Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Pour nous présenter vos montages de kits ou maquettes en cours, C'est ici >>
Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par F1-18 » 11 Déc 2012, 22:11

Allez, je continue la récupération des mes anciens WIP avec cette deuxième expérience pour moi au 1/43 ...

Début des travaux en Septembre 2007

Après la première Sauber de l'histoire de la catégorie reine du sport auto, je vais donc m'attaquer à la première F1 Jordan.

Tameo a réalisé quelques versions, je vais quant à moi me lancer à l'abordage de la TMK150 représentant le GP du Japon.

Image

Pour la replacer un peu dans l'histoire, il s'agit de la fin de la première saison de Jordan en Formule 1. Autant celle-ci avait bien commencé lors de la première moitié de la saison, autant la fin de saison sera moins fructueuse pour l'écurie irlandaise.

Image

En effet, le couple Gachot / De Cesaris ont ramené pas mal de points à bord de cette belle monoplace révolutionnaire aérodynamiquement, l’écurie pointant à la 5ième place et ce jusqu'à la veille de ce fameux GP de Belgique qui bouleversa l'histoire de la F1 en faisant découvrir au monde entier un nouveau prodige nommé ... Schumacher qui remplace le malheureux Gachot condamné à regarder le GP (et les suivants) de sa cellule de prison en Angleterre.

Image

Un dernier coup d’éclat à Spa donc, avec une magnifique qualification du jeune Schumi et une superbe course de De Cesaris qui doit hélas abandonner alors qu’il est second en train de revenir sur le leader Aryton Senna.

Après être passé si près de l’exploit, c’est le triste retour à la dure réalité …

Privé d’un bon pilote avec de bons sponsors, Eddie Jordan se fera bien vite piquer le prodige allemand après cette unique course en Belgique par l’autre filou de la F1 : Flavio Briatore qui lui prêtera en échange le malheureux Brésilien Moreno.

Image

Moreno, le sacrifié, ne fera que trois courses dans la Jordan, ne convenant pas à la sauce Irlandaise, il sera à nouveau évincé en faveur d’un autre jeune loup : Alessandro Zanardi qui auréolé de quelques succès en F3000 accompagnera Andre De Cesaris pour la fin de saison dont ce fameux GP du Japon …

La particularité de cette monoplace de fin de saison aux yeux des collectionneurs est le sponsor « PEPSI » qui remplace le temps de cette course le classique « 7Up »

Allez, trêve de bla bla, place à l’action …

Première opération obligatoire (hormis l’analyse en détail des plans de montage) dans un kit métal, percer les trous avant que les repères ne disparaissent avec les futurs ponçages/mastiquages

Image

Image

Image

Maintenant que les petits trous sont faits, on peut nettoyer la bête avec un dégrossissage au papier 600 et une finition à la laine de verre

Image

Cela permet déjà de révéler quelques défauts de surface sur la belle. Un bon ptit coup de mastic et ça le fera en attendant le verdict de la couche de primer, véritable révélateur de défauts résiduels …

Image

Etant donné que pour cette monoplace, l’aileron AV est de la même couleur que la coque, on va peindre et donc mettre le primer après collage de l’ensemble, ce qui permettra de mastiquer proprement le joint entre les deux. On dépose donc la coque une fois le mastic poncé pour s’occuper de la moustache qui dans un premier temps doit être mise en forme (heureusement, Tameo les pros ont prévu le gabarit pour) …

Image

On mastique aussi les deux rainures …

Image

Et on ponce …

Image

Et on monte …

[imghttps://lh4.googleusercontent.com/-FE4yLyZvLmw/UMefE-rhTUI/AAAAAAAAdTU/jXoC0wP5Xbo/s800/013.jpg[/img]

Et on monte … et on vérifie la droiture de l’ensemble …

Image

Avant de coller l’ensemble et passer une couche de primer, il faut maintenant s’occuper de plier les suspensions et les présenter afin de vérifier à blanc que l’ensemble tienne la route sans cet encombrant aileron AV dans les pattes …

A suivre ...

Marc ;-)

Avatar de l’utilisateur
Dam59
Modérateur du forum
Messages : 3080
Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
Contact :

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par Dam59 » 12 Déc 2012, 12:55

Vite la suite :)

jerem95
Messages : 516
Inscription : 20 Nov 2012, 17:07

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par jerem95 » 12 Déc 2012, 21:29

oui oui la suite

J"ai adoré lire le coté historique des débuts de Jordan. ;) ;) ;)

MERCI

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4446
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par f1aquilon » 13 Déc 2012, 08:13

Vivement la suite. :P

C'est nue très belle voiture cette Jordan.
Image

Avatar de l’utilisateur
jupy41
Modérateur du forum
Messages : 819
Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
Localisation : Romorantin (41)
Contact :

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par jupy41 » 13 Déc 2012, 20:39

J'me le mets de côté celui là.....
J'ai aussi le kit qui me fait de l'oeil ;)
THIERRY - - - F1 Passionné

Image

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par F1-18 » 21 Déc 2012, 19:23

Avant de m'acharner sur la preparation de la coque, le mastiquage, l'appret et puis sa mise en peinture, il est impératif de verifier que les trous sont corrects. On limite comme ça les chipos ultérieurs qui pourraient abimer la belle peinte et vernie ...

Image

Vérifions tant que l'on y est que tout est droit :-)

Image

Voyons aussi que les suspensions avant n'interfèrent pas avec la moustache imposante de la superbe J191 ...

Pour ce faire, petit retour en arrière, on voit que le collage entre le nez et la moustache ne sera pas parfait, faudra jouer avec les mastic pour corriger tout cela et obtenir la même finition que la grande :-)

Image

Masiquage donc et présentation avec la suspension AV ...

Image

Tout semble bien se mettre, un peu de précaution, un zeste de chance et un kit Tameo se place tout seul :-)

Pendant que le mastic sèche, un peu d'usure de pneu sur du papier 600 :-)

Image

Le mastic sèche vite, un premier ponçage, ça n'est pas encore suffisant, il est encore creux par endroit et je me rends compte que c'est pas top en dessous encore :? ...

Image

Bon allez on en remets une couche et on laisse sécher ...

D'autres photos arrivent ;-)

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par F1-18 » 21 Déc 2012, 19:26

Pendant que le mastic sèche, je décide de m'attaquer à un des points critiques du kit f1 au 1/43, je veux bien sûr parler du fameux aileron AR ...

Et la Jordan ne me gâte pas en simplicité avec ses trois niveaux de flaps ...

Après quelques apnées et de nombreuses gouttes sur le front, je m'en suis bien sorti, tout a roulé comme sur des roulettes, hormis une erreur sur le plan de montage dont je me suis rendu compte un peu tard. Alors que le montage s'est réalisé sans trop de difficultés (c'est pas souvent le cas), je dois démonter deux flaps bien collés pour les intervertir et corriger cette erreur de plan de montage ... Arf, y a pas pire que devoir triffouiller un aileron AR si fragile et tellement difficile à faire.

Bref, ça l'a fait et le résultat final est pile poil :-)

Image

Dans l'élan, j'attaque aussi les roues et leur déco ...

Image

Pas simple de joindre les deux bouts des cercles jaunes :? là j'en ai ch....

J'ai monté les deux mini rétros et préparé les petites pièces sur leur bâton cure dent en vue de "l'appretage" de ces dernières :-)

Les good year sont eux fondus avec l'extra strong de Tameo, ça le fait. Seule ombre, le decals est un peu plus brillant que le pneu, va falloir jouer avec du vernis mat (bon je sais je chipote mais si je ne suis pas un dieu du kit, j'en suis pas moins perfectioniste, ça doit être une tare à la longue :) ) ? Qu'en pensez vous les kings ?

A suivre, j'ai encore de la tof :-)

Marc ;-)

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par F1-18 » 21 Déc 2012, 19:28

La deuxième passe de mastic sous le nez sera la bonne, on peut paufiner la préparation de la surface avant de jouer avec la bombe de primer blanche Tamiya :-)

Image

Image

Image

Et hop, une première couche très fine pour checker les défauts résiduels éventuels :-)

Image

Et hop une seconde couche plus consistante et direction la boîte pour sécher à l'abri des méchantes poussières :-)

Image

Pendant ce temps, les pièces annexes, principalement destinées à être peintes en noir sont appretées avec le gris toujours de chez Tam (faut économiser le précieux blanc :-))

Image

Image

Allez repos et la suite très vite ;)

Marc

Avatar de l’utilisateur
LF143
Administrateur du site
Messages : 2976
Inscription : 07 Oct 2012, 19:37
Localisation : Nantes 44

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par LF143 » 21 Déc 2012, 20:06

J'm'en souviens de celle là ;-) La suite.... ;-)

>>A+
Image

Avatar de l’utilisateur
jupy41
Modérateur du forum
Messages : 819
Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
Localisation : Romorantin (41)
Contact :

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par jupy41 » 21 Déc 2012, 20:14

Superbe, marc.... j'adore ;)
THIERRY - - - F1 Passionné

Image

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par F1-18 » 21 Déc 2012, 20:21

Bon maintenant que l'apprêt est sec (un petit 24h), les choses sérieuses commencent, deuxième étape critique après l'aileron AR, la mise en peinture ...

J'ai pris le pli (en attendant l'achat d'un aéro) d'utiliser les bombes de peintures des voitures échelle 1/1. Elles ont toutes les qualités des bombes Tam et sont en plus bien moins chères...

Tameo fourni la référence, y a plus qu'à aller chez le marchand auto avec la ref :-)

A l'origine quand on m'a parlé de cette possibilité, j'avais peur, notamment pour la finesse du résultat. La Sauber C13 et son noir métalisé a donné un super résultat, la méthode était donc adoptée :-)

A part le rouge Ferrari dont Tamiya a vraiment les teintes les plus proches, je ne jure plus que par ça, idem pour le vernis qui est bcp moins dangereux que le TS13 ...

Bref, première couche très très fine, avec la bombe préchauffée au bain marie et bien agitée. 30 cm de distance et c'est partiiiiii

Image

Image

Image

La couche est si fine qu'elle ne couvre pas totalement le primer, c'est normal ... Elle est aussi un peu granuleuse puisqu'imparfaite, tout est ok :-)

On attend à nouveau 24h pour le séchage, on fera alors un premier ponçage avant les couches dites "mouillées" ...

En attendant apprétage de l'aileron AR suivant les mêmes techniques ...

Image

Image

Image

Une fois sec, faudra poncer un peu le petit contact d'apprêt entre les deux flaps (ça va vite vu l'écart minime au 1/43 entre les deux lamelles) et la petite poussière. On voit encore légèrement le point de fixation des lames sur la paroi latéral de l'aileron, va falloir affiner ça mais pour le reste ça a déjà de la gueule :-)

La première couche de la belle est maintenant sèche au toucher (pas encore à coeur), je ne resiste donc pas à tester le positionnement du support d'aileron AR, les trous à la base avaient été mal positionnés (comme quoi faut se méfier et pas suivre aveuglément les repères de percement ... décidément après l'erreur sur le plan de montage, ils étaient fatigués chez Tameo pour la 150ième :-))

Image

Image

Ca y est, ça me fait comme avec ma première Sauber, je suis déjà amoureux :-)

A suivre, faut que ça sèche ...

Marc ;-)

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par F1-18 » 21 Déc 2012, 20:25

La première fine couche est sèche, c'est parti pour deux couches "mouillées" et voilà la bête 30 secondes après la bombe dans sa petite cabane de plexi, le moment est critique pour les poussières :-)

Image

Image

Quelques heures après, la peinture doit encore sécher à coeur mais elle est sèche au toucher, on peut enfin sortir la bête de sa cache pour le moment tant attendu du verdict :-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Globalement elle est superbe (je suis tout fou :D ), la macro révèle quelques petites imperfections éventuellement à corriger (et encore à l'oeil nu, ça donne super :-) )

J'attends donc encore 24h, un léger ponçage au 2000 à l'eau de vaisselle tiède avant le vernis et tout sera nickel :-)

Comme je le disais, on peut le voir ici, la peinture auto 1/1 est bien fine pour conserver toute la gravure. Cela me conforte dans ce nouveau choix, après la Sauber, voici une belle Jordan habillée pour la vie :-)

Allez je vous laisse là, je retourne contempler la belle en attendant la prochaine étape de l'habillage déco et avec Eddie qui courrait après l'argent des sponsors, y va y avoir du taf ;-)

Marc

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par F1-18 » 21 Déc 2012, 20:27

Bon la peinture étant sèche à coeur, on va s'attaquer à habiller la belle, plus d'inquiètude d'abimer quoi que ce soit avec les produits microsol & co :-)

Quand on y regarde de plus près, la belle J191 est composée de 3 couleurs principales (vert foncé, vert clair et bleu), dont deux dominantes (le vert foncé qui est la peinture de base et le bleu). Longtemps j'ai hésité à me lancer dans la peinture à deux tons, la finition etant évidemment assurée par rapport au decals qui peut toujours créer des surprises ...

Mais finalement, je me suis ravisé pour deux raisons :

1) je n'en suis qu'à mon 2ième kit, c'est peut être prématuré de se lancer dans la peinture avec cache, etc ...

2) certains decals, dont le principal sponsor pepsi qui viendra couvrir l'entrée d'air, sont de la même teinte bleue, j'avais trop peur d'avoir trop de différences entre la couleur peinte en dessous et celle du decals pepsi

Donc, on se lance avec le decals bleu, super délicat car venant couvrir une grande surface visible et très "accidentée". Au pire, si je me plante, je pourrai revenir à l'autre solution :-)

J'ai procédé en deux étapes :

D'abord positionner le decals et attendre que la colle de ce dernier fasse son effet et seulement après je me suis attaqué à faire prendre la forme de la coque à celui ci à coup de microsol et de cotton tige ... Plusieurs passes de Microsol seront nécessaires tellement le decal est épais à la base.

A force de patience (et de confiance au produit, faut voir la tronche du decals avant que ça fasse son effet :? , ça fait peur), le decal prend finalement la forme de la bète et au final, on dirait que l'on a peint le tout 8)

Quel soulagement et quel pied de voir le résultat final, je ne regrette pas mon choix :-)

Image

Il me reste à travailler au microsol les coins supérieurs des entrées d'air mais je vais attendre que tout ça sèche (et puis je suis crevé :-))

Image

Alors il a pas de la gueule mon petit joint de mastic entre la moustache et l'aileron AV ? :-) (c'est ça qui est gai quand on débute, on s'émerveille de la moindre chose :-))
Image


Après de nombreuses heures de sueurs courronnées de satisfactions, je vais laisser reposer mes yeux et mes nerfs pendant 24h avant de continuer la deco (arf, ce pauvre Eddie Jordan avait besoin d'argent, j'en ai pour 3 soirées pour tout mettre moi :-))

Une petite photo du champ de bataille alors que celle-ci fait rage :-)

Image

Comme vous avez remarqué, j'ai choisi de réaliser la monoplace de De Cesaris, c'est quand même lui le titulaire principal de cette première Jordan en 1991. Ca complètera magnifiquement bien la Tameo Built du grand Schumi à Spa et celle de Gachot que je monterai un jour que Tameo nous offre en version GP d'Angleterre :-)

J'aurai ainsi, pour ma pension, 3 versions d'une de mes monoplaces préférées dans ma vitrines, en kit qui plus est :-)

Allez à très vite pour la suite ;-)

Marc

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par F1-18 » 21 Déc 2012, 20:29

Les choses se précisent ... probablement encore une soirée bien chargée demain et je pourrai passer à la suite ce WE si tout va bien :-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A suivre :-)

Marc ;-)

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par F1-18 » 21 Déc 2012, 20:32

Bon, au risque d'encore vous gaver avec ma petite Jordan, voici l'état d'avancement, je ne peux pas resister à la tentation de partager ce plaisir avec vous :-)

J'ai l'impression que cette dernière étape de vernissage me fait peur, à un point tel que j'ai réussi à trouver une bonne excuse pour reculer l'échéance :-)

Quit à prendre son pied et à faire bien, j'ai finalement suivi les petites voix qui me disaient : allez fais le, fais le , ça sera encore plus beau ...
Merci à ceux qui m'ont mis ça dans l'oreille ici même, j'ai craqué et je ne regrette pas : j'ai carbonisé comme ils disent :-)

M'a fallu quelques heures en plus et des cm² de decals à la poubelle mais je l'ai fait, le fond plat est tout beau ainsi que le flap du bas de l'aileron que je devais encore peindre (c'est cette éventualité de la peinture au pinceau et les documents de Luc qui ont fini de me convaincre :-))

A cette échelle c'est vrai que c'est bcp de chipo pour pas grand chose comme on l'a dit ici mais quand on la regarde de près, je dois avouer que ça en jette un max :-)

J'ai donc utilisé la fameuse feuille commandée au Japon, de cette marque bien connue des kitteurs fous, prévue pour l'échelle 1/43

Image

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai consommé du decals pour cette première car j'ai été surpris par sa finesse et donc sa fragilité à l'utilisation du microsol qui le fait littéralement fondre en excès. J'ai du revoir ma façon de faire habituelle (les decals Tameo sont bien plus épais) pour enfin trouver le bon compromis. Une fois l'astuce trouvée, ces decals sont géniaux :-)

Allez trève de blabla, voici une rasade de photo, les derniers decals sont mis, je ne pourrai plus reculer maintenant pour le vernis :?

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Arf, je suis chiant avec ma f1 verte mais y a que vous qui comprenez ma maladie :D :roll:

Je suis amoureux 8)

A suivre ...
Marc ;-)

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par F1-18 » 21 Déc 2012, 20:43

Comme il fallait y passer un moment ou l'autre, je me suis attaqué au vernissage et à ses mystères.

Au passage, j'ai également continué le délire avec le carbone en garnissant les écopes de freins, j'ai positionné (pas encore collé) l'aileron AR pour une nouvelle série de photos de la belle verte toute brillante ... on arrive au bout :-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai regardé pour la déco du baquet mais je ne trouve pas top les sangles d'origine, suis en train de cogiter pour voir si je ne passerais pas à de vrais tissus, la photo découpe d'époque est pas top, trop lisse je trouve.
Ca risque de retarder la fin du montage mais tant qu'à avoir un truc beau ... :-)

Même chose, je dois confectionner un repose tête pour le pilote (c'est pour ça que la surface n'est pas fignolée à cet endroit, ça va être caché :-)) Ca fait des semaines que je réfléchis à la matière qui pourrait le faire pour imiter le daim là ...

Aller on avance plus lentement mais on commence à voir la fin, elle sera bientôt dans sa belle boite ;-)

A suivre

Marc

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par F1-18 » 21 Déc 2012, 20:45

Je n'ai pas pu avancer ces derniers temps mais suite aux très justes remarques de l'ami Will92 et Benjabulle et fort des superbes photos de ce derniers sur son site http://www.gurneyflap.com, j'ai quand même corrigé une faille de la notice de montage concernant les générateurs de vortex sur l'aileron AV qui ne sont pas vert mais bien en carbone ...

Voilà chose réparée :

Image

Et une autre photo qui n’apporte pas grand-chose mais que j’aime bien (pour la photo en elle-même 8) )

Image

Comment qu'elle est belle avec son vernis :-)

Sinon, je dois également garnir les parois intérieures à l’avant de l’aileron AV qui sont en carbone et noir (peinture) à l’arrière des générateurs de vortex.
Pour ce faire, je vais devoir dessiner un patron, heureusement j’ai un autre kit Jordan J191 (GP d’Angleterre cette fois) qui m’attend, la photo découpe dans la boîte va probablement m’aider pour le patron :idea:

Probablement des photos d’ici le début du WE …

En attendant je me tâte toujours pour les harnais, je verrai ce que ça donne la photo découpe peinte et j'aviserai :-)

Marc ;-)

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par F1-18 » 21 Déc 2012, 20:49

Bon c'est la rentrée, fini les vacances au soleil (enfin c'est une image ...), les grandes ballades en famille, on reprend le train train et donc les hobbies du soir :-)

Je remets donc le foutoir sur mon petit établi si bien rangé pendant 3 semaines et c'est reparti pour la suite des aventures de la petite Jordan verte ...

Je vous avais laissé avec la "carbonisation" des extérieurs des générateurs de vortex, il me restait à peindre l'intérieur en noir mat et la délicate "carbonisation" de l'intérieur des parois latérale de l'aileron AV.

Délicate car il fallait dessiner dans la planche de carbone une forme très torturée qui devait recouvrir uniquement la paroi latérale intérieure. Pas question de déborder sur les parties horizontales ni sur l'extérieur de l'aileron AV.

Pour faire ça de manière propre et pour mettre toutes les chances de mon côté, j'ai ressorti de mon stock la boîte de la petite soeur la Jordan 191 GP d'Angleterre du malheureux Gachot. La photodécoupe est identique, une aubaine dont je vais profiter avec plaisir :-)

Pour obtenir un patron le plus proche possible, je fais appel à mon ordinateur (en évitant de venir lire le forum au passage, sinon je vais encore glander ce soir au lieu d’avancer :-) ), je scanne la photodécoupe , un peu de photoshop et hop, voilà un patron à l’échelle :

Image

N’a plus qu’à suivre le modèle avec une nouvelle lame :-)

Résultat, une pose un peu plus confortable malgré les obstacles, qui tombe nickel …

Image

J’en ai profité pour habiller sur la lancée l’habitacle du pilote. Je me suis finalement résigné à utiliser la photodécoupe des harnais qui de toutes façons sera recouvert en grosse partie par le logo « Willans » et au 1/43, à l’œil nu, on n’y voit de toutes façons de que du feu …

Image

Le decals bleu a un peu lâché prise à la base du nez suite à toutes les manipulations (à force d’enlever et remettre le fond plat), c’est depuis réparé à l’aide du magique microsol mais la vrai mauvaise nouvelle est ailleurs …

Le bel aileron AR m’a échappé des mains lors d’un déplacement, ça ne pardonne pas : il explose littéralement au contact du sol et tout est à refaire …

La déception passée et encouragé par l’évolution des évènements jusqu’alors, je me suis remis au travail directement : démontage / décapage / ponçage à nu / remontage / re primer et re 1ère fine couche de peinture.
Nous voilà presque rétabli comme si c’était la première fois, il me restera à mettre deux bonnes couches de peinture et le vernis dans les jours qui viennent :)

Image

Par contre, je suis bon pour commander une nouvelle planche de décals … ce qui reportera un peu la finition de la belle mais bon si c’est la seule gaffe sur tout le montage, je signe des deux mains maintenant 8)

En attendant, j’ai encore un peu de boulot et pas des moindres puisqu’il faut aussi s’attaquer à la dernière grosse phase délicate du montage : les fameuses suspensions.
Le travail avait bien été préparé avec les divers essais à blanc lors de chaque évolution de la « carrosserie », la qualité de finition Tameo faisant le reste, tout se passe bien et une vérification sur papier millimétré confirme que tout est bien en place :-)

Image
(Pas top la photo au flash mais le soir arrive vite par chez nous :) )

Allez hormis ma petite bourde de l’aileron AR, je suis super satisfait de ce 3ième kit qui se termine.

En espérant que les decals ne traînent pas trop, je suis en train de faire les petites finitions (rétros, antennes, écrous de roues, repose tête et montage des roues, petit coup de noir dans le trou au dessus du capot moteur, de doré sur l'attache des suspensions avants, etc ...), des photos de tout ça très bientôt donc …

Aaaah finalement, c’est pas si mauvais que ça la rentrée ;-)

Marc

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par F1-18 » 21 Déc 2012, 20:52

Bon allez, je ne résiste pas à la tentation de poster une seconde fois ce soir pour publier les dernières photos de la bête quasiment terminée.

Il ne reste plus qu'à ce stade l'aileron AR (n'a plus qu'à attendre les decals) et les écrous de roue.

Les petites finitions de ce jour sont l'antenne (un poil de la brosse à cheveux de madame, l'originale en photo découpe était trop grosse), le repose tête (j'ai utilisé finalement le support papier de la planche de decals coloriée en noir à l'aide d'un gros feutre noir, ce qui rend un aspect proche du daim à l'échelle), une petite goutte de noir déposée au cure dent dans le trou sur le capot moteur, les retros (dosage de bleu et de jaune pour obtenir le vert De Cesaris ... pas assez clair, t'as raison Will) et bien sûr les roues qui donnent de la gueule à l'ensemble :-)

C'est donc l'avant dernier post sur cette belle jordan en attendant la déco de l'aileron AR, j'ai pas pu choisir parmi les photos tellement je suis amoureux, je vous en file donc un petit paquet en vrac, histoire de vous gaver une (avant) dernière fois ... promis ;-)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai encore une marge de progression mais je dois bien avouer que je n'espérais pas un tel résultat en commençant. La passion grandissant au fur et à mesure de ce montage, je me suis dépassé pour le coup, j'ai été au delà de ce que je pensais et le résultat me comble de plaisir.

Encore merci à l'ami JP qui m'a aussi indirectement boosté sur le coup, je me devais de la réussir celle là à double titre :). Merci pour ce chouette cadeau ... il y a presque un an déjà ...

La morale de l'affaire est que si vous débutez comme moi ou plutôt que vous hésitez à vous lancer, FONCEZ, c'est le pied quelque soit le résultat final :-)

Marc ;-)

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par F1-18 » 21 Déc 2012, 21:00

Et voilà, ce deuxième montage m'a pris presque un an avec des interruptions pour cause de déménagement.

Image

J'ai beaucoup appris et surtout a renforcé mon envie d'en faire bcp d'autres :-)

RDV dans ma galerie pour les autres photos du modèle fini :-)
http://lf143.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=129

A suivre avec d'autres montages récupérés de F1Passion ...
Marc ;-)

Avatar de l’utilisateur
jupy41
Modérateur du forum
Messages : 819
Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
Localisation : Romorantin (41)
Contact :

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par jupy41 » 21 Déc 2012, 23:16

Magistral !
Je ne me souvenais pas de l'épisode carbone à l'époque et je redécouvre ce superbe wip, qui montre bien jusqu'où on peut aller quand on aime ça. :roll:
Bravo et merci pour ce support qui va me servir quand j'attaquerai la mienne ;)
THIERRY - - - F1 Passionné

Image

Avatar de l’utilisateur
Dam59
Modérateur du forum
Messages : 3080
Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
Contact :

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par Dam59 » 22 Déc 2012, 09:23

Encore une belle réalisation avec cette 1ére Jordan Marc :)

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4446
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par f1aquilon » 22 Déc 2012, 10:08

Superbe Marc. :P
Image

Avatar de l’utilisateur
Le6
Messages : 268
Inscription : 27 Nov 2012, 23:27

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par Le6 » 23 Déc 2012, 00:00

f1aquilon a écrit :Superbe Marc. :P
Ah que oui, je bave... :D
Heureux les esprits félés ils entrevoient la lumière!

Gigi
Messages : 52
Inscription : 25 Déc 2012, 23:52

Re: Jordan J191 - GP Japon 1991 - Tameo 1/43 (TMK150)

Message par Gigi » 28 Déc 2012, 14:06

trop la classe bravo marc le carbone rend bien :mrgreen:

Répondre