Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Pour nous présenter vos montages de kits ou maquettes en cours, C'est ici >>
Avatar de l’utilisateur
jupy41
Modérateur du forum
Messages : 819
Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
Localisation : Romorantin (41)
Contact :

Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par jupy41 » 23 Déc 2012, 10:26

Bonjour à tous,

J'ouvre un sujet ici, je ne sais pas si c'est le bon endroit (les modos me diront) ;)

:idea: L'idée est de créer une sorte de FAQ (foire aux questions) permettant à chacun d'exposer ses interrogations sur des étapes de montage, de peinture, de pose de décals.... etc, et ainsi de répondre et d'échanger nos expériences diverses.... l'objectif étant de nous améliorer tout en partageant notre passion.

:?: Je commence par une question sur les décals carbone: :?:

Je me suis toujours demandé s'il fallait vernir les décals carbone sur nos F1.
Venir pour protéger, oui..... mais en quelle finition (mate, satinée ou brillante) ?
Pour ma part, je vernis en satiné parce que je trouve cela plus sympa à l'oeil (pour du 1/43), mais je ne sais pas si je suis dans le vrai.
Est-ce que tout cela ne vient pas tout simplement des différentes époques et du mode de transformation de ce matériaux ?
THIERRY - - - F1 Passionné

Image

js1115
Messages : 312
Inscription : 25 Nov 2012, 19:28

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par js1115 » 23 Déc 2012, 10:38

Bonne idée Thierry !!!!

Je vernis systématiquement en brillant tous mes décalques. Après seulement je pulvérise un vernis mat ou satiné suivant l'effet recherché.
Je n'aime pas les miniatures intégralement brillantes, donc pas de vernis brillant sur les pièces en carbone. Je trouve qu'un vernis mat "tue" le rendu du décalque carbone. C'est donc un aspect satiné que je recherche. Petite astuce, je pulvérise un voile très léger de vernis mat sur ma pièce brillante et j'ai l'effet satiné !

C'est bien que tu lances ce genre de sujet, je travaille ce moment sur "nos vieilles planches qui ont jauni" ..... je suppose que vous aussi avec des planches qui ont mal vieilli !!!! Si c'est concluant, tuto en janvier !!!!! ;)
JP
Jean-Paul, ancien de F1passion. J'aime la F1 en grand et en petit (1/20 et 1/43) et les avions !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
jupy41
Modérateur du forum
Messages : 819
Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
Localisation : Romorantin (41)
Contact :

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par jupy41 » 23 Déc 2012, 10:44

Merci JP, tu me confirmes mon choix...
Cette technique va bien pour une pièce entièrement "carbonisée".
Pour une pièce combinant carbone et peinture (comme un aileron ou tout simplement un morceau de carrosserie), il est délicat de passer un voile de vernis mat ou satiné sans couvrir la peinture qui l'entoure.... à moins de faire des masques et au 1/43, c'est chaud :roll:
THIERRY - - - F1 Passionné

Image

Avatar de l’utilisateur
Alonso5901
Messages : 160
Inscription : 28 Nov 2012, 17:25
Localisation : Toufflers (59)

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par Alonso5901 » 23 Déc 2012, 11:21

Lorsque l'on souhaite se lancer dans les kits, quel est le matériel à acheter pour une première fois ? Et comment peut-on définir les bonnes teintes de peinture à utiliser ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Avatar de l’utilisateur
Alonso5901
Messages : 160
Inscription : 28 Nov 2012, 17:25
Localisation : Toufflers (59)

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par Alonso5901 » 26 Déc 2012, 15:19

Petit Up, quelqu'un pour m'éclairer ?

js1115
Messages : 312
Inscription : 25 Nov 2012, 19:28

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par js1115 » 26 Déc 2012, 15:47

jupy41 a écrit :Merci JP, tu me confirmes mon choix...
Cette technique va bien pour une pièce entièrement "carbonisée".
Pour une pièce combinant carbone et peinture (comme un aileron ou tout simplement un morceau de carrosserie), il est délicat de passer un voile de vernis mat ou satiné sans couvrir la peinture qui l'entoure.... à moins de faire des masques et au 1/43, c'est chaud :roll:
Au contraire Thierry, pour un aileron ar: deux morceaux de masking tape à l'extérieur des deux dérives (il suffit qu'il soit plus large que la zone à couvrir, pas besoin d'un truc pile poil aux dimensions), des bandes horizontales rectangulaires pour les plans horizontaux et le tour est joué !!!! et quand je te parle d'un voile, c'est tout au plus le brouillard de pulvérisation, peut importe que le masque soit bien appliqué ou non, il y aura trop peu de peinture pour qu'elle passe sous le cache.
JP
Jean-Paul, ancien de F1passion. J'aime la F1 en grand et en petit (1/20 et 1/43) et les avions !!!
Image

js1115
Messages : 312
Inscription : 25 Nov 2012, 19:28

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par js1115 » 26 Déc 2012, 15:48

Alonso5901 a écrit :Lorsque l'on souhaite se lancer dans les kits, quel est le matériel à acheter pour une première fois ? Et comment peut-on définir les bonnes teintes de peinture à utiliser ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Qu'est-ce que tu souhaites monter comme type de kit: résine, métal, plastique ? Quelle échelle ?
JP
Jean-Paul, ancien de F1passion. J'aime la F1 en grand et en petit (1/20 et 1/43) et les avions !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Alonso5901
Messages : 160
Inscription : 28 Nov 2012, 17:25
Localisation : Toufflers (59)

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par Alonso5901 » 26 Déc 2012, 17:11

Du tameo en 1:43e

Avatar de l’utilisateur
jupy41
Modérateur du forum
Messages : 819
Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
Localisation : Romorantin (41)
Contact :

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par jupy41 » 26 Déc 2012, 17:21

Alonso5901 a écrit :Du tameo en 1:43e
Tu ne commences pas par le plus simple...
Mais si tu te sens d'attaque pour du tameo, il te faudra le matos pour le white metal, à savoir:
-Limes
-Forêts (+ porte forêts)
-papier de verre
-mastic
-pince coupante
-pince brucelles
-cutter
-colle (cyano)....
et j'en oublie certainement

Après pour la peinture, il te faut des teintes de base en pot pour les petites pièces peintes au pinceau (noir, blanc, alu, rouge).
Pour les plus grosses pièces, je te conseille les bombes... et commence par une carrosserie à teinte unique pour plus de facilité.
THIERRY - - - F1 Passionné

Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4447
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par f1aquilon » 26 Déc 2012, 17:32

Alonso5901 a écrit :Du tameo en 1:43e
Le mieux est de commencer par un kit Heller à 3 euros. ça te fait déjà une première expérience à pas cher et ça te donne une idée du montage d'un kit.
Image

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par F1-18 » 26 Déc 2012, 17:58

Les Thierry (on dit Thierries ?) ont raison :-)

Si jamais tu n'as jamais fait de kit, commence par une Tamiya 1/20 qui s’emboîte toute seule :) ou la F10 Revell au 1/24 qui a l'avantage de ne pas être trop chère et magnifique (tu peux la voir dans ma galerie).

Marc ;-)

CAH
Messages : 17
Inscription : 26 Nov 2012, 17:14

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par CAH » 27 Déc 2012, 09:45

J' utilise régulièrement les bombes Tamiya pour la peinture de mes kits, mais je n'ai jamais osé les vernir un fois les décals posés.
Parmi les pros du kit qui nous font partager régulièrement leurs merveilles quelqu'un pourrait il me communiquer le meilleur produit pour appliquer cette couche de vernis qui apporte le petit plus et préserve dans le temps les décals.

Joyeuses fêtes à tous

Thierry / CAH

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1698
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par Prenois81 » 27 Déc 2012, 10:25

CAH a écrit :J' utilise régulièrement les bombes Tamiya pour la peinture de mes kits, mais je n'ai jamais osé les vernir un fois les décals posés.
Parmi les pros du kit qui nous font partager régulièrement leurs merveilles quelqu'un pourrait il me communiquer le meilleur produit pour appliquer cette couche de vernis qui apporte le petit plus et préserve dans le temps les décals.

Joyeuses fêtes à tous

Thierry / CAH
De mon côté j'ai utilisé du vernis Motip ou Duplicolor de grande surface, même après une peinture Tamiya et jamais de soucis, par contre laisser sécher les decals au moins 72 heures avant vernis, toujours la patience ;-)

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par F1-18 » 27 Déc 2012, 12:17

J'utilise l'aero depuis un an mais avant j'étais aussi fan du vernis Motip, moins cher et surtout moins nocif pour les decals que le fameux Tamiya TS13.

Dans tous les cas, pour éviter le max de problème, il faut vraiment et avant tout s'appliquer lors de la pose des decals à éviter toute bulle d'air et que les contours du décals épousent bien la forme de la surface sur laquelle il est collé afin d'éviter tout passage de vernis en dessous du decals car là, ce sont les dégats assurés.

Avant d'appliquer le vernis, surtout si tu as utilisé du microsol, il faut laisser un peu de temps que tout sèche bien et se stabilise pour éviter des réactions entre les produits. Perso je rince à l'eau claire le kit pour évacuer les surplus (éventuellement des auréoles de microsol séché) et je sèche le tout au sèche cheveux avant de finir avec un tissu doux.

Quand tu vernis, passe d'abord un premier fin voile partout sur les decals. Cela va servir de protection pour les aider à supporter la ou les couches "mouillées" qui vont suivre.

Dès que le vernis est passé et entre les couches, je te conseille d'avoir sous la main une "cloche" pour les protéger des poussières qui sont mortelles dans cette phase là. Moi j'utilise une boite plexi (genre les BBR) mais pour le 1/18 comme ça je peux admirer mon oeuvre (ou mes erreurs) pendant tout le temps de sèchage.

Dernier conseil, pendant au moins 48h après le vernissage ... bas les pattes même si la tentation est grande :roll:
Laisser passer quelques jours, voire une petite semaine avant de manipuler les parties peintes pour l'assemblage final est même idéal pour que tout sèche à coeur car même si ça semble sec en surface, le fait de serrer une pièce avec les doigts peut encore laisser des empreintes.

Cette phase du vernis est la plus flippante parce qu'elle arrive en fin de parcours et tu peux tout pourrir si tu ne respectes pas les quelques règles mais c'est aussi celle qui sublime ton kit et comme tu le dis le protège pour de nombreuses années. Je ne zappe plus jamais le vernis d'un kit.

Si tu as de vieux kits, fais quelques tests pour te faire la main sur les gestes et sur les distances à prendre entre la bombe et le kit
Allez lance toi, ça va le faire :)
Dernière édition par F1-18 le 27 Déc 2012, 12:29, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Alonso5901
Messages : 160
Inscription : 28 Nov 2012, 17:25
Localisation : Toufflers (59)

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par Alonso5901 » 27 Déc 2012, 12:23

Merci pour tous vos conseils, ça me sera d'une grande utilité pour commencer !

CAH
Messages : 17
Inscription : 26 Nov 2012, 17:14

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par CAH » 27 Déc 2012, 15:51

Merci à tous pour vos précieux conseils

Thierry / CAH

Avatar de l’utilisateur
erwan29
Messages : 1196
Inscription : 27 Nov 2012, 20:37
Localisation : Kemper
Contact :

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par erwan29 » 28 Déc 2012, 10:35

F1Passion a écrit :Si jamais tu n'as jamais fait de kit, commence par une Tamiya 1/20 qui s’emboîte toute seule :) ou la F10 Revell au 1/24 qui a l'avantage de ne pas être trop chère et magnifique (tu peux la voir dans ma galerie).

Marc ;-)
Dans ce genre de kit, tout est compris dedans ou la peinture est a acheter après?

reli1schum
Messages : 182
Inscription : 25 Nov 2012, 19:33
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par reli1schum » 28 Déc 2012, 11:08

Quelles types de décals carbone utilisez-vous pour les échelles 1/43 et 1/20 :?:

js1115
Messages : 312
Inscription : 25 Nov 2012, 19:28

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par js1115 » 28 Déc 2012, 11:18

reli1schum a écrit :Quelles types de décals carbone utilisez-vous pour les échelles 1/43 et 1/20 :?:
Pour du 1/18 ou 1/20, j'utilise du scale motorsport 1/24.
1/43 ? je ne fais pas .... désolé !
JP
Jean-Paul, ancien de F1passion. J'aime la F1 en grand et en petit (1/20 et 1/43) et les avions !!!
Image

js1115
Messages : 312
Inscription : 25 Nov 2012, 19:28

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par js1115 » 28 Déc 2012, 11:19

erwan29 a écrit :
F1Passion a écrit :Si jamais tu n'as jamais fait de kit, commence par une Tamiya 1/20 qui s’emboîte toute seule :) ou la F10 Revell au 1/24 qui a l'avantage de ne pas être trop chère et magnifique (tu peux la voir dans ma galerie).

Marc ;-)
Dans ce genre de kit, tout est compris dedans ou la peinture est a acheter après?
En général, il n'y a rien de compris. Colle, peintures et pinceaux sont à prendre à part.
JP
Jean-Paul, ancien de F1passion. J'aime la F1 en grand et en petit (1/20 et 1/43) et les avions !!!
Image

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par F1-18 » 28 Déc 2012, 13:20

reli1schum a écrit :Quelles types de décals carbone utilisez-vous pour les échelles 1/43 et 1/20 :?:

Pour le 1/43, j'ai utilisé cela

Image

Tu peux voir le résultat dans le montage de la Jordan 191 dont est extrait cette photo

http://lf143.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=182

Marc ;)

reli1schum
Messages : 182
Inscription : 25 Nov 2012, 19:33
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par reli1schum » 28 Déc 2012, 16:55

Merci pour vos réponses ;)

Avatar de l’utilisateur
thierry50
Messages : 3
Inscription : 08 Jan 2013, 17:41

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par thierry50 » 13 Jan 2013, 08:51

bonjour Thierry j'utilise l"aéro quelle marque de vernis matt et satiné me conseille tu pour les ailerons av et ar ;)

Avatar de l’utilisateur
jupy41
Modérateur du forum
Messages : 819
Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
Localisation : Romorantin (41)
Contact :

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par jupy41 » 13 Jan 2013, 09:24

thierry50 a écrit :bonjour Thierry j'utilise l"aéro quelle marque de vernis matt et satiné me conseille tu pour les ailerons av et ar ;)
Salut, en vernis mat, j'utilise du Gunze qui a un très beau rendu, et une facilité de mise en oeuvre (dilution acrylique, nettoyage à l'alcool) et pour du satiné, je mélange part pour part du mat et du brillant (toujours Gunze... il vaut mieux mélanger entre même marque)
THIERRY - - - F1 Passionné

Image

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits

Message par F1-18 » 05 Fév 2013, 23:49

Je rebondis sur la dernière question car je vais être concerne rapidement par le soucis du vernis satiné : je me suis donc lancé dans un nouveau montage au 1/43, la ferrari 412t1 victorieuse du GP d Allemagne 1994 , la seule victoire ferrari de cette année la, empochée par berger. Promis je ferai un wip bientôt.

Les ailerons AR et AV sont noirs satinés avec un tas de decals dessus. J ai décide de les vernir brillant après peinture et avant pose des decals afin de faciliter la pose de ces derniers. La peinture et le vernis brillant seront des zéro paint mais malheureusement, pas de satin dans leur gamme de vernis :o . Je tente un voile de Matt comme jp l explique après la pose des decals ou je tente un vernis satiné d une autre marque au dessus ? Si oui quelle marque pour appliquer à l aéro ?

Merci d avance pour votre expérience :)

Marc

Répondre