LIGIER JS19... 1/12 osons!!!!
LIGIER JS19... 1/12 osons!!!!
Hola les amis.
Je réprends ce vieux cri de guerrte maquetiste.... OSONS!!!!
Je me suis joint a láventure de deux copains f1p, donc seulement une fois, je vais les avancer (j´espere que ce n´est pas un souci), et comme la mienne va sans doute etre plus simple (moins details) je peux finir plus tot.
Quand on es demandé de faire des decalques, c´est difficile de resister la temptation.
C´est trés curieux. J´ai commencé faire des F1 a l´automne 1981. J´avais lu LES GRANDS PRIX II de Gerard Flocon, et j´etais im pressioné. Mes premieres oeuvres etaient 1-32, avec des roues Scalextric. Quels etaient usabes sur la piste aprés une FW08, je me suis intéressé par la JS19, elle etait si simple et belle, apres voir l´alalysse tech a GPI, j´ai dit. On y va! Un peu de plastique des couvercles de boîtes de détergent pour machine à laver (que j´ai decouvert qu´il s´agitait du bon polistyrenne maquette) et voila. Elle doit etre dormante dedans quel boite pardue.
Donc, 40 ans plus tard, on faira avec du plastic plus gros et 2.666 fois plus grande.
A la suite, les premiers dessins
Merci de me lire et de commenter. Salut à tous.
J
Je réprends ce vieux cri de guerrte maquetiste.... OSONS!!!!
Je me suis joint a láventure de deux copains f1p, donc seulement une fois, je vais les avancer (j´espere que ce n´est pas un souci), et comme la mienne va sans doute etre plus simple (moins details) je peux finir plus tot.
Quand on es demandé de faire des decalques, c´est difficile de resister la temptation.
C´est trés curieux. J´ai commencé faire des F1 a l´automne 1981. J´avais lu LES GRANDS PRIX II de Gerard Flocon, et j´etais im pressioné. Mes premieres oeuvres etaient 1-32, avec des roues Scalextric. Quels etaient usabes sur la piste aprés une FW08, je me suis intéressé par la JS19, elle etait si simple et belle, apres voir l´alalysse tech a GPI, j´ai dit. On y va! Un peu de plastique des couvercles de boîtes de détergent pour machine à laver (que j´ai decouvert qu´il s´agitait du bon polistyrenne maquette) et voila. Elle doit etre dormante dedans quel boite pardue.
Donc, 40 ans plus tard, on faira avec du plastic plus gros et 2.666 fois plus grande.
A la suite, les premiers dessins
Merci de me lire et de commenter. Salut à tous.
J
Re: LIGIER JS19... 1/12 osons!!!!
Allons y!
PAs grande chose ici, seulement des dessins. Mais il s´agite d´une voiture trés simple, tres lineale. On pourra passer du desin au plastic, aun montage et a la forme definitive trés rapide.
Une trés, tres bonne image. Et on commence. Il faut BIEN scaler la taille. On peut faire refference a l´epattement, le surplomb AR, le diametre des jantes... l´hauteur ailleron AR, tout des dimensions bien conues. On obtiens une correlation bien coherente dans ce cas, preuve que l image est prise des bien, bien loin... donc tres peu de deformation.
Lídee generale de comme sera la contruction principale. Comme on ne veut pas faire des interieurs ou pouvoir mouler le resultat, one beaucoup de liberté. Priorité a la facilite de construction et a la robustesse.
Quels mesurements trés inéressantes. LA carrosserie commence aux 140cm reglamentaires pour minver jusqu´aux 110cm arriere. Pratiquement ligne droit. On reviendra sur ce "pratiquement" plus tard
A remarquer aussi... aileron AV mesure 130cm. Pas les 150 reglamentaires, pas non plus les 140 de la carrosserie. largueur AV, les 215cm max du reglement, mais arriere seulement 208.
Aussi quels mesures du museau.
La prochaine fois, on verra du plastique!!
Merci de me lire et de commenter. Salut à tous.
J
PAs grande chose ici, seulement des dessins. Mais il s´agite d´une voiture trés simple, tres lineale. On pourra passer du desin au plastic, aun montage et a la forme definitive trés rapide.
Une trés, tres bonne image. Et on commence. Il faut BIEN scaler la taille. On peut faire refference a l´epattement, le surplomb AR, le diametre des jantes... l´hauteur ailleron AR, tout des dimensions bien conues. On obtiens une correlation bien coherente dans ce cas, preuve que l image est prise des bien, bien loin... donc tres peu de deformation.
Lídee generale de comme sera la contruction principale. Comme on ne veut pas faire des interieurs ou pouvoir mouler le resultat, one beaucoup de liberté. Priorité a la facilite de construction et a la robustesse.
Quels mesurements trés inéressantes. LA carrosserie commence aux 140cm reglamentaires pour minver jusqu´aux 110cm arriere. Pratiquement ligne droit. On reviendra sur ce "pratiquement" plus tard
A remarquer aussi... aileron AV mesure 130cm. Pas les 150 reglamentaires, pas non plus les 140 de la carrosserie. largueur AV, les 215cm max du reglement, mais arriere seulement 208.
Aussi quels mesures du museau.
La prochaine fois, on verra du plastique!!
Merci de me lire et de commenter. Salut à tous.
J
Re: LIGIER JS19... 1/12 osons!!!!
Je vais suivre ce montage avec beaucoup d'intérêts..
Re: LIGIER JS19... 1/12 osons!!!!
OK, les amis. Commenços decouper et coller un peu du plastique
Eh bien, il m'a fallu plus de temps que prévu pour "commencer à couper du plastique", mais une fois que j'ai commencé, j'étais parti en trombe. J'avoue que ce qui m'a longtemps fait réfléchir, c'est cette particularité des pontons. Vous voyez, là-bas, une courbe, non ? Il m'a fallu longtemps pour constater que le ponton a une forme légèrement incurvée, tandis que les jupes sont droites. Ainsi, le panneau latéral dépasse un peu au milieu. Tout cela avec une courbe douce. De plus, il y a un dégagement (voir l'ombre) qui le met plus en évidence car il est un peu plus haut au milieu également avec une forme incurvée. Ceci est facilement confirmé dans les images entièrement latérales
Eh bien, j'ai mis du temps à réfléchir à ce qu'il fallait faire, mais en attendant, j´ai dessiné les panneaux des pontons
Une fois que j'ai eu celui de gauche, j'ai fait celui de droite en utilisant l'autre comme gabarit, mais en prenant soin des différentes sorties d'air du radiateur...
Ensuite j'ai coupé la partie en contre-dépouille, vous verrez plus tard comment je vais procéder. J'avais beaucoup de doutes comme je l'ai dit. Comme vous pouvez le voir, il y a différentes couches dans la réalité. J'ai pensé à utiliser des couches de plastique de 0,5 mm, mais c'est cher ! J'ai donc utilisé du plastique de 1 mm et sculpté les sections où la couche inférieure apparaît. Je ne veux pas non plus une accumulation de couches car le vrai panneau est assez fin et visible de face.
OK, c'est l'idée : la partie principale du panneau sera légèrement incurvée, tandis que la section séparée que je viens de couper sera un peu plus courte et droite. Il y aura un panneau intérieur qui étire le panneau principal pour être courbé.
Une fois que nous l'avons collé soigneusement pour que la courbure soit comme vous le souhaitez, nous le laissons prendre.
Maintenant, j'ajoute une fine bande de plastique, parallèle au sol, qui rendra l'assemblage plus solide... et comblera le vide. Je l'ai laissé reposer toute la nuit. Bien sûr, j'ai oublié de photographier les deux panneaux latéraux avant de continuer...
Maintenant, j'ai utilisé le PC pour dessiner les autres parties, il faut faire attention aux largeurs et ainsi de suite...
Et j'ai collé un des panneaux des pontons...
Et puis celui de droite.
Maintenant, je coupe la surface arrière..
Et donnez forme aux coins surélevés avec de l'eau chaude et un gabarit de marche
Il est maintenant temps de coller les languettes qui aideront à coller les deux parties de la surface supérieure
Et idem pour les parties arrière des panneaux latéraux
Voilà le plateau arrière !
Et les supports d'aile arrière / plaques latérales...
D'abord collé en place....
Et puis celui de droite.
OK, donc ça y est. J'espère que la chose à propos de l'undercut est plus ou moins visible...
Pas beaucoup de structure à l'intérieur, mais c'est assez robuste.
Eh bien, il semble que j'ai bien pris les mesures
Bon, c'est tout pour l'instant, je m'attends à faire bientôt une monocoque et des pontons plus bas.
Merci pour suivre et commenter, amities et Kroaaaak!
James
Eh bien, il m'a fallu plus de temps que prévu pour "commencer à couper du plastique", mais une fois que j'ai commencé, j'étais parti en trombe. J'avoue que ce qui m'a longtemps fait réfléchir, c'est cette particularité des pontons. Vous voyez, là-bas, une courbe, non ? Il m'a fallu longtemps pour constater que le ponton a une forme légèrement incurvée, tandis que les jupes sont droites. Ainsi, le panneau latéral dépasse un peu au milieu. Tout cela avec une courbe douce. De plus, il y a un dégagement (voir l'ombre) qui le met plus en évidence car il est un peu plus haut au milieu également avec une forme incurvée. Ceci est facilement confirmé dans les images entièrement latérales
Eh bien, j'ai mis du temps à réfléchir à ce qu'il fallait faire, mais en attendant, j´ai dessiné les panneaux des pontons
Une fois que j'ai eu celui de gauche, j'ai fait celui de droite en utilisant l'autre comme gabarit, mais en prenant soin des différentes sorties d'air du radiateur...
Ensuite j'ai coupé la partie en contre-dépouille, vous verrez plus tard comment je vais procéder. J'avais beaucoup de doutes comme je l'ai dit. Comme vous pouvez le voir, il y a différentes couches dans la réalité. J'ai pensé à utiliser des couches de plastique de 0,5 mm, mais c'est cher ! J'ai donc utilisé du plastique de 1 mm et sculpté les sections où la couche inférieure apparaît. Je ne veux pas non plus une accumulation de couches car le vrai panneau est assez fin et visible de face.
OK, c'est l'idée : la partie principale du panneau sera légèrement incurvée, tandis que la section séparée que je viens de couper sera un peu plus courte et droite. Il y aura un panneau intérieur qui étire le panneau principal pour être courbé.
Une fois que nous l'avons collé soigneusement pour que la courbure soit comme vous le souhaitez, nous le laissons prendre.
Maintenant, j'ajoute une fine bande de plastique, parallèle au sol, qui rendra l'assemblage plus solide... et comblera le vide. Je l'ai laissé reposer toute la nuit. Bien sûr, j'ai oublié de photographier les deux panneaux latéraux avant de continuer...
Maintenant, j'ai utilisé le PC pour dessiner les autres parties, il faut faire attention aux largeurs et ainsi de suite...
Et j'ai collé un des panneaux des pontons...
Et puis celui de droite.
Maintenant, je coupe la surface arrière..
Et donnez forme aux coins surélevés avec de l'eau chaude et un gabarit de marche
Il est maintenant temps de coller les languettes qui aideront à coller les deux parties de la surface supérieure
Et idem pour les parties arrière des panneaux latéraux
Voilà le plateau arrière !
Et les supports d'aile arrière / plaques latérales...
D'abord collé en place....
Et puis celui de droite.
OK, donc ça y est. J'espère que la chose à propos de l'undercut est plus ou moins visible...
Pas beaucoup de structure à l'intérieur, mais c'est assez robuste.
Eh bien, il semble que j'ai bien pris les mesures
Bon, c'est tout pour l'instant, je m'attends à faire bientôt une monocoque et des pontons plus bas.
Merci pour suivre et commenter, amities et Kroaaaak!
James
Re: LIGIER JS19... 1/12 osons!!!!
OK, les gars, allons-y avec la mise à jour quotidienne...
Il est maintenant temps de fabriquer le châssis, en particulier les pièces qui seront visibles. Cela donnera une structure pour le reste du modèle.
Les parties...
La partie avant de la baignoire...
L'image, l'ordinateur et un programme de dessin sont un outil très utile...
J'ai oublié de prendre une photo de la baignoire, désolé. Puis vint un gros doute. Je ne savais vraiment pas comment fixer le châssis pour que la construction puisse continuer, tout en gardant l'accessibilité aux pièces qui devront être installées et peintes plus tard. C'est un trottoir, mais il y aura des choses visibles de l'extérieur. Le fait que le châssis ne soit pas un match facile (même après avoir ajouté la partie inférieure du réservoir de carburant) a aggravé les choses.
Puis j'ai vu la lumière. Je ferais du châssis une pièce détachable, peut-être avec des vis. Je peux donc monter la carrosserie dessus, puis plus tard lorsqu'elle est solide et solide, détacher à nouveau le châssis pour tout peindre et ajouter des pièces intérieures. Ce ne sera pas un corps détachable au sens plein, mais oui ce sera le respect de ce dont nous avons besoin.
Qu'est-ce que c'est? Un canapé?? :choc: :choc:
Nan! C'est l'onglet qui fera du châssis une pièce boulonnée.
Je fais une languette qui repose fermement et précisément localisée sur la caisse, puis je la colle au dos de la cloison du châssis
Le résultat était excellent. Le châssis est situé fermement, précisément et en douceur
Pendant ce temps, je me rends compte à quel point un corps RE20 est proche de ce dont nous avons besoin. Parce que j'avoue que je ne sais pas comment faire le corps, le nez et le cockpit... tu vois...
Maintenant, j'ai construit la partie où la vis maintiendra le châssis en place...
Et une patte de renfort sur le corps, ainsi la vis aura assez de place pour être vissée.
Maintenant une paire d'images... c'est énorme !
Je ne sais pas comment je vais gérer cela, mais honnêtement, utiliser le cockpit RE20 est une grande tentation ! :MDR:
C'est tout, au foot !! :RÉ
Il est maintenant temps de fabriquer le châssis, en particulier les pièces qui seront visibles. Cela donnera une structure pour le reste du modèle.
Les parties...
La partie avant de la baignoire...
L'image, l'ordinateur et un programme de dessin sont un outil très utile...
J'ai oublié de prendre une photo de la baignoire, désolé. Puis vint un gros doute. Je ne savais vraiment pas comment fixer le châssis pour que la construction puisse continuer, tout en gardant l'accessibilité aux pièces qui devront être installées et peintes plus tard. C'est un trottoir, mais il y aura des choses visibles de l'extérieur. Le fait que le châssis ne soit pas un match facile (même après avoir ajouté la partie inférieure du réservoir de carburant) a aggravé les choses.
Puis j'ai vu la lumière. Je ferais du châssis une pièce détachable, peut-être avec des vis. Je peux donc monter la carrosserie dessus, puis plus tard lorsqu'elle est solide et solide, détacher à nouveau le châssis pour tout peindre et ajouter des pièces intérieures. Ce ne sera pas un corps détachable au sens plein, mais oui ce sera le respect de ce dont nous avons besoin.
Qu'est-ce que c'est? Un canapé?? :choc: :choc:
Nan! C'est l'onglet qui fera du châssis une pièce boulonnée.
Je fais une languette qui repose fermement et précisément localisée sur la caisse, puis je la colle au dos de la cloison du châssis
Le résultat était excellent. Le châssis est situé fermement, précisément et en douceur
Pendant ce temps, je me rends compte à quel point un corps RE20 est proche de ce dont nous avons besoin. Parce que j'avoue que je ne sais pas comment faire le corps, le nez et le cockpit... tu vois...
Maintenant, j'ai construit la partie où la vis maintiendra le châssis en place...
Et une patte de renfort sur le corps, ainsi la vis aura assez de place pour être vissée.
Maintenant une paire d'images... c'est énorme !
Je ne sais pas comment je vais gérer cela, mais honnêtement, utiliser le cockpit RE20 est une grande tentation ! :MDR:
C'est tout, au foot !! :RÉ
Re: LIGIER JS19... 1/12 osons!!!!
Je vois que tu ne colles pas de renfort à l'intérieur de ta structure.
Tu n'as pas peur de déformation dans le temps ?
Moi, je ne construis qu'au 1/43 et j'ai tendance à mettre pas mal de renfort, dû à cette peur de la déformation dans le temps.
Tu n'as pas peur de déformation dans le temps ?
Moi, je ne construis qu'au 1/43 et j'ai tendance à mettre pas mal de renfort, dû à cette peur de la déformation dans le temps.
Re: LIGIER JS19... 1/12 osons!!!!
Hola! merci par commenter
Bien, ce depends du sujet particulier. Par example, si c´est courbé ou en tension, oui. Mais dans ce cas, las flancs sont tres rigides et estables. Et le plaffond des pontons est plat et 2mm de gros, donc des pieces tres estables. J´ai pu vérifier que l´ensemble est tres estable, compact, apralele et resistant Pas besoin donc!
Aaah, Michel, merci... mais je ne comprends pas ton message
amities, les gars!
J
Re: LIGIER JS19... 1/12 osons!!!!
Ça ne s´arrete pas!!
Et voilà ce que j'ai fait.
Comme d'habitude, pour faire le gabarit papiper de la carrosserie, j'ai fait deux parties latérales, assez similaires à la vue de côté, et les ai pontées sur le nez. Après quelques itérations, j'en suis arrivé là...
Et puis ce
Le plastique fait 1 mm, j'ai donc eu du mal à plier la partie incurvée. J'étais trop agressif et j'ai un peu déformé l'avant. Mais réparé.
Comme vous le voyez, j'ai laissé les sections sur le bord du réservoir de carburant non coupées, j'avais donc assez de matériau pour le plier à la main, de sorte que le pliage restera après la decouper.
Ci-dessus, vous voyez, j'ai mis des languettes inclinées pour qu'elles s'insèrent à l'intérieur des panneaux du châssis, elles sont inclinées. J'aimerais que le corps s'adapte facilement par la suite sans trop de ciment.
J'avais besoin d'ajouter des renforts transversaux pour que le châssis tienne la pression intérieure... voyez.
ET le résultat maintenant... ça fait bien le jeu, n´est ce pas?
L'idée est que le corps ne change pas trop de forme, de sorte que la peinture ne va craquer pas. J'utiliserai le moins de mastic possible, juste au cas où La forme du nez peut probablement être obtenue simplement avec du plastique et du ponçage. Je pourrais aussi verser de la résine à l'intérieur pour que la pièce tiendra sa forme.
C'est tout, j'espère terminer la forme générale bientôt.
Quand j'aurai trié le nez, je ferai le capot moteur puis les pièces qui lissent le plateau arrière avec les plaques latérales.
merci d'avoir regardé, suggéré, critiqué, encouragé...!! :RÉ
Amities
JamesB
Et voilà ce que j'ai fait.
Comme d'habitude, pour faire le gabarit papiper de la carrosserie, j'ai fait deux parties latérales, assez similaires à la vue de côté, et les ai pontées sur le nez. Après quelques itérations, j'en suis arrivé là...
Et puis ce
Le plastique fait 1 mm, j'ai donc eu du mal à plier la partie incurvée. J'étais trop agressif et j'ai un peu déformé l'avant. Mais réparé.
Comme vous le voyez, j'ai laissé les sections sur le bord du réservoir de carburant non coupées, j'avais donc assez de matériau pour le plier à la main, de sorte que le pliage restera après la decouper.
Ci-dessus, vous voyez, j'ai mis des languettes inclinées pour qu'elles s'insèrent à l'intérieur des panneaux du châssis, elles sont inclinées. J'aimerais que le corps s'adapte facilement par la suite sans trop de ciment.
J'avais besoin d'ajouter des renforts transversaux pour que le châssis tienne la pression intérieure... voyez.
ET le résultat maintenant... ça fait bien le jeu, n´est ce pas?
L'idée est que le corps ne change pas trop de forme, de sorte que la peinture ne va craquer pas. J'utiliserai le moins de mastic possible, juste au cas où La forme du nez peut probablement être obtenue simplement avec du plastique et du ponçage. Je pourrais aussi verser de la résine à l'intérieur pour que la pièce tiendra sa forme.
C'est tout, j'espère terminer la forme générale bientôt.
Quand j'aurai trié le nez, je ferai le capot moteur puis les pièces qui lissent le plateau arrière avec les plaques latérales.
merci d'avoir regardé, suggéré, critiqué, encouragé...!! :RÉ
Amities
JamesB
Re: LIGIER JS19... 1/12 osons!!!!
Quelle entreprise
Super
Super
Re: LIGIER JS19... 1/12 osons!!!!
Merci, Testeur
Donc, alons y! Nous avions laissé la chose comme ça
On va coller le cockpit sur la reste de la carrosserie, je y mets du scotch pour avoir la largueur correcte.
Aussi j´ai collé une planche la bas, pour en donner la rigidité. Ça va laisser du space pur y mettre apres le faux toit du tanc d´essence.
Maintenant, le nez. Deux couches du plastique 2mm. Une...
Et deux!
Tout ça va collé au front du cockpit (pas au chassis), je devrai y mettre mastic, car je dois abaisser cet arc. Le mieux et plus rapide… la resine.
Mais ça viendra aprés. Maintenant, tout bien colle et fixé.
On peut voir que la carrosserie protrude aux cotes du front du chassis. Finalement mon idée es y ajouter 2mm du plastique dedans, donc on pourra poncer a la taille correcte aprés.
Et, la limitanta vec de la plastiline, on a versé de la resine, et laisse curer. Trés laide, n est ce pas=
Un peu de travail aprés...
Et aprés poncer...
Pas mal! Regardez les “protuberances” que j´avais dit.
Et pour bien profiter la soirée, on va ajouter les plaques du front des pontons...
Maintenant a gauche… le droite est en train de secher.
Et avec le front arrondisé. 2X2mm la...
Et comme ça la journée est finie. Pas mal jetter un oeil aux photos… la memoire peut nous trahir!
JOUR 5!!!
Aprés le sechage la nuit, on commence poncer...
C´est une autre chose!!!
OK, maintenant les pieces qui vont faire cette forme chouette de la carrosserie arriere…
Cette photo est trés bonne, la réflexion sur la zone bleu foncé nous donne la ligne exacte
On donne la forme au marceau de plastique avec les doigts, et on va decouper a la mesure.
Et aprés on use la piece comme gabarit pour l autre
Pas compliqué les coller en place, sure on a affilé pour le bas pour as´addapter a l´angle.
On se rapproche a ça!
Et les pieces arriere. On joue avec la flexibilité du plastique, pas trés different que si nous etions faisant une voiture de papier...
Important! Il y avait certe discrepence entre les deux cotés du tanc, donc j´ai fait un gabarit de la partie droite, et aprés decoller la gauche, on colle encore (voir piece interieure) a la mesure correcte.
Et voyons la carrosserie arriere...
Un peu plus de ponçage general. Important PAS modifier le profil des pontons qui ont la forme correcte.
Ah! Je toujours oublie de poster des photos chouettes ou on puisse voir le résultat génerale. Pas cette fois Les voila!
Et bien mes amis, c´est tout. Deux joours tres productifs.
Merci pour y passer et commenter.
Amities
J
Donc, alons y! Nous avions laissé la chose comme ça
On va coller le cockpit sur la reste de la carrosserie, je y mets du scotch pour avoir la largueur correcte.
Aussi j´ai collé une planche la bas, pour en donner la rigidité. Ça va laisser du space pur y mettre apres le faux toit du tanc d´essence.
Maintenant, le nez. Deux couches du plastique 2mm. Une...
Et deux!
Tout ça va collé au front du cockpit (pas au chassis), je devrai y mettre mastic, car je dois abaisser cet arc. Le mieux et plus rapide… la resine.
Mais ça viendra aprés. Maintenant, tout bien colle et fixé.
On peut voir que la carrosserie protrude aux cotes du front du chassis. Finalement mon idée es y ajouter 2mm du plastique dedans, donc on pourra poncer a la taille correcte aprés.
Et, la limitanta vec de la plastiline, on a versé de la resine, et laisse curer. Trés laide, n est ce pas=
Un peu de travail aprés...
Et aprés poncer...
Pas mal! Regardez les “protuberances” que j´avais dit.
Et pour bien profiter la soirée, on va ajouter les plaques du front des pontons...
Maintenant a gauche… le droite est en train de secher.
Et avec le front arrondisé. 2X2mm la...
Et comme ça la journée est finie. Pas mal jetter un oeil aux photos… la memoire peut nous trahir!
JOUR 5!!!
Aprés le sechage la nuit, on commence poncer...
C´est une autre chose!!!
OK, maintenant les pieces qui vont faire cette forme chouette de la carrosserie arriere…
Cette photo est trés bonne, la réflexion sur la zone bleu foncé nous donne la ligne exacte
On donne la forme au marceau de plastique avec les doigts, et on va decouper a la mesure.
Et aprés on use la piece comme gabarit pour l autre
Pas compliqué les coller en place, sure on a affilé pour le bas pour as´addapter a l´angle.
On se rapproche a ça!
Et les pieces arriere. On joue avec la flexibilité du plastique, pas trés different que si nous etions faisant une voiture de papier...
Important! Il y avait certe discrepence entre les deux cotés du tanc, donc j´ai fait un gabarit de la partie droite, et aprés decoller la gauche, on colle encore (voir piece interieure) a la mesure correcte.
Et voyons la carrosserie arriere...
Un peu plus de ponçage general. Important PAS modifier le profil des pontons qui ont la forme correcte.
Ah! Je toujours oublie de poster des photos chouettes ou on puisse voir le résultat génerale. Pas cette fois Les voila!
Et bien mes amis, c´est tout. Deux joours tres productifs.
Merci pour y passer et commenter.
Amities
J
Re: LIGIER JS19... 1/12 osons!!!!
6eme chapitre!
Suivons. D' abord je decoupe la piece dorsale, a lquelle je donne la courbature correcte selon les photos. Aprés l´attacher avec du scotch, je decoupe les deux pieces a chaque coté. Je les colle seulement entre elles, pas a l´ensemble de la voiture, car je veux pouver la poncer avec plus de comfort, detachée de la voiture.
J´ai collé les pieces et laissé secher. donc l ensemble est rigide.
Un peu de travaille avec le X-acto, mais on doit arrondisser plus. Donc j´ai besoin d´avoir du materiel dedans, donc quand je ponce je ne trouve pas l´air!
Donc on verse de la resine...
Et du ponçage sauvage!!
J´aime beaucoup d´utiliser du plastique de 2mm, donc je peux obtiendre des radius rands, et pas des contours trop anguliers...
Et le trou pour l´admission. Pas trop inspiré au debut
Mais on la sauve au fin!
Et bien c´est tout!
Suivons. D' abord je decoupe la piece dorsale, a lquelle je donne la courbature correcte selon les photos. Aprés l´attacher avec du scotch, je decoupe les deux pieces a chaque coté. Je les colle seulement entre elles, pas a l´ensemble de la voiture, car je veux pouver la poncer avec plus de comfort, detachée de la voiture.
J´ai collé les pieces et laissé secher. donc l ensemble est rigide.
Un peu de travaille avec le X-acto, mais on doit arrondisser plus. Donc j´ai besoin d´avoir du materiel dedans, donc quand je ponce je ne trouve pas l´air!
Donc on verse de la resine...
Et du ponçage sauvage!!
J´aime beaucoup d´utiliser du plastique de 2mm, donc je peux obtiendre des radius rands, et pas des contours trop anguliers...
Et le trou pour l´admission. Pas trop inspiré au debut
Mais on la sauve au fin!
Et bien c´est tout!
Re: LIGIER JS19... 1/12 osons!!!!
Beau travail!
CROOOAA
CROOOAA
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: LIGIER JS19... 1/12 osons!!!!
Superbe travail, je reste très admiratif devant une telle réalisation....et quelle rapidité pour la faire....
Re: LIGIER JS19... 1/12 osons!!!!
merci mes amis! c´est un plaisir