Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
- jupy41
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Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
Bonjour à tous,
J'ouvre un sujet ici, je ne sais pas si c'est le bon endroit (les modos me diront)
L'idée est de créer une sorte de FAQ (foire aux questions) permettant à chacun d'exposer ses interrogations sur des étapes de montage, de peinture, de pose de décals.... etc, et ainsi de répondre et d'échanger nos expériences diverses.... l'objectif étant de nous améliorer tout en partageant notre passion.
Je commence par une question sur les décals carbone:
Je me suis toujours demandé s'il fallait vernir les décals carbone sur nos F1.
Venir pour protéger, oui..... mais en quelle finition (mate, satinée ou brillante) ?
Pour ma part, je vernis en satiné parce que je trouve cela plus sympa à l'oeil (pour du 1/43), mais je ne sais pas si je suis dans le vrai.
Est-ce que tout cela ne vient pas tout simplement des différentes époques et du mode de transformation de ce matériaux ?
J'ouvre un sujet ici, je ne sais pas si c'est le bon endroit (les modos me diront)
L'idée est de créer une sorte de FAQ (foire aux questions) permettant à chacun d'exposer ses interrogations sur des étapes de montage, de peinture, de pose de décals.... etc, et ainsi de répondre et d'échanger nos expériences diverses.... l'objectif étant de nous améliorer tout en partageant notre passion.
Je commence par une question sur les décals carbone:
Je me suis toujours demandé s'il fallait vernir les décals carbone sur nos F1.
Venir pour protéger, oui..... mais en quelle finition (mate, satinée ou brillante) ?
Pour ma part, je vernis en satiné parce que je trouve cela plus sympa à l'oeil (pour du 1/43), mais je ne sais pas si je suis dans le vrai.
Est-ce que tout cela ne vient pas tout simplement des différentes époques et du mode de transformation de ce matériaux ?
Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
Bonne idée Thierry !!!!
Je vernis systématiquement en brillant tous mes décalques. Après seulement je pulvérise un vernis mat ou satiné suivant l'effet recherché.
Je n'aime pas les miniatures intégralement brillantes, donc pas de vernis brillant sur les pièces en carbone. Je trouve qu'un vernis mat "tue" le rendu du décalque carbone. C'est donc un aspect satiné que je recherche. Petite astuce, je pulvérise un voile très léger de vernis mat sur ma pièce brillante et j'ai l'effet satiné !
C'est bien que tu lances ce genre de sujet, je travaille ce moment sur "nos vieilles planches qui ont jauni" ..... je suppose que vous aussi avec des planches qui ont mal vieilli !!!! Si c'est concluant, tuto en janvier !!!!!
Je vernis systématiquement en brillant tous mes décalques. Après seulement je pulvérise un vernis mat ou satiné suivant l'effet recherché.
Je n'aime pas les miniatures intégralement brillantes, donc pas de vernis brillant sur les pièces en carbone. Je trouve qu'un vernis mat "tue" le rendu du décalque carbone. C'est donc un aspect satiné que je recherche. Petite astuce, je pulvérise un voile très léger de vernis mat sur ma pièce brillante et j'ai l'effet satiné !
C'est bien que tu lances ce genre de sujet, je travaille ce moment sur "nos vieilles planches qui ont jauni" ..... je suppose que vous aussi avec des planches qui ont mal vieilli !!!! Si c'est concluant, tuto en janvier !!!!!
JP
Jean-Paul, ancien de F1passion. J'aime la F1 en grand et en petit (1/20 et 1/43) et les avions !!!
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- jupy41
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Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
Merci JP, tu me confirmes mon choix...
Cette technique va bien pour une pièce entièrement "carbonisée".
Pour une pièce combinant carbone et peinture (comme un aileron ou tout simplement un morceau de carrosserie), il est délicat de passer un voile de vernis mat ou satiné sans couvrir la peinture qui l'entoure.... à moins de faire des masques et au 1/43, c'est chaud
Cette technique va bien pour une pièce entièrement "carbonisée".
Pour une pièce combinant carbone et peinture (comme un aileron ou tout simplement un morceau de carrosserie), il est délicat de passer un voile de vernis mat ou satiné sans couvrir la peinture qui l'entoure.... à moins de faire des masques et au 1/43, c'est chaud
- Alonso5901
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Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
Lorsque l'on souhaite se lancer dans les kits, quel est le matériel à acheter pour une première fois ? Et comment peut-on définir les bonnes teintes de peinture à utiliser ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Merci d'avance pour vos réponses !
- Alonso5901
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Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
Petit Up, quelqu'un pour m'éclairer ?
Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
Au contraire Thierry, pour un aileron ar: deux morceaux de masking tape à l'extérieur des deux dérives (il suffit qu'il soit plus large que la zone à couvrir, pas besoin d'un truc pile poil aux dimensions), des bandes horizontales rectangulaires pour les plans horizontaux et le tour est joué !!!! et quand je te parle d'un voile, c'est tout au plus le brouillard de pulvérisation, peut importe que le masque soit bien appliqué ou non, il y aura trop peu de peinture pour qu'elle passe sous le cache.jupy41 a écrit :Merci JP, tu me confirmes mon choix...
Cette technique va bien pour une pièce entièrement "carbonisée".
Pour une pièce combinant carbone et peinture (comme un aileron ou tout simplement un morceau de carrosserie), il est délicat de passer un voile de vernis mat ou satiné sans couvrir la peinture qui l'entoure.... à moins de faire des masques et au 1/43, c'est chaud
JP
Jean-Paul, ancien de F1passion. J'aime la F1 en grand et en petit (1/20 et 1/43) et les avions !!!
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Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
Qu'est-ce que tu souhaites monter comme type de kit: résine, métal, plastique ? Quelle échelle ?Alonso5901 a écrit :Lorsque l'on souhaite se lancer dans les kits, quel est le matériel à acheter pour une première fois ? Et comment peut-on définir les bonnes teintes de peinture à utiliser ?
Merci d'avance pour vos réponses !
JP
Jean-Paul, ancien de F1passion. J'aime la F1 en grand et en petit (1/20 et 1/43) et les avions !!!
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- Alonso5901
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Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
Du tameo en 1:43e
- jupy41
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Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
Tu ne commences pas par le plus simple...Alonso5901 a écrit :Du tameo en 1:43e
Mais si tu te sens d'attaque pour du tameo, il te faudra le matos pour le white metal, à savoir:
-Limes
-Forêts (+ porte forêts)
-papier de verre
-mastic
-pince coupante
-pince brucelles
-cutter
-colle (cyano)....
et j'en oublie certainement
Après pour la peinture, il te faut des teintes de base en pot pour les petites pièces peintes au pinceau (noir, blanc, alu, rouge).
Pour les plus grosses pièces, je te conseille les bombes... et commence par une carrosserie à teinte unique pour plus de facilité.
Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
Le mieux est de commencer par un kit Heller à 3 euros. ça te fait déjà une première expérience à pas cher et ça te donne une idée du montage d'un kit.Alonso5901 a écrit :Du tameo en 1:43e
Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
Les Thierry (on dit Thierries ?) ont raison
Si jamais tu n'as jamais fait de kit, commence par une Tamiya 1/20 qui s’emboîte toute seule ou la F10 Revell au 1/24 qui a l'avantage de ne pas être trop chère et magnifique (tu peux la voir dans ma galerie).
Marc
Si jamais tu n'as jamais fait de kit, commence par une Tamiya 1/20 qui s’emboîte toute seule ou la F10 Revell au 1/24 qui a l'avantage de ne pas être trop chère et magnifique (tu peux la voir dans ma galerie).
Marc
Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
J' utilise régulièrement les bombes Tamiya pour la peinture de mes kits, mais je n'ai jamais osé les vernir un fois les décals posés.
Parmi les pros du kit qui nous font partager régulièrement leurs merveilles quelqu'un pourrait il me communiquer le meilleur produit pour appliquer cette couche de vernis qui apporte le petit plus et préserve dans le temps les décals.
Joyeuses fêtes à tous
Thierry / CAH
Parmi les pros du kit qui nous font partager régulièrement leurs merveilles quelqu'un pourrait il me communiquer le meilleur produit pour appliquer cette couche de vernis qui apporte le petit plus et préserve dans le temps les décals.
Joyeuses fêtes à tous
Thierry / CAH
Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
De mon côté j'ai utilisé du vernis Motip ou Duplicolor de grande surface, même après une peinture Tamiya et jamais de soucis, par contre laisser sécher les decals au moins 72 heures avant vernis, toujours la patienceCAH a écrit :J' utilise régulièrement les bombes Tamiya pour la peinture de mes kits, mais je n'ai jamais osé les vernir un fois les décals posés.
Parmi les pros du kit qui nous font partager régulièrement leurs merveilles quelqu'un pourrait il me communiquer le meilleur produit pour appliquer cette couche de vernis qui apporte le petit plus et préserve dans le temps les décals.
Joyeuses fêtes à tous
Thierry / CAH
Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
J'utilise l'aero depuis un an mais avant j'étais aussi fan du vernis Motip, moins cher et surtout moins nocif pour les decals que le fameux Tamiya TS13.
Dans tous les cas, pour éviter le max de problème, il faut vraiment et avant tout s'appliquer lors de la pose des decals à éviter toute bulle d'air et que les contours du décals épousent bien la forme de la surface sur laquelle il est collé afin d'éviter tout passage de vernis en dessous du decals car là, ce sont les dégats assurés.
Avant d'appliquer le vernis, surtout si tu as utilisé du microsol, il faut laisser un peu de temps que tout sèche bien et se stabilise pour éviter des réactions entre les produits. Perso je rince à l'eau claire le kit pour évacuer les surplus (éventuellement des auréoles de microsol séché) et je sèche le tout au sèche cheveux avant de finir avec un tissu doux.
Quand tu vernis, passe d'abord un premier fin voile partout sur les decals. Cela va servir de protection pour les aider à supporter la ou les couches "mouillées" qui vont suivre.
Dès que le vernis est passé et entre les couches, je te conseille d'avoir sous la main une "cloche" pour les protéger des poussières qui sont mortelles dans cette phase là. Moi j'utilise une boite plexi (genre les BBR) mais pour le 1/18 comme ça je peux admirer mon oeuvre (ou mes erreurs) pendant tout le temps de sèchage.
Dernier conseil, pendant au moins 48h après le vernissage ... bas les pattes même si la tentation est grande
Laisser passer quelques jours, voire une petite semaine avant de manipuler les parties peintes pour l'assemblage final est même idéal pour que tout sèche à coeur car même si ça semble sec en surface, le fait de serrer une pièce avec les doigts peut encore laisser des empreintes.
Cette phase du vernis est la plus flippante parce qu'elle arrive en fin de parcours et tu peux tout pourrir si tu ne respectes pas les quelques règles mais c'est aussi celle qui sublime ton kit et comme tu le dis le protège pour de nombreuses années. Je ne zappe plus jamais le vernis d'un kit.
Si tu as de vieux kits, fais quelques tests pour te faire la main sur les gestes et sur les distances à prendre entre la bombe et le kit
Allez lance toi, ça va le faire
Dans tous les cas, pour éviter le max de problème, il faut vraiment et avant tout s'appliquer lors de la pose des decals à éviter toute bulle d'air et que les contours du décals épousent bien la forme de la surface sur laquelle il est collé afin d'éviter tout passage de vernis en dessous du decals car là, ce sont les dégats assurés.
Avant d'appliquer le vernis, surtout si tu as utilisé du microsol, il faut laisser un peu de temps que tout sèche bien et se stabilise pour éviter des réactions entre les produits. Perso je rince à l'eau claire le kit pour évacuer les surplus (éventuellement des auréoles de microsol séché) et je sèche le tout au sèche cheveux avant de finir avec un tissu doux.
Quand tu vernis, passe d'abord un premier fin voile partout sur les decals. Cela va servir de protection pour les aider à supporter la ou les couches "mouillées" qui vont suivre.
Dès que le vernis est passé et entre les couches, je te conseille d'avoir sous la main une "cloche" pour les protéger des poussières qui sont mortelles dans cette phase là. Moi j'utilise une boite plexi (genre les BBR) mais pour le 1/18 comme ça je peux admirer mon oeuvre (ou mes erreurs) pendant tout le temps de sèchage.
Dernier conseil, pendant au moins 48h après le vernissage ... bas les pattes même si la tentation est grande
Laisser passer quelques jours, voire une petite semaine avant de manipuler les parties peintes pour l'assemblage final est même idéal pour que tout sèche à coeur car même si ça semble sec en surface, le fait de serrer une pièce avec les doigts peut encore laisser des empreintes.
Cette phase du vernis est la plus flippante parce qu'elle arrive en fin de parcours et tu peux tout pourrir si tu ne respectes pas les quelques règles mais c'est aussi celle qui sublime ton kit et comme tu le dis le protège pour de nombreuses années. Je ne zappe plus jamais le vernis d'un kit.
Si tu as de vieux kits, fais quelques tests pour te faire la main sur les gestes et sur les distances à prendre entre la bombe et le kit
Allez lance toi, ça va le faire
Dernière édition par F1-18 le 27 Déc 2012, 12:29, édité 1 fois.
- Alonso5901
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Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
Merci pour tous vos conseils, ça me sera d'une grande utilité pour commencer !
Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
Merci à tous pour vos précieux conseils
Thierry / CAH
Thierry / CAH
Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
Dans ce genre de kit, tout est compris dedans ou la peinture est a acheter après?F1Passion a écrit :Si jamais tu n'as jamais fait de kit, commence par une Tamiya 1/20 qui s’emboîte toute seule ou la F10 Revell au 1/24 qui a l'avantage de ne pas être trop chère et magnifique (tu peux la voir dans ma galerie).
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Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
Quelles types de décals carbone utilisez-vous pour les échelles 1/43 et 1/20
Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
Pour du 1/18 ou 1/20, j'utilise du scale motorsport 1/24.reli1schum a écrit :Quelles types de décals carbone utilisez-vous pour les échelles 1/43 et 1/20
1/43 ? je ne fais pas .... désolé !
JP
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Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
En général, il n'y a rien de compris. Colle, peintures et pinceaux sont à prendre à part.erwan29 a écrit :Dans ce genre de kit, tout est compris dedans ou la peinture est a acheter après?F1Passion a écrit :Si jamais tu n'as jamais fait de kit, commence par une Tamiya 1/20 qui s’emboîte toute seule ou la F10 Revell au 1/24 qui a l'avantage de ne pas être trop chère et magnifique (tu peux la voir dans ma galerie).
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Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
reli1schum a écrit :Quelles types de décals carbone utilisez-vous pour les échelles 1/43 et 1/20
Pour le 1/43, j'ai utilisé cela
Tu peux voir le résultat dans le montage de la Jordan 191 dont est extrait cette photo
http://lf143.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=182
Marc
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Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
Merci pour vos réponses
Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
bonjour Thierry j'utilise l"aéro quelle marque de vernis matt et satiné me conseille tu pour les ailerons av et ar
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Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
Salut, en vernis mat, j'utilise du Gunze qui a un très beau rendu, et une facilité de mise en oeuvre (dilution acrylique, nettoyage à l'alcool) et pour du satiné, je mélange part pour part du mat et du brillant (toujours Gunze... il vaut mieux mélanger entre même marque)thierry50 a écrit :bonjour Thierry j'utilise l"aéro quelle marque de vernis matt et satiné me conseille tu pour les ailerons av et ar
Re: Questions, trucs et astuces pour le montage de kits
Je rebondis sur la dernière question car je vais être concerne rapidement par le soucis du vernis satiné : je me suis donc lancé dans un nouveau montage au 1/43, la ferrari 412t1 victorieuse du GP d Allemagne 1994 , la seule victoire ferrari de cette année la, empochée par berger. Promis je ferai un wip bientôt.
Les ailerons AR et AV sont noirs satinés avec un tas de decals dessus. J ai décide de les vernir brillant après peinture et avant pose des decals afin de faciliter la pose de ces derniers. La peinture et le vernis brillant seront des zéro paint mais malheureusement, pas de satin dans leur gamme de vernis . Je tente un voile de Matt comme jp l explique après la pose des decals ou je tente un vernis satiné d une autre marque au dessus ? Si oui quelle marque pour appliquer à l aéro ?
Merci d avance pour votre expérience
Marc
Les ailerons AR et AV sont noirs satinés avec un tas de decals dessus. J ai décide de les vernir brillant après peinture et avant pose des decals afin de faciliter la pose de ces derniers. La peinture et le vernis brillant seront des zéro paint mais malheureusement, pas de satin dans leur gamme de vernis . Je tente un voile de Matt comme jp l explique après la pose des decals ou je tente un vernis satiné d une autre marque au dessus ? Si oui quelle marque pour appliquer à l aéro ?
Merci d avance pour votre expérience
Marc