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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Publié : 14 Nov 2016, 17:11
par Fabien
J'espère ! C'était du vernis huile ou acrylique qui a craquelé ?

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Publié : 14 Nov 2016, 21:39
par f1aquilon
C'était un vernis acrylique. Dessous la peinture était aussi acrylique. Je préfère préciser parce-qu'il peut arriver qu'une peinture au solvant et un vernis acrylique réagisse entre eux, même si généralement ce sont plutôt des cloques que l'on a.

Voici le dernier modèle qui me reste et qui a craquelé.
Il s'agit de la B192 de Schumacher réalisé il y a déjà plus de 20 ans et peinte au pinceau ... à l'époque c'était classique. ;)

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Et voila les craquelures en gros plan.

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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Publié : 15 Nov 2016, 10:31
par Fabien
Ah oui en effet, c'est pas de chance. Le vernis a carrément fendu dans la masse, comme une faïence ou de l'émail. La couche était peut être trop épaisse ? Je ne sais pas.

C'est vrai que c'est toujours une inquiétude. On a un modèle tout beau, mais on se demande comment il va vieillir. Mais c'est un risque à prendre avec le vernis, car les décals ont peu de chances d'être indemnes dans 10 ans sans vernis !

J'ai essayé le vernis d'art acrylique rapidement mais je n'en ai pas été satisfait. Hyper long à sécher comme tu dis et trop pâteux. Et donc un poil épais. J'avais justement peur de sa tenue dans le temps. J'utilise des vernis à l'alcool qui sèchent en surface extrêmement vite (mais à manipuler avec précaution ou attendre 48 h pour séchage à coeur) Ils tendent bien.

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Publié : 15 Nov 2016, 19:18
par f1aquilon
Oui, sans vernis, les décals ne vont pas très loin.

C'était du vernis brillant de la marque Lefranc & Bourgeois. Sans doute pas adapté au modélisme. ;)
J'ai gardé la B192, parce-qu'elle colle à ma collection de Schumacher et que c'est mon premier kit Tamiya, mais les autres ont disparus depuis bien longtemps.

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Publié : 15 Nov 2016, 19:31
par Numéro26
f1aquilon a écrit :Oui, sans vernis, les décals ne vont pas très loin.
C'était du vernis brillant de la marque Lefranc & Bourgeois. Sans doute pas adapté au modélisme. ;)
J'ai gardé la B192, parce-qu'elle colle à ma collection de Schumacher et que c'est mon premier kit Tamiya, mais les autres ont disparus depuis bien longtemps.
Je l'ai aussi faite cette Tamiya, montée il y a plus de 20 ans, non vernie, les decals sont encore en bon état. La seule que j'ai vernis a un peu jauni.
Donc je préfère ne pas vernir.

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Publié : 15 Nov 2016, 19:43
par michel
12 ans pour moi le MOTIP vernis en bombe ca tient mais je trouve que certaines parties blanches ont une petite tendance a jaunir pourtant les voitures sont a l abri de la lumière
f1aquilon a écrit :J'ai également utilisé du vernis d'art au pinceau sur mes premiers modèles il y a une vingtaine d'années.
Outre le séchage hyper long, au bout de 10/12 ans le vernis était totalement craquelé. :?

Depuis je suis passé au vernis Motip en bombe. Les premiers modèles réalisés avec date d'il y a 7/8 ans et pour l'instant ça a l'air de tenir.

J'espère qu'il ont fait des progrès concernant le vernis d'art pour t'éviter de mauvaises surprises comme ce fut mon cas.

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Publié : 03 Août 2017, 16:53
par Fabien
Voilà bien longtemps que je n'avais pas repris une diecast.
La Pacific PR02 de 1995 n'existe pas en kit. Elle était prévue chez BBR, mais n'est jamais sortie. Etant donné son design atypique, il est difficile de la construire à partir d'une autre voiture. Sa décoration est également complexe et difficile à rendre à cette échelle. J'ai donc choisi de partir d'une coque Onyx. Le premier problème vient des fentes au niveau des suspensions avants. Il faut les reboucher avec des pointes de profilé plastique.
Ensuite la pose des décals est aléatoire d'origine. Les 20 ans écoulés depuis sa sortie n'arrangent rien ! Après une grosse séance pour remettre ce qu'il peut l'être, un léger ponçage élimine les plis et décals décolés. Il faut alors reprendre la déco à la peinture. Puis vernis, ponçage et polish.
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Les suspensions, principal point faible de ces vieilles diecast Onyx, sont remplacées par celle d'un kit inachevé de Ferrari 412T1B acheté sur Ebay pour 7 euros. Il en va de même pour les supports de rétroviseurs, et plus tard le capet de ravitaillement et les pneus. Le triangle supérieur est placé trop bas sur la voiture d'origine, il faut donc repercer la coque.
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La miniature est achevée par un pilote résine et un casque Denizen. La seule vraie difficultée vient du positionnement des suspensions avants qui demande beaucoup de patience et d'ajustements minutieux. Après cela c'est un travail, certes long, mais qui donne un vrai coup de jeune à cette Onyx, qui ne fait pas tache à côté d'un kit Tameo ou d'une Spark dernier cri.
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Publié : 03 Août 2017, 17:55
par jerem95
que c'est beau !!!

Bravo l'Artiste !! ;) ;)

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Publié : 03 Août 2017, 18:09
par Numéro26
Magnifique restauration / amélioration !
Les pneus et les jantes sont ceux de l'Onyx d'origine ?

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Publié : 04 Août 2017, 07:19
par Fabien
Merci !
Non les pneus et jantes viennent aussi du kit BBR de récupération.

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Publié : 04 Août 2017, 08:26
par Serros07
Bravo

Gilles

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Publié : 04 Août 2017, 09:32
par f1aquilon
Belle restauration. ;)

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Publié : 04 Août 2017, 12:30
par Steve39
Du beau boulot sur cette Pacific ! Bravo à toi.

Re: Conversions et améliorations de F1 1/43

Publié : 04 Août 2017, 16:57
par F1Forever
Belle amélioration, de la clarté, des couleurs qui ressortent, le pilote est top par rapport à l'origine, bravo c'est ce qui s'appelle du bon boulot ! ;)