Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
- jupy41
- Modérateur du forum
- Messages : 819
- Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
- Localisation : Romorantin (41)
- Contact :
Re: Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
Merci Jeanmimi,
Le harnais est en place.
La toile provient d'un set modeller's, la photodécoupe du set studio27 et les décals willans de la planche tabudesign...
Les points d'ancrages hauts sont maintenus avec un rivet.
Pour le moteur, je pense que tout y est
En tout cas, je m'arrête là
Je n'ai pas résisté à l'envie de réunir quelques morceaux du puzzle..... elle a un sacré empattement, la bestiole
A suivre
Le harnais est en place.
La toile provient d'un set modeller's, la photodécoupe du set studio27 et les décals willans de la planche tabudesign...
Les points d'ancrages hauts sont maintenus avec un rivet.
Pour le moteur, je pense que tout y est
En tout cas, je m'arrête là
Je n'ai pas résisté à l'envie de réunir quelques morceaux du puzzle..... elle a un sacré empattement, la bestiole
A suivre
Re: Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
T' as plu qu'a remplir le réservoir et démarrer le V8.... chapeau bas car c'est sublime!...
Re: Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
Superbe !!!
Franchement, le moteur : du grand art
Franchement, le moteur : du grand art
- LF143
- Administrateur du site
- Messages : 2976
- Inscription : 07 Oct 2012, 19:37
- Localisation : Nantes 44
Re: Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
C'est parfait parfait parfait
Tu as eu où tes grosses durites tressées (celles qui se raccordent au tank oil) ??
>>
Tu as eu où tes grosses durites tressées (celles qui se raccordent au tank oil) ??
>>
Re: Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
SAlut Thierry
Tu devrais presque la présenter comme cela.
Ca met en valeur ton travail.
Superbe
Gilles
Tu devrais presque la présenter comme cela.
Ca met en valeur ton travail.
Superbe
Gilles
- Dam59
- Modérateur du forum
- Messages : 3080
- Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
- Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
- Contact :
Re: Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
Elle en jette, bravo Thierry
Mon blog: http://cartessportautomobile.over-blog.com/
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
Re: Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
Fiti est superbe même s'il n'a pas l'air très content
quand au reste ........que dire.......... MA-GNI-FI-QUE ! je suis fan!
quand au reste ........que dire.......... MA-GNI-FI-QUE ! je suis fan!
Alex.
- jupy41
- Modérateur du forum
- Messages : 819
- Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
- Localisation : Romorantin (41)
- Contact :
Re: Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
Merci à tous
La marque c'est Modeller's... Je vis sur le stock depuis ce temps
Cette gaine tressée est souple mais ultra brillante (trop pour des durites moteurs); je l'ai donc peint en alu, ce qui lui donne un aspect usagé et qui la durcit (pratique pour lui donner des formes).
Je n'ai jamais retrouvé ce type de gaine, mais il en existe en métal (probablement du zamak) chez hiroboy:
Laurent, j'avais trouvé ça chez HLJ il y a une dizaine d'année.LF143 a écrit : Tu as eu où tes grosses durites tressées (celles qui se raccordent au tank oil) ??
>>
La marque c'est Modeller's... Je vis sur le stock depuis ce temps
Cette gaine tressée est souple mais ultra brillante (trop pour des durites moteurs); je l'ai donc peint en alu, ce qui lui donne un aspect usagé et qui la durcit (pratique pour lui donner des formes).
Je n'ai jamais retrouvé ce type de gaine, mais il en existe en métal (probablement du zamak) chez hiroboy:
- jupy41
- Modérateur du forum
- Messages : 819
- Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
- Localisation : Romorantin (41)
- Contact :
Re: Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
Salut à tous
Quelques nouvelles, avec la mise en place de l'entrée d'air.
Les attaches sont réalisées avec de petits ressorts et des crochets fait dans des chutes de photodecoupe.
J'ai collé les rétroviseurs sur le saute vent (colle à bois diluée pour l'invisibilité).
J'ai collé également les 2 attaches capot en photodécoupe sur le nez:
Encore quelques détail, et je m'attaque au diorama
Quelques nouvelles, avec la mise en place de l'entrée d'air.
Les attaches sont réalisées avec de petits ressorts et des crochets fait dans des chutes de photodecoupe.
J'ai collé les rétroviseurs sur le saute vent (colle à bois diluée pour l'invisibilité).
J'ai collé également les 2 attaches capot en photodécoupe sur le nez:
Encore quelques détail, et je m'attaque au diorama
Re: Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
Toujours aussi superbe.
Mais tu aurais peut nous faire une bougie
Mais tu aurais peut nous faire une bougie
Re: Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
C'est un véritable chef d'oeuvre que l'on voit naitre sous nos yeux !
- jupy41
- Modérateur du forum
- Messages : 819
- Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
- Localisation : Romorantin (41)
- Contact :
Re: Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
Les pontons sont mis en place, l'aileron arrière est installé.
J'ai décidé de poser le saute vent à côté sur le diorama, afin de laisser visible le tableau de bord.
L'appui tête à été fait de la même manière que le baquet (mouchoir détrempé à la colle à bois, puis peinture et brossage)
En voulant installer le volant, je me suis aperçu qu'il manquait un cache central.
J'ai donc taillé un disque de 2 mm au push & die
Le décal "lotus" n'étant pas non plus sur la planche, il a fallu le refaire:
J'ai aucune certitude concernant le logo "Momo".... il faut que j'inspecte les photos d'époque !
Voilà les amis.... à chaque fois que ça sent la fin, il a y a toujours un petit truc à faire
J'ai décidé de poser le saute vent à côté sur le diorama, afin de laisser visible le tableau de bord.
L'appui tête à été fait de la même manière que le baquet (mouchoir détrempé à la colle à bois, puis peinture et brossage)
En voulant installer le volant, je me suis aperçu qu'il manquait un cache central.
J'ai donc taillé un disque de 2 mm au push & die
Le décal "lotus" n'étant pas non plus sur la planche, il a fallu le refaire:
J'ai aucune certitude concernant le logo "Momo".... il faut que j'inspecte les photos d'époque !
Voilà les amis.... à chaque fois que ça sent la fin, il a y a toujours un petit truc à faire
Re: Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
Nickel.
Par contre, une petite question bête mais c'est quoi 'Push and die" ?
Par contre, une petite question bête mais c'est quoi 'Push and die" ?
- jupy41
- Modérateur du forum
- Messages : 819
- Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
- Localisation : Romorantin (41)
- Contact :
Re: Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
Merci jeanmimi,jeanmimi a écrit :Nickel.
Par contre, une petite question bête mais c'est quoi 'Push and die" ?
Le push & die est un outil permettant de tailler proprement des disques en carte plastique ou feuilles métalliques fines.
C'est un emporte pièce avec une partie métallique et une partie plexis entre lesquelle tu emprisonnes la carte plastique.
Tu viens ensuite emboutir à l'aide de petits cylindres métalliques à différents diamètre... Idéal pour faire des têtes de rivets de 0.5 mm de dimètre jusqu'aux disques de 5 mm....
Il en existe de plusieurs taille, et formes hexagonales.
Le mien:
- Dam59
- Modérateur du forum
- Messages : 3080
- Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
- Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
- Contact :
Re: Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
Je reste bouche bée, c'est superbe Thierry
Mon blog: http://cartessportautomobile.over-blog.com/
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
Re: Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
Merci pour l'explication.jupy41 a écrit :Merci jeanmimi,jeanmimi a écrit :Nickel.
Par contre, une petite question bête mais c'est quoi 'Push and die" ?
Le push & die est un outil permettant de tailler proprement des disques en carte plastique ou feuilles métalliques fines.
C'est un emporte pièce avec une partie métallique et une partie plexis entre lesquelle tu emprisonnes la carte plastique.
Tu viens ensuite emboutir à l'aide de petits cylindres métalliques à différents diamètre... Idéal pour faire des têtes de rivets de 0.5 mm de dimètre jusqu'aux disques de 5 mm....
Il en existe de plusieurs taille, et formes hexagonales.
Le mien:
Re: Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
ouep ouep ouep....
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
- jupy41
- Modérateur du forum
- Messages : 819
- Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
- Localisation : Romorantin (41)
- Contact :
Re: Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
Hello les amis...
Je profite de ce week end pascal et avant une semaine de vacances loin de toute grisaille, pour m'attaquer au sol.
J'ai laissé faire mon imagination.... et se sera un sol en 2 façons (comme dirait jean françois Piège )...
Une partie asphalte (plus foncée) et une partie en dalle de béton (plus clair).
Le tout sera agrémenté d'un petit muret (encore plus clair) avec un panneau publicitaire.
Pour ça, j'ai acheté un cadre photo en bois noir (pour rappeler la couleur de la voiture) de 20 x 30 cm
J'ai ôté le verre et le fond en simili-carton, et j'ai retaillé un fond en isorel sur lequel sera collé le controur du cadre:
J'ai ensuite travaillé mon matériau préféré pour les dioramas.... le placo
Après avoir retiré le polystyrène et la couche carton, j'obtiens une plaque qui fera le sol, ainsi d'un petit muret que j'ai enduit au polyfilla:
Le sol est ensuite maltraité à la brosse métallique pour avoir un aspect usagé, puis poncé au ppv de 1000 pour éliminer les rayures principales:
Après avoir obtenu l'aspect désiré, je grave la partie dalles de béton et je positionne le muret en biais pour éviter le côté linéaire du diorama:
Petit essai de la plaque dans le cadre photo (que j'ai protégé avec de la bande cache pour les manips).... tout va bien
On passe à la phase peinture.
Le truc c'est de donner une teinte de base, pas la peine qu'elle soit super uniforme.... donc on y va au pinceau.
XF63 pour la partie foncée, XF53 pour la partie claire et gris encore plus clair pour le muret:
L'ensemble est ensuite patiné par:
Des brossages allant du gris clair, très clair, au blanc.
Jus noirs et couleur graisse pour les taches.
Pigments noir gris clair et sable:
C'est pile-poil ce que je voulais.... un décalage entre le côté neuf et propre de la voiture et l'aspect usagé du terrain de jeu
Il me reste juste un voile de poussière à passer à l'aéro sur l'ensemble pour casser les contrastes.
Maintenant je passe au panneau publicitaire
Je profite de ce week end pascal et avant une semaine de vacances loin de toute grisaille, pour m'attaquer au sol.
J'ai laissé faire mon imagination.... et se sera un sol en 2 façons (comme dirait jean françois Piège )...
Une partie asphalte (plus foncée) et une partie en dalle de béton (plus clair).
Le tout sera agrémenté d'un petit muret (encore plus clair) avec un panneau publicitaire.
Pour ça, j'ai acheté un cadre photo en bois noir (pour rappeler la couleur de la voiture) de 20 x 30 cm
J'ai ôté le verre et le fond en simili-carton, et j'ai retaillé un fond en isorel sur lequel sera collé le controur du cadre:
J'ai ensuite travaillé mon matériau préféré pour les dioramas.... le placo
Après avoir retiré le polystyrène et la couche carton, j'obtiens une plaque qui fera le sol, ainsi d'un petit muret que j'ai enduit au polyfilla:
Le sol est ensuite maltraité à la brosse métallique pour avoir un aspect usagé, puis poncé au ppv de 1000 pour éliminer les rayures principales:
Après avoir obtenu l'aspect désiré, je grave la partie dalles de béton et je positionne le muret en biais pour éviter le côté linéaire du diorama:
Petit essai de la plaque dans le cadre photo (que j'ai protégé avec de la bande cache pour les manips).... tout va bien
On passe à la phase peinture.
Le truc c'est de donner une teinte de base, pas la peine qu'elle soit super uniforme.... donc on y va au pinceau.
XF63 pour la partie foncée, XF53 pour la partie claire et gris encore plus clair pour le muret:
L'ensemble est ensuite patiné par:
Des brossages allant du gris clair, très clair, au blanc.
Jus noirs et couleur graisse pour les taches.
Pigments noir gris clair et sable:
C'est pile-poil ce que je voulais.... un décalage entre le côté neuf et propre de la voiture et l'aspect usagé du terrain de jeu
Il me reste juste un voile de poussière à passer à l'aéro sur l'ensemble pour casser les contrastes.
Maintenant je passe au panneau publicitaire
Re: Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
Excellent Thierry
Merci pour le tutoriel
Gilles
Merci pour le tutoriel
Gilles
Re: Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
C'est géant, merci chef Thierry
- jupy41
- Modérateur du forum
- Messages : 819
- Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
- Localisation : Romorantin (41)
- Contact :
Re: Lotus 72E Emerson Fittipaldi 1973 (Ebbro 1/20ème)
Merci les amis
J'ai une question: je souhaite poser le saute vent à côté de la voiture... mais sur quoi ?
Tréteaux bois, métallique ou bien sur le sol directement ????... si vous avez des idées....
J'ai une question: je souhaite poser le saute vent à côté de la voiture... mais sur quoi ?
Tréteaux bois, métallique ou bien sur le sol directement ????... si vous avez des idées....