Motobloc - New-York : Paris 1908

Pour nous présenter vos montages de kits ou maquettes en cours, C'est ici >>
Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4447
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par f1aquilon » 06 Sep 2013, 21:20

Image

De gauche à droite : La Züst Italienne, arrivée troisième de cette course, la Protos Allemande arrivée première à Paris mais classée seconde par un jeu de pénalité et enfin La Thomas Flyer Américaine arrivée seconde dans la capitale française mais classée première toujours par la suite de ce jeu de pénalité.

Voici venu le temps de la Motobloc du volubile et jovial Charles Godard.

Image

Image

Image

La Motobloc fut la seconde à abandonner, après la Sizaire-Naudin.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dam59
Modérateur du forum
Messages : 3080
Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
Contact :

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par Dam59 » 07 Sep 2013, 08:15

Une belle photo de famille ;)

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4447
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par f1aquilon » 07 Sep 2013, 21:45

Merci Damien. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4447
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par f1aquilon » 08 Sep 2013, 20:50

Voici la base : Une Mercedes Simplex de 1902 de la marque Rio. Le même modèle utilisé pour la création de la Züst.

Image

La première étape consiste à démonter la voiture.

Image

voila, actuellement la carrosserie prend un bain de Solvapeint pour la décaper. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Serros07
Messages : 1271
Inscription : 26 Nov 2012, 08:40
Localisation : Paris

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par Serros07 » 09 Sep 2013, 07:23

GO :D

On te suit

Gilles

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4447
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par f1aquilon » 09 Sep 2013, 11:24

Merci. ;)

Voici un extrait d'un article du 31/01/1908 parue dans le Matin est qui décrit les accessoires de la Motobloc.

"Vous ne sauriez croire quelles précautions a prises ce diable d'homme s'il ouvre une armoire placée à l'arrière, un étau surgit automatiquement avec tout ce qu'il faut pour forger. Les outils sont rangés méthodiquement en des tiroirs étiquetés,
où leur place est calculée de telle sorte que pas un centimètre ne soit perdu et Godard a, d'ailleurs, noté sur un
carnet spécial la position précise de chaque objet il sait que telle clef anglaise se trouve dans le tiroir numéro trois,
deuxième case à gauche.
Mais ce n'est pas tout. Godard ne veut mourir ni de faim ni de soif il emporte donc une merveilleuse marmite
où le pot-au-feu bouillira tout seul pendant que la Motobloc roulera. Il emporte aussi des paniers de Champagne
c'est un homme prudent"
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4447
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par f1aquilon » 11 Sep 2013, 21:47

J'ai attaqué les travaux avec ma scie et en tranchant dans le tas. Le châssis et la coque comportant les sièges pilote et passager en font les frais et sont raccourcis de plusieurs millimètres.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4447
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par f1aquilon » 16 Sep 2013, 22:14

Après la découpe, le remontage avec quelques millimètres de moins et un ajustement en hauteur du siège arrière.

Image

Pour l'instant, j'y vais doucement en tâtonnant afin d'éviter les oublis et de me retrouver dans une situation scabreuse par la suite. Alors je passe pas mal de temps sur les photos à ma disposition. ;)
Image

schumi10
Messages : 301
Inscription : 02 Déc 2012, 07:10

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par schumi10 » 17 Sep 2013, 04:59

y a pas de mal à ça. on m'a toujours dit : REFLECHIS AVANT D'AGIR ! :roll:
Alex.

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4447
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par f1aquilon » 22 Sep 2013, 12:41

Ce week-end, j'attaque la phase mastiquage et ponçage de la partie arrière. ;)

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Serros07
Messages : 1271
Inscription : 26 Nov 2012, 08:40
Localisation : Paris

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par Serros07 » 24 Sep 2013, 12:23

Waoooooouhhh :shock:

J'avais raté cette étape .
Toujours aussi intéressant.

Combien y avait il de voiture au départ de cette course "d'endurance"?

Gilles

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4447
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par f1aquilon » 06 Oct 2013, 15:46

ça se poursuit tranquillement. J'en suis toujours aux "gros oeuvres".

J'ai réalisé le montage des garde-boue avant et arrière. Actuellement je bouche au mastic les espaces compris entre le garde-boue arrière et la carrosserie.

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Serros07
Messages : 1271
Inscription : 26 Nov 2012, 08:40
Localisation : Paris

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par Serros07 » 06 Oct 2013, 19:05

SAlut

Génial

Je n'imagine même pas le sainto dans l'appartement . Je me fais ouspiller illico :lol:

Question ; combien y avait il de voitures au départ de cette course?

Gilles

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4447
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par f1aquilon » 07 Oct 2013, 07:15

Merci. ;)
Pour le sainto, j'ai la chance d'avoir un garage, mais ça n'empêche pas de râler, les odeurs se faufilant un peu. ;)

Il y a eu 6 voitures au départ de cette course sur 13 inscrites : La thomas Flyer, une Protos, une Züst, une Motobloc, une Sizaire-Naudin et une De Dion.
Image

Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Messages : 1482
Inscription : 25 Nov 2012, 20:32
Localisation : Saône et Loire ( 71 )

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par jeanmimi » 07 Oct 2013, 07:27

f1aquilon a écrit :Il y a eu 6 voitures au départ de cette course sur 13 inscrites : La thomas Flyer, une Protos, une Züst, une Motobloc, une Sizaire-Naudin et une De Dion.
Il te reste encore du travail ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
RE60B
Messages : 1556
Inscription : 25 Nov 2012, 21:37

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par RE60B » 07 Oct 2013, 12:49

que c'est beau! :shock: franchement un plasir a suivre cette serie!
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi

Avatar de l’utilisateur
Dam59
Modérateur du forum
Messages : 3080
Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
Contact :

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par Dam59 » 07 Oct 2013, 16:03

RE60B a écrit :que c'est beau! :shock: franchement un plasir a suivre cette serie!
+1 :D

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4447
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par f1aquilon » 08 Oct 2013, 20:29

Merci à tous. ;)

J'en profite pour faire une petite parenthèse.
J'ai apporté une petite transformation à la Protos allemande. En effet pour ceux qui s'en rappelle j'ai connu quelques soucis pour l'écriture du capot moteur et j'y avait mis une bâche réalisée en papier journal et pâte à modeler.

Image

Cette bâche avait tendance a "manger" un peu le capot et à mal rendre les volumes de la voiture. Il fallait donc trouver quelques chose de moins volumineux mais qui cachait quand même le manque de lettre.
Je me suis orienté finalement vers un cordage réalisé en fil de lin.

Image



Avant :

Image

Après :

Image

Image

Bon, c'est une solution comme une autre, mais qui a l'avantage d'être moins grossière que la première. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4447
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par f1aquilon » 17 Oct 2013, 19:51

Les travaux se poursuivent. ;)

J'ai fini de boucher les espacements des ailes et de la coque avec du mastic. Et ponçage ...

Ensuite dans une chute de plaque en métal, j'ai découpé le pare-vent.
Après l'avoir formé à la main, je l'ai fixé à l'avant, puis remastic et reponçage. ;)

Image

Image

Puis en découpant des bandes dans la collerette d'une bouteille de vin, je réalise les renfort du pare-vent.

Image

Image

Puis peinture.

Image

Voila pour le "gros oeuvre". Je débute la déco et les détails maintenant
Image

Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Messages : 1482
Inscription : 25 Nov 2012, 20:32
Localisation : Saône et Loire ( 71 )

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par jeanmimi » 17 Oct 2013, 23:05

Beau travail.

Petite question : comment connais tu la couleur avec des photos noir et blanc ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Serros07
Messages : 1271
Inscription : 26 Nov 2012, 08:40
Localisation : Paris

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par Serros07 » 18 Oct 2013, 07:17

Toujours aussi intéressant à suivre

Gilles

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4447
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par f1aquilon » 18 Oct 2013, 10:46

Merci. ;)
jeanmimi a écrit :Petite question : comment connais tu la couleur avec des photos noir et blanc ?
Ben un peu au hasard.
Je savais que ce n'était pas rouge, vu que sur le capot il y a un drapeau Français de peint et il y a une grosse différence bien visible entre les 2 teintes ... de gris dans ce cas là, idem pour le blanc. Le bleu du drapeau est plus approchant, mais ce n'est que mon avis. Et comme c'est une voiture française, ben j'ai peint en bleu et connaissant Charles Godard, il n'a pas dû la peindre en vert, il était assez couleur nationale..

Pour exemple, parlant des couleurs nationales, voici sa voiture lors du pékin-paris 1907.

Image

Ensuite, sur certaines photos, on voit que les écritures blanche ressortent beaucoup sur la carrosserie. Donc j'en ai déduit que la couleur devait être assez foncée.

C'est possible que je me trompe complètement aussi, mais bon, faut bien faire un choix. ;) Et quand je vois que pour l'Itala de Scipion Borghèse, vainqueur du Pékin-Paris, la miniature est sortie en rouge ou en gris au choix je me dis que je ne dois pas me tromper beaucoup plus que les industriels. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
jeanmimi
Messages : 1482
Inscription : 25 Nov 2012, 20:32
Localisation : Saône et Loire ( 71 )

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par jeanmimi » 18 Oct 2013, 12:10

Merci pour la réponse.
Image

Avatar de l’utilisateur
RE60B
Messages : 1556
Inscription : 25 Nov 2012, 21:37

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par RE60B » 18 Oct 2013, 17:04

Quel taf... ecce homo!

de la passion pure jus! félicita!

:shock:
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4447
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Motobloc - New-York : Paris 1908

Message par f1aquilon » 20 Oct 2013, 22:18

Merci. ;)

Bon, petit week-end boulettes ...
J'avais un doute sur la teinte du bleu choisis. Trop foncée à mon gout.
Du coup, pour vérifier j'ai pris une photo en noir et blanc pour contrôler. Et là, ben il apparait clairement que le bleu marine ressort en noir sur la photo du départ de la course et sur bien d'autres. Donc totalement différent des images d'époque. La couleur d'origine est plus claire.

Image

J'ai dû me faire avoir avec les jeux d'ombres et de lumière sur la photo où l'on voit l'arrière. Du coup, il faut tout rependre. Et j'attaque le décapage ... avec peu d'espoir pour les matières plastique. Ben pour une fois que je ne me trompe pas ... Le plastique a naturellement fondu ...

Image

Voici l'état de la voiture à l'heure actuelle.

Image

Au moins j'aurais tout le loisir de décaper tranquillement les pièces métallique. ;)
J'ai commandé une autre voiture pour récupérer les pièces plastique ... 20 euros avec les fdp dans le C...
Il n'y a plus qu'à attendre la livraison ... et comme le dirais très philosophiquement mon fils du haut de ses dix ans : "Ce n'est pas grave papa, on ne peut pas toujours réussir du premier coup".

Certes, mais ça fait un peu ch... quand même. ;)
Image

Répondre