Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901

Pour nous présenter vos montages de kits ou maquettes en cours, C'est ici >>
coy57
Modérateur du forum
Messages : 1773
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:16

Re: Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901

Message par coy57 » 10 févr. 2018, 17:14

thierry ne lache rien ! j'adore ca , go go go :P

Avatar du membre
f1aquilon
Messages : 2407
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901

Message par f1aquilon » 11 févr. 2018, 18:24

Merci Seb.
Pour rappel, les Alfa P2 remportèrent le premier championnat du monde des constructeurs (sous le nom manufacturiers) organisé en 1925 par l'IAACR (ancestre de la FIA)

Image

Pour les Panhard, Je commence par le calcul des différents volumes au 1/43 de la voiture en prenant comme référence du rapport photo/miniature à réaliser le rapport des roues de la photo et les roues que j'utiliserai au 1/43.

Image
Image

Avatar du membre
f1aquilon
Messages : 2407
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901

Message par f1aquilon » 03 mars 2018, 21:13

ça avance doucement. (J'suis aussi dans des travaux à l'échelle 1/1 dans ma maison. ;) )

Je commence par découper des bandes de carte plastique et de métal pour former le châssis des voitures.

Image

Les pièces sont assemblées et je trace les différents emplacements sur lesquels viendront prendre place le capot, le poste de conduite et la partie arrière.

Image

Je réalise ensuite les capots moteurs

Image

Image

Image

Puis les postes de conduite et les parties arrières. Le tout est fait en carte plastique.

Image
Image

Avatar du membre
jeanmimi
Messages : 1473
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:32
Localisation : Saône et Loire ( 71 )

Re: Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901

Message par jeanmimi » 05 mars 2018, 13:14

Sacré chantier. ;)
Image

Avatar du membre
f1aquilon
Messages : 2407
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901

Message par f1aquilon » 31 mars 2018, 11:03

Bon, ça avance tout doucement, mais un peu quand même.

J'utilise du mastic spécial plastique.

Image

Image

Une fois les formes des voiture réalisées. Je passe une couche d'apprêt afin de révéler les défauts pour pouvoir les corriger.

La Panhard de 1900 :

Image

Image

La Panhard de 1901 :

Image

Image
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 1773
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:16

Re: Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901

Message par coy57 » 31 mars 2018, 11:24

:shock: quel chantier !

c'est magnifiquement réalisé Thierry ! bravo

albo78
Messages : 51
Enregistré le : 26 janv. 2013, 07:50
Localisation : Levis-Saint-Nom (78)

Re: Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901

Message par albo78 » 31 mars 2018, 23:18

On croirait à un moulage en résine, en tout cas superbe travail et vivement la suite....

Avatar du membre
Fabien
Messages : 728
Enregistré le : 29 avr. 2015, 10:28
Localisation : Près d'Angers

Re: Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901

Message par Fabien » 01 avr. 2018, 08:22

C'est ce que j'allais dire, on dirait de la résine ! Le lissage est très propre !

michelb
Messages : 59
Enregistré le : 02 févr. 2013, 09:56
Contact :

Re: Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901

Message par michelb » 11 avr. 2018, 11:29

Beau travail de création que j'aime et très belle finition dans le ponçage :o
Une belle collection de voitures mythique du siècle dernier.
Bravo ;)

Avatar du membre
f1aquilon
Messages : 2407
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901

Message par f1aquilon » 13 avr. 2018, 10:34

Merci.

Mais là je fais une pause sur ces modèles.
Je me suis engagé sur la réalisation de la Mercedes W154 de Caracciola, champion d'Europe des pilotes en 1938.

Image

Un kit john Day.

Image
Image

Avatar du membre
f1aquilon
Messages : 2407
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Panhard Levassor 40HP - Coupe Gordon Bennett 1900 et 1901

Message par f1aquilon » 09 mai 2018, 00:13

Je vais reprendre le montage de ces deux Panhard, après avoir fini la Mecredes W154 de Caracciola lors du GP d'Allemagne 1938 et qui devint champion d'Europe des pilotes à la fin de la saison après avoir gagné auparavant les championats 1935 et 1937.
Pour la petite histoire (toujours très riche ;) ) Caracciola et Chiron fondèrent en 1932 la Scudéria CC. Et pour ceux qui aiment encore plus l'histoire du sport automobile, les Mercedes W154 d'une puissance de 474 chevaux se font battre après plus de 3 heures de course par une modeste Delahaye Type 145 de ... 230 chevaux à Pau en 1938. Ces monoplaces Delahaye sont là par la volonté de Lucy O'Reilly (richissime américaine, pilote de course émérite et mère de Harry Schell) qui souhaitant créer un scudéria Ferrari à la Française avait déclaré : Je veux fonder une écurie et qu’elle soit l’équivalent français de la Scuderia Ferrari. Construisez-moi une voiture de Grand Prix, je paierai tout !" et c'est ainsi que naquit l'écurie bleue engageant des Delahaye en course, puis plus tard des Maserati. Conduite à la victoire par un René Dreyfus volontaire et en état de grâce c'est pour la propagande du régime nazi un camouflet, un cuisant échec, battu par une voiture française obsolète et dont le pilote a un nom aux consonances juives. A Stuggart , chez Mercedes, l'affront Béarnais sera longtemps considéré comme une défaite morale.

Voila pour la petite parenthèse historique. ;)

Image

Et au passage, pour ceux qui ont raté le post, j'ai également réalisé dans cet intervalle la Ferrari 312B3-74 de Lauda lors du début de la saison 1975. (Simple conversion du modèle Panini. ;) )

Image

Image

Voila, maintenant je vais me remettre à la tâche des deux Panhard. ;)
Image

Répondre