Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2006

Présentez-nous vos dernières conversions de F1 miniatures.
Partagez vos astuces, vos techniques, vos conseils, vos bonnes adresses ........
Répondre
Avatar de l’utilisateur
LF143
Administrateur du site
Messages : 2976
Inscription : 07 Oct 2012, 19:37
Localisation : Nantes 44

Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2006

Message par LF143 » 24 Nov 2012, 16:32

Salut à tous,

Je commence par une vieille conversion ;-)
Circuit de Jerez, Espagne, 15 décembre 2006. Suite à un accord entre Flavio Briatore, son manager et Ron Dennis son futur patron, Fernando Alonso teste pour la première fois, sur ses terres, la McLaren Mercedes MP4/21 vierge de tout sponsor.
Image

Cette conversion consiste bien évidement à modéliser cet événement.
Comparée à la McLaren "course" de la saison 2006, cette monoplace est en configuration "Testcar" avec une imposante antenne télémétrique sur le sommet de la boîte à air.
Autres particularités de taille, elle est chaussée de pneus Bridgestone et aucun sponsor n'apparait sur cette MP4/21, le contrat du pilote espagnol avec Renault courants jusqu'à fin 2006 >>

La base de cette conversion est la McLaren MP4/21 de Pedro de la Rosa éditée par Minichamps dans
sa version "testdriver" >>
Image

La première opération consiste a démonter délicatement le modèle pour en extraire le pilote, ce dernier devant être modifié.
Pas vraiment de difficultés lors de cette manoeuvre, si ce n'est le Hans du casque, qui est collé à la monoplace et qu'il faut casser >>
Image

L'opération suivante consiste à faire disparaître tous les décals en place, exceptées les lignes noires et rouges qui courrent tout le long de la monoplace ainsi que les logos McLaren au dessus des pontons.
Cette opération s'avère des plus délicate car les décals sont très fins sur ce chrome, nous pourrions presque croire qu'ils sont peints. Après avoir testé plusieurs solutions, la plus efficace consiste à passer du Microsol sur les décals indésirables pour les "assouplir" et ensuite, à l'aide d'un cure-dent, le "grattage" s'avère assez aisé.
Il faut également prendre garde aux bords des logos Johnnie Walker car ils ne sont pas peints en noir comme le fond, il s'agit de décals qu'il faut séparer de l'inscription JW au cutter avant de les gratter. Le résultat en images >>
Image
Image

Notez que les pneus Michelin ont été retiré pour être remplacés par des pneumatiques Bridgestone, récupérés sur une autre miniature. Le logo Mercedes sur le bout du museau est "noirci" avec une peinture gris/noire anthracite >>
Image

Il faut ensuite réaliser cette imposante antenne télémétrique au dessus de la caméra perchée au sommet de la boîte à air.
Pour ce faire, le plastique souple d'un bouchon BIC est utilisé car facilement modelable (cutter + papier de verre ).
Le petit trapèze ainsi obtenu est collé au dessus de la caméra.
La partie métallique supérieure de l'antenne en "L" est réalisée grâce à celle retirée sur le museau de la miniature, qui a déjà fait don de ses pneumatiques. Il ne reste plus ensuite qu'à peindre l'ensemble en noir et argent >>
Image

C'est au tour du pilote à subir les lois de la conversion.
Le "grattage" des décals présents sur la combinaison est classique !!! Concernant le casque, les décals sont également effacés sauf la visière, il ne reste plus qu'à peindre celui-ci en blanc (3 couches) et repasser un peu de noir sur la visière >>
ImageImage

Enfin, l'ensemble est entièrement remonté avec, au passage, quelques points de colle pour les flaps latéraux.
Quelques photos du résultat final >>
Image
Image
Image

Pour emballer la belle, un "écrin" d'exception s'imposait.
L'idée consiste à faire un coffret du même type que ceux proposés par Minichamps pour des modèles exceptionnels, bien connus des collectionneurs. Les dimensions sont donc toutes trouvées.
La boîte est dessinée sur du carton compact épais, après découpage, le coffret est assemblé et recouvert d'un adhésif Venilia alu/inox. Un logo McLaren est dessiné puis collé sur le couvercle.
Image
Image

Il ne reste plus qu'à habiller l'intérieur du coffret. Une image "descriptive" est dessinée sous Illustrator puis collée au fond du couvercle .
Pour la base, après plusieurs hésitations et solutions testées, un habillage chrome + damier est finalement retenu.
Le résutat final en images et en couleurs ;-) >>
Image
Image

>>A+
Image

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2

Message par Prenois81 » 24 Nov 2012, 16:34

mamamia.... la grande classe, je n'avais jamais vu cette conversion dans tes galeries, du grand art Laurent

Avatar de l’utilisateur
Vroom
Messages : 826
Inscription : 15 Oct 2012, 21:28
Contact :

Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2

Message par Vroom » 24 Nov 2012, 16:35

La miniature est superbe mais tu as réalisé le boitier de A à Z ???

Avatar de l’utilisateur
LF143
Administrateur du site
Messages : 2976
Inscription : 07 Oct 2012, 19:37
Localisation : Nantes 44

Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2

Message par LF143 » 24 Nov 2012, 16:36

Vroom a écrit :La miniature est superbe mais tu as réalisé le boitier de A à Z ???
Oui oui ;-)

>>A+
Image

Avatar de l’utilisateur
Vroom
Messages : 826
Inscription : 15 Oct 2012, 21:28
Contact :

Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2

Message par Vroom » 24 Nov 2012, 16:38

Bravo c'est magnifique, là je dis chapeau bas m'sieur F.

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2

Message par Prenois81 » 24 Nov 2012, 16:53

Si tu as une piste pour les decals DIAGEO de la MP4/21 au GP de Turquie... ;-)

Avatar de l’utilisateur
LF143
Administrateur du site
Messages : 2976
Inscription : 07 Oct 2012, 19:37
Localisation : Nantes 44

Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2

Message par LF143 » 24 Nov 2012, 16:57

Prenois81 a écrit :Si tu as une piste pour les decals DIAGEO de la MP4/21 au GP de Turquie... ;-)
T'as rien trouvé chez HLJ ou Fartefice ????

>>A+
Image

Avatar de l’utilisateur
Massi11
Messages : 248
Inscription : 21 Nov 2012, 23:09
Localisation : Wavre (Belgique)

Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2

Message par Massi11 » 24 Nov 2012, 17:05

Magnifique !
Forza Ferrari !

Image

Avatar de l’utilisateur
Dam59
Modérateur du forum
Messages : 3080
Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
Contact :

Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2

Message par Dam59 » 24 Nov 2012, 17:09

Très belle conversion Laurent :)

6 ans déjà, le temps passe vite :(

jerem95
Messages : 516
Inscription : 20 Nov 2012, 17:07

Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2

Message par jerem95 » 24 Nov 2012, 18:10

:P :P

super !

tout est parfait !! Du très grand art ! 8-)

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2

Message par Prenois81 » 24 Nov 2012, 18:17

LF143 a écrit : >>A+
Non ils n'existent pas... juste vus au 1/18 chez Pattos je crois

Avatar de l’utilisateur
bruno21
Messages : 283
Inscription : 20 Nov 2012, 12:48

Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2

Message par bruno21 » 25 Nov 2012, 21:28

Un superbe boulot Laurent !!! MAGNI-FIQUE !!! ;)

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2

Message par f1aquilon » 26 Nov 2012, 12:36

Superbe ce coffret maison ! :P
Image

Répondre