Ligier JS23 - GP Brésil 1984 - Meri Kit 1/43

Pour nous présenter vos montages de kits ou maquettes en cours, C'est ici >>
Répondre
Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Ligier JS23 - GP Brésil 1984 - Meri Kit 1/43

Message par F1-18 » 21 Déc 2012, 21:40

Je continue la remontée de mes anciens WIP mais si il fait doublon avec le magnifique double WIP de Thierry, on a fait quelques choix différents, c'est pas mal intéressant d'apporter un autre angle de vue sur ce même kit et puis ça fait encore de l'expérience partagée en plus sur LF143.com :-)

C'est partiiii

Je vous passe en vitesse l'ouverture de la boîte (pour ceux qui ne l'ont pas encore vu en détail), le décrassage du métal brut au 600 et à la laine de fer ainsi que les percements habituels pour les suspensions et autres rétros ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et passons directement aux percements un peu plus spécifique à la belle JS23 :

Tout d'abord, j'ai décidé (à tort ou pas, on verra bien) de percer les 3 orifices des bougies, je ne sais pas encore comment je les ferai à cet instant mais tant pis :-)

Image

Une mini antenne sur le haut du capot moteur semble dépasser sur de nombreuses photos, je prévois donc aussi un petit percement sur le haut

Tant qu'à percer et faire plus vrai, je me lance dans l'ouverture des entrées d'air, c'est quand même plus beau qu'une goutte de noir matt ... Un petit trou pour commencer et puis la mise en forme finale à l'aide de mini limes et de papier à poncer ...
- Les entrées d'air
- L'arceau de sécurité percé latéralement et derrière la tête du pilote pour le passage de câble

Image

Une fois le gros nettoyage effectué (les ponçages et percements), une première mise en scène à blanc, histoire de vérifier que tout s'emboîte bien (et franchement, malgré l'âge du kit, ça le fait pas mal dès le premier coup ... bravo Meri Kits :-) )

Image

Image

Elle est déjà belle :-)

La première vraie difficulté arrive déjà maintenant : vous le savez, la barre de transmission arrière a été omise dans le kit d'origine, il va donc falloir s'en faire une. La dimension idéale, au vu du percement des jantes, est un diamètre de 1,3 - 1,4 mm. J'ai pu dégoter une corde à piano (que l'on trouve chez tous les bons marchands de maquette) de 1,5 mm.

J'ai donc du usiner à la dremmel pour élargir les encoches prévues dans les bras de suspensions pour accueillir la barre légèrement plus grosse.

Image

Ce qui est étrange, c'est que le trou dans la carrosserie est tout juste suffisant pour passer le bras de suspension mais pas une barre, encore moins une plus grosse que prévue. J'ai l'impression que l'absence de cette barre n'est pas un oubli mais elle ne serait tout simplement pas prévue contrairement à ce qu'annonce le plan de montage MeriKits. Bref, j'ai dû élargir sérieusement le passage de suspension dans la carrosserie pour passer la barre, vive la Dremmel ...

Image

Image

Belle mécanique, non ? :-)

Allez, je reviens pour la suite ;-)

Marc

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Ligier JS23 - GP Brésil 1984 - Meri Kit 1/43

Message par F1-18 » 21 Déc 2012, 21:47

Que c'est bon de ressortir les pinceaux et les pots de colle :-)

Allez j'enchaîne avec la suite ... après la préparation, on va passer à la partie apprêt mais avant cela, une petite nouveauté pour moi, je vais renforcer les gravures avant les multiples couches d'apprêt, peinture et peut être vernis ...

Ces gravures qui ont tendance à perdre de leur profondeur pendant la phase de ponçage donnent un meilleur rendu au final, ça fait deux kits que ça me démange, je me suis lancé ... On verra ce que ça donnera après peinture mais ça devrait mieux donner que la gravure s’effaçant au fur et à mesure des couches …

Image

Image

Voilà, on y est ... Elle a été "décrassée", j'ai poncé au 600 pour supprimer les défauts engendré par le moulage, j'ai ensuite corrigé et mastiqué les gros défauts (creux, irrégularité, etc ..), puis reponcé au tout fin et à la laine de fer, j'ai régravé les rainures. Elle est maintenant fin prête pour le verdict de la première couche d'apprêt

Image

Image

Mais avant cela, il faut passer de 3 compteurs d'origine à 2 comme sur les photos ... pour ce faire, on aplani le tout à la lime, on refera un relief pour deux compteurs plus loin dans l'histoire ...

Image

Et on prépare les pièces annexes pour la douche blanche ...

Image

C'est partiiii

Image

Le verdict du primer est correct mais bon, il reste quelques petites imperfections mises en évidence ... c'est quand même la Ligier JS23 que tout le monde envie, autant que ce soit parfait ... résultat : remastiquaque, reponçage, regravage, nettoyage à l'eau de vaisselle et hop séchage sur le radiateur avant le retour à la peinture

Image

Pendant ce temps là, on ne va pas chômer :

Apprêt et peinture partielle des accessoires

Image

Réalisation des harnais à base de papier plastifié très fin mais très costaud servent à l'emballage du sucre. Comme quoi ça a du bon de passer du temps à la cafet au boulot :-) Un peu de rouge mat et ça le fait :)

Image

Réalisation du boîtier double compteur de tout à l'heure ... d'abord un petit patron en papier dessiné au crayon. Ensuite un découpe d'un morceau de plastique piqué sur une boite de dvd vierge vendu en pile

Image

Un petit peu de carbone en dessous, du noir sur le cadre compteur et les decals de la boîte, ça le fait pas trop mal ... Restera à mettre quelques boutons de couleur plus tard ...

Image

Allez pour finir en beauté pour ce jour, voilà des photos de la belle habillée de sa robe blanche, cette fois définitive ... :

Image

Image

Image

Image

Image

Au vu des photos, ça valait bien tous ces efforts pour tendre vers le meilleur possible, je peux aller me coucher en paix et heureux du travail effectué ...

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Ligier JS23 - GP Brésil 1984 - Meri Kit 1/43

Message par F1-18 » 21 Déc 2012, 21:50

Voici la phase peinture, toujours avec la crainte de se vautrer tellement les paramètres sont aléatoires et que même lorsque l'on met toutes les chances de son côté en se préparant bien, on a parfois des surprises ...

Faut croire que je suis dans une bonne période car la surprise est cette fois bonne :-)

Trève de blabla, place aux photos :

Image

Image

Image

Image

Ajout d'une petite lamelle en bord d'aileron arrière qu'il faudra encore poinçonner ou je ne sais quoi pour imiter les rivets. La lamelle provient d'une boîte de cococolo comme on dit d'inch nord :-)

Image

Image

Encore des photos de la peinture, je ne m'en lasse pas :-)

Image

Image

Image

Au fait, j'ai finalement choisi de descendre d'une ref dans la gamme MOTIP, j'ai pris la 44860 légèrement plus claire mais plus sympa par rapport à la couleur strictement réelle prévue et conseillée à juste titre dans le plan de montage (44859), c'est un choix perso, j'en suis pas mécontent ...

Pourvu que les choses continuent comme ça, ça part bien :-)

Allez à très vite pour la suite :-)

Marc ;-)

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Ligier JS23 - GP Brésil 1984 - Meri Kit 1/43

Message par F1-18 » 21 Déc 2012, 21:53

La peinture étant sèche, on pouvait décorer la bête ...

Séquence décalco ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

...

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Ligier JS23 - GP Brésil 1984 - Meri Kit 1/43

Message par F1-18 » 21 Déc 2012, 21:55

Allez comme promis, voici de nouvelles photos du petit avancement ...

Pour me remettre de mes émotions de la belle déco, je me suis attaqué au cockpit ...

Pour les harnais, j'ai donc peint des bandelettes de papier très fin plastifié et donc bien costaud tout en ayant une texture intéressante (découpées dans des sachets de sucre).

J'ai ensuite enfilé les différents éléments de la photo-dec signée F1Passion et y a pas photo par rapport au simple décals (fournis aussi cependant). Je vous conseille de passer le pas et de jouer à la couturière avec vos gros doigts car au final ça donne :-)

Image

Image

Image

Ensuite viennent les pneus légèrement usés à la dremmel/papier 600

Image

Et collés sur leur belles jantes...

Image

Image

Image

Ah oui, au passage, j'ai aussi terminé la déco de l'aileron ...

Image

Je vais en passer des heures, rien qu'à l'admirer quand elle sera finie tellement je suis amoureux :-)

Je n'ai quasi plus qu'à fermer le tout mais hélas maintenant, je suis un peu bloqué, je dois encore trouver des combines pour des petits trucs bien moins spectaculaires et moins marrants mais qui vont ralentir la belle aventure:

- imiter les fameuses bougies
- trouver un feu rouge arrière
- imprimer ce decals manquant pour les radiateurs sans imprimante valable
- positionner sur le carton Clovis et percer le fond plat
- éventuellement représenter les câblages autour du pilote
- refaire des grilles d'entrées d'air éventuellement plus fine

Au final, je ne pense pas vernir ... la peinture est déjà belle en elle même, les decals sont parfaits. Faudra juste que je trouve une combine pour nettoyer la belle des tâches d'eau séchées ou autre trâce de doigt avant de la couvrir définitivement de sa belle boîte BBR

Bref, encore bcp de gamberge pour plus bcp d'avancées ...

A bientôt ;-)

Marc

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Ligier JS23 - GP Brésil 1984 - Meri Kit 1/43

Message par F1-18 » 21 Déc 2012, 22:04

Allez afin de rentabiliser un WE pourri niveau soleil et surtout reboosté par les vacances qui arrivent enfin pour moi et donc dans la perspective de commencer un nouveau kit, je me devais de terminer les "en cours" afin d'avoir une table et un esprit libre pour le prochain projet ...

J'avais laissé la Ligier ouverte avec deux obstacles de tailles avant de pouvoir la refermer :

- maintenant que j'avais fait le malin en me contentant pas des decals prévus pour représenter les bougies jaunes transperçant le capot moteur de la belle JS23, maintenant que j'avais fait les trous, fallait trouver une solution correcte pour les représenter en 3D ...

- d'autre part, les grilles d'entrée d'air des pontons que nous avions ajoutés dans le kit d'origine en photodec étaient déjà un plus par rapport à la base mais je voulais trouver qq chose de plus fin encore (qui donne mieux à cette échelle). Je suis méticuleux et exigeant, je sais :-)

Bref, après tant de réflexions, j'ai enfin trouvé une solution à ces deux défis que je m'étais lancés, peut être avec un peu trop de confiance ou de naïveté :-)

Pour les bougies, j'ai utilisé de fines tiges métalliques sur lesquelles j'ai déposé sur le bout de la couleur jaunes que j'avais laissé devenir pâteuse sur mon pinceau. En procédant par petites touches, on obtient de petites boules jaunes avec une légères pointes au dessus. En macro, c'est pas ça mais à l'oeil nu, ça le fait pas mal du tout :-)

Image

J'en ai préparé plusieurs afin de me laisser le choix au moment de les poser ...

Image

pour que cela soit facile, j'ai utilisé la gomme utilisée pour maintenir les pièces en peintures

Image

Ensuite, y avait plus qu'a piquer et ajuster

Image

Et voilà le résultat, c'est plus sympa qu'un decals tout plat, ça demande certes un peu de taf et de patience ... mais au final pas de regret, ça a de la gueule pour nos petits yeux humains :-)

Image

Le second problème a été résolu en partie grâce aux conseils de Fred qui m'a fait découvrir ces grilles pour trompettes dispos chez Tameo (Ref: PG23)

Il suffisait alors de réaliser ou imiter au 1/43 le cadre métallique, chose que j'ai faite, à nouveau avec de la tige metallique pliée à 90° pour former un rectangle de bonne taille

Image

Image

Et voilà le résultat :

Image

Image

Image

Image


Plus que quelques petites retouches par ci par là et ça sent la fin ... pour attaquer de nouvelles aventures bien sûr :-)

A très vite
Marc ;-)

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Ligier JS23 - GP Brésil 1984 - Meri Kit 1/43

Message par F1-18 » 21 Déc 2012, 22:08

Et la voilà sur ses roues ...

Image

Ce kit m'a pris 4 mois entre autres activités, je suis lent mais c'est parce que je déguste :-)

Pour découvrir les autres photos du modèle terminé, venez visiter ma galerie ici :

http://lf143.com/forum/viewtopic.php?f=16&t=129

Allez, la prochaine sera toujours une JS23 mais cette fois avec la déco GP de France :-)

A bientôt ;)

Marc

michel
Messages : 915
Inscription : 28 Nov 2012, 21:51

Re: Ligier JS23 - GP Brésil 1984 - Meri Kit 1/43

Message par michel » 24 Déc 2012, 12:14

on va faire un tour :D
certains décals ne font que 2 mm :)
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Ligier JS23 - GP Brésil 1984 - Meri Kit 1/43

Message par F1-18 » 24 Déc 2012, 12:29

Héhé, la combi des pilotes, ça j'ai pas encore osé.

J'ai peur que mes yeux ne suivent plus :(, comment tu fais pour travailler si petit ? :-)

Marc

michel
Messages : 915
Inscription : 28 Nov 2012, 21:51

Re: Ligier JS23 - GP Brésil 1984 - Meri Kit 1/43

Message par michel » 24 Déc 2012, 18:42

le plus dur c est de faire faire les décals après la pose c est une affaire de patience (environ 1/2 heure pour la pose par pilote) avec la loupe

Avatar de l’utilisateur
Le6
Messages : 268
Inscription : 27 Nov 2012, 23:27

Re: Ligier JS23 - GP Brésil 1984 - Meri Kit 1/43

Message par Le6 » 24 Déc 2012, 19:16

Re: PILOTES LIGIER

par michel » Dim 16 Déc 2012 00:16

presque 60 ans et tout a l oeil nu pas de loupes


:lol: :lol: :lol: t'as une loupe quand même... ;)
Heureux les esprits félés ils entrevoient la lumière!

michel
Messages : 915
Inscription : 28 Nov 2012, 21:51

Re: Ligier JS23 - GP Brésil 1984 - Meri Kit 1/43

Message par michel » 24 Déc 2012, 19:24

POUR ASSURER :lol:

Répondre