouver des photos de la production automobile Werner en 1907, je me suis lancé dans la réalisation de l'Oreste Berta 1.
Je n'ai pas encore fait d'historique, mais en résumant rapidement, il s'agit d'une monoplace 100% argentine inscrite aux GP du Brésil et d'Argentine 1975. Mais finalement de nombreux déboires lors des mises au point de la voiture ont entrainés une non-participation de la voiture aux deux courses.
Mais bon, je vais bientôt, en parallèle du montage écrire un petit historique plus complet dont je vous ferez connaitre les écrits.
En attendant, voici la voiture :
J'ai débuté les travaux fin juillet, dont voici les premières photos.
J'ai pris comme base de travail, la Ferrari 312T des Editions Presse. La miniature m'a déjà servi de pièces détachée pour d'autres montage.
Un petit tour au solvapeint à l'effet toujours aussi surprenant sur les peintures modernes, alors que sur les vieux modèles l'effet est nettement moindre et demande beaucoup plus de travail.
Puis, il suffit de passer sous l'eau en frottant avec de la paille de fer.
Ensuite , j'attaque dans le dur à la Dremel.
je vais maintenant vous faire partager les étapes du travail de la carrosserie, parce-que au final comme sur le WIP de la Moskvich G4 passer de l'image A à l'image B n'est pas aussi simple qu'il y parait.
donc, je commence par recouvrir généreusement l'ensemble de mastic automobile.
Puis je ponce à la Dremel pour extraire les premières formes grossières de la voiture. Les traits au crayon gris servent à me faire une idée de l'endroit où doivent ou devraient se situer les roues avant ... entre les deux je ne dois pas être loin de la vérité. ça reste artisanal ...
Le premier constat est que les pontons latéraux partent vers l'extérieur du haut vers le bas alors qu'ils doivent être droit. Il n'y a pas non plus de courbure de l'arrière vers l'avant sur ces pontons. Il me faut donc supprimer tout ce que j'ai fait avant et enlever le Zamac pour repartir de zéro. Au passage je poursuis le mastiquage du poste de conduite.
Donnant approximativement la forme voulue aux pontons (un travail sur la courbure sera encore nécessaire), je me lance en parallèle dans la mise en forme du capot moteur et de l'aileron avant.
Puis la voiture retrouve son châssis pour un essai de parallélisme. Je laisse volontairement des gros passages pour les roues avant afin de me faciliter la tâche dans un premier temps. je m'occuperai de cette partie ultérieurement.
Quelques étapes supplémentaires :
Actuellement, je suis sur un allongement vertical des pontons latéraux dont la garde au sol ne me convenait pas et je poursuis mon travail de symétrie au niveau du capot moteur. Parce-que l'on peut avoir une symétrie en regardant de face, mais aucune si l'on regarde de l'arrière ou du dessus. Il faut équilibrer les trois visions. Tout est question de patience, parce-que suivant le plan que l'on prend en référence il n'est pas rare d'avoir des surprises.
Je n'ai pas encore fait d'historique, mais en résumant rapidement, il s'agit d'une monoplace 100% argentine inscrite aux GP du Brésil et d'Argentine 1975. Mais finalement de nombreux déboires lors des mises au point de la voiture ont entrainés une non-participation de la voiture aux deux courses.
Mais bon, je vais bientôt, en parallèle du montage écrire un petit historique plus complet dont je vous ferez connaitre les écrits.
En attendant, voici la voiture :
J'ai débuté les travaux fin juillet, dont voici les premières photos.
J'ai pris comme base de travail, la Ferrari 312T des Editions Presse. La miniature m'a déjà servi de pièces détachée pour d'autres montage.
Un petit tour au solvapeint à l'effet toujours aussi surprenant sur les peintures modernes, alors que sur les vieux modèles l'effet est nettement moindre et demande beaucoup plus de travail.
Puis, il suffit de passer sous l'eau en frottant avec de la paille de fer.
Ensuite , j'attaque dans le dur à la Dremel.
je vais maintenant vous faire partager les étapes du travail de la carrosserie, parce-que au final comme sur le WIP de la Moskvich G4 passer de l'image A à l'image B n'est pas aussi simple qu'il y parait.
donc, je commence par recouvrir généreusement l'ensemble de mastic automobile.
Puis je ponce à la Dremel pour extraire les premières formes grossières de la voiture. Les traits au crayon gris servent à me faire une idée de l'endroit où doivent ou devraient se situer les roues avant ... entre les deux je ne dois pas être loin de la vérité. ça reste artisanal ...
Le premier constat est que les pontons latéraux partent vers l'extérieur du haut vers le bas alors qu'ils doivent être droit. Il n'y a pas non plus de courbure de l'arrière vers l'avant sur ces pontons. Il me faut donc supprimer tout ce que j'ai fait avant et enlever le Zamac pour repartir de zéro. Au passage je poursuis le mastiquage du poste de conduite.
Donnant approximativement la forme voulue aux pontons (un travail sur la courbure sera encore nécessaire), je me lance en parallèle dans la mise en forme du capot moteur et de l'aileron avant.
Puis la voiture retrouve son châssis pour un essai de parallélisme. Je laisse volontairement des gros passages pour les roues avant afin de me faciliter la tâche dans un premier temps. je m'occuperai de cette partie ultérieurement.
Quelques étapes supplémentaires :
Actuellement, je suis sur un allongement vertical des pontons latéraux dont la garde au sol ne me convenait pas et je poursuis mon travail de symétrie au niveau du capot moteur. Parce-que l'on peut avoir une symétrie en regardant de face, mais aucune si l'on regarde de l'arrière ou du dessus. Il faut équilibrer les trois visions. Tout est question de patience, parce-que suivant le plan que l'on prend en référence il n'est pas rare d'avoir des surprises.
Re: Oreste Berta 1
Encore un truc fou. Mais où va tu les chercher toutes ces monoplaces inconnue s ( du moins pour moi ).
En tous les cas, gros travail de modifications
En tous les cas, gros travail de modifications
Re: Oreste Berta 1
Je tombe dessus par hasard à vrai dire sans vraiment chercher. C'est en fouillant pour trouver des infos sur certaines voitures qu'il m'arrive de dégotter sur un forum une image dont le modèle me plait et du coup je fais des recherches sur ce modèle.jeanmimi a écrit : Mais où va tu les chercher toutes ces monoplaces inconnue s ( du moins pour moi ).
Re: Oreste Berta 1
Chantier de titan
Gilles
Gilles
Re: Oreste Berta 1
Bravo, c'est de la chirurgie lourde ! Mais tu as d'autres photos que les 2 postées plus haut ? Notamment une de profil.
Re: Oreste Berta 1
Oui, j'ai réussi à trouver d'autres photos sous différents angles. Mais comme ce sont des photos d'essais de la voiture, on peut voir que différents éléments de la voiture ont été testée, notamment les ailerons avant et arrière qui présente différentes formes.
Re: Oreste Berta 1
Plus que de la modification, cela devient vraiment de la création ! Sacré chantier. Obtenir un lissage parfait des formes et une symétrie sera un beau défi !
- Dam59
- Modérateur du forum
- Messages : 3080
- Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
- Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
- Contact :
Re: Oreste Berta 1
Encore un WIP qui promet
Mon blog: http://cartessportautomobile.over-blog.com/
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
Re: Oreste Berta 1
chantier de dingue
le résultat sera a la hauteur je n en doute pas
il va pas être facile de trouver les jantes avant avec leurs dessins particuliers
le résultat sera a la hauteur je n en doute pas
il va pas être facile de trouver les jantes avant avec leurs dessins particuliers
Re: Oreste Berta 1
Je ne suis pas trop perturbé par les jantes. J'ai trouvé ça sur un site où il y avait un sujet sur la Berta. ça reste dans le domaine du faisable.
Et comme ma philosophie est plutôt axées sur le travail de récupération et de valorisation de pièces provenant de modèles cassés/abimés plutôt que sur l'achat de pièces adéquates, une petite bidouille pour approcher au mieux de la réalité est toujours réalisable. Et si je n'approche pas à 100% du dessin original, ce ne sera pas trop grave.
Et comme ma philosophie est plutôt axées sur le travail de récupération et de valorisation de pièces provenant de modèles cassés/abimés plutôt que sur l'achat de pièces adéquates, une petite bidouille pour approcher au mieux de la réalité est toujours réalisable. Et si je n'approche pas à 100% du dessin original, ce ne sera pas trop grave.
Re: Oreste Berta 1
Certains professionnels ont la même philosophie, et pourtant ils facturent leurs modèles au prix fort ...f1aquilon a écrit :Et si je n'approche pas à 100% du dessin original, ce ne sera pas trop grave.
Re: Oreste Berta 1
wahu c'est parti pour du big wip!
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: Oreste Berta 1
La mise en forme se poursuit doucement, ça ponce, ça mastique et ça reponce ...
Je vais de l'arrière vers l'avant. Actuellement j'attaque le museau.
C'est un travail constant de recherche d'équilibre entre le côté gauche et droit en collant au près du modèle original.
Travail de mise en forme qui sera mis à mal lorsque je passerai la peinture d'apprêt et qui relèvera tout les défauts qu'il me faudra corriger.
Je vais de l'arrière vers l'avant. Actuellement j'attaque le museau.
C'est un travail constant de recherche d'équilibre entre le côté gauche et droit en collant au près du modèle original.
Travail de mise en forme qui sera mis à mal lorsque je passerai la peinture d'apprêt et qui relèvera tout les défauts qu'il me faudra corriger.
Re: Oreste Berta 1
Superbe travail de mise en forme qui doit exiger de la patience pour obtenir les formes attendues
Vivement la suite
Vivement la suite
Re: Oreste Berta 1
Un Italien en a realisé une également, si ça peut t'aider :
http://www.ebay.fr/itm/HAND-BUILT-MODEL ... 464039fdc2
http://www.ebay.fr/itm/HAND-BUILT-MODEL ... 464039fdc2
La course, c'est la vie. Tout ce qui se passe avant ou après n'est que de l'attente. Steve McQueen
Re: Oreste Berta 1
Pour 78 €, on ne peut pas dire que les finitions soient superbes. Pas de délimitation propre pour la peinture, surface des pontons pas lisse, peinture des rétroviseurs sur la carrosserie, ....Steve39 a écrit :Un Italien en a realisé une également, si ça peut t'aider :
http://www.ebay.fr/itm/HAND-BUILT-MODEL ... 464039fdc2
Pas certain que cela soit d'une grande pour Thierry. Il nous fera cela mieux sans aucun soucis
Re: Oreste Berta 1
Merci.
Je l'avais déjà croisé ce montage. J'ai l'impression qu'il est parti d'une Ferrari 312B3 de chez Altaya.
Elle a le mérite d'exister et d'offrir une référence de comparaison. C'est toujours intéressant.
Par contre, pour les rétroviseurs il s'est embêté pour rien. Le modèle original n'en a pas.
78 euros, c'est un peu abusé quand même. Moi, ma philosophie est que les modèles que je construis n'ont aucune valeur marchande et ne valent rien pécuniairement parlé.
Je l'avais déjà croisé ce montage. J'ai l'impression qu'il est parti d'une Ferrari 312B3 de chez Altaya.
Elle a le mérite d'exister et d'offrir une référence de comparaison. C'est toujours intéressant.
Par contre, pour les rétroviseurs il s'est embêté pour rien. Le modèle original n'en a pas.
78 euros, c'est un peu abusé quand même. Moi, ma philosophie est que les modèles que je construis n'ont aucune valeur marchande et ne valent rien pécuniairement parlé.
Re: Oreste Berta 1
Je n'ai pas trop bossé dessus cette semaine. J'en suis encore à former le nez.
Par contre j'ai bossé sur l'histoire de cette monoplace : http://thierry.cann.free.fr/project35.htm
Par contre j'ai bossé sur l'histoire de cette monoplace : http://thierry.cann.free.fr/project35.htm
Re: Oreste Berta 1
Un wip "Captain sensible"! mes premieres amours! et quel boulot!
je suis
je suis
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: Oreste Berta 1
superbe Thierry ! sacrée beau boulot , bravo
Re: Oreste Berta 1
Merci Seb.
J'ai fini hier soir de lui donner sa forme. La voiture a été faîtes au mastic de remplissage et on ponce, on creuse, on recommence et ainsi de suite ...
Je vais maintenant corriger les plus gros défauts visibles au Tamiya Putty avant de passer une couche d'apprêt qui ne manquera pas de faire ressortir d'autres défauts qu'il faudra à leur tour corriger.
J'ai fini hier soir de lui donner sa forme. La voiture a été faîtes au mastic de remplissage et on ponce, on creuse, on recommence et ainsi de suite ...
Je vais maintenant corriger les plus gros défauts visibles au Tamiya Putty avant de passer une couche d'apprêt qui ne manquera pas de faire ressortir d'autres défauts qu'il faudra à leur tour corriger.
Re: Oreste Berta 1
Superbe travail de mise en forme de la carrosserie. Il doit y en avoir des heures de travail derrière avec des kilos de poussières
Re: Oreste Berta 1
Excellent
Bravo
Gilles
Bravo
Gilles
Re: Oreste Berta 1
J'attends le résultat final pour m'extasier.
Mais le travail est déjà remarquable et je trouve l'idée simplement géniale et originale ! (mais bon, je commencerai presque à m'y habituer avec toi !)
Mais le travail est déjà remarquable et je trouve l'idée simplement géniale et originale ! (mais bon, je commencerai presque à m'y habituer avec toi !)