Brabham BT19 - Hulme - Belgique 1967 - Version 2
Re: Transporteur Ford Thames - Pete Lovely - GP des Etats-Unis 1960
Comme on dit, il n'y a pas de problèmes, il n'y a que des solutions.
Je pense que j'achèterai le modèle tollé, et le découperai "très doucement" à la scie à métaux en le laissant sur son châssis pour conserver une certaine rigidité.
Je pense que j'achèterai le modèle tollé, et le découperai "très doucement" à la scie à métaux en le laissant sur son châssis pour conserver une certaine rigidité.
Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902
Je vais réaliser dans ce WIP, la Napier 50 HP de Selwyn Francis Edge, pilote automobile et homme d'affaire Australien.
Une petite parenthèse historique avant de commencer le montage :
Le règlement de la coupe, précise que c'est la nationalité du constructeur automobile qui prime sur celle du pilote pour désigner le pays vainqueur, c'est ainsi que l'Angleterre remporte la Coupe en 1902, devant René de Knyff sur Panhard 70 HP.
La Coupe se dispute entre Paris et Innsbruck. Elle utilise le même parcours, se court en parallèle et en même temps que l'épreuve Paris-Vienne. D'ailleurs les concurrents participants à la Coupe Gordon Bennett sont également inscrit à la course entre Paris et Vienne.
A quelques encablures de l'arrivée, René de Knyff possède un telle avance, que le retard accumulé par Selwyn Edge est insurmontable. Mais à 48 Km d'Innsbruck, le différentiel de la Panhard casse. Selwyn Edge et sa Napier peuvent ainsi remporté la Coupe Internationale en étant les premiers à se présenter à Innsbruck, tout les autres participants de l'épreuve ayant abandonnés.
Ordre des abandons :
1 : Arthur Gallan (#171) - Wolseley 30 HP - Non partant
2 : Léonce Girardot (#12) - CGV Automobiles Charron.Girardot.Voigt - Réservoir d'essence percé
3 : Henri Fournier (#1) - Mors Z - Arbre d'embrayage cassé
4 : Montague Grahame White (#169) - Wolseley 30 HP - Vilebrequin cassé
5 : René de Knyff (#5) - Panhard 70 HP - Différentiel
Selwyn Francis Edge et sa Napier 50 HP lors de la coupe Gordon Bennett 1902 :
]
Concernant la couleur de la voiture, et contre toute attente la couleur est ... bleu.
En effet, ce passage du journal l'Auto-Vélo du 21 juin 1902 laisse peu de place au doute ...
... et pourtant la couleur sera rouge !
Voici un extrait du journal l'Auto-Vélo daté du 26 Juin 1902.
La victoire Anglaise ne fut pas si facilement acquisse que cela. En effet, en parcourant les articles parus dans l'Auto-Vélo entre le 29 juin 1902 et le 6 juillet 1906, on s'aperçoit que Edge dut patienter avant d'être déclaré vainqueur.
Extrait de l'Auto-Vélo du 29 Juin 1902 :
Extrait de l'Auto-Vélo du 01 Juillet 1902 :
Extrait de l'Auto-Vélo du 06 Juillet 1902 :
Une petite parenthèse historique avant de commencer le montage :
Le règlement de la coupe, précise que c'est la nationalité du constructeur automobile qui prime sur celle du pilote pour désigner le pays vainqueur, c'est ainsi que l'Angleterre remporte la Coupe en 1902, devant René de Knyff sur Panhard 70 HP.
La Coupe se dispute entre Paris et Innsbruck. Elle utilise le même parcours, se court en parallèle et en même temps que l'épreuve Paris-Vienne. D'ailleurs les concurrents participants à la Coupe Gordon Bennett sont également inscrit à la course entre Paris et Vienne.
A quelques encablures de l'arrivée, René de Knyff possède un telle avance, que le retard accumulé par Selwyn Edge est insurmontable. Mais à 48 Km d'Innsbruck, le différentiel de la Panhard casse. Selwyn Edge et sa Napier peuvent ainsi remporté la Coupe Internationale en étant les premiers à se présenter à Innsbruck, tout les autres participants de l'épreuve ayant abandonnés.
Ordre des abandons :
1 : Arthur Gallan (#171) - Wolseley 30 HP - Non partant
2 : Léonce Girardot (#12) - CGV Automobiles Charron.Girardot.Voigt - Réservoir d'essence percé
3 : Henri Fournier (#1) - Mors Z - Arbre d'embrayage cassé
4 : Montague Grahame White (#169) - Wolseley 30 HP - Vilebrequin cassé
5 : René de Knyff (#5) - Panhard 70 HP - Différentiel
Selwyn Francis Edge et sa Napier 50 HP lors de la coupe Gordon Bennett 1902 :
]
Concernant la couleur de la voiture, et contre toute attente la couleur est ... bleu.
En effet, ce passage du journal l'Auto-Vélo du 21 juin 1902 laisse peu de place au doute ...
... et pourtant la couleur sera rouge !
Voici un extrait du journal l'Auto-Vélo daté du 26 Juin 1902.
La victoire Anglaise ne fut pas si facilement acquisse que cela. En effet, en parcourant les articles parus dans l'Auto-Vélo entre le 29 juin 1902 et le 6 juillet 1906, on s'aperçoit que Edge dut patienter avant d'être déclaré vainqueur.
Extrait de l'Auto-Vélo du 29 Juin 1902 :
Extrait de l'Auto-Vélo du 01 Juillet 1902 :
Extrait de l'Auto-Vélo du 06 Juillet 1902 :
Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902
Beau projet Thierry !
Il ne se soucier pas de l'aero a l'époque
Il ne se soucier pas de l'aero a l'époque
Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902
Avant de m'attaquer au montage proprement dit, je commence par calculer les dimensions dont j'aurai besoin
Le châssis est composé deux morceaux de carte plastique et d'un bout provenant d'une plaque en métal pour plus de rigidité.
Une fois assemblé, je délimite les emplacements des différents éléments.
Je débute par le capot moteur.
Puis le siège conducteur.
Le châssis est composé deux morceaux de carte plastique et d'un bout provenant d'une plaque en métal pour plus de rigidité.
Une fois assemblé, je délimite les emplacements des différents éléments.
Je débute par le capot moteur.
Puis le siège conducteur.
Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902
Ça commence bien Thierry, Bon courage pour la suite.
Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902
J'attaque ensuite le dessous de la voiture.
Après la pose des ressorts à lames, la Napier est sur ses roues.
Avec de la carte plastique et un collier "Colson" je réalise les ouïes d'aérations latérales du capot moteur.
Je m'occupe du réservoir arrière et du siège conducteur.
Puis la voiture est peinte en rouge (Réf Motip : 41310)
Après la pose des ressorts à lames, la Napier est sur ses roues.
Avec de la carte plastique et un collier "Colson" je réalise les ouïes d'aérations latérales du capot moteur.
Je m'occupe du réservoir arrière et du siège conducteur.
Puis la voiture est peinte en rouge (Réf Motip : 41310)
Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902
Impeccable ! Bien vu le coup du collier pour les aérations
Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902
Terrible!!.... et quelle maîtrise des matériaux....
Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902
Merci.
Je dirai plutôt que ce sont les matériaux qui sont très patients et indulgents envers moi.
Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902
Ingénieux ... super
Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902
La suite :
Je peins ensuite les roues et les pneus.
Les pneus peints ne seront mis en place qu'à la fin du montage. Pendant ce temps, la voiture est équipée de roues provisoires.
Je réalise ensuite le moteur avec un morceau de zamac et du fil de cuivre.
Puis, je m'occupe du radiateur avant. Pour cela, je tourne du fil d'aluminium sur un autre fil en aluminium un peu plus gros.
Je réalise un petit cadre en carte plastique dans lequel je place les éléments du radiateur.
De petits caissons en balsa sont créés.
Et je débute l'accessoirisation de la miniature
Je peins ensuite les roues et les pneus.
Les pneus peints ne seront mis en place qu'à la fin du montage. Pendant ce temps, la voiture est équipée de roues provisoires.
Je réalise ensuite le moteur avec un morceau de zamac et du fil de cuivre.
Puis, je m'occupe du radiateur avant. Pour cela, je tourne du fil d'aluminium sur un autre fil en aluminium un peu plus gros.
Je réalise un petit cadre en carte plastique dans lequel je place les éléments du radiateur.
De petits caissons en balsa sont créés.
Et je débute l'accessoirisation de la miniature
Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902
Super Thierry beau boulot
Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902
Quelques nouvelles du montage qui avance doucement vers la fin.
Je monte différents éléments et je vernis les pièces en bois.
Je moule une roue de secours en résine.
Je monte différents éléments et je vernis les pièces en bois.
Je moule une roue de secours en résine.
Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902
Beau boulot Thierry
Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902
Finie !
Les numéros de course proviennent d'une planche de décals "générique".
La miniature est ensuite vernie (Réf Motip : Clear Varnish)
La roue de secours est recouverte de tissu teinté dans du thé et fixée à l'arrière la Napier.
La voiture reçoit ses roues définitives.
Je termine le montage en plaçant une bâche faîtes avec un mouchoir en papier sur le siège passager et je peins le siège conducteur.
La Napier 50 HP est maintenant terminée. Victorieuse de la Gordon Bennett 1902.
J'attends quelques rayons de soleil pour faire des photos en extérieur maintenant.
Les numéros de course proviennent d'une planche de décals "générique".
La miniature est ensuite vernie (Réf Motip : Clear Varnish)
La roue de secours est recouverte de tissu teinté dans du thé et fixée à l'arrière la Napier.
La voiture reçoit ses roues définitives.
Je termine le montage en plaçant une bâche faîtes avec un mouchoir en papier sur le siège passager et je peins le siège conducteur.
La Napier 50 HP est maintenant terminée. Victorieuse de la Gordon Bennett 1902.
J'attends quelques rayons de soleil pour faire des photos en extérieur maintenant.
Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902
Bravo...superbe réalisation
Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902
Wouahhh quel soucis du détail ... vivement le prochain le wip
C'est toujours top de pouvoir créer ses propres miniatures
C'est toujours top de pouvoir créer ses propres miniatures
Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902
Merci.
Mais, quand on s'y lance, on se rend compte que ce n'est pas si compliqué que ça de faire soi-même ses modèles.
Tout le monde peut le faire, il faut juste essayer.
Mais, quand on s'y lance, on se rend compte que ce n'est pas si compliqué que ça de faire soi-même ses modèles.
Tout le monde peut le faire, il faut juste essayer.
Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902
Voici quelques photos prises en extérieur.
Pour clore ce dossier, je vous propose une photo des voitures victorieuses des trois premières éditions de la coupe Gordon Bennett.
De gauche à droite : Panhard & Levassor 40 HP de Fernand Charron en 1900, Panhard & Levassor 40 HP de Léonce Girardot en 1901 et la Napier 50 HP de Selwyn Edge en 1902
Pour clore ce dossier, je vous propose une photo des voitures victorieuses des trois premières éditions de la coupe Gordon Bennett.
De gauche à droite : Panhard & Levassor 40 HP de Fernand Charron en 1900, Panhard & Levassor 40 HP de Léonce Girardot en 1901 et la Napier 50 HP de Selwyn Edge en 1902
Re: Napier 50 HP - Coupe Gordon Bennett 1902
Sacré beau travail Thierry
Félicitations
Félicitations
Re: Williams FW07C - Rosberg - Kyalami 1982
Un projet en chassant l'autre.
Je vais dans ce WIP réaliser la Williams FW07C de Rosberg lors du premier GP de la saison 1982 disputé en Afrique du Sud sur le circuit de Kyalami.
La course verra la victoire d'Alain Prost, la quatrième de sa carrière. Keke Rosberg, avec la Williams N°6, se qualifie septième et termine la course à la sixième place. La Williams N°5 est pilotée par Carlos Reutemann, second de l'épreuve à 14 secondes de Prost.
Je vais utiliser le kit Tenariv N°19 de la williams FW07C de 1981.
Comme pour chaque montage, je débute par une étude documentaire.
Je vais dans ce WIP réaliser la Williams FW07C de Rosberg lors du premier GP de la saison 1982 disputé en Afrique du Sud sur le circuit de Kyalami.
La course verra la victoire d'Alain Prost, la quatrième de sa carrière. Keke Rosberg, avec la Williams N°6, se qualifie septième et termine la course à la sixième place. La Williams N°5 est pilotée par Carlos Reutemann, second de l'épreuve à 14 secondes de Prost.
Je vais utiliser le kit Tenariv N°19 de la williams FW07C de 1981.
Comme pour chaque montage, je débute par une étude documentaire.
Re: Williams FW07C - Rosberg - Kyalami 1982
Ah les kits Tenariv ! que de souvenirs.... effectivement tu as là une bonne base pour "t'éclater" et de faire une fois de plus une super réalisation. J'attends la suite avec impatience...
Re: Williams FW07C - Rosberg - Kyalami 1982
Et je ne rappelais pas de ces prises d'air disgracieuses sur le capot moteur ainsi que du sponsor sur les pontons.