Conversions et améliorations de F1 1/43
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
12 /Ferrari F310B - 1997 - M. Schumacher / E.Irvine
La suite d'une série de 1997. Conversion Marlboro avec planche BBR, du velour ! Ponçage de pneus, peinture des bords de dérive, antennes et vernis. Le petit plus apporté par cette conversion se trouve au niveau du pilote.
D’origine, le pilote minichamps a les bras et les jambes fusionnés. Je les ai séparé avec une lame aiguisée. J'ai aussi utilisé quelques techniques de figurinistes, à savoir drybrush et jus pour donner un peu de vie à la combinaison.
La suite d'une série de 1997. Conversion Marlboro avec planche BBR, du velour ! Ponçage de pneus, peinture des bords de dérive, antennes et vernis. Le petit plus apporté par cette conversion se trouve au niveau du pilote.
D’origine, le pilote minichamps a les bras et les jambes fusionnés. Je les ai séparé avec une lame aiguisée. J'ai aussi utilisé quelques techniques de figurinistes, à savoir drybrush et jus pour donner un peu de vie à la combinaison.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
13/ Tyrrell-Ford 025 - 1997 - J. Verstappen / M. Salo
Une voiture simple dans ses formes sans ses pingouins X-wing. Pas de tabac. Par contre beaucoup de décals blancs ayant fortement jaunis avec le temps. Donc longues séances de grattage. Comme sur presque toutes les F1 1997, Minichamps a mal anticipé l'arrivée des tours-de-cou et le pilote est trop enfoncé. Il faut donc limer le tour de cou, la nuque et les épaules du pilote. quelques pointes d'alu, or et rouge sur les boulons et bras de suspensions. Le reste, c'est du classique. Malgré les apparences, ce n'est une voiture que j'ai juste parce qu'elle correspond à ma période. J'étais assez fan de Jos et cette voiture atypique me plait bien !
Une voiture simple dans ses formes sans ses pingouins X-wing. Pas de tabac. Par contre beaucoup de décals blancs ayant fortement jaunis avec le temps. Donc longues séances de grattage. Comme sur presque toutes les F1 1997, Minichamps a mal anticipé l'arrivée des tours-de-cou et le pilote est trop enfoncé. Il faut donc limer le tour de cou, la nuque et les épaules du pilote. quelques pointes d'alu, or et rouge sur les boulons et bras de suspensions. Le reste, c'est du classique. Malgré les apparences, ce n'est une voiture que j'ai juste parce qu'elle correspond à ma période. J'étais assez fan de Jos et cette voiture atypique me plait bien !
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Sympa à suivre toutes ces améliorations sur tes modèles.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Bravo pour ces belles améliorations, c'est vrai que les pilotes des 1ères Minichamps étaient assez moches, j'ai même une Ferrari 312T4 championne du monde 1979 dont j'avais carrément jeté le pauvre Jody à la poubelle !
Par contre les "tower wings" c'était plutôt en 1998 il me semble et pas en 1997.
Par contre les "tower wings" c'était plutôt en 1998 il me semble et pas en 1997.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Tres joli Fabien !!
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
La pratique des X-wings s'est généralisée en 1998 (Tyrrell, Sauber, Prost et même Ferrari) mais c'est un concept apparu occasionnelement sur les Tyrrell 1997
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Une belle série de F1 de l'année 1997
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Ah oui, c'est vrai. Tu es un véritable spécialiste de ces annéesFabien a écrit :La pratique des X-wings s'est généralisée en 1998 (Tyrrell, Sauber, Prost et même Ferrari) mais c'est un concept apparu occasionnelement sur les Tyrrell 1997
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Tyrrell les a introduits en 1997 sur les circuits lents, mais ils furent interdits après le GP de San-Marin 1998 parce-que jugés dangereux et bloquant la vison latérale-arrière des pilotes. D'autres parlent d'un problème d'esthétisme à la télévision ...
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
De mémoire c'est Alesi qui avait accroché les tuyaux de pistolets de changement de roues. Mais officieusement l'esthetique était en cause. Et à mes yeux heureusement car c'était fort laid.
Edit : J'ai retrouvé la vidéo !
https://www.youtube.com/watch?v=wlq5UEZ3BCM
Introduit à Buenos Aires par Tyrrell en 1997
Edit : J'ai retrouvé la vidéo !
https://www.youtube.com/watch?v=wlq5UEZ3BCM
Introduit à Buenos Aires par Tyrrell en 1997
Dernière édition par Fabien le 02 Août 2015, 10:43, édité 1 fois.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
14/ Benetton - Renault B197 - 1997 - J. Alesi / G. Berger / A. Wurz
Suite et fin de cette série de 1997 avec la Benetton B197. Les Mild Seven sont assez dures à convertir car les inscriptions ne sont pas sur la peinture de carrosserie mais sur les bandes de couleurs bleu ciel et bleu foncé. Et même souvent en font partie intégrante. Heureusement les Mild Seven BBR ont pour certains un fond bleu. C'est une miniature retrouvée au fond d'un carton, très abimée. Il faut noter que sur ce modèle, un décal est à cheval entre carrosserie et fond plat : les "Korean Air". Donc bonjour les dégâts au démontage !
Wurz n'a participé qu'à 3 courses cette année là. Canada, France et GB. Cette version Minichamps est la version podium GB. Mais convertie Mild Seven elle ne peut être que la version Canada. Sauf qu'il n'y avait pas FEDEX sur les pontons. Donc pour être juste c'est une voiture utilisée en essai. Chose fréquente à l'époque !
Suite et fin de cette série de 1997 avec la Benetton B197. Les Mild Seven sont assez dures à convertir car les inscriptions ne sont pas sur la peinture de carrosserie mais sur les bandes de couleurs bleu ciel et bleu foncé. Et même souvent en font partie intégrante. Heureusement les Mild Seven BBR ont pour certains un fond bleu. C'est une miniature retrouvée au fond d'un carton, très abimée. Il faut noter que sur ce modèle, un décal est à cheval entre carrosserie et fond plat : les "Korean Air". Donc bonjour les dégâts au démontage !
Wurz n'a participé qu'à 3 courses cette année là. Canada, France et GB. Cette version Minichamps est la version podium GB. Mais convertie Mild Seven elle ne peut être que la version Canada. Sauf qu'il n'y avait pas FEDEX sur les pontons. Donc pour être juste c'est une voiture utilisée en essai. Chose fréquente à l'époque !
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Une de mes Benetton préférées
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
15/ Jordan - Yamaha J192 - 1992 - S. Modena / M. Gugelmin
Une F1 comme je les aime. Avec une aéro épurée et des pneus larges. C'est une voiture issue des boîtiers célébrant les 10 ans de F1 de Jordan donc sans pilote et sans numéro. J'ai pu avoir cette voiture pour un prix dérisoire, son proprio changeant pour la version avec pilote. Les décals, notamment SASOL étaient abîmés. J'ai enlevé ce qui était décollé, quitte à agrandir les manques, pour ensuite repeindre au 00. Si l'on se contente de repeindre les manques sans enlever ce qui est décollé, la rustine se voit énormément. Le pilote est en résine, les décals du casques proviennent d'une Leyton House 1990 qui aura bientôt une nouvelle destinée ! Gros travail que de récupérer des décals de 25 ans, qui plus est adapté à un casque trop grand comme cela se faisait à l'époque. Les numéros et BARCLAY proviennent d'une planche de décals japonaise achetée sur Ebay.
Une F1 comme je les aime. Avec une aéro épurée et des pneus larges. C'est une voiture issue des boîtiers célébrant les 10 ans de F1 de Jordan donc sans pilote et sans numéro. J'ai pu avoir cette voiture pour un prix dérisoire, son proprio changeant pour la version avec pilote. Les décals, notamment SASOL étaient abîmés. J'ai enlevé ce qui était décollé, quitte à agrandir les manques, pour ensuite repeindre au 00. Si l'on se contente de repeindre les manques sans enlever ce qui est décollé, la rustine se voit énormément. Le pilote est en résine, les décals du casques proviennent d'une Leyton House 1990 qui aura bientôt une nouvelle destinée ! Gros travail que de récupérer des décals de 25 ans, qui plus est adapté à un casque trop grand comme cela se faisait à l'époque. Les numéros et BARCLAY proviennent d'une planche de décals japonaise achetée sur Ebay.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Magnifique !!
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Joli travaille Fabien ! Une de mes f1 préférée aussi
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
16/ Footwork - Hart FA16 - 1995 - G. Morbidelli / M. Papis / T. Inoue
Je suis parti d'une version Papis que j'ai converti en Inoué tant les malheurs et maladresses de ce pilote peu talentueux mais bourré d'auto-dérision m'ont marqué.
J'ai appliqué les mêmes techniques que sur la Minardi 195 à quelques détails près :
- Les mains du pilote, désolidarisées des jambes sont plus hautes pour être à "10h10" sur le volant
- Les supports de rétroviseurs sont en corde à piano 5/10 mm au lieu du fil de fer 8/10 mm
- Le plus gros changement vient des suspensions avant, gros point faible des Onyx.
Si l'on rebouche au mastic et on ponce, toute la peinture et déco de l'avant de la voiture est à refaire. J'ai donc taillée du profilé plastique 1,5 mm pour boucher les fentes. Il faut ensuite repercer un trou en haut de l'ancienne fente. Faire attention aussi que le bloc inférieur de suspension s'enboîte bien, sans être gêné par les bouts de profilés. On supprime l'axe qui relie les deux roues et qui n'existe pas dans la réalité. Les roues sont alors collées, après avoir coupé la sur-épaisseur de la jante, qui donne une voie trop large à l'origine. Puis la suspension supérieure est divisée en deux triangles distincts, collées par la pointe sur l'attache de jante et enfoncées dans les trous de carrosserie. En somme, c'est le système Minichamps !
Avant :
Après :
Je suis parti d'une version Papis que j'ai converti en Inoué tant les malheurs et maladresses de ce pilote peu talentueux mais bourré d'auto-dérision m'ont marqué.
J'ai appliqué les mêmes techniques que sur la Minardi 195 à quelques détails près :
- Les mains du pilote, désolidarisées des jambes sont plus hautes pour être à "10h10" sur le volant
- Les supports de rétroviseurs sont en corde à piano 5/10 mm au lieu du fil de fer 8/10 mm
- Le plus gros changement vient des suspensions avant, gros point faible des Onyx.
Si l'on rebouche au mastic et on ponce, toute la peinture et déco de l'avant de la voiture est à refaire. J'ai donc taillée du profilé plastique 1,5 mm pour boucher les fentes. Il faut ensuite repercer un trou en haut de l'ancienne fente. Faire attention aussi que le bloc inférieur de suspension s'enboîte bien, sans être gêné par les bouts de profilés. On supprime l'axe qui relie les deux roues et qui n'existe pas dans la réalité. Les roues sont alors collées, après avoir coupé la sur-épaisseur de la jante, qui donne une voie trop large à l'origine. Puis la suspension supérieure est divisée en deux triangles distincts, collées par la pointe sur l'attache de jante et enfoncées dans les trous de carrosserie. En somme, c'est le système Minichamps !
Avant :
Après :
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Beau travail encore une fois. Je ne vois pas trop la différence au niveau de la suspension AV mis à part l'élimination de l'axe. Bonne amélioration aussi d'avoir peint l'intérieur du cockpit en noir. Un autre gros défaut des Onyx sont les ailerons AR tout de travers, tu semble avoir corrigé ça aussi. Bonne continuation, c'est très intéressant à lire et à regarder.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
17/ Minardi Ford M193B - 1994 - PL. Martini / M. Alboreto
Sur l'ensemble des F1 des 10 années sur lesquelles portent ma collection, une vingtaine n'est jamais sortie en miniature. Certaines existent en kit, mais avant de m'y aventurer, j'ai voulu essayer de transformer des F1 existantes en utilisant des planches Tameo (Minardi 1993, 1994 et Footwork 1994). Une fois les 3 transformées, il sera temps de voir si ces transformations donnent un résultat satisfaisant..
Pour la saison 1994 de Minardi, j'ai choisi la 193B du premier tiers de la saison plutôt que la 194. Pour trois raisons. Par facilité car une planche de décals Taméo existe. Par goût esthétique, la déco de la M194 me plaisant moins, et enfin car même si elle a disputé moins de courses, c'est la voiture qui a marqué le plus de points cette année là.
Je suis parti d'une Sauber 1994 sur laquelle plusieurs pièces étaient manquantes et dont l'état général lui faisait approcher la poubelle.
J'ai passé pas mal de temps à poncer à la Dremel pour correspondre un peu plus à une minardi :
- arrondi de l'avant du cockpit
- aplani des côtés des pontons
-raccourcissement du nez
- modifications des dérives des ailerons avant et arrières
- ...
Sur l'ensemble des F1 des 10 années sur lesquelles portent ma collection, une vingtaine n'est jamais sortie en miniature. Certaines existent en kit, mais avant de m'y aventurer, j'ai voulu essayer de transformer des F1 existantes en utilisant des planches Tameo (Minardi 1993, 1994 et Footwork 1994). Une fois les 3 transformées, il sera temps de voir si ces transformations donnent un résultat satisfaisant..
Pour la saison 1994 de Minardi, j'ai choisi la 193B du premier tiers de la saison plutôt que la 194. Pour trois raisons. Par facilité car une planche de décals Taméo existe. Par goût esthétique, la déco de la M194 me plaisant moins, et enfin car même si elle a disputé moins de courses, c'est la voiture qui a marqué le plus de points cette année là.
Je suis parti d'une Sauber 1994 sur laquelle plusieurs pièces étaient manquantes et dont l'état général lui faisait approcher la poubelle.
J'ai passé pas mal de temps à poncer à la Dremel pour correspondre un peu plus à une minardi :
- arrondi de l'avant du cockpit
- aplani des côtés des pontons
-raccourcissement du nez
- modifications des dérives des ailerons avant et arrières
- ...
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Ah oui d'accord, c'est parce que sur ta photo "avant" on voyait peu ces fentes, masquées par les tirants de suspension.
Bon courage pour la Minardi, je suis sûr que tu arriveras à un bon résultat. Moi aussi je devrais passer par la case Dremel pour ma prochaine conversion après la Ligier JS25 ...
Dernière édition par Numéro26 le 08 Août 2015, 11:33, édité 1 fois.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Tu seras dans ma période 1991-2000 ?
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Je n'avais pas bien vu non plus les travaux sur les suspensions. Beau boulot en tout cas.
Bon courage pour la Minardi. . La Dremel est un vieux compagnon de route. Ce n'est jamais simple de choisir la base de départ pour des modifications.
Personnellement, lors de modification, je n'hésite pas à enlever plus de matière que nécessaire de façon a rectifier avec du mastic de remplissage pour automobile. C'est plus simple ensuite pour obtenir les formes voulues en ponçant à la main, plutôt que de travailler du métal qui est plus rétif dans le travail de finition.
Bon courage pour la Minardi. . La Dremel est un vieux compagnon de route. Ce n'est jamais simple de choisir la base de départ pour des modifications.
Personnellement, lors de modification, je n'hésite pas à enlever plus de matière que nécessaire de façon a rectifier avec du mastic de remplissage pour automobile. C'est plus simple ensuite pour obtenir les formes voulues en ponçant à la main, plutôt que de travailler du métal qui est plus rétif dans le travail de finition.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
MOUAIS ces fameuses fentes sur les Onyx et les Minihamps le mieux c'était de tout reboucher et de reprendre a Zéro pontons modifiés prise d air idem rétros ajoutés tirants suspensions affinés bref on se prend au jeu !!!!!! déco on en parle meme pas !!!!
Onyx JS 39 B 1994 E BERNARD ET F LAGORCE
ET PANIS pour Olivier
Onyx JS 39 B 1994 E BERNARD ET F LAGORCE
ET PANIS pour Olivier
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Oui, 1995.Fabien a écrit :Tu seras dans ma période 1991-2000 ?
Comme dit Thierry, le mastic est plus facile à travailler que le zamac qui est très dur à poncer.
Sur les Ligier à Michel on voit aussi une autre correction qui apporte un bon plus sur les Onyx, de nouveaux decals sur les pneus, voire carrément de nouvelles jantes comme sur la 2e à condition d'avoir ça sous la main
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Sympa et merci a Fabien de nous faire replonger dans le "passé Onyxien"
ramené a l'' époque elles étaient super et surtout comblaient des vides des pans entiers de collections
en plus l ' importateur Onyx de l'époque était très accessible je lui avait demandé des rétros pour mettre sur les premièrs modèles de la marque qui en étaient dépourvus et 1 mois après j'en recevais un paquet d une bonne centaine ce qui m'avait super dépanné car en accessoire c' était le désert complet quand on voit Tameo qui vend les pneus des F1 actuelles rouge blanc vert etc ca laisse rêveur.....
ramené a l'' époque elles étaient super et surtout comblaient des vides des pans entiers de collections
en plus l ' importateur Onyx de l'époque était très accessible je lui avait demandé des rétros pour mettre sur les premièrs modèles de la marque qui en étaient dépourvus et 1 mois après j'en recevais un paquet d une bonne centaine ce qui m'avait super dépanné car en accessoire c' était le désert complet quand on voit Tameo qui vend les pneus des F1 actuelles rouge blanc vert etc ca laisse rêveur.....