Panhard-Levassor 1900 - Déplacé ...

Pour nous présenter vos montages de kits ou maquettes en cours, C'est ici >>
Répondre
Avatar du membre
f1aquilon
Messages : 2225
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Localisation : Quimper
Contact :

Panhard-Levassor 1900 - Déplacé ...

Message par f1aquilon » 06 août 2017, 11:03

Dans l'optique d'améliorer à la fois ma collection ainsi que ma découverte de l'histoire du sport automobile, j'ai décidé de m'intéresser aux premières tentatives de mises en place d'un championnat du monde de voiture de course.
Il y eu le championnat du monde des manufacturiers de 1925 à 1930, puis le championnat d'Europe des pilotes de 1931 à 1939.

Mais avant cela je considère que la coupe Gordon Bennett, épreuve internationale, regroupant les trois meilleurs voitures et conducteurs des pays participants peut-être vu comme une sorte de coupe du monde des nations, vu qu'était pris en compte le pays fabricant la voiture et non la nationalité du pilote. D'ailleurs petite anecdote concernant cette coupe. C'était au pays vainqueur l'année précédente d'organiser l'épreuve sur son sol, hors la France victorieuse en 1905 devait l'organiser en 1906. Mais l'ACF refusa de l'organiser, préférant organiser lui-même sa course qui sera la première course à prendre le nom de GP. Et la Gordon Bennett ? Elle devint une course de ballon dirigeable, toujours disputée de nos jours malgré quelques interruption dont la plus longue de 1939 à 1983. ;)

Après cette entrée en matière, voici donc le modèle que je vais essayer de réaliser.

Il s'agit de la Panhard-Levassor 40HP de Fernand Charron vainqueur de la première Gordon-Bennett disputée entre Paris et Lyon.

Le plus dur étant de trouver le bon modèle. Il y a quelques photos, mais trouver le modèle 40HP n'est pas aussi aisé qu'il puisse y paraitre.

Ici la 40HP lors du Paris-Berlin

Image

J'ai choisi comme modèle la Panhard-Levassor de chez Rami.

Image

Je commence par le démontage et surtout la découpe du modèle. Et je peux vous dire que le zamac utiliser à l'époque c'était du costaud !

Image

Après décapage, je m'attaque à la partie arrière.

Image

Peu satisfait des photos en ma possession j'en ai cherché d'autres et ai pu constater mon erreur. En effet je travailler sur un modèle de 12HP
Le modèle 40HP a le capot moteur plus long.

Image

Du coup, ben on coupe et on rallonge.

Image

Image

Et on attaque le mastic :

Image

L'arrière est à revoir aussi ...

Voila où j'en suis. ;)
Modifié en dernier par f1aquilon le 13 août 2017, 18:01, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
f1aquilon
Messages : 2225
Enregistré le : 25 nov. 2012, 20:38
Localisation : Quimper
Contact :

Re: Panhard-Levassor 1900 - Déplacé

Message par f1aquilon » 13 août 2017, 18:00

Je vais regrouper mes montages dans ce sujet, ce sera plus simple. ;)

http://www.f1passion.com/forum/viewtopi ... =23&t=2178
Image

Répondre