Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrine

Pour nous présenter vos montages de kits ou maquettes en cours, C'est ici >>
Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrine

Message par F1-18 » 19 Jan 2013, 21:21

Voici un Wip particulier que je ressors de F1Passion pour ceux qui recherchent une solution pour héberger leurs merveilles à l'abri de la poussière pour pas trop cher (par rapport aux vitrines du commerce) ...

Ce post date de juin 2007 ...

ça fait des mois, si pas des années que j'y pense, que je l'imagine, que je la conçois dans ma tête afin de trouver le meilleur compromis nombre de modèles / visibilité / esthétique / protection contre la poussière.

Maintenant que j'ai déménagé, que je suis installé et que j'ai négocié avec mon épouse pour avoir une pièce dédiée dans notre nouvelle demeure, je pouvais enfin passer à l'action :-)

Voici le mur de la pièce en question : 3,90 m à ma disposition. Comme cette pièce, c'est aussi mon bureau, j'ai sacrifié la partie basse avec des meubles sur mesure dans le bas (80 cm de haut), fallait bien du rangement aussi :-) A peine montés, j'y ai déposé une partie de ma collection encore emballée, fraichement déménagée.

Image

Passons au vif du sujet ... Première étape, mettre sur papier ce que j'ai dans la tête depuis si longtemps, histoire d'avoir des cotes , des dimensions bien rèelles maintenant :-). Un petit schéma qui deviendra ma bible jusqu'à la fin du montage ...

Image

Le cadre extérieur sera en pin clair d'une épaisseur de 28mm (vendu sous plastique dans les bricos du coin). A l'interieur, une epaisseur de 18mm en contreplaqué recouvert blanc pour soutenir les étagères et servir plus tard de butée pour les vitres (vous comprendrez en fin de montage... bien plus tard). Ajouté à cela un fond blanc que l'on retrouve dans les meubles de cuisine ou de salle de bain ...

Pour ne pas avoir des surfaces vitrées trop grandes, j'ai divisé la surface totale en 4 parties pour obtenir en tout les 3,9 m. Les planches dispos étant limitées en longueur, je ferai 2 vitrines identiques de 1956 mm de large ayant chacune une contenance de 2 X 90 cm de large sur 9 étages à hauteur d'homme, soit de quoi caser 250 1/43 avec leur boite (j'ose pas compter si je les retirais des boites :-) )

Allez hop, on fait les calculs en tenant compte des épaisseurs des planches, direction le brico pour découper acheter tout ça et faire les découpes ...

A peine rentré, je saute sur ma visseuse pour assembler le cadre principal ... Tout roule, mes calculs sont bons, ça tient tout droit, pour quelqu'un qui n'a quasi jamais tenu un outil, ça le fait :-)

Image

Pour vous donner une idée des dimensions, le carrelage fait 30X30 cm.
Le cadre a une profondeur de 25 cm ...

Allez, faut maintenant protéger ce bois brut des méfaits du temps et de la poussière avec deux couches de vernis transparent ... N'a plus quà laisser sécher pendant quelques heures :-)

Image

A suivre dans la soirée ...

Marc ;-)

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par F1-18 » 19 Jan 2013, 21:21

Bon allez pendant que le vernis sèche, je vais attaquer les parois intérieures. Pour être sûr d'avoir les trous bien en face l'un de l'autre plus tard, je vais sacrifier une planche qui servira de "guide" pour le percement ...

On commence donc à tracer soigneusement les repères

Image

On fait des petits trous, toujours des petits trous ...

Image

Pour les autres, il n'y a plus qu'à faire coincider, bloquer contre le modèle de base et percer dans les trous servant de guides ...

Image

Pour me féliciter de ce travail un peu fastidieu et surtout pour me rassurer sur la justesse de mes calculs de départ et de mon schéma, je ne résiste pas à la tentation de faire un montage à blanc de l'ensemble ... comme les vrais monteurs de kits :-)

Image

C'est bon, ça s'assemble comme un meuble de chez IKetruc ... :-)

Les parois intérieures font quant à elles 20 cm de profondeurs, la différence avec le cadre extérieur de 25 cm est prévu pour servir à l'arrière pour le fond mais surtout à l'avant pour la future fixation des vitres ....

Allez on continuera un peu tout ça demain :-)

Marc ;-)
Dernière édition par F1-18 le 24 Jan 2013, 21:38, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par F1-18 » 19 Jan 2013, 21:22

Bon allez quelques photos en plus même si il n'y a plus rien de spectaculaire dans la suite :-)

Le montage à blanc étant ok, je m'empresse de fixer le tout ... D'abord les parois intérieures sur le cadre à l'aide de vis autoforante. Le méchant trou noir résultant sera recouvert avec un capuchon de vis blanc en fin de parcours.

Image

Les parois intérieures étant fixées, je m'attaque à l'arrière avec des panneaux de fond fixé à l'aide de clou, ça va finir de rigidifier l'ensemble ...

Image

Allez on fait joujou avec deux ptites autos :-)

Image

Un des objectifs de cette nouvelle vitrine est qu'elle soit le plus hermetique possible à la poussière (je ne sais pas encore comment je vais exposer mes joujoux, même si j'ai du mal à les découvrir de leur plexi, je veux optimiser la réduction des risques)

Rien de tel que le silicone transparent pour contrer l'éventuelle invasion de poussière (si y en a qui passe malgré tous les clous)

Image

Et pour vraiment ne laisser aucune chance, j'ai également protégé le tout à l'aide de tape à l'arrière ...

Image

Image

Voilà, n'a plus qu'à trouver des bras costauds pour m'aider à poser le tout dans son emplacement définitif avant de l'allourdir d'étagères et de vitres ...

Image

D'autres photos de la bête très vite :-)

Marc ;-)
Dernière édition par F1-18 le 24 Jan 2013, 21:39, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par F1-18 » 19 Jan 2013, 21:23

J'ai en effet dimensionné la vitrine pour pouvoir accueillir par étage:

- soit 5 boîtes BBR
Image

- soit 6 boîtes Minichamps en travers
Image

- soit 7 boîtes Minichamps droites
Image

Il me reste aussi l'excellente idée de LF143 avec le présentoir carton ou les présenter sans boites (mais ça me fout la trouille ça)

Bref, je me tâte méchament pour mettre en valeur tout ça mais clairement j'ai toujours trouvé les boîtes minichamps pourries (je parle du plexi), ce sont vraiment plus des boites destinés à l'emballage qu'à l'exposition en vitrine ...

Marc ;-)
Dernière édition par F1-18 le 24 Jan 2013, 21:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par F1-18 » 19 Jan 2013, 21:24

Au total, 4 compartiments d'un peu moins d'un mètre de large.

Je l'ai placée (avec un autre gaillard comme moi) sur le fameux meuble support et ça fait un an qu'elle était dans cet état là, faute de savoir comment j'allais fermer la bête de façon efficace et surtout comment j'allais finalement disposer mes joujoux à l'intérieur.

J'ai enfin décidé pour la disposition (avec ou sans boîte, boîtier BBR ou Minichamps), il ne me restait plus qu'à résoudre le problème de la fermeture : à la fois hermétique mais aussi pratique et facile pour l'ajout d'un nouveau modèle ,la réorganisation ou tout simplement l'entretien intérieur ...

En réalité, les bases du système de fermeture étaient déjà pensées depuis le début de la conception : la vitre principale (de chacune des 4 cases) sera plaquée contre la partie intérieure blanche du meuble et maintenue via la l'ossature en bois naturel.

Je me suis donc attaqué à un des compartiments pour mettre en oeuvre ce qui me trottait dans la tête ...
J'ai donc vidé et nettoyé le compartiment qui sur un an s'est chargé de boîte Minichamps qui s'accumulaient ... et de poussières ...
Image

Une des armes contre la poussière sera le choix de ce joint autocollant en caoutchouc destiné aux fenêtres et aux portes.

Image

On doit normalement le couper dans le sens de la longueur mais je l'ai conservé dans toute sa largeur afin de couvrir les 18 mm de l'épaisseur du contreplaqué blanc. Si la poussière passe toutes ces lèvres, c'est qu'elle est costaude :-)

Image

Image

Il ne restait plus qu'à plaquer la vitre que j'ai choisie de 4 mm d'épaisseur (étant donné la surface). Pour ce faire, j'ai utilisé de simples taquets en plastique d'étagère avec une tige un peu plus grosse (de 5mm).

Image

C'est largement suffisant puisqu'il n'y aucun effort, le but étant simplement de légèrement presser le joint et maintenir la vitre .

Pour positionner le percement, un peu de couleur sur l'embout, je presse la vitre sur le joint caoutchouc et hop, je fais un repère sur le bois. N'a plus qu'à percer et ça tient :-)

Image

Image


Voilà, ne reste plus qu'à nettoyer la vitre, positionner quelques étagères et faire un premier test grandeur nature pour le fun ...


Image

Image

Image

Image

Voilà, la prochaine et dernière étape sera de réaliser une petite moulure venant cacher l'épaisseur recouverte du joint caoutchouc et les petits taquets et bien sûr répéter l'opération pour les 3 autres compartiments mais voilà donc une vitrine bien étanche à la poussière mais qui reste facilement accessible sans le moindre outil avec en plus aucune visserie apparente. Que cela a été long à venir mais bon ça valait la peine ;-)

Quand les finissions seront faites, j'en ferai ptet bien un petit atelier un peu spécial, si ça peut donner des idées à d'autres, pq pas :-)

De mon côté, voilà enfin résolu (jusqu'à nouvel ordre) mon soucis de présentation de mes sacrés miniatures :-)

Marc ;-)
Dernière édition par F1-18 le 24 Jan 2013, 21:48, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par F1-18 » 19 Jan 2013, 21:25

Voilà, j'ai fait l'achat des étagères (découpe de verre en 6 mm d'épaisseur pour tenir une rigidité suffisante sur le petit mètre de longueur).

Je les ai disposée tous les 10 cm avec entre chacune d'elle (pour celles qui sont à hauteur des yeux sans se baisser) une seconde un peu en retrait afin d'optimiser la contenance sans pour autant perdre en luminosité sur chacun des modèles ...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Si je remplis l'ensemble des étagères en gardant une bonne marge (sans tasser quoi pour garder une bonne mise en évidence de chacune des miniatures comme sur la photo), j'ai 108 places dispos par panneaux.

Rassuré sur la totale étanchéité de ma vitrine après un mois de mise à l'épreuve, je pense que je vais généraliser cela sur les 4 panneaux :-)

Il me reste à trouver un système d'étiquette sobre mais assez informatif et je pense que j'ai trouvé mon bonheur dans ma vitrine après des mois , des années de cogitations :-)

En espérant vous inspirer ou vous avoir donné des idées ...

Marc ;)
Dernière édition par F1-18 le 24 Jan 2013, 21:51, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par F1-18 » 19 Jan 2013, 21:28

Voilà, voilà, comme vous voyez mon soucis de bien présenter mes merveilles ne datent pas d'hier :)

Et comme pour tout (les kits y compris) faut toujours que je gamberge des mois, voire des années, le dernier post date d'avril 2009 :-)

J'avais déjà dans la tête ces fameuses boîtes BBR à l'époque, j'y reviens encore aujourd'hui ...

A suivre un jour, je compte éclairer tout ça :)

Marc ;)

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par Prenois81 » 19 Jan 2013, 21:56

Joli Marc :D

Et punaise les Minichamps ont une autre allure hors des boîtes...

Avatar de l’utilisateur
Pier04
Messages : 223
Inscription : 30 Déc 2012, 14:02
Localisation : Belgique

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par Pier04 » 19 Jan 2013, 22:01

Ca donne vraiment bien !!!

Dommage que je n'ai pas assez de place car je me serais lancer dans la fabrication

Avatar de l’utilisateur
Cochonou
Messages : 269
Inscription : 26 Nov 2012, 11:08
Localisation : Luxembourg

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par Cochonou » 19 Jan 2013, 23:11

Superbe réalisation Marc :)

Avatar de l’utilisateur
erwan29
Messages : 1196
Inscription : 27 Nov 2012, 20:37
Localisation : Kemper
Contact :

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par erwan29 » 19 Jan 2013, 23:39

C'est normal que chez moi, j'ai marqué image plusieurs fois à la place des images?

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par f1aquilon » 19 Jan 2013, 23:56

erwan29 a écrit :C'est normal que chez moi, j'ai marqué image plusieurs fois à la place des images?
Fais simplement actualiser avec ton navigateur. Soit ta connexion internet est quelque-peu saturée, soit c'est le serveur des images qui connait des ralentissements.
Image

schumi10
Messages : 301
Inscription : 02 Déc 2012, 07:10

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par schumi10 » 20 Jan 2013, 07:36

chapeau pour la réalisation de la vitrine :o (il y a de bonnes idées )
quelle collection impressionnante :o :shock:

quand je regarde tes étagères je n'arrive pas à répondre à mon dileme : avec ou sans boîte dans la vitrine ?

les voitures ( et la vitrine) sont mieux mises en valeur sans leur boîte (voir étagère avec les benetton),avec les empilement de boîtes ça fait trop "vendeur de miniatures" ( à mon goût) MAIS le souci est qu'elle prenne la poussière ( au moins pour ma vitrine) ca qui implique de les nettoyer régulièrement ........... ce qui devient problèmatique quand on en a autant et surtout avec le risque de casse quand se sont des kits.

réflexion en cours depuis ......... 2 ans :lol:

pour le moment j'ai tendance à mettre les kits que je termine en boîtes au cas où :?: :!:
Alex.

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par Prenois81 » 20 Jan 2013, 09:12

schumi10 a écrit : les voitures ( et la vitrine) sont mieux mises en valeur sans leur boîte (voir étagère avec les benetton),avec les empilement de boîtes ça fait trop "vendeur de miniatures" ( à mon goût)
C'est ce que je me suis toujours dit ;-)
schumi10 a écrit :MAIS le souci est qu'elle prenne la poussière ( au moins pour ma vitrine) ca qui implique de les nettoyer régulièrement ...........
Quand les vitrines sont étanches elles sont autant protégées que dans la boîte d'origine ;-)

Et quel plaisir pour l'oeil

Avatar de l’utilisateur
Dam59
Modérateur du forum
Messages : 3080
Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
Contact :

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par Dam59 » 20 Jan 2013, 11:49

Bravo Marc pour la réalisation de ta vitrine :)

Avatar de l’utilisateur
erwan29
Messages : 1196
Inscription : 27 Nov 2012, 20:37
Localisation : Kemper
Contact :

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par erwan29 » 20 Jan 2013, 11:53

Magnifique, très joli comme vitrine :)

Avatar de l’utilisateur
Massi11
Messages : 248
Inscription : 21 Nov 2012, 23:09
Localisation : Wavre (Belgique)

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par Massi11 » 20 Jan 2013, 23:37

Vraiment magnifique ! :D
Forza Ferrari !

Image

Avatar de l’utilisateur
Shumpassion
Messages : 89
Inscription : 26 Nov 2012, 07:58

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par Shumpassion » 21 Jan 2013, 12:40

:cry: Petit soucis peut pas voir les photos :(

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par f1aquilon » 21 Jan 2013, 12:55

Shumpassion a écrit ::cry: Petit soucis peut pas voir les photos :(
C'est ce que j'avais prévenu dans un sujet précédent. Les adresses des images pointent vers le site "f1passion". Comme le site vient d'être fermé par l'hébergeur, les photos ne sont plus accessible.
Image

Avatar de l’utilisateur
Le6
Messages : 268
Inscription : 27 Nov 2012, 23:27

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par Le6 » 21 Jan 2013, 16:18

Alors on fait comment??????????? 8-)
Heureux les esprits félés ils entrevoient la lumière!

Avatar de l’utilisateur
erwan29
Messages : 1196
Inscription : 27 Nov 2012, 20:37
Localisation : Kemper
Contact :

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par erwan29 » 21 Jan 2013, 16:23

Si vous avez vos images encore sur vos pcs, les passer chez un autre hébergeur d'image et modifier vos posts :)

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par F1-18 » 21 Jan 2013, 17:05

Arf, j'ai oublié de changer les adresses des photos ...

Je vais arranger ça ce soir pour ce post :)

Marc

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par F1-18 » 24 Jan 2013, 21:51

Voilà, les photos sont revenues :)

Marc ;)

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par f1aquilon » 24 Jan 2013, 23:20

Merci Marc. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Le6
Messages : 268
Inscription : 27 Nov 2012, 23:27

Re: Un wip pas comme les autres ... fabrication d'une vitrin

Message par Le6 » 25 Jan 2013, 00:00

F1Passion a écrit :Voilà, les photos sont revenues :)

Marc ;)
et reparties.... :shock:
Heureux les esprits félés ils entrevoient la lumière!

Répondre