Brabham BT19 - Hulme - Belgique 1967 - Version 2

Pour nous présenter vos montages de kits ou maquettes en cours, C'est ici >>
Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Transporteur Ford Thames - Pete Lovely - GP des Etats-Unis 1960

Message par f1aquilon » 05 Mars 2020, 08:27

Comme on dit, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions. ;)

Je pense que j'achèterai le modèle tollé, et le découperai "très doucement" à la scie à métaux en le laissant sur son châssis pour conserver une certaine rigidité.
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par f1aquilon » 19 Mars 2020, 01:14

Je vais réaliser dans ce WIP, la Napier 50 HP de Selwyn Francis Edge, pilote automobile et homme d'affaire Australien.

Une petite parenthèse historique avant de commencer le montage :

Le règlement de la coupe, précise que c'est la nationalité du constructeur automobile qui prime sur celle du pilote pour désigner le pays vainqueur, c'est ainsi que l'Angleterre remporte la Coupe en 1902, devant René de Knyff sur Panhard 70 HP.

La Coupe se dispute entre Paris et Innsbruck. Elle utilise le même parcours, se court en parallèle et en même temps que l'épreuve Paris-Vienne. D'ailleurs les concurrents participants à la Coupe Gordon Bennett sont également inscrit à la course entre Paris et Vienne.

A quelques encablures de l'arrivée, René de Knyff possède un telle avance, que le retard accumulé par Selwyn Edge est insurmontable. Mais à 48 Km d'Innsbruck, le différentiel de la Panhard casse. Selwyn Edge et sa Napier peuvent ainsi remporté la Coupe Internationale en étant les premiers à se présenter à Innsbruck, tout les autres participants de l'épreuve ayant abandonnés.

Ordre des abandons :
1 : Arthur Gallan (#171) - Wolseley 30 HP - Non partant
2 : Léonce Girardot (#12) - CGV Automobiles Charron.Girardot.Voigt - Réservoir d'essence percé
3 : Henri Fournier (#1) - Mors Z - Arbre d'embrayage cassé
4 : Montague Grahame White (#169) - Wolseley 30 HP - Vilebrequin cassé
5 : René de Knyff (#5) - Panhard 70 HP - Différentiel

Selwyn Francis Edge et sa Napier 50 HP lors de la coupe Gordon Bennett 1902 :

Image]

Concernant la couleur de la voiture, et contre toute attente la couleur est ... bleu.
En effet, ce passage du journal l'Auto-Vélo du 21 juin 1902 laisse peu de place au doute ...

Image

... et pourtant la couleur sera rouge !
Voici un extrait du journal l'Auto-Vélo daté du 26 Juin 1902.

Image

La victoire Anglaise ne fut pas si facilement acquisse que cela. En effet, en parcourant les articles parus dans l'Auto-Vélo entre le 29 juin 1902 et le 6 juillet 1906, on s'aperçoit que Edge dut patienter avant d'être déclaré vainqueur.

Extrait de l'Auto-Vélo du 29 Juin 1902 :

Image

Extrait de l'Auto-Vélo du 01 Juillet 1902 :

Image

Extrait de l'Auto-Vélo du 06 Juillet 1902 :

Image
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2655
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par coy57 » 19 Mars 2020, 08:36

Beau projet Thierry !

Il ne se soucier pas de l'aero a l'époque :lol:

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par f1aquilon » 01 Avr 2020, 14:36

Avant de m'attaquer au montage proprement dit, je commence par calculer les dimensions dont j'aurai besoin

Image

Le châssis est composé deux morceaux de carte plastique et d'un bout provenant d'une plaque en métal pour plus de rigidité.

Image

Une fois assemblé, je délimite les emplacements des différents éléments.

Image

Je débute par le capot moteur.

Image

Puis le siège conducteur.

Image

Image
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2655
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par coy57 » 02 Avr 2020, 08:23

Ça commence bien Thierry, Bon courage pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par f1aquilon » 19 Avr 2020, 09:11

J'attaque ensuite le dessous de la voiture.

Image

Après la pose des ressorts à lames, la Napier est sur ses roues.

Image

Avec de la carte plastique et un collier "Colson" je réalise les ouïes d'aérations latérales du capot moteur.

Image

Image

Je m'occupe du réservoir arrière et du siège conducteur.

Image

Image

Puis la voiture est peinte en rouge (Réf Motip : 41310)

Image
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2655
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par coy57 » 19 Avr 2020, 13:59

Impeccable ! Bien vu le coup du collier pour les aérations

albo78
Messages : 686
Inscription : 26 Jan 2013, 07:50
Localisation : Levis-Saint-Nom (78)

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par albo78 » 19 Avr 2020, 16:49

Terrible!!.... et quelle maîtrise des matériaux....

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par f1aquilon » 19 Avr 2020, 20:40

Merci. ;)

albo78 a écrit :
19 Avr 2020, 16:49
Terrible!!.... et quelle maîtrise des matériaux....
Je dirai plutôt que ce sont les matériaux qui sont très patients et indulgents envers moi.
Image

Testeur
Messages : 829
Inscription : 26 Nov 2012, 10:47

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par Testeur » 20 Avr 2020, 13:28

Ingénieux ... super ;-)

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par f1aquilon » 04 Mai 2020, 12:35

La suite : ;)

Je peins ensuite les roues et les pneus.

Image

Les pneus peints ne seront mis en place qu'à la fin du montage. Pendant ce temps, la voiture est équipée de roues provisoires.

Image

Je réalise ensuite le moteur avec un morceau de zamac et du fil de cuivre.

Image

Puis, je m'occupe du radiateur avant. Pour cela, je tourne du fil d'aluminium sur un autre fil en aluminium un peu plus gros.

Image

Je réalise un petit cadre en carte plastique dans lequel je place les éléments du radiateur.

Image

Image

De petits caissons en balsa sont créés.

Image

Image

Et je débute l'accessoirisation de la miniature

Image
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2655
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par coy57 » 04 Mai 2020, 16:24

Super Thierry beau boulot

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par f1aquilon » 04 Juin 2020, 20:38

Quelques nouvelles du montage qui avance doucement vers la fin.

Je monte différents éléments et je vernis les pièces en bois.

Image

Image

Image

Je moule une roue de secours en résine.

Image
Image

Testeur
Messages : 829
Inscription : 26 Nov 2012, 10:47

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par Testeur » 05 Juin 2020, 14:12

C'est TOP ;-)

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2655
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par coy57 » 07 Juin 2020, 20:26

Beau boulot Thierry

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par f1aquilon » 11 Juin 2020, 17:42

Finie ! ;)

Les numéros de course proviennent d'une planche de décals "générique".

Image

La miniature est ensuite vernie (Réf Motip : Clear Varnish)

Image

La roue de secours est recouverte de tissu teinté dans du thé et fixée à l'arrière la Napier.

Image

Image

La voiture reçoit ses roues définitives.

Image

Je termine le montage en plaçant une bâche faîtes avec un mouchoir en papier sur le siège passager et je peins le siège conducteur.

Image

La Napier 50 HP est maintenant terminée. Victorieuse de la Gordon Bennett 1902.

Image

Image

Image

J'attends quelques rayons de soleil pour faire des photos en extérieur maintenant.
Image

albo78
Messages : 686
Inscription : 26 Jan 2013, 07:50
Localisation : Levis-Saint-Nom (78)

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par albo78 » 11 Juin 2020, 18:18

Bravo...superbe réalisation

Testeur
Messages : 829
Inscription : 26 Nov 2012, 10:47

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par Testeur » 11 Juin 2020, 18:49

Wouahhh quel soucis du détail ;-) ... vivement le prochain le wip 8-)

C'est toujours top de pouvoir créer ses propres miniatures

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par f1aquilon » 12 Juin 2020, 07:13

Merci. ;)

Mais, quand on s'y lance, on se rend compte que ce n'est pas si compliqué que ça de faire soi-même ses modèles.
Tout le monde peut le faire, il faut juste essayer.
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par f1aquilon » 12 Juin 2020, 21:40

Voici quelques photos prises en extérieur.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour clore ce dossier, je vous propose une photo des voitures victorieuses des trois premières éditions de la coupe Gordon Bennett.
De gauche à droite : Panhard & Levassor 40 HP de Fernand Charron en 1900, Panhard & Levassor 40 HP de Léonce Girardot en 1901 et la Napier 50 HP de Selwyn Edge en 1902

Image
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2655
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par coy57 » 15 Juin 2020, 11:52

Sacré beau travail Thierry

Félicitations

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902

Message par f1aquilon » 15 Juin 2020, 12:59

Merci Seb. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Williams FW07C - Rosberg - Kyalami 1982

Message par f1aquilon » 15 Juin 2020, 13:04

Un projet en chassant l'autre. ;)

Je vais dans ce WIP réaliser la Williams FW07C de Rosberg lors du premier GP de la saison 1982 disputé en Afrique du Sud sur le circuit de Kyalami.
La course verra la victoire d'Alain Prost, la quatrième de sa carrière. Keke Rosberg, avec la Williams N°6, se qualifie septième et termine la course à la sixième place. La Williams N°5 est pilotée par Carlos Reutemann, second de l'épreuve à 14 secondes de Prost.

Image

Je vais utiliser le kit Tenariv N°19 de la williams FW07C de 1981.

Image

Image

Comme pour chaque montage, je débute par une étude documentaire.

Image
Image

albo78
Messages : 686
Inscription : 26 Jan 2013, 07:50
Localisation : Levis-Saint-Nom (78)

Re: Williams FW07C - Rosberg - Kyalami 1982

Message par albo78 » 15 Juin 2020, 16:21

Ah les kits Tenariv ! que de souvenirs.... effectivement tu as là une bonne base pour "t'éclater" et de faire une fois de plus une super réalisation. J'attends la suite avec impatience...

albo78
Messages : 686
Inscription : 26 Jan 2013, 07:50
Localisation : Levis-Saint-Nom (78)

Re: Williams FW07C - Rosberg - Kyalami 1982

Message par albo78 » 15 Juin 2020, 16:22

Et je ne rappelais pas de ces prises d'air disgracieuses sur le capot moteur ainsi que du sponsor sur les pontons.

Répondre