Maserati 250f - Fangio - GP d'Argentine 1954

Pour nous présenter vos montages de kits ou maquettes en cours, C'est ici >>
Avatar du membre
f1aquilon
Messages : 2195
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Localisation : Quimper
Contact :

Maserati 250f - Fangio - GP d'Argentine 1954

Message par f1aquilon » 19 mai 2017, 09:12

J'avais réalisé en 2011, la Locomobile ayant participé à la coupe Vanderbilt 1907.

Image

Il est maintenant temps de la restaurer ... et de la modifier par la même occasion. ;)

Je vais réaliser la Locomobile 90HP de Joe Tracy lors de la Vanderbilt 1905

Image

Image

Image
Modifié en dernier par f1aquilon le 15 nov. 2017, 23:43, modifié 2 fois.
Image

Avatar du membre
f1aquilon
Messages : 2195
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Restauration de la Locomobile 1907

Message par f1aquilon » 19 mai 2017, 09:20

Je débute donc par le démontage, qui se passe bien.
Lors de la restauration de Lancia de la Vanderbilt 1906, j'ai eu la très mauvaise surprise de constater que le plastique du modèle RIO avait très mal vieillit et était devenu cassant. J'ai du jeter la voiture, irrécupérable, un peu comme le plastique Norev qui se déforme et finit par casser sur les voitures des années 70.

Donc démontage et décapage.

Image

Image

Je rabote l'arrière et je réalise un réservoir d'essence avec des raccords en cuivre de plomberie d'une taille un peu plus cohérente.

Image

Image

Image

Les sièges sont également revus.

Image

Image
Image

Avatar du membre
f1aquilon
Messages : 2195
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Restauration de la Locomobile 1907

Message par f1aquilon » 19 mai 2017, 10:16

Je place un garde-boue uniquement sur le côté droit du conducteur. Il est fait avec une plaque en métal.

Image

Image

Puis la voiture est epinte dans une teinte "rouge bordeaux)

Image

voila pour le moment. ;)
Image

Avatar du membre
RE60B
Messages : 1710
Enregistré le : 25 nov. 2012, 21:37

Re: Restauration de la Locomobile 1907

Message par RE60B » 19 mai 2017, 12:03

bravo j ai hate de voir le comparatif!

amitié
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi

Avatar du membre
Serros07
Messages : 1406
Enregistré le : 26 nov. 2012, 08:40
Localisation : Paris

Re: Restauration de la Locomobile 1907

Message par Serros07 » 19 mai 2017, 12:32

Bravo

Gilles

jerem95
Messages : 520
Enregistré le : 20 nov. 2012, 17:07

Re: Restauration de la Locomobile 1907

Message par jerem95 » 19 mai 2017, 14:00

Très beau boulot ;)

Avatar du membre
f1aquilon
Messages : 2195
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Restauration de la Locomobile 1907

Message par f1aquilon » 30 mai 2017, 09:39

Merci. ;)

Quelques avancées : Le poste de conduite est recouvert de bois d'allumettes.

Image

La grille de radiateur est refaites avec du grillage, logiquement prévu pour faire les grilles des trompettes d'admission.

Image

Je me suis ensuite attaqué aux numéros de course. Etant assez spécifique, je ne peux pas utiliser de décals "générique".

Image

Je récupère donc le numéro sur une image et grâce à un logiciel photo je peux l'isoler et le remettre droit. Il ne reste plus qu'à l'imprimer à la bonne taille.

Image

Puis je fixe sur un aplat blanc et au cutter je le détoure.

Image

Il ne reste plus qu'à les mettre sur la voiture.

Image

Image

Et maintenant la voiture est au "vernissage", histoire de protéger un peu tout ça. ;)
Image

Avatar du membre
RE60B
Messages : 1710
Enregistré le : 25 nov. 2012, 21:37

Re: Restauration de la Locomobile 1907

Message par RE60B » 30 mai 2017, 14:29

Parfais :)
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi

Avatar du membre
f1aquilon
Messages : 2195
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Restauration de la Locomobile 1907

Message par f1aquilon » 03 juil. 2017, 11:26

Quelques petites photos en vrac des travaux.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Avatar du membre
f1aquilon
Messages : 2195
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Restauration de la Locomobile 1907

Message par f1aquilon » 03 juil. 2017, 11:30

Et le modèle fini : (désolé pour la couleur des photos, ça a été fait le soir au flash en automatique sur un fond blanc. J'suis plus doué à la lumière du jour ...)

Image

Image

Image

Image

Image

Voila. ;)
Je suis déjà en route sur la suivante maintenant.
Image

Avatar du membre
f1aquilon
Messages : 2195
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Restauration de la Locomobile 1907

Message par f1aquilon » 03 juil. 2017, 11:41

Et pour clore le sujet, un comparatif avant/après.

Image
Image

Avatar du membre
Fabien
Messages : 648
Enregistré le : 29 avr. 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Restauration de la Locomobile 1907

Message par Fabien » 03 juil. 2017, 12:30

Super ! Le travail des sangles de cuir et des boucles donne vraiment un bon rendu !

Avatar du membre
f1aquilon
Messages : 2195
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Restauration de la Locomobile 1907

Message par f1aquilon » 05 juil. 2017, 20:18

Merci Fabien. ;)
Image

Avatar du membre
f1aquilon
Messages : 2195
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Restauration de la Locomobile 1907

Message par f1aquilon » 22 juil. 2017, 09:53

Profitant d'une éclaircie, j'ai enfin pu prendre des photos en extérieur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Avatar du membre
Serros07
Messages : 1406
Enregistré le : 26 nov. 2012, 08:40
Localisation : Paris

Re: Restauration de la Locomobile 1907

Message par Serros07 » 22 juil. 2017, 13:45

Excellent

J'aime beaucoup la realization

Gilles

Avatar du membre
Numéro26
Messages : 723
Enregistré le : 08 déc. 2012, 17:07

Re: Restauration de la Locomobile 1907

Message par Numéro26 » 22 juil. 2017, 22:42

Très belle réalisation et très réussis les personnages, bravo.
Olivier

Avatar du membre
f1aquilon
Messages : 2195
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Restauration de la Locomobile 1907

Message par f1aquilon » 23 juil. 2017, 08:31

Merci. ;)
Image

Avatar du membre
stef81
Messages : 472
Enregistré le : 25 nov. 2012, 19:26
Localisation : Midi-Pyrénée/Bouches du Rhones

Re: Restauration de la Locomobile 1907

Message par stef81 » 25 juil. 2017, 17:46

Superbe travail comme d'habitude :D

Pour info dans le dernier auto heroes il y a un article sur la coupe Gordon Bennett 1905 en Auvergne avec quelques photos.
« Une voiture, on doit d'abord la rêver »-Enzo Ferrari
Image

Avatar du membre
f1aquilon
Messages : 2195
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Restauration de la Locomobile 1907

Message par f1aquilon » 13 août 2017, 18:02

Dans l'optique d'améliorer à la fois ma collection ainsi que ma découverte de l'histoire du sport automobile, j'ai décidé de m'intéresser aux premières tentatives de mises en place d'un championnat du monde de voiture de course.
Il y eu le championnat du monde des manufacturiers de 1925 à 1930, puis le championnat d'Europe des pilotes de 1931 à 1939.

Mais avant cela je considère que la coupe Gordon Bennett, épreuve internationale, regroupant les trois meilleurs voitures et conducteurs des pays participants peut-être vu comme une sorte de coupe du monde des nations, vu qu'était pris en compte le pays fabricant la voiture et non la nationalité du pilote. D'ailleurs petite anecdote concernant cette coupe. C'était au pays vainqueur l'année précédente d'organiser l'épreuve sur son sol, hors la France victorieuse en 1905 devait l'organiser en 1906. Mais l'ACF refusa de l'organiser, préférant organiser lui-même sa course qui sera la première course à prendre le nom de GP. Et la Gordon Bennett ? Elle devint une course de ballon dirigeable, toujours disputée de nos jours malgré quelques interruption dont la plus longue de 1939 à 1983. ;)

Après cette entrée en matière, voici donc le modèle que je vais essayer de réaliser.

Il s'agit de la Panhard-Levassor 40HP de Fernand Charron vainqueur de la première Gordon-Bennett disputée entre Paris et Lyon.

Le plus dur étant de trouver le bon modèle. Il y a quelques photos, mais trouver le modèle 40HP n'est pas aussi aisé qu'il puisse y paraitre.

Ici la 40HP lors du Paris-Berlin

Image

J'ai choisi comme modèle la Panhard-Levassor de chez Rami.

Image

Je commence par le démontage et surtout la découpe du modèle. Et je peux vous dire que le zamac utiliser à l'époque c'était du costaud !

Image

Après décapage, je m'attaque à la partie arrière.

Image

Peu satisfait des photos en ma possession j'en ai cherché d'autres et ai pu constater mon erreur. En effet je travailler sur un modèle de 12HP
Le modèle 40HP a le capot moteur plus long.

Image

Du coup, ben on coupe et on rallonge.

Image

Image

Et on attaque le mastic :

Image

L'arrière est à revoir aussi ...

Voila où j'en suis. ;)
Image

Avatar du membre
f1aquilon
Messages : 2195
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Panhard Levassor 40 HP Gordon Bennett 1900

Message par f1aquilon » 14 oct. 2017, 20:07

Grâce à Phil qui a pu résoudre le problème d'insertion d'image, voici la suite du montage. ;)

La voiture est mastiquée et poncée.

Image

Je réalise ensuite la radiateur avant à l'aide de fil électrique fin.

Image

Image

Image

Un petit montage à blanc.

Image

J'équipe la voiture de garde-boues découpés dans une feuille d'aluminium rigide.

Image

Puis peinture bleu de chez Motip.

Image

Les parties en bois sont faîtes en balsa et vernies.

Image

Image

Je lui mets ses numéros de course et je la vernis afin de protéger les décals et la peinture.

Image

Débute alors la construction des éléments d'accessoirisation.

Image
Image

Testeur
Messages : 88
Enregistré le : 26 nov. 2012, 10:47

Re: Panhard Levassor 40 HP Gordon Bennett 1900

Message par Testeur » 16 oct. 2017, 13:49

Nice 8-)

Tu fais vraiment dans l'Oldtimer ;-)

Après, tu auras toutes les participantes de London-Brigton à réaliser ;-)

Avatar du membre
jeanmimi
Messages : 1437
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:32
Localisation : Saône et Loire ( 71 )

Re: Panhard Levassor 40 HP Gordon Bennett 1900

Message par jeanmimi » 16 oct. 2017, 19:16

Beau travail ;)
Image

Avatar du membre
f1aquilon
Messages : 2195
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Panhard Levassor 40 HP Gordon Bennett 1900

Message par f1aquilon » 18 oct. 2017, 20:06

Merci, mais ce soir la voiture est "redécapée". :?

Un problème de surdosage de durcisseur dans mon mastic, il faut remettre l'ouvrage sur la table ... et revenir trois semaines en arrière ...
Image

Avatar du membre
f1aquilon
Messages : 2195
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Localisation : Quimper
Contact :

Maserati 250f : Fangio 1954 GP d'Argentine.

Message par f1aquilon » 15 nov. 2017, 23:42

Ayant eu un petit soucis de mastic sur la Panhard de la Gordon Bennett 1900, j'ai dû la décaper, corriger le défaut avant de la repeindre.
Je laisse maintenant reposer voir si le surplus de durcisseur a bien été ôté.

En attendant, je me suis lancé dans la réalisation de la Maserati 250f de Juan-Manuel Fangio en 1954. Ceci afin de fignoler ma collection des champions du monde. Pour la petite histoire, la Mercedes W196 n'étant pas prête en début de saison, le pilote argentin reçu de la firme Mercedes l'autorisation de concourir sous les couleurs de Maserati en Argentine et en Belgique.

Je choisis de réaliser la version du GP d'Argentine.

Image

Image

Je vais me servir de la Maserati 250F de chez Solido pour réaliser ce modèle.

Image

Malgré les apparences, c'est un très bon modèle de base, je m'en été servi pour la Maserati du prince Bira au GP de France 1954.

Image

La miniature est entièrement démontée.

Image

Les passages de roues, ainsi que les échappements sont coupés et meulés.

Image

Puis la voiture va dans un bain de Solvapeint afin de la décaper.

Image

Image

J'attaque ensuite les travaux de carrosserie.
La voiture est mastiquée, les entrées supplémentaires crées, les passages de roues revus et renforcés, les sorties d'échappement creusées.

Image

Image

Image

Image

Les tuyaux d'échappements sont formés avec de la corde à piano.

Image

Image

Un essai de montage à blanc. Les roues ont été récupérés sur de vieux modèles. (Les jantes avant et arrière proviennent de deux modèles différents et les pneus d'un troisième ...)

Image
Image

Testeur
Messages : 88
Enregistré le : 26 nov. 2012, 10:47

Re: Maserati 250f - Fangio - GP d'Argentine 1954

Message par Testeur » 16 nov. 2017, 08:45

Epatant le travail réalisé sur ces modèles :shock:

Répondre