Red Bull RB19 - GP de Miami 2023
Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967
Merci à tous deux.
Pour l'impression en quantité supérieure au besoin, c'est un vieux réflexe, dont je n'arrive pas à me défaire et que j'ai acquis avec les premières planches de décals imprimables qui doivent remonter à un peu plus d'une quinzaine d'années.
Ces premières planches, quoique révolutionnaires à l'époque, avaient la fâcheuse tendance à "baver" que ce soit au moment de l'impression ou du passage du décalfilm de chez Microscale. Le trempage dans l'eau était aussi assez aléatoire.
Aussi, j'ai pris l'habitude d'imprimer plus que nécessaire. J'ai aussi appris qu'un petit coup de vernis avant le passage du décalfilm n'était pas inutile.
Et pour l'excédent, ben ça va dans la boîte à "rabiots" et ça finit toujours pas servir.
Pour l'impression en quantité supérieure au besoin, c'est un vieux réflexe, dont je n'arrive pas à me défaire et que j'ai acquis avec les premières planches de décals imprimables qui doivent remonter à un peu plus d'une quinzaine d'années.
Ces premières planches, quoique révolutionnaires à l'époque, avaient la fâcheuse tendance à "baver" que ce soit au moment de l'impression ou du passage du décalfilm de chez Microscale. Le trempage dans l'eau était aussi assez aléatoire.
Aussi, j'ai pris l'habitude d'imprimer plus que nécessaire. J'ai aussi appris qu'un petit coup de vernis avant le passage du décalfilm n'était pas inutile.
Et pour l'excédent, ben ça va dans la boîte à "rabiots" et ça finit toujours pas servir.
Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967
Superbe travail Thierry c'est top
Re: Richard-Brasier 80 HP (1904) & Richard Brasier 96 HP (1905) - Coupes Gordon Bennett 1904 & 1905
Un projet en chassant l'autre, voici le suivant :
Je vais dans ce WIP vous proposer la réalisation des Richard-Brasier, victorieuses de Coupes Gordon Bennett 1904 et 1905.
Commençons par un petit rappel historique :
L'engouement pour la coupe Gordon Bennett grandit chaque année, si bien que certains pays doivent organiser des éliminatoires nationales. C'est le cas de la France dont les éliminatoires se déroulent le 20 mai 1904 sur le circuit de l'Argonne et voit les qualifications de Léon Théry (Richard-Brasier), de Joseph Salleron (Mors Z) et Henri Rougier (Turcat-Mery).
La Coupe 1904 se dispute en Allemagne le 17 juin sur le circuit de Homburg. Léon Théry enlève l'épreuve en 5 heures et 50 minutes pour une distance de 511,532 Km, devant la Mercedes 60 HP de Camille Jenatzy, vainqueur en 1903.
En 1905, les éliminatoires Françaises se déroulent le 16 juin sur le circuit d'Auvergne. Ce circuit est dessiné par les Frères Michelin. Les qualifiés sont pour cette année-là : Léon Théry (Richard-Brasier), Gustave Caillois (Richard-Brasier) et Arthur Duray (De Dietrich 24/28).
La France est victorieuse en 1904, c'est donc sur son sol que se déroule l'édition 1905. C'est sur le circuit d'Auvergne que les pilotes s'affronteront. Léon Théry et sa Richard-Brasier gagne pour la seconde année consécutive la coupe Gordon Bennett.
Les éliminatoires de la Coupe Gordon Bennett 1904 :
La Coupe Gordon Bennett 1904 :
Les éliminatoires de la Coupe Gordon Bennett 1905 :
La Coupe Gordon Bennett 1905 :
Je vais dans ce WIP vous proposer la réalisation des Richard-Brasier, victorieuses de Coupes Gordon Bennett 1904 et 1905.
Commençons par un petit rappel historique :
L'engouement pour la coupe Gordon Bennett grandit chaque année, si bien que certains pays doivent organiser des éliminatoires nationales. C'est le cas de la France dont les éliminatoires se déroulent le 20 mai 1904 sur le circuit de l'Argonne et voit les qualifications de Léon Théry (Richard-Brasier), de Joseph Salleron (Mors Z) et Henri Rougier (Turcat-Mery).
La Coupe 1904 se dispute en Allemagne le 17 juin sur le circuit de Homburg. Léon Théry enlève l'épreuve en 5 heures et 50 minutes pour une distance de 511,532 Km, devant la Mercedes 60 HP de Camille Jenatzy, vainqueur en 1903.
En 1905, les éliminatoires Françaises se déroulent le 16 juin sur le circuit d'Auvergne. Ce circuit est dessiné par les Frères Michelin. Les qualifiés sont pour cette année-là : Léon Théry (Richard-Brasier), Gustave Caillois (Richard-Brasier) et Arthur Duray (De Dietrich 24/28).
La France est victorieuse en 1904, c'est donc sur son sol que se déroule l'édition 1905. C'est sur le circuit d'Auvergne que les pilotes s'affronteront. Léon Théry et sa Richard-Brasier gagne pour la seconde année consécutive la coupe Gordon Bennett.
Les éliminatoires de la Coupe Gordon Bennett 1904 :
La Coupe Gordon Bennett 1904 :
Les éliminatoires de la Coupe Gordon Bennett 1905 :
La Coupe Gordon Bennett 1905 :
Re: Richard-Brasier 80 HP (1904) & Richard Brasier 96 HP (1905) - Coupes Gordon Bennett 1904 & 1905
Bon montage, je m'installe
Re: Richard-Brasier 80 HP (1904) & Richard Brasier 96 HP (1905) - Coupes Gordon Bennett 1904 & 1905
Houla, ça c'est du vieux coucou
Re: Richard-Brasier 80 HP (1904) & Richard Brasier 96 HP (1905) - Coupes Gordon Bennett 1904 & 1905
J'ai fait encore plus vieux, avec les vainqueurs de cette même coupe en 1900, 1901 et 1902.
Re: Richard-Brasier 80 HP (1904) & Richard Brasier 96 HP (1905) - Coupes Gordon Bennett 1904 & 1905
Géniale la recherche historique autour de tes projets. J'adore
Re: Richard-Brasier 80 HP (1904) & Richard Brasier 96 HP (1905) - Coupes Gordon Bennett 1904 & 1905
Pour clore le dossier des Brabham, voici quelques photos prises en extérieur.
Brabham BT20 - GP du Mexique 1966 - Jack Brabham : Racing Karr Models au 1/43 (RKF046)
Brabham BT20 - GP d'Afrique du Sud 1967 - Denny Hulme : Racing Karr Models au 1/43 (RKF047)
Brabham BT19 - GP de Belgique 1967 - Denny Hulme : Racing Karr Models au 1/43 (RKF048)
Brabham BT20 - GP du Mexique 1966 - Jack Brabham : Racing Karr Models au 1/43 (RKF046)
Brabham BT20 - GP d'Afrique du Sud 1967 - Denny Hulme : Racing Karr Models au 1/43 (RKF047)
Brabham BT19 - GP de Belgique 1967 - Denny Hulme : Racing Karr Models au 1/43 (RKF048)
Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967
Genial Thierry , bravo
Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.
Pendant que je calcule les dimensions des Richard Brasier de la Gordon Bennett, j'en profite pour faire quelques petits "travaux" que j'avais en suspens.
Pour cette modification, je vais utiliser la Mercedes W196 des Editions Presse de chez RBA, ainsi qu'une figurine en résine de Juan-Manuel Fangio.
Je commence par enlever le numéro "18" présent sur l'aile avant gauche de la voiture. Ce numéro placé là est une erreur du fabricant.
Je peins la figurine en utilisant de la peinture Tamiya diluée en "jus" et appliquée au pinceau.
Je place ensuite la figurine dans le poste de conduite.
Puis, je remonte l'ensemble.
Je profite de la réalisation de cette figurine pour en faire une seconde du même pilote, celle-ci debout.
Miniature que j'associe à l'Alfa 159.
Pour cette modification, je vais utiliser la Mercedes W196 des Editions Presse de chez RBA, ainsi qu'une figurine en résine de Juan-Manuel Fangio.
Je commence par enlever le numéro "18" présent sur l'aile avant gauche de la voiture. Ce numéro placé là est une erreur du fabricant.
Je peins la figurine en utilisant de la peinture Tamiya diluée en "jus" et appliquée au pinceau.
Je place ensuite la figurine dans le poste de conduite.
Puis, je remonte l'ensemble.
Je profite de la réalisation de cette figurine pour en faire une seconde du même pilote, celle-ci debout.
Miniature que j'associe à l'Alfa 159.
Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.
Très joli résultat mais peut être aurait-il fallu refaire les n°18 de la Mercedes, notamment le 8 qui n'a pas la même forme que sur la vraie.
Les figurines ajoutent un gros plus en tout cas.
Les figurines ajoutent un gros plus en tout cas.
Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.
Ah oui, en effet.
Je vais être honnête, je ne m'en étais même pas aperçu, je m'étais concentré sur la figurine et je voulais utiliser cette vieille miniature qui dormait dans une caisse ne sachant trop qu'en faire.
Il est vrai que les "8" sont faux. Tant pis, il faudra bien que je m'en accommode.
Je vais être honnête, je ne m'en étais même pas aperçu, je m'étais concentré sur la figurine et je voulais utiliser cette vieille miniature qui dormait dans une caisse ne sachant trop qu'en faire.
Il est vrai que les "8" sont faux. Tant pis, il faudra bien que je m'en accommode.
Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.
beau boulot Thierry .
Si tu veux un conseil , pour les yeux des figurines il faut évité de faire des rond car c'est difficile a aligner .
Tu peins le globe oculaire en gris très clair puis la paupière en noir . ensuite en gris très foncé ou noir tu peins le regard et ensuite tu rajoute un pointe de couleur pour la l'iris . alors au 1/43 c'est pas évident .
je suis entrain de peindre des figurines au 1/35 ca donne ca :
et je te joint en mp l'extrait d'un livre
Si tu veux un conseil , pour les yeux des figurines il faut évité de faire des rond car c'est difficile a aligner .
Tu peins le globe oculaire en gris très clair puis la paupière en noir . ensuite en gris très foncé ou noir tu peins le regard et ensuite tu rajoute un pointe de couleur pour la l'iris . alors au 1/43 c'est pas évident .
je suis entrain de peindre des figurines au 1/35 ca donne ca :
et je te joint en mp l'extrait d'un livre
Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.
D'accord Seb.
Merci de ces conseils. Moi je me contentai de mettre du blanc pour le fond de l'oeil et un point noir pour le reste. Et dans 90% des cas le regard était du type divergent. Je ne suis pas très à l'aise par manque de pratique au niveau des figurines.
Je vais essayer ça à la mi-temps du match de rugby.
Merci de ces conseils. Moi je me contentai de mettre du blanc pour le fond de l'oeil et un point noir pour le reste. Et dans 90% des cas le regard était du type divergent. Je ne suis pas très à l'aise par manque de pratique au niveau des figurines.
Je vais essayer ça à la mi-temps du match de rugby.
Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.
Je suis loin d'être un expert, mais en suivant ça , c'est pas trop mal.
Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.
La figurine étant terminée, je n'ai pu que modifier légèrement.
Mais grâce aux précieux conseils de Seb, ça va déjà un peu mieux.
Mais grâce aux précieux conseils de Seb, ça va déjà un peu mieux.
Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.
C'est pas évident de rattraper une fois que c'est déjà fait mais tu t'en ai bien sortit
Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.
Superbe! très belle figurine
Re: Richard-Brasier 80 HP (1904) & Richard Brasier 96 HP (1905) - Coupes Gordon Bennett 1904 & 1905
Merci.
Je reprends sur les travaux des Richard-Brasier que je n'ai pas laissé tomber, mais j'étais dans la phase de masticage et ponçage, aussi je n'ai pas eu le temps de poster le début et l''avancé des travaux
Je commence par calculer le rapport plans/miniature au 1/43, ce qui me permet d'obtenir les différentes mesures du futur modèle.
Je reporte toutes ces mesures sur un schéma et je débute le découpage des pièces en métal et en plastique qui me serviront de base.
Puis débute l'assemblage des différents éléments et les phases longues et répétitives de masticage et de ponçage.
Après des heures de masticage et de ponçage, les deux miniatures ont pris leurs formes de base.
Je passe ensuite une couche de peinture d'impression afin de relever les défauts.
Au final, les dossiers de sièges sont à fignoler et quelques petits trous sont à boucher sur le côté droit du modèle 1905.
Je reprends sur les travaux des Richard-Brasier que je n'ai pas laissé tomber, mais j'étais dans la phase de masticage et ponçage, aussi je n'ai pas eu le temps de poster le début et l''avancé des travaux
Je commence par calculer le rapport plans/miniature au 1/43, ce qui me permet d'obtenir les différentes mesures du futur modèle.
Je reporte toutes ces mesures sur un schéma et je débute le découpage des pièces en métal et en plastique qui me serviront de base.
Puis débute l'assemblage des différents éléments et les phases longues et répétitives de masticage et de ponçage.
Après des heures de masticage et de ponçage, les deux miniatures ont pris leurs formes de base.
Je passe ensuite une couche de peinture d'impression afin de relever les défauts.
Au final, les dossiers de sièges sont à fignoler et quelques petits trous sont à boucher sur le côté droit du modèle 1905.
Re: Richard-Brasier 80 HP (1904) & Richard Brasier 96 HP (1905) - Coupes Gordon Bennett 1904 & 1905
C'est impressionnant tout ton travail Thierry , bravo
Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.
Comme me l'avait très justement fait remarquer Olivier, les numéros sur cette miniature n'ont pas la bonne forme. M'étant concentré sur la figurine j'étais passé totalement à côté.
Je vais donc aujourd'hui corriger ce problème.
Pour cela, j'ai acheté une planche de décals de la marque "Le Mans Decal" avec les numéros de la bonne forme.
Je protège les décals avec une couche de vernis et du Liquid Decal Film.
Je retire l'ancienne décoration à l'aide d'acétone.
Je m'attèle ensuite à la pose de la nouvelle décoration.
Puis je passe trois couches de vernis.
Le modèle est maintenant fini :
Je vais donc aujourd'hui corriger ce problème.
Pour cela, j'ai acheté une planche de décals de la marque "Le Mans Decal" avec les numéros de la bonne forme.
Je protège les décals avec une couche de vernis et du Liquid Decal Film.
Je retire l'ancienne décoration à l'aide d'acétone.
Je m'attèle ensuite à la pose de la nouvelle décoration.
Puis je passe trois couches de vernis.
Le modèle est maintenant fini :
Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.
Salut Thierry
Impeccable beau boulot
Impeccable beau boulot
Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.
Merci Seb.
J'avais envie de faire un petit "break" sur le montage des Richard-Brasier.
Tu en es où au fait de ton montage de sous-marin avec le port ?
J'avais envie de faire un petit "break" sur le montage des Richard-Brasier.
Tu en es où au fait de ton montage de sous-marin avec le port ?
Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.
Ça avance doucement, je vais mettre des photos