Sauber C12 - GP Allemagne 1993 - Tameo 1/43 (TMK 171)

Pour nous présenter vos montages de kits ou maquettes en cours, C'est ici >>
Répondre
Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Sauber C12 - GP Allemagne 1993 - Tameo 1/43 (TMK 171)

Message par F1-18 » 10 Déc 2012, 21:06

Allez, je commence la migration sur lf143.com de mes premiers wip.

Ce sont aussi mes premiers montages au 1/43, je les présente ici avant tout pour partager mon expérience de débutant, mes erreurs et mes bonheurs. A défaut de représenter le summum de l'art du kit, ça pourra toujours servir d'expérience à ceux qui se lancent eux aussi aujourd'hui et puis ça me fait plaisir de voir perdurer quelques vestiges de F1Passion ;-)

Voici ma première victime de l'époque débutée en septembre 2006

Comme je suis toujours en apprentissage, j'ai donc choisi, pour espérer continuer à évoluer, ce modèle assez simple, la Sauber C12 de Wedlinger du GP d'Allemagne 1993, l'occasion de commémorer la naissance d'une écurie qui vient de disparaître l'année passée . En effet, d'une part, il y a peu de chipotage au niveau couleur avec sa belle robe noire, les decals sont peu nombreux et assez simples et du fait de l'âge avancé de ce kit, le nombre de pièces n'est pas extraordinaire.

Ouvrons donc la boîte ensemble :

Image

On se rend compte que l'on a à faire à un kit plus ancien car nous n'avons ici qu'une seule planche de décals (adieu la planche de secours fournies dans les nouveaux). Le plan de montage est quant à lui bien plus modeste tout en restant clair ...

Voici la bête brute de fonderie :
Image

La photodécoupe qui, notamment, permet de faire la différence avec les Minichamps :
Image

Autre caractéristique des anciens kits Tameo, on a le pilote avec ... :
Image

Passons à l'action avec un premier nettoyage (lime, papier très fin et laine de fer), histoire de voir plus clair sur la marchandise, ça change un bout de fer hein ? :-) :

Image
Image

Maintenant que l'on a la vue dégagée, on va pouvoir éventuellement mastiquer si nécessaire et reponcer ensuite mais avant tout ... il est temps de forer avant de voir disparaître les repères suite à des ponçages successifs :
Image
Image

Image

Voilà, voilà ... à suivre donc ;-)
Dernière édition par F1-18 le 11 Déc 2012, 21:02, édité 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Sauber C12 - GP Allemagne 1993 - Tameo 1/43 (TMK 171)

Message par F1-18 » 10 Déc 2012, 21:07

La belle C12 est maintenant prête à recevoir la première couche d'appret, très fine, histoire de repérer les défauts résiduels plus facile à repérer qu'à nu ...

Mais avant tout, Une bonne leçon héritée de ma première expérience avec la F399 (c'est connu, on apprend en se trompant) est de ne pas s'empresser à peindre tout de suite, il important de monter avant tout, tous les sous ensembles afin de faire un premier assemblage "à blanc" avec le maximum de pièces ou de sous ensembles, histoire de faire la plus part des pliages, de mise à niveau et de vérifier un maximum de bons emboitements sans peinture, de manière à ne pas devoir "chipoter" sur le modèle peint avec tous les risques de griffes, etc ...

Bref, commençons par une des parties les plus délicates du montage, c'est à dire l'aileron AR. Heureusement (c'est aussi pour ça que j'ai choisi ce kit pour débuter), j'ai la chance d'avoir la plupart de celui-ci dans la même couleur, ce qui me permet de le monter un maximum afin de limiter les collages après peintures.

J'utilise la bonne vieille méthode du pied à coulisse pour assembler la carcasse de base (les deux latéraux et deux horizontaux), ça se passe plutôt bien :

Image

J'ai suivi le conseil de mon ami JM : contrairement aux autres pièces du kits que je colle à la super glue, les pièces qui nécessitent des réajustements pendant le collage comme les ailerons AR ou les suspensions, j'utilise ici de la colle Expoxy bi composant qui après mélange durcit et sèche bcp plus lentement, laissant le temps de vérifier et de modifier à souhait si nécessaire ... (bien que le pied à coulisse donne déjà une bonne assurance)

Image

A cet instant, ne plus toucher et revenir voir plus tard ...

Allez c'est sec mais vérifions vite fait, histoire d'avoir la conscience tranquille :

Image

C'est sec, maintenant que la structure de base est bien positionnée, ne reste plus qu'à glisser les lames intermédiaires (du vrai bonheur les Tameo pour ça), avec un petit point de colle et terminer l'assemblage, sauf la lame du dessous qui sera peinte en blanc, séparément :

Image
Image

Allez je retourne à ma table, la suite lentement mais sûrement ;-)

Marc
Dernière édition par F1-18 le 11 Déc 2012, 21:04, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Sauber C12 - GP Allemagne 1993 - Tameo 1/43 (TMK 171)

Message par F1-18 » 10 Déc 2012, 21:08

Allez, on est reparti ... :-)

C'est clair que les parois latérales extérieures de l'aileron arrière nécessitent un mastiquage/ponçage pour effacer les traces d'emboitement des lamelles horizontales ... je me demande d'ailleurs quel est l'intérêt du fabricant de faire traverser completement cet emboitement.

Non pas que je sois paresseux et pressé mais la fragilité et la difficulté pour avoir un ensemble bien droit m'effraient à l'idée de devoir poncer énergiquement le tout ...

Bon on va pas s'énerver là dessus tout de suite et on va passer à autre chose en attendant :-)

Comme le montage des parties de l'aileron avant, pièces qui nécessitent en plus d'un pliage, également la réalisation d'une courbure :

Image

C'est bon, c'est bien symétrique :-)

Image

On va également plier et ajuster les suspensions aux orifices dans la carrosserie avant de peindre l'ensemble :

Image

Image

L'ajustement est presque parfait, sachant que l'on va fignoler tout cela finement au moment du collage final et du réglage de la hauteur de caisse ...

Tant que l'on est aux ajustages/pliages d'avant peinture, je me suis également attaqué au baquet et ses harnais.

Image

Le moment le plus redouté (celui de la mise en peinture) approche, il est temps de préparer le tout avant de jouer avec les bombes, on mastique donc la carrosserie et cet aileron AR fragile :-s

Image

Image

Evidémment comme je le préssentais, l'aileron n'a pas résisté au ponçage malgré le renforcement judicieusement conseillé par Luc à l'aide d'un tape. J'ai répété cette opération deux ou trois fois (nettoyage complet de la colle/recollage/mastiquage/ponçage/destruction de l'ediffice à cause du ponçage / re-nettoyage complet de la colle/recollage/mastiquage/ponçage/destruction/ etc ...) avant d'avoir enfin un résultat correct ...

Bref, j'y suis arrivé mais faut vraiment que vous me filiez votre truc par rapport à ce problème les gars :-)

Allez ne touchons plus à rien, le mieux est l'ennemi du bien :-)

A bientôt pour la suite ;-)

Marc
Dernière édition par F1-18 le 11 Déc 2012, 21:37, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Sauber C12 - GP Allemagne 1993 - Tameo 1/43 (TMK 171)

Message par F1-18 » 10 Déc 2012, 21:09

Bon, plus moyen de reculer, la phase délicate commence, le moment le plus redouté où il faut jouer de la bombe en croisant les doigts pour que tout se passe bien est arrivé.

Toutes mes petites pièces sont préparées et collées :
Image

Et hop un coup de primer :

Image

Justement là je voulais avoir votre avis sur le choix du primer …

J’avais le choix entre les primer Tamiya et le primer de la même marque que la future couleur utilisée (MOTIP, bombe pour les voitures ech :1/1)

J’ai choisi le Tamiya ne sachant pas si la finesse de la finition des bombes automobiles est aussi bonne que les Tamiya prévues pour des modèles à l’échelle 1/20 ou même 1/43 afin de ne pas noyer les fines gravures ou reliefs de la miniature.

En gros, ma question est : le primer Motip est forcément adapté et idéal à la future couche de couleur mais est t’il assez fin pour nos maquettes ?

Bref, en attendant votre avis éclairé sur la question, j’ai donc tranché :-)

Sachant que le modèle sera de couleur finale foncée (noir métalisé), j’ai opté pour le primer gris Tamiya qui, d’après ce que j’ai lu ici est plus « accrocheur » que le blanc (qui lui reste incontournable dans le cas des couleurs finales claires). Ceci dit, il semble aussi un peu moins fin que le blanc, est ce une fausse idée ?

L’aileron avant quant à lui est blanc, pas d’hésitation, on change de primer et on prend le blanc :-)

Image

Passons au plat de résistance avec la coque principale …

Image

Image

Le résultat est plutôt chouette, le primer sert de support à la couleur finale mais il a aussi comme fonction secondaire de mettre en évidence les défauts résiduels que l’on a pu louper dans la phase précédente. Et c’est nettement le cas ici, j’ai oublié de limer l’endroit où viendra la verrière du cockpit et surtout, sur la dernière photo, le ponçage du mastic juste devant l’entrée du ponton gauche est insuffisant, il reste un truc pas net à affiner là :-)

Bon, il va donc falloir poncer et remettre une couche de primer à cet endroit mais je suis content, ça le fait pas mal globalement …

Suite au prochain épisode, j’avance lentement mais j’avance :-)


Marc ;-)
Dernière édition par F1-18 le 11 Déc 2012, 21:38, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Sauber C12 - GP Allemagne 1993 - Tameo 1/43 (TMK 171)

Message par F1-18 » 10 Déc 2012, 21:09

Allez on va se changer les idées et laisser les bombes de côté pour s'attaquer aux pneus. Un truc horrible sur les pneus sortis de boîte, c'est la texture toute lisse et ce bon gros surplus de gomme qui trace un ligne centrale sur toute la surface de pneu. Comme pour les autres pièces à ébavurer et à nettoyer, les pneus nécessitent donc un petit traitement pour qu'ils ressemblent à de vrais pneus qui ont connu le goudron des pistes :-)

N'ayant pas d'expérience, j'ai d'abord essayé avec une simple lime plate en tentant de faire tourner le pneu dessus :

Image

Malheureusement, cela donne quelques choses de pas convainquant, irrégulier et par endroit un peu trop forcé, il fallait trouver une autre solution.

J'ai donc sorti la grosse artillerie, la bonne vieille Dremmel ou similaire avec un embout sur lequel je peux emboiter le pneu, voilà pour le mouvement régulier :). Pour l'abrasif, j'ai choisi qqchose de moins violent que la lime, du papier à poncer 600 et ça le fait super :-)

Image

Le résultat est plutôt pas mal, technique approuvée et adoptée pour les prochaines :-)

Image

Allez, reste plus qu'à monter le tout ...

Image

Je vais tâcher de me trouver du microsol extra strong pour les decals, en attendant, je vais retourner à la peinture ... pour le prochain épisode ;-)

Marc
Dernière édition par F1-18 le 11 Déc 2012, 21:39, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Sauber C12 - GP Allemagne 1993 - Tameo 1/43 (TMK 171)

Message par F1-18 » 10 Déc 2012, 21:10

Allez, je suis donc passé à l'action, la phase peinture commence ...

C'est vraiment pour le débutant une phase tellement aléatoire qui dépend de tellement de paramètres que même si on suit le maximum de rêgles et de conseils, on ne contrôle jamais tout. Bref, le gros moment de trouille commence :-)

Mais avant tout, les petites réparations suite aux défauts mis en évidence par le primer :

Image

Et c'est partiiii :-s

1ère chose, la couleur provient d'une bombe de la marque MOTIP pour les voitures 1/1. La référence fournie par Tameo correspond à un noir métalisé FIAT ou Mercedes. N'ayant pas encore investi pour un aéro et l'équipement (mais vu comment ça me plait, ça va pas durer), je suis donc parti sur cette base là ...

J'ai donc bien suivi les règles de base dans ce domaine : bombe préchauffée, hyper bien mélangée avant l'usage, distance de +/- 25 cm, T° ambiante dans les 20°, fines couches successives et ça a plutôt bien marché.

Image

Image

La couleur donne vraiment bien en vrai, je ne sais pas si ça le fait en photo mais on peut voir comment elle diffère selon les angles de vue. A cet instant, elle a toutes les couches de peintures et une légère couche de vernis (conseillé par le fabriquant de bombes dans le cas de peintures métalisées)

Image

Image

Image

Image

Après la 1ère couche de vernis et entre chaque couche de peinture, la petite famille retourne dans son aquarium afin d'éviter au maximum la petite poussière chiante :-)

Image

Comme je n'avais plus rien à peindre, j'ai répété l'opération sur une bombe Tamiya vide (primer, peinture et vernis), non pas que je n'aime pas la couleur d'origine ou que je ne savais quoi faire de mes couleurs mais à cet instant il est temps de déjà penser à l'avenir :

Image

En effet, j'ai beaucoup lu ici notamment (héhé je suis un cérébral, j'ai bcp lu vos conseils avant de me lancer) qu'un superbe travail pouvait être ruiné lors de la pose des decals, tout simplement à cause de l'incompatibilité entre les décals et le vernis support (d'avant pose de decals) ou le vernis final (qui recouvre le decals apres pose). Je vais donc utiliser cet échantillon pour poser deux decals inutilisés de la planche pour faire des essais et ne pas niquer inutilement les futures déco de ma petite Sauber :-)

L'un sera recouvert du fameux Tamiya TS-13, l'autre du vernis MOTIP qui va bien avec la couleur en dessous et que j'ai déjà utilisé en 1ere couche. Dans tous les cas, je vais suivre un des conseils vu ici : je vais laisser passer une semaine entre la dernière couche de vernis et la pose des decals ...

24h sont passés depuis les dernières photos, il est 21h, avant d'aller au lit un petit bain savonneux s'impose pour la belle, on va se frotter avec un papier 2000 de façons à optimiser la surface actuelle avant deux ou trois couches de vernis demain, histoire d'avoir une peau bien lisse dans une semaine ...

Image

Allez dans l'aquarium, va falloir s'occuper une semaine maintenant :(

Merci à tous ceux qui sont arrivé au bout de ce long texte :D

Marc ;-)
Dernière édition par F1-18 le 11 Déc 2012, 21:42, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Sauber C12 - GP Allemagne 1993 - Tameo 1/43 (TMK 171)

Message par F1-18 » 10 Déc 2012, 21:11

Enfin ... comme prévu j'ai donc soigneusement laissé le vernis et la couleur faire leur office pendant une petite semaine.

Comme pour dans le bâtiment, nous avons donc terminé le gros oeuvre, le ciment et le plafonnage ont mis du temps à sécher, mais cela est nécessaire afin d'avoir une base saine pour enfin passer aux finitions.

Les finitions, dans le bâtiment ou avec nos chers kits, c'est le moment le plus grisant du montage puisque maintenant tout s'accélère, tout devient beau, on commence enfin à voir à quoi va ressembler notre joujou dans sa prochaine vitrine. Mais surtout pas de précipitation car c'est aussi le moment le plus délicat, les erreurs se paient cash et sont plus difficilement réparables.

Pendant cette longue semaine d'attente, je ne me suis pas croisé les bras pour autant, en attendant que la coque sèche, je me suis attaqué aux différentes annexes de la bête, à commencer notamment par les délicats ailerons avant et arrière et le baquet du pilote .

C'est ici que l'échelle rend les choses compliquées, le plus difficile est de peindre les parties métalliques des harnais à l'oeil nu. Même avec mes 10/10 aux deux yeux, ça se complique vraiment et j'ai fait de mon mieux en attendant l'achat d'une éventuelle loupe rétro éclairée (qq peut me conseiller à ce sujet ?)

Image

Les decals posés, je crois qu'une couche de vernis mat ou satiné au pinceau sera nécessaire à l'avenir sur les harnais ...

Les ailerons maintenant ... pour ces deux importantes phases, le défi a été d'associer après peinture les pièces blanches et noires en évitant de massacrer leur belle peinture respective avec la terrible colle. J'ai eu de la chance, le résultat est propre mais je serais intéressé de savoir comment vous procédez dans cette phase délicate ???

Image

Image

Non, non je n'ai pas de gros doigts, c'est le 1/43 qui est tout petit :-)

Image

Image

Passons à l'avant ...

Image

Image

Sont gros les carrés 1cm X 1cm du tapis en dessous hein :-)

Je pense vernir les deux ailerons afin de protéger les decals et avoir une finition de brillance homogène.
Je ne vais pas forcer autant que pour la carrosserie qui doit être beaucoup plus brillante mais une fine couche sera bien, qu'en pensez vous ?

Pour suivre dans la journée, je vous montrerai la belle décorée de ses sponsors ...

A suivre donc ;-)

Marc
Dernière édition par F1-18 le 11 Déc 2012, 21:44, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Sauber C12 - GP Allemagne 1993 - Tameo 1/43 (TMK 171)

Message par F1-18 » 10 Déc 2012, 21:13

Je finis par m'épater moi même, ça doit être la chance du débutant mais ne parlons pas trop vite, reste la méchante phase aléatoire de la dernière couche de vernis sur les decals, c'est du quit ou double ça :{

On en n'est pas encore là, en attendant voici donc comme promis le plat principal : la monoplace ornée de ses décos de guerre :-) J'ai souvent lu ici que photographier du rouge, ça ne donnait jamais rien de bon en visuel sur la photo finale. Je dois bien avouer que ce noir métalisé fait également un drôle d'effet selon l'éclairage.

A voir les photos, on peut avoir l'impression que la peinture est complètement rugueuse, ce n'est évidemment pas le cas, elle est hyper lisse mais les paillettes de l'effet métalisé est exagérément mis en valeur par l'éclairage de la photo et donne cette impression.

En vrai, je vous rassure, on a bien une belle noire métalisée. Les différents angles de photos ci dessous vous permettront d'apercevoir de quoi je parle, la première et la dernière photo ressemblent le plus à l'aspect réel :-)

Il faut égalemet tenir compte que quelques couches de vernis vont venir homogéneiser la brillance des decals sur la carrosserie et les protéger dans le temps ...

Trève de blabla, place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A noter également que les decals "Concept by Mercedes Benz" ont du recevoir après la prise de ces photos un petit traitement au "Microsol", je ne sais pas pourquoi sous certains angles, ils donnaient cet apect mat (alors qu'ils ont été placé en même temps que les autres et de la même façon ... vous avez déjà eu ça ?)

Rien de bien grave, je compte sur le Microsol pour atténuer cet effet qui sera je pense de toute façon gommé dans les futurs couches de vernis ...

Voilà où j'en suis maintenant, j'aimerais l'avis des kings sur la suite :-) :

Je pensais commencer demain par une fine couche de vernis, après avoir rincé à l'eau claire la bète pour éviter toute réaction avec du Microsol résiduel séché. Après séchage de l'eau, cette fine couche servant ainsi de protection entre les decals et les autres couches successives de vernis, histoire de ne pas noyer directement les decals dans un vernis non adapté (pour rappel je vais utiliser pour la coque le vernis auto 1/1 de la même marque MOTIP que la couleur utilisée)

Par précaution, j'ai fait subir à mon échantillon cobaye le même sort afin d'éviter les mauvaises surprises :

Image

Les decals de la même boîte imbibés de microsol à outrance, je saurai au moins si le vernis bouffe le decals avant d'attaquer la belle Sauber :-)

Allez des photos du résultat très vite pour embrayer ensuite sur le montage final ...

Marc
Dernière édition par F1-18 le 11 Déc 2012, 21:47, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Sauber C12 - GP Allemagne 1993 - Tameo 1/43 (TMK 171)

Message par F1-18 » 10 Déc 2012, 21:13

Salut les gars ;-)

Des nouvelles brèves du front pour vous dire que le vernis sur les decals n'a pas engendré de cata, les decals ont tenu le coup et sont maintenant protégés à vie :-)

Image

Image

Image

Image

Encore une fois les photos représentent difficilement la réalité, ce noir métalisé donne un aspect bizarre en photo mais bon, faut bien que je vous montre ça :-)

Sans savoir quelle technique utiliser comme je débute, j'ai procédé par fines couches successives, espacées d'une heure pratiquement. J'aimerais connaître votre façon de faire car j'ai appris après coup qu'il valait mieux enchainer directement sur une couche suivante, histoire que les deux couches se mélangent bien physiquement. Dans le cas contraire on risque l'effet de peau d'orange ... vous en dites quoi vous ?

Sinon autre question que je me pose, comment estimer que le vernissage est suffisant ... c'est pas évident à voir sur ce noir métalisé ...


On va maintenant laisser reposer tout ça pour que ça sèche bien à coeur avant de manipuler la belle pour son montage final ...

A bientôt ;-)

Marc
Dernière édition par F1-18 le 11 Déc 2012, 21:48, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Sauber C12 - GP Allemagne 1993 - Tameo 1/43 (TMK 171)

Message par F1-18 » 10 Déc 2012, 21:14

Allez, après quelques semaines d'abscence forcée, le dernier acte va pouvoir enfin avoir lieu : le montage final ...

Voici donc la bête pratiquement où je l'avais laissée arpès les dernières photos :

Image

Me suis occupé des roues, reste encore à mettre un peu de microsol sur les decals (pénible l'adhésion des decals sur les pneus) ...

Image

Reste une dernière étape fatidique, objectif de ce WE : le montage des suspensions et des ailerons sur la coque principale ...

Bon je me mets au travail, j'espère pouvoir vous montrer les dernières photos dimanche :-)

Bon WE ;-)
Marc
Dernière édition par F1-18 le 11 Déc 2012, 21:49, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Sauber C12 - GP Allemagne 1993 - Tameo 1/43 (TMK 171)

Message par F1-18 » 10 Déc 2012, 21:15

C'est marrant comment tout s'accélère vers la fin d'un kit :-)

On a le temps de faire connaissance pendant ces longues heures passées à travailler sur ces bouts de fer sans vraiment savoir ce que le résultat final donnera et puis d'un coup, sans crier gare, elle apparaît enfin ...

Même si je n'ai pas eu autant de temps que prévu, elle prend enfin forme mais la mise en vitrine, ce n'est pas encore pour ce WE ...

Reste en effet les rétros, la verrière du cockpit, les antennes et le pilote ... Pour ce dernier, je cherche des photos de la combi , si vous avez ça sous la main, suis preneur :-)

Bon ceci dit, la mise en place des suspensions est toujours un moment que l'on préfère derrière soi, c'est maintenant chose faite.
Un petit check de l'alignement des roues et des deux ailerons, ça semble coller ...

Image

Allez encore un petit effort et je referme le couvercle sur la bête pour voguer vers de nouvelles aventures ...

Voici quelques photos prises un peu vite (à la lumière jaune de ma lampe et avec ce moche flash mais je voulais vous monter vite :-) )

Image

Image

Image

Dors et déjà, je peux dire que je suis content du résultat pour une première, maintenant que tous les moments délicats sont passés, même si il y a toujours moyen de faire mieux.

En tout cas, ça m'a permit d'enmagasiner quelques expériences qui me permettront je l'espère d'obtenir le même résultat avec moins de sueurs :-)

RDV bientôt pour les dernières photos du joujou terminé à la lumière du jour sans ce satané flash

Marc
Dernière édition par F1-18 le 11 Déc 2012, 21:51, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Sauber C12 - GP Allemagne 1993 - Tameo 1/43 (TMK 171)

Message par F1-18 » 10 Déc 2012, 21:15

C'est phénoménal comment j'ai pu faire abstraction totale des roues une fois terminé, ça doit être mon métier d'informaticien qui doit faire ça. Là on est habitué à fabriquer un morceau de code, de l'isoler pour se concentrer sur d'autres sous parties qui toutes assemblées feront le programme final.

Bin là j'ai raisonné de la même façon en montant les pneus sur les jantes, après avoir mis les decals, j'ai cloturé ce chapitre en le mettant à l'abri pour l'assemblage final, un sous ensemble est terminé, on tourne la page.

Sauf que cette fois, j'ai tourné la page un peu vite, en ayant de bonne foi suivi la notice :) Et pourtant les photos je les ai devant moi pendant le montage mais bon, trop concentré sur les détails, je n'ai pas pris le recul suffisant :-)

Bref, on va pas en faire un plat ni se laisser abattre, agissons plutôt pour remédier à ma bétise :-)

La chance que l'on a avec la cyano, c'est que si elle est solide, elle est aussi cassante :-) Bref évidemment il ne faut pas tirer comme un malade dessus mais en tournant la roue autour de l'axe ... ça le fait proprement sans forcer :-)

Allez retour au garage donc, sur les crics ;-)

Image

J'ai pensé un moment (j'avoue) peindre au pinceau les roues carrément sur le modèle mais n'allons pas torcher une si belle aventure sur la fin, travaillons proprement jusqu'au bout, du moins faisons tout pour :-)

Donc une couche de primer à la bombe en attendant une couche de noir semi gloss également en bombe ...

Image

Allez demain, on en parle plus :-)

Arf quel con j'en reviens pas encore :-)

Marc ;-)

PS: merci JP de m'avoir ouvert les yeux, sinon ce soir je dormais encore avec les jantes en alu sur ma Sauber :lol:
Dernière édition par F1-18 le 11 Déc 2012, 21:51, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Sauber C12 - GP Allemagne 1993 - Tameo 1/43 (TMK 171)

Message par F1-18 » 10 Déc 2012, 21:16

Bon allez, c'est promis, cette fois, c'est la dernière fois que je vous ennuie avec ma petite Sauber cobaye du commencement d'une passion (hé oui, tout peut commencer à tous les âges). La première des Sauber est aussi ma première maquette de l'ère adulte de ma jeune carrière (j'ai fait des avions étant jeune ... comme tout le monde :-)).

Quand je dis dernière fois que je vous ennuie, je parlais ... avec la Sauber car une fois ce post terminé, j'enchaine avec la suivante et un nouveau WIP, grâce à tous vos conseils, grâce à ce site, j'ai énormément pris goût à cela. D'autant plus quand je vois le temps que je passe maintenant simplement à admirer mon oeuvre avec fierté et passion :-)

En effet, elle est enfin terminée, reste le pilote (en attendant une bonne doc à ce sujet) et le socle en bois encore à fignoler.

Même si elle est encore perfectible, je suis très heureux du résultat final inespéré à la base. Comme quoi la morale de cette histoire est que si vous êtes passionné, patient et méticuleux un minimum et que vous êtes comme moi il y a quelques mois, hésitant à vous lancer, je ne peux vous dire que ... foncez, c'est le pied :-)

Trêve de bavardage, place, pour une dernière fois, à une série de photos de la belle vétue de noir métalisé ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Allez à la suivante maintenant ...

Marc ;-)
Dernière édition par F1-18 le 11 Déc 2012, 21:54, édité 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Sauber C12 - GP Allemagne 1993 - Tameo 1/43 (TMK 171)

Message par F1-18 » 10 Déc 2012, 21:18

Voilà, c'était mon premier montage, on sent la motivation et l'émerveillement du débutant, qu'est ce que j'étais causant sur mes posts :D

M'a quand même fallu 2 mois complet pour la monter cette première Tameo, c'est un sacré bon souvenir :-)

Allez je fouille pour ramener d'autres anciens montages ;-)

Marc
Dernière édition par F1-18 le 10 Déc 2012, 22:03, édité 1 fois.

jerem95
Messages : 516
Inscription : 20 Nov 2012, 17:07

Re: Sauber C12 - GP Allemagne 1993 - Tameo 1/43 (TMK 171)

Message par jerem95 » 10 Déc 2012, 21:50

super wip, super passionnant ... c'est trop propre, bravo.

Par contre qu'es devenu Wendlinger dans cette histoire ?

Avatar de l’utilisateur
Vroom
Messages : 826
Inscription : 15 Oct 2012, 21:28
Contact :

Re: Sauber C12 - GP Allemagne 1993 - Tameo 1/43 (TMK 171)

Message par Vroom » 10 Déc 2012, 21:51

F1Passion a écrit :qu'est ce que j'était causant sur mes posts :D
:lol: :lol:
C'est ça qui est intéressant!
Super cette Sauber!!

Avatar de l’utilisateur
RE60B
Messages : 1556
Inscription : 25 Nov 2012, 21:37

Re: Sauber C12 - GP Allemagne 1993 - Tameo 1/43 (TMK 171)

Message par RE60B » 10 Déc 2012, 22:19

Une monopace elgante et competitive superbe montage fin! BRAVO
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4446
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Sauber C12 - GP Allemagne 1993 - Tameo 1/43 (TMK 171)

Message par f1aquilon » 11 Déc 2012, 08:12

Beau montage, de bons souvenirs ce WIP. ;)

Juste une remarque concernant tes images. Elles sont toujours hébergées sur le site de f1passion. Mais lorsque le site sera supprimé par l'hébergeur, les photos disparaitront également.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dam59
Modérateur du forum
Messages : 3080
Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
Contact :

Re: Sauber C12 - GP Allemagne 1993 - Tameo 1/43 (TMK 171)

Message par Dam59 » 11 Déc 2012, 16:41

Un WIP rondement mené Marc ;)

Répondre