Oreste Berta 1

Pour nous présenter vos montages de kits ou maquettes en cours, C'est ici >>
Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4449
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Oreste Berta 1

Message par f1aquilon » 19 Août 2015, 22:16

Rencontrant de malencontreuses difficultés à trouver des photos de la production automobile Werner en 1907, je me suis lancé dans la réalisation de l'Oreste Berta 1.

Je n'ai pas encore fait d'historique, mais en résumant rapidement, il s'agit d'une monoplace 100% argentine inscrite aux GP du Brésil et d'Argentine 1975. Mais finalement de nombreux déboires lors des mises au point de la voiture ont entrainés une non-participation de la voiture aux deux courses.
Mais bon, je vais bientôt, en parallèle du montage écrire un petit historique plus complet dont je vous ferez connaitre les écrits. ;)

En attendant, voici la voiture :

Image

Image

J'ai débuté les travaux fin juillet, dont voici les premières photos.

J'ai pris comme base de travail, la Ferrari 312T des Editions Presse. La miniature m'a déjà servi de pièces détachée pour d'autres montage.

Image

Un petit tour au solvapeint à l'effet toujours aussi surprenant sur les peintures modernes, alors que sur les vieux modèles l'effet est nettement moindre et demande beaucoup plus de travail.

Image

Puis, il suffit de passer sous l'eau en frottant avec de la paille de fer.

Image

Ensuite , j'attaque dans le dur à la Dremel.

Image

je vais maintenant vous faire partager les étapes du travail de la carrosserie, parce-que au final comme sur le WIP de la Moskvich G4 passer de l'image A à l'image B n'est pas aussi simple qu'il y parait. ;)

Image

Image

donc, je commence par recouvrir généreusement l'ensemble de mastic automobile.

Image

Puis je ponce à la Dremel pour extraire les premières formes grossières de la voiture. Les traits au crayon gris servent à me faire une idée de l'endroit où doivent ou devraient se situer les roues avant ... entre les deux je ne dois pas être loin de la vérité. :lol: ça reste artisanal ... ;)

Image

Image

Le premier constat est que les pontons latéraux partent vers l'extérieur du haut vers le bas alors qu'ils doivent être droit. Il n'y a pas non plus de courbure de l'arrière vers l'avant sur ces pontons. Il me faut donc supprimer tout ce que j'ai fait avant et enlever le Zamac pour repartir de zéro. Au passage je poursuis le mastiquage du poste de conduite.

Image

Donnant approximativement la forme voulue aux pontons (un travail sur la courbure sera encore nécessaire), je me lance en parallèle dans la mise en forme du capot moteur et de l'aileron avant.

Image

Puis la voiture retrouve son châssis pour un essai de parallélisme. Je laisse volontairement des gros passages pour les roues avant afin de me faciliter la tâche dans un premier temps. je m'occuperai de cette partie ultérieurement.

Image

Quelques étapes supplémentaires :

Image

Image

Image

Actuellement, je suis sur un allongement vertical des pontons latéraux dont la garde au sol ne me convenait pas et je poursuis mon travail de symétrie au niveau du capot moteur. Parce-que l'on peut avoir une symétrie en regardant de face, mais aucune si l'on regarde de l'arrière ou du dessus. Il faut équilibrer les trois visions. Tout est question de patience, parce-que suivant le plan que l'on prend en référence il n'est pas rare d'avoir des surprises. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Messages : 1482
Inscription : 25 Nov 2012, 20:32
Localisation : Saône et Loire ( 71 )

Re: Oreste Berta 1

Message par jeanmimi » 20 Août 2015, 03:56

Encore un truc fou. Mais où va tu les chercher toutes ces monoplaces inconnue s ( du moins pour moi ).

En tous les cas, gros travail de modifications :shock:
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4449
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Oreste Berta 1

Message par f1aquilon » 20 Août 2015, 09:12

jeanmimi a écrit : Mais où va tu les chercher toutes ces monoplaces inconnue s ( du moins pour moi ).
Je tombe dessus par hasard à vrai dire sans vraiment chercher. C'est en fouillant pour trouver des infos sur certaines voitures qu'il m'arrive de dégotter sur un forum une image dont le modèle me plait et du coup je fais des recherches sur ce modèle.
Image

Avatar de l’utilisateur
Serros07
Messages : 1271
Inscription : 26 Nov 2012, 08:40
Localisation : Paris

Re: Oreste Berta 1

Message par Serros07 » 20 Août 2015, 14:13

Chantier de titan 8-) :lol:

Gilles

Avatar de l’utilisateur
Numéro26
Messages : 858
Inscription : 08 Déc 2012, 17:07
Contact :

Re: Oreste Berta 1

Message par Numéro26 » 20 Août 2015, 22:01

Bravo, c'est de la chirurgie lourde ! Mais tu as d'autres photos que les 2 postées plus haut ? Notamment une de profil.
Olivier
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4449
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Oreste Berta 1

Message par f1aquilon » 21 Août 2015, 09:30

Oui, j'ai réussi à trouver d'autres photos sous différents angles. Mais comme ce sont des photos d'essais de la voiture, on peut voir que différents éléments de la voiture ont été testée, notamment les ailerons avant et arrière qui présente différentes formes.
Image

Avatar de l’utilisateur
Fabien
Messages : 876
Inscription : 29 Avr 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Oreste Berta 1

Message par Fabien » 21 Août 2015, 09:43

Plus que de la modification, cela devient vraiment de la création ! Sacré chantier. Obtenir un lissage parfait des formes et une symétrie sera un beau défi !

Avatar de l’utilisateur
Dam59
Modérateur du forum
Messages : 3080
Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
Contact :

Re: Oreste Berta 1

Message par Dam59 » 21 Août 2015, 10:49

Encore un WIP qui promet ;)

michel
Messages : 915
Inscription : 28 Nov 2012, 21:51

Re: Oreste Berta 1

Message par michel » 21 Août 2015, 13:15

chantier de dingue
le résultat sera a la hauteur je n en doute pas
il va pas être facile de trouver les jantes avant avec leurs dessins particuliers

michel
Messages : 915
Inscription : 28 Nov 2012, 21:51

Re: Oreste Berta 1

Message par michel » 21 Août 2015, 13:40

UN CAPOT OUVERT avec le moteur pour changer des Cosworth !!!!!!!!!
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4449
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Oreste Berta 1

Message par f1aquilon » 21 Août 2015, 17:22

Je ne suis pas trop perturbé par les jantes. J'ai trouvé ça sur un site où il y avait un sujet sur la Berta. ça reste dans le domaine du faisable.

Image

Et comme ma philosophie est plutôt axées sur le travail de récupération et de valorisation de pièces provenant de modèles cassés/abimés plutôt que sur l'achat de pièces adéquates, une petite bidouille pour approcher au mieux de la réalité est toujours réalisable. ;) Et si je n'approche pas à 100% du dessin original, ce ne sera pas trop grave. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Numéro26
Messages : 858
Inscription : 08 Déc 2012, 17:07
Contact :

Re: Oreste Berta 1

Message par Numéro26 » 21 Août 2015, 21:25

f1aquilon a écrit :Et si je n'approche pas à 100% du dessin original, ce ne sera pas trop grave. ;)
Certains professionnels ont la même philosophie, et pourtant ils facturent leurs modèles au prix fort ... :roll:
Olivier
Image

Avatar de l’utilisateur
RE60B
Messages : 1556
Inscription : 25 Nov 2012, 21:37

Re: Oreste Berta 1

Message par RE60B » 24 Août 2015, 04:16

wahu c'est parti pour du big wip! 8-)
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4449
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Oreste Berta 1

Message par f1aquilon » 27 Août 2015, 22:43

La mise en forme se poursuit doucement, ça ponce, ça mastique et ça reponce ...

Image

Je vais de l'arrière vers l'avant. Actuellement j'attaque le museau.

Image

Image

C'est un travail constant de recherche d'équilibre entre le côté gauche et droit en collant au près du modèle original.
Travail de mise en forme qui sera mis à mal lorsque je passerai la peinture d'apprêt et qui relèvera tout les défauts qu'il me faudra corriger.
Image

Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Messages : 1482
Inscription : 25 Nov 2012, 20:32
Localisation : Saône et Loire ( 71 )

Re: Oreste Berta 1

Message par jeanmimi » 28 Août 2015, 08:08

Superbe travail de mise en forme qui doit exiger de la patience pour obtenir les formes attendues ;)

Vivement la suite ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Steve39
Messages : 1028
Inscription : 26 Nov 2012, 15:31
Localisation : Bretagne

Re: Oreste Berta 1

Message par Steve39 » 28 Août 2015, 12:55

Un Italien en a realisé une également, si ça peut t'aider :

http://www.ebay.fr/itm/HAND-BUILT-MODEL ... 464039fdc2
La course, c'est la vie. Tout ce qui se passe avant ou après n'est que de l'attente. Steve McQueen

Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Messages : 1482
Inscription : 25 Nov 2012, 20:32
Localisation : Saône et Loire ( 71 )

Re: Oreste Berta 1

Message par jeanmimi » 28 Août 2015, 14:25

Steve39 a écrit :Un Italien en a realisé une également, si ça peut t'aider :

http://www.ebay.fr/itm/HAND-BUILT-MODEL ... 464039fdc2
Pour 78 €, on ne peut pas dire que les finitions soient superbes. Pas de délimitation propre pour la peinture, surface des pontons pas lisse, peinture des rétroviseurs sur la carrosserie, ....

Pas certain que cela soit d'une grande pour Thierry. Il nous fera cela mieux sans aucun soucis ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4449
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Oreste Berta 1

Message par f1aquilon » 28 Août 2015, 22:46

Merci. ;)
Je l'avais déjà croisé ce montage. J'ai l'impression qu'il est parti d'une Ferrari 312B3 de chez Altaya.

Image

Elle a le mérite d'exister et d'offrir une référence de comparaison. C'est toujours intéressant.

Par contre, pour les rétroviseurs il s'est embêté pour rien. Le modèle original n'en a pas. ;)

Image

78 euros, c'est un peu abusé quand même. Moi, ma philosophie est que les modèles que je construis n'ont aucune valeur marchande et ne valent rien pécuniairement parlé.
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4449
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Oreste Berta 1

Message par f1aquilon » 07 Sep 2015, 20:41

Je n'ai pas trop bossé dessus cette semaine. J'en suis encore à former le nez.

Image

Par contre j'ai bossé sur l'histoire de cette monoplace : http://thierry.cann.free.fr/project35.htm
Image

Avatar de l’utilisateur
RE60B
Messages : 1556
Inscription : 25 Nov 2012, 21:37

Re: Oreste Berta 1

Message par RE60B » 11 Sep 2015, 19:03

Un wip "Captain sensible"! mes premieres amours! et quel boulot!

je suis 8-)
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2660
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Oreste Berta 1

Message par coy57 » 27 Sep 2015, 14:02

superbe Thierry ! sacrée beau boulot , bravo

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4449
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Oreste Berta 1

Message par f1aquilon » 28 Sep 2015, 11:43

Merci Seb. ;)

J'ai fini hier soir de lui donner sa forme. La voiture a été faîtes au mastic de remplissage et on ponce, on creuse, on recommence et ainsi de suite ...

Image

Image

Image

Je vais maintenant corriger les plus gros défauts visibles au Tamiya Putty avant de passer une couche d'apprêt qui ne manquera pas de faire ressortir d'autres défauts qu'il faudra à leur tour corriger.
Image

Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Messages : 1482
Inscription : 25 Nov 2012, 20:32
Localisation : Saône et Loire ( 71 )

Re: Oreste Berta 1

Message par jeanmimi » 28 Sep 2015, 12:00

:shock: Superbe travail de mise en forme de la carrosserie. Il doit y en avoir des heures de travail derrière avec des kilos de poussières :o
Image

Avatar de l’utilisateur
Serros07
Messages : 1271
Inscription : 26 Nov 2012, 08:40
Localisation : Paris

Re: Oreste Berta 1

Message par Serros07 » 28 Sep 2015, 14:12

Excellent

Bravo

Gilles

Avatar de l’utilisateur
narount
Messages : 1269
Inscription : 01 Déc 2012, 20:52

Re: Oreste Berta 1

Message par narount » 28 Sep 2015, 14:23

J'attends le résultat final pour m'extasier. :P
Mais le travail est déjà remarquable et je trouve l'idée simplement géniale et originale ! (mais bon, je commencerai presque à m'y habituer avec toi !)

Répondre