Jupy41 - conversion Renault 30 ans (Silverstone 2007)
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Jupy41 - conversion Renault 30 ans (Silverstone 2007)
Je vous propose ici une conversion sur base de R26.
Cette déco symbolisant les 30 ans de renault en F1 (1977 - 2007) est apparue à silverstone en juillet 2007.
La miniature en diecast est sortie chez Norev quelques années après.... Mais bien avant cela, quelques piliers de F1passion ont permis à quelques uns d'entre nous de réaliser cette superbe conversion...
Le projet comportait bien évidemment une planche de décals, mais aussi de la photodécoupe...
C'est un peu leur rendre hommage que de vous faire (re)découvrir les détails de cette opération de chirurgie esthétique....
La base est donc une minichamps R26:
Et la planche de décals:
Démonter une F1, c'est très simple.
Le choix s'est porté sur la R26 minichamps en raison de la forme de l'aileron avant.
Le baquet et les roues proviennent d'une R27 showcar UH (notamment pour les bridgestone)
Les ailerons sont démunis de leurs décalques et les appendices du fuselage au dessus des suspensions avant sont limés et réduits à 0:
L'ensemble est poncé au maximum afin de faciliter l'accroche de l'apprêt:
Les ailerons sont démunis de déco et sur l'aileron avant. Les petites ailettes revenant à l'intérieur sont supprimées à la base des dérives latérales:
La pose des ailettes de pontons en photodecoupe se fait à la cyano en galbant la pièce de manière à l'appliquer sur la carrosserie:
La base est limée afin de la confondre avec la surface des pontons:
Ensuite cette base est grassement mastiquée, puis sera poncée:
Pendant que le mastic sèche, je perce des trous de 1mm correspondant au diamètre de la tige laiton qui va servir de fixation aux petites dérives.
Celles ci, très fragiles, seront ainsi solidifiées:
Les ailettes de l'aileron avant en photodecoupe sont intégrées:
Tout ce petit monde est ensuite apprêté:
Le support du baquet est quant à lui, peint en noir satiné:
Mise en peinture de l'ensemble + aileron AR en jaune Tamiya X-8:
Petit montage à blanc avec le baquet, le fond plat, les triangles et les roues:
On passe à la pose des premiers décals... on appréhende toujours un peu. Tout se passe bien avec l'assouplisseur à décals passé au pinceau:
L'air est chassé à l'aide d'une brosse plate:
On continue la pose des décals...un pur bonheur...
Les décals noirs sont enfin posées. Quelques retouches sont effectuées à la peinture Tamiya enamel noir brillant X-1.
L'aileron avant est directement peint en noir brillant. les attaques d'ailerons sont bordées de bandes de décals noir (supplément sur la planche):
Et voilà, les dérives latérales sont peintes en jaunes, puis fixées à la carrosserie. Pour cela, j'ai passé une tige laiton de 1mm de part en part sur laquelle repose les dérives:
Reste plus qu'à la placer dans un écrin BBR agrémenté d'un fond de boite dessiné par clovis:
Voilà, j'espère que vous avez pris plaisir (re)voir ce petit WIP...
En tout cas, moi j'ai fait un retour en arrière de 5 ans et j'ai redécouvert le boulot réalisé en le repostant
Cette déco symbolisant les 30 ans de renault en F1 (1977 - 2007) est apparue à silverstone en juillet 2007.
La miniature en diecast est sortie chez Norev quelques années après.... Mais bien avant cela, quelques piliers de F1passion ont permis à quelques uns d'entre nous de réaliser cette superbe conversion...
Le projet comportait bien évidemment une planche de décals, mais aussi de la photodécoupe...
C'est un peu leur rendre hommage que de vous faire (re)découvrir les détails de cette opération de chirurgie esthétique....
La base est donc une minichamps R26:
Et la planche de décals:
Démonter une F1, c'est très simple.
Le choix s'est porté sur la R26 minichamps en raison de la forme de l'aileron avant.
Le baquet et les roues proviennent d'une R27 showcar UH (notamment pour les bridgestone)
Les ailerons sont démunis de leurs décalques et les appendices du fuselage au dessus des suspensions avant sont limés et réduits à 0:
L'ensemble est poncé au maximum afin de faciliter l'accroche de l'apprêt:
Les ailerons sont démunis de déco et sur l'aileron avant. Les petites ailettes revenant à l'intérieur sont supprimées à la base des dérives latérales:
La pose des ailettes de pontons en photodecoupe se fait à la cyano en galbant la pièce de manière à l'appliquer sur la carrosserie:
La base est limée afin de la confondre avec la surface des pontons:
Ensuite cette base est grassement mastiquée, puis sera poncée:
Pendant que le mastic sèche, je perce des trous de 1mm correspondant au diamètre de la tige laiton qui va servir de fixation aux petites dérives.
Celles ci, très fragiles, seront ainsi solidifiées:
Les ailettes de l'aileron avant en photodecoupe sont intégrées:
Tout ce petit monde est ensuite apprêté:
Le support du baquet est quant à lui, peint en noir satiné:
Mise en peinture de l'ensemble + aileron AR en jaune Tamiya X-8:
Petit montage à blanc avec le baquet, le fond plat, les triangles et les roues:
On passe à la pose des premiers décals... on appréhende toujours un peu. Tout se passe bien avec l'assouplisseur à décals passé au pinceau:
L'air est chassé à l'aide d'une brosse plate:
On continue la pose des décals...un pur bonheur...
Les décals noirs sont enfin posées. Quelques retouches sont effectuées à la peinture Tamiya enamel noir brillant X-1.
L'aileron avant est directement peint en noir brillant. les attaques d'ailerons sont bordées de bandes de décals noir (supplément sur la planche):
Et voilà, les dérives latérales sont peintes en jaunes, puis fixées à la carrosserie. Pour cela, j'ai passé une tige laiton de 1mm de part en part sur laquelle repose les dérives:
Reste plus qu'à la placer dans un écrin BBR agrémenté d'un fond de boite dessiné par clovis:
Voilà, j'espère que vous avez pris plaisir (re)voir ce petit WIP...
En tout cas, moi j'ai fait un retour en arrière de 5 ans et j'ai redécouvert le boulot réalisé en le repostant
Re: Jupy41 - conversion Renault 30 ans (Silverstone 2007)
Superbe travail comme d'habitude... et puis celle-ci est juste contrairement à la Norev
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Re: Jupy41 - conversion Renault 30 ans (Silverstone 2007)
Super boulot Thierry et encore une fois très instructif .... c'est comme la BAR 555 va falloir la faire celle là
On est vraiment à la limite entre la conversion et le kit là
>>A+
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Re: Jupy41 - conversion Renault 30 ans (Silverstone 2007)
Merci les amis...
Ouais, va falloir créer une rubrique "F1 à la limite du kit et de la conversion" si ça continueLF143 a écrit : On est vraiment à la limite entre la conversion et le kit là
>>A+
Re: Jupy41 - conversion Renault 30 ans (Silverstone 2007)
Magnifique cette conversion de la Renault
Re: Jupy41 - conversion Renault 30 ans (Silverstone 2007)
Et dans la même veine tu auras la BAR 555 Davidsonjupy41 a écrit : Ouais, va falloir créer une rubrique "F1 à la limite du kit et de la conversion" si ça continue
- jupy41
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Re: Jupy41 - conversion Renault 30 ans (Silverstone 2007)
Oui, j'ai trouvé une planche et une base pour m'y attaquer (vivement les vacances dans 15 jours)Prenois81 a écrit :Et dans la même veine tu auras la BAR 555 Davidsonjupy41 a écrit : Ouais, va falloir créer une rubrique "F1 à la limite du kit et de la conversion" si ça continue
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Re: Jupy41 - conversion Renault 30 ans (Silverstone 2007)
Un WIP d'enfer
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