Protos - New:York - Paris 1908
Protos - New:York - Paris 1908
Comme Cédric, je relance mon montage ici.
Un petit récapitulatif en images des premières étapes du montage. (en réalité un simple "copier-coller" ... quelque peu allégé)
La base :
Et l'objectif :
Place au résumé :
tout d'abord et comme d'habitude, démontage complet et décapage.
L'arrière étant plat sur l'Itala, j'ai du le découper et le surélever légèrement avec un plaque en métal.
Des chutes de métal m'ont permis de refaire les suspensions arrière qui du coup ne tombaient plus bien.
Et les suspensions avant étant également trop courtes ont du être légèrement rallongées. Pour cela j'ai utilisé une chute de grappe de maquette plastique que j'ai chauffé pour le plier. Voici le résultat brut qui doit encore être affiné.
et un petit aperçu de la voiture sur ses pattes.
Alors j'ai découpé la coque en 2. Je ne conserverai que l'avant.
Puis j'ai ajusté le "plateau" entre le moteur et le poste de conduite. Les sièges sont limés à ras, pour permettre d'y placer ultérieurement les planches latérales.Et le poste de conduite est refait en bois d'allumettes.
Un petit montage à "blanc".
'ai remonté la partie avant et j'attaque les panneaux latéraux (qui lui donne cet air de camion) avec du balsa.
Et pour vous donnez une petite idée, voici une photo de la Protos qui fut modifié en seulement 16 jours par les mécaniciens de l'usine pour la préparer pour cette course.
Les côtés sont montés. Je vais m'attaquer aux traverses maintenant.
Les traverses sont en place.
Elles seront poncées plus finement lorsque j'aurai passé la couche d'apprêt qui ne manquera pas de faire ressortir les fibres du balsa.
Avec une plaque de métal j'ai réalisé les volumineux gardes-boue avant.
J'ai peint le modèle en vert.
Je me suis ensuite attaqué à l'écriture sur le côté. Pas simple du tout, vu que le lettrage est blanc. J'ai fait un premier essai au crayon à filet .... résultat : j'ai été obligé de tout décaper et de repeindre la voiture. Et là j'ai failli tout laissé tomber ... mais j'ai donné une dernière chance au modèle et ... je n'aime pas resté sur un échec.
Donc, en fouillant, j'ai réussi à retrouver des lettrages autocollant de 5 mm de la marque "pickup" que j'avais acheté il y plus de 15 ans. C'est comme pour les lettres ou chiffres de la marque "Decadry" ou "Mecanorma", ce sont des transferts très difficiles à trouver de nos jours mais qui peuvent dépanner.
Heureusement que j'avais ces lettres. Donc comme elles sont bleues, je les ai peintes avant de les fixer sur la voiture.
Voila, ça ne parait rien, mais c'était un peu le bordel ces lettres. Elles sont un peu de travers, je l'accorde, il a fallu adapter un peu les lettres formant "otos", mais les accessoires qui iront devant masqueront la misère.
Pour celle de l'avant formant "new-york-paris" je n'ai pas encore trouver de solution. Je pense que je vais tricher en déposant une bâche sur le capot avant ...
J'ai refait le tableau de bord.
j'ai peint les flancs des pneus et remis la voiture sur ses roues.
J'ai refait l'entrée d'air avant. Le marquage a été fait avec des lettres transfert Décadry.
J'utilise ensuite une planche de décals "gendarmerie" pour le marquage du capot avant.
Evidemment si c'était la bonne taille de police et si j'avais toute les lettres ce serait trop simple.
Du coup, je triche en mettant dessus une bâche (faite en papier journal et pâte à modeler) qui cache le manque de lettres.
Pour les lanternes du capot moteur, je vais dans la boite des pièces détachées et variées .... pour y récupérer 2 feux.
Puis je les bidouilles avec du balsa, du papier et du fil électrique pour en faire 2 lanternes.
Voila, les lanternes avant sont en place.
Un petit récapitulatif en images des premières étapes du montage. (en réalité un simple "copier-coller" ... quelque peu allégé)
La base :
Et l'objectif :
Place au résumé :
tout d'abord et comme d'habitude, démontage complet et décapage.
L'arrière étant plat sur l'Itala, j'ai du le découper et le surélever légèrement avec un plaque en métal.
Des chutes de métal m'ont permis de refaire les suspensions arrière qui du coup ne tombaient plus bien.
Et les suspensions avant étant également trop courtes ont du être légèrement rallongées. Pour cela j'ai utilisé une chute de grappe de maquette plastique que j'ai chauffé pour le plier. Voici le résultat brut qui doit encore être affiné.
et un petit aperçu de la voiture sur ses pattes.
Alors j'ai découpé la coque en 2. Je ne conserverai que l'avant.
Puis j'ai ajusté le "plateau" entre le moteur et le poste de conduite. Les sièges sont limés à ras, pour permettre d'y placer ultérieurement les planches latérales.Et le poste de conduite est refait en bois d'allumettes.
Un petit montage à "blanc".
'ai remonté la partie avant et j'attaque les panneaux latéraux (qui lui donne cet air de camion) avec du balsa.
Et pour vous donnez une petite idée, voici une photo de la Protos qui fut modifié en seulement 16 jours par les mécaniciens de l'usine pour la préparer pour cette course.
Les côtés sont montés. Je vais m'attaquer aux traverses maintenant.
Les traverses sont en place.
Elles seront poncées plus finement lorsque j'aurai passé la couche d'apprêt qui ne manquera pas de faire ressortir les fibres du balsa.
Avec une plaque de métal j'ai réalisé les volumineux gardes-boue avant.
J'ai peint le modèle en vert.
Je me suis ensuite attaqué à l'écriture sur le côté. Pas simple du tout, vu que le lettrage est blanc. J'ai fait un premier essai au crayon à filet .... résultat : j'ai été obligé de tout décaper et de repeindre la voiture. Et là j'ai failli tout laissé tomber ... mais j'ai donné une dernière chance au modèle et ... je n'aime pas resté sur un échec.
Donc, en fouillant, j'ai réussi à retrouver des lettrages autocollant de 5 mm de la marque "pickup" que j'avais acheté il y plus de 15 ans. C'est comme pour les lettres ou chiffres de la marque "Decadry" ou "Mecanorma", ce sont des transferts très difficiles à trouver de nos jours mais qui peuvent dépanner.
Heureusement que j'avais ces lettres. Donc comme elles sont bleues, je les ai peintes avant de les fixer sur la voiture.
Voila, ça ne parait rien, mais c'était un peu le bordel ces lettres. Elles sont un peu de travers, je l'accorde, il a fallu adapter un peu les lettres formant "otos", mais les accessoires qui iront devant masqueront la misère.
Pour celle de l'avant formant "new-york-paris" je n'ai pas encore trouver de solution. Je pense que je vais tricher en déposant une bâche sur le capot avant ...
J'ai refait le tableau de bord.
j'ai peint les flancs des pneus et remis la voiture sur ses roues.
J'ai refait l'entrée d'air avant. Le marquage a été fait avec des lettres transfert Décadry.
J'utilise ensuite une planche de décals "gendarmerie" pour le marquage du capot avant.
Evidemment si c'était la bonne taille de police et si j'avais toute les lettres ce serait trop simple.
Du coup, je triche en mettant dessus une bâche (faite en papier journal et pâte à modeler) qui cache le manque de lettres.
Pour les lanternes du capot moteur, je vais dans la boite des pièces détachées et variées .... pour y récupérer 2 feux.
Puis je les bidouilles avec du balsa, du papier et du fil électrique pour en faire 2 lanternes.
Voila, les lanternes avant sont en place.
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Re: Protos - New:York - Paris 1908
Toujours agréable à regarder ce WIP
Mon blog: http://cartessportautomobile.over-blog.com/
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
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Re: Protos - New:York - Paris 1908
Une galerie qui sort des sentiers battus, merci
Re: Protos - New:York - Paris 1908
Merci à tous.
La suite des travaux.
je me suis attaqué à la partie arrière.
que j'ai recouvert de bois d'allumettes.
Et verni. C'est plus joli je trouve quand c'est verni.
Ensuite avec du fil en cuivre téléphonique et de la corde à piano, je fabrique l'armature qui me servira de support à la bâche.
La bâche est découpée dans un morceau de tissu blanc, su lequel j'imprime les lettres : "New:York-Paris"
Puis le tissu est cousu sur l'armature.
Et voila ce que ça donne, une fois en place. La bâche est juste posée. Elle n'est pas encore fixée. Il me reste à faire les accessoires intérieur.
La suite des travaux.
je me suis attaqué à la partie arrière.
que j'ai recouvert de bois d'allumettes.
Et verni. C'est plus joli je trouve quand c'est verni.
Ensuite avec du fil en cuivre téléphonique et de la corde à piano, je fabrique l'armature qui me servira de support à la bâche.
La bâche est découpée dans un morceau de tissu blanc, su lequel j'imprime les lettres : "New:York-Paris"
Puis le tissu est cousu sur l'armature.
Et voila ce que ça donne, une fois en place. La bâche est juste posée. Elle n'est pas encore fixée. Il me reste à faire les accessoires intérieur.
Re: Protos - New:York - Paris 1908
vraiment un beau boulot que tu fais la
Re: Protos - New:York - Paris 1908
un tour de force vraiment pas évident bravo!
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: Protos - New:York - Paris 1908
La suite ...
J'ai réalisé des accessoires en balsa, en pâte à modeler et en papier journal pour aller à l'arrière de la voiture.
Les voila peints et en place.
J'ai fixé l'armature de la bâche et j'ai rajouté de petites sangles faîtes avec du fil de couture.
Et j'ai également légèrement redescendu la partie arrière de la bâche.
J'ai réalisé des accessoires en balsa, en pâte à modeler et en papier journal pour aller à l'arrière de la voiture.
Les voila peints et en place.
J'ai fixé l'armature de la bâche et j'ai rajouté de petites sangles faîtes avec du fil de couture.
Et j'ai également légèrement redescendu la partie arrière de la bâche.
Re: Protos - New:York - Paris 1908
Bin, c tout bon ça Thierry
J'aime bien l'esprit récup, on est loin des photodecs à 30 euro, ça rend ton boulot encore plus sympathique
Bravo
Marc
J'aime bien l'esprit récup, on est loin des photodecs à 30 euro, ça rend ton boulot encore plus sympathique
Bravo
Marc
Re: Protos - New:York - Paris 1908
Quel boulot, bravo !
Re: Protos - New:York - Paris 1908
Excellent, Excellent !thierry
Je suis fan de ce type de réalisation
Gilles
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Re: Protos - New:York - Paris 1908
Joli travail Thierry
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Re: Protos - New:York - Paris 1908
Merci.
Je dois être à 70% du montage, il y a encore pas mal de petits détails à mettre en place, la voiture va encore changer de visage d'ici là.
Je dois être à 70% du montage, il y a encore pas mal de petits détails à mettre en place, la voiture va encore changer de visage d'ici là.
Re: Protos - New:York - Paris 1908
Dernière ligne droite, on ne s'en lasse pas. C'est chouette ingénieux et vraiment super original!
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: Protos - New:York - Paris 1908
Quelques nouvelles des travaux. ça avance doucement, il faut souvent tester plusieurs choses pour trouver une solution convenable.
J'ai réalisé le reste de l'armature de la bâche en corde à piano.
De petits marche pieds avec du balsa et des chutes de photodécoupe.
Un petit coffre à l'arrière ... (c'est de la récup)
Et un petit aperçu général.
J'ai réalisé le reste de l'armature de la bâche en corde à piano.
De petits marche pieds avec du balsa et des chutes de photodécoupe.
Un petit coffre à l'arrière ... (c'est de la récup)
Et un petit aperçu général.
Re: Protos - New:York - Paris 1908
Je me suis occupé du côté gauche de la voiture.
Alors, j'ai récupéré une vieille roue et j'ai fabriqué une sorte de jante avec un bout de métal roulé.
J'ai fabriqué un petit sac avec de la pâte à modeler et du papier journal.
J'ai fabriqué une pelle avec du balsa.
J'ai récupéré un pneu sur un vieux modèle et j'ai assemblé le tout.
Je vais poursuivre avec le côté droit maintenant. Mais bizarrement, il n'y a pratiquement aucune photo de ce côté droit. Alors, on va inventer.
Alors, j'ai récupéré une vieille roue et j'ai fabriqué une sorte de jante avec un bout de métal roulé.
J'ai fabriqué un petit sac avec de la pâte à modeler et du papier journal.
J'ai fabriqué une pelle avec du balsa.
J'ai récupéré un pneu sur un vieux modèle et j'ai assemblé le tout.
Je vais poursuivre avec le côté droit maintenant. Mais bizarrement, il n'y a pratiquement aucune photo de ce côté droit. Alors, on va inventer.
Re: Protos - New:York - Paris 1908
ça le fait toujours aussi bien
Continues
Gilles
Continues
Gilles
Re: Protos - New:York - Paris 1908
Merci à tous.
Quelques petits travaux sur le côté droit.
La réalisation du klaxon avec de la récup, du fil de cuivre et de la pâte à modeler.
Et la réalisation du nom du carrossier sur la caisse en bois. Pour cela j'ai récupéré les lettres des références fabricant que l'on trouve sur les planches de décals et en découpant lettre par lettre j'ai fait le mot BERLIN, puis ensuite avec des morceaux de décals de récupération, j'ai "meublé" pour finir.
Quelques petits travaux sur le côté droit.
La réalisation du klaxon avec de la récup, du fil de cuivre et de la pâte à modeler.
Et la réalisation du nom du carrossier sur la caisse en bois. Pour cela j'ai récupéré les lettres des références fabricant que l'on trouve sur les planches de décals et en découpant lettre par lettre j'ai fait le mot BERLIN, puis ensuite avec des morceaux de décals de récupération, j'ai "meublé" pour finir.
Re: Protos - New:York - Paris 1908
Vraiment trés sympa tout ca, continue...
Heureux les esprits félés ils entrevoient la lumière!
Re: Protos - New:York - Paris 1908
Salut.
J'ai réalisé les drapeaux présents sur la voiture ce week-end.
Comme pour la Thomas Flyer, j'ai imprimé sur du tissu blanc et j'ai "soudé" au thermocollant. Puis un peu de cyano sur le bords pour consolider et figer la forme.
Il y a le drapeau U.S dans sa version en vigueur en début d'année 1908 et le drapeau de l'empire d'Allemagne. (Ce qui explique pourquoi la bande jaune centrale d'aujourd'hui est blanche sur le drapeau placé sur la voiture).
J'ai réalisé les drapeaux présents sur la voiture ce week-end.
Comme pour la Thomas Flyer, j'ai imprimé sur du tissu blanc et j'ai "soudé" au thermocollant. Puis un peu de cyano sur le bords pour consolider et figer la forme.
Il y a le drapeau U.S dans sa version en vigueur en début d'année 1908 et le drapeau de l'empire d'Allemagne. (Ce qui explique pourquoi la bande jaune centrale d'aujourd'hui est blanche sur le drapeau placé sur la voiture).