Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2006
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Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2006
Salut à tous,
Je commence par une vieille conversion
Circuit de Jerez, Espagne, 15 décembre 2006. Suite à un accord entre Flavio Briatore, son manager et Ron Dennis son futur patron, Fernando Alonso teste pour la première fois, sur ses terres, la McLaren Mercedes MP4/21 vierge de tout sponsor.
Cette conversion consiste bien évidement à modéliser cet événement.
Comparée à la McLaren "course" de la saison 2006, cette monoplace est en configuration "Testcar" avec une imposante antenne télémétrique sur le sommet de la boîte à air.
Autres particularités de taille, elle est chaussée de pneus Bridgestone et aucun sponsor n'apparait sur cette MP4/21, le contrat du pilote espagnol avec Renault courants jusqu'à fin 2006 >>
La base de cette conversion est la McLaren MP4/21 de Pedro de la Rosa éditée par Minichamps dans
sa version "testdriver" >>
La première opération consiste a démonter délicatement le modèle pour en extraire le pilote, ce dernier devant être modifié.
Pas vraiment de difficultés lors de cette manoeuvre, si ce n'est le Hans du casque, qui est collé à la monoplace et qu'il faut casser >>
L'opération suivante consiste à faire disparaître tous les décals en place, exceptées les lignes noires et rouges qui courrent tout le long de la monoplace ainsi que les logos McLaren au dessus des pontons.
Cette opération s'avère des plus délicate car les décals sont très fins sur ce chrome, nous pourrions presque croire qu'ils sont peints. Après avoir testé plusieurs solutions, la plus efficace consiste à passer du Microsol sur les décals indésirables pour les "assouplir" et ensuite, à l'aide d'un cure-dent, le "grattage" s'avère assez aisé.
Il faut également prendre garde aux bords des logos Johnnie Walker car ils ne sont pas peints en noir comme le fond, il s'agit de décals qu'il faut séparer de l'inscription JW au cutter avant de les gratter. Le résultat en images >>
Notez que les pneus Michelin ont été retiré pour être remplacés par des pneumatiques Bridgestone, récupérés sur une autre miniature. Le logo Mercedes sur le bout du museau est "noirci" avec une peinture gris/noire anthracite >>
Il faut ensuite réaliser cette imposante antenne télémétrique au dessus de la caméra perchée au sommet de la boîte à air.
Pour ce faire, le plastique souple d'un bouchon BIC est utilisé car facilement modelable (cutter + papier de verre ).
Le petit trapèze ainsi obtenu est collé au dessus de la caméra.
La partie métallique supérieure de l'antenne en "L" est réalisée grâce à celle retirée sur le museau de la miniature, qui a déjà fait don de ses pneumatiques. Il ne reste plus ensuite qu'à peindre l'ensemble en noir et argent >>
C'est au tour du pilote à subir les lois de la conversion.
Le "grattage" des décals présents sur la combinaison est classique !!! Concernant le casque, les décals sont également effacés sauf la visière, il ne reste plus qu'à peindre celui-ci en blanc (3 couches) et repasser un peu de noir sur la visière >>
Enfin, l'ensemble est entièrement remonté avec, au passage, quelques points de colle pour les flaps latéraux.
Quelques photos du résultat final >>
Pour emballer la belle, un "écrin" d'exception s'imposait.
L'idée consiste à faire un coffret du même type que ceux proposés par Minichamps pour des modèles exceptionnels, bien connus des collectionneurs. Les dimensions sont donc toutes trouvées.
La boîte est dessinée sur du carton compact épais, après découpage, le coffret est assemblé et recouvert d'un adhésif Venilia alu/inox. Un logo McLaren est dessiné puis collé sur le couvercle.
Il ne reste plus qu'à habiller l'intérieur du coffret. Une image "descriptive" est dessinée sous Illustrator puis collée au fond du couvercle .
Pour la base, après plusieurs hésitations et solutions testées, un habillage chrome + damier est finalement retenu.
Le résutat final en images et en couleurs >>
>>A+
Je commence par une vieille conversion
Circuit de Jerez, Espagne, 15 décembre 2006. Suite à un accord entre Flavio Briatore, son manager et Ron Dennis son futur patron, Fernando Alonso teste pour la première fois, sur ses terres, la McLaren Mercedes MP4/21 vierge de tout sponsor.
Cette conversion consiste bien évidement à modéliser cet événement.
Comparée à la McLaren "course" de la saison 2006, cette monoplace est en configuration "Testcar" avec une imposante antenne télémétrique sur le sommet de la boîte à air.
Autres particularités de taille, elle est chaussée de pneus Bridgestone et aucun sponsor n'apparait sur cette MP4/21, le contrat du pilote espagnol avec Renault courants jusqu'à fin 2006 >>
La base de cette conversion est la McLaren MP4/21 de Pedro de la Rosa éditée par Minichamps dans
sa version "testdriver" >>
La première opération consiste a démonter délicatement le modèle pour en extraire le pilote, ce dernier devant être modifié.
Pas vraiment de difficultés lors de cette manoeuvre, si ce n'est le Hans du casque, qui est collé à la monoplace et qu'il faut casser >>
L'opération suivante consiste à faire disparaître tous les décals en place, exceptées les lignes noires et rouges qui courrent tout le long de la monoplace ainsi que les logos McLaren au dessus des pontons.
Cette opération s'avère des plus délicate car les décals sont très fins sur ce chrome, nous pourrions presque croire qu'ils sont peints. Après avoir testé plusieurs solutions, la plus efficace consiste à passer du Microsol sur les décals indésirables pour les "assouplir" et ensuite, à l'aide d'un cure-dent, le "grattage" s'avère assez aisé.
Il faut également prendre garde aux bords des logos Johnnie Walker car ils ne sont pas peints en noir comme le fond, il s'agit de décals qu'il faut séparer de l'inscription JW au cutter avant de les gratter. Le résultat en images >>
Notez que les pneus Michelin ont été retiré pour être remplacés par des pneumatiques Bridgestone, récupérés sur une autre miniature. Le logo Mercedes sur le bout du museau est "noirci" avec une peinture gris/noire anthracite >>
Il faut ensuite réaliser cette imposante antenne télémétrique au dessus de la caméra perchée au sommet de la boîte à air.
Pour ce faire, le plastique souple d'un bouchon BIC est utilisé car facilement modelable (cutter + papier de verre ).
Le petit trapèze ainsi obtenu est collé au dessus de la caméra.
La partie métallique supérieure de l'antenne en "L" est réalisée grâce à celle retirée sur le museau de la miniature, qui a déjà fait don de ses pneumatiques. Il ne reste plus ensuite qu'à peindre l'ensemble en noir et argent >>
C'est au tour du pilote à subir les lois de la conversion.
Le "grattage" des décals présents sur la combinaison est classique !!! Concernant le casque, les décals sont également effacés sauf la visière, il ne reste plus qu'à peindre celui-ci en blanc (3 couches) et repasser un peu de noir sur la visière >>
Enfin, l'ensemble est entièrement remonté avec, au passage, quelques points de colle pour les flaps latéraux.
Quelques photos du résultat final >>
Pour emballer la belle, un "écrin" d'exception s'imposait.
L'idée consiste à faire un coffret du même type que ceux proposés par Minichamps pour des modèles exceptionnels, bien connus des collectionneurs. Les dimensions sont donc toutes trouvées.
La boîte est dessinée sur du carton compact épais, après découpage, le coffret est assemblé et recouvert d'un adhésif Venilia alu/inox. Un logo McLaren est dessiné puis collé sur le couvercle.
Il ne reste plus qu'à habiller l'intérieur du coffret. Une image "descriptive" est dessinée sous Illustrator puis collée au fond du couvercle .
Pour la base, après plusieurs hésitations et solutions testées, un habillage chrome + damier est finalement retenu.
Le résutat final en images et en couleurs >>
>>A+
Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2
mamamia.... la grande classe, je n'avais jamais vu cette conversion dans tes galeries, du grand art Laurent
Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2
La miniature est superbe mais tu as réalisé le boitier de A à Z ???
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Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2
Oui ouiVroom a écrit :La miniature est superbe mais tu as réalisé le boitier de A à Z ???
>>A+
Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2
Bravo c'est magnifique, là je dis chapeau bas m'sieur F.
Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2
Si tu as une piste pour les decals DIAGEO de la MP4/21 au GP de Turquie...
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Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2
T'as rien trouvé chez HLJ ou Fartefice ????Prenois81 a écrit :Si tu as une piste pour les decals DIAGEO de la MP4/21 au GP de Turquie...
>>A+
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Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2
Très belle conversion Laurent
6 ans déjà, le temps passe vite
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Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2
super !
tout est parfait !! Du très grand art !
Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2
Non ils n'existent pas... juste vus au 1/18 chez Pattos je croisLF143 a écrit : >>A+
Re: Conversion McLaren MP4/21 Fernando Alonso / Test Jerez 2
Un superbe boulot Laurent !!! MAGNI-FIQUE !!!