Avenir du forum F1Passion

Vos avis, discussions, commentaires mais surtout idées pour améliorer le forum , la database ou le site, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Messages : 73
Inscription : 25 Nov 2012, 20:18
Localisation : Lyon(69)-Albi(81)
Contact :

Re: Avenir du forum F1Passion

Message par Gaetan » 17 Oct 2017, 20:12

Salut Phil
Simplement je te tire mon chapeau
Bravo, merci à toi.
;)
Gaëtan
Gaëtan

ptitgege
Messages : 329
Inscription : 26 Nov 2012, 09:56

Re: Avenir du forum F1Passion

Message par ptitgege » 21 Oct 2017, 17:06

Bon, j'apprends la bonne nouvelle un peu tard mais cela ne fait que renforcer ma joie de voir cette belle bande de doux cinglés continuer son bout de chemin ensemble.
Longue vie à F1Passion :D :D :D

Testeur
Messages : 829
Inscription : 26 Nov 2012, 10:47

Re: Avenir du forum F1Passion

Message par Testeur » 21 Oct 2017, 17:26

Content de te lire ;-)

Testeur
Messages : 829
Inscription : 26 Nov 2012, 10:47

Re: Avenir du forum F1Passion

Message par Testeur » 13 Sep 2023, 09:54

Bonjour les gars,

Je réouvre ce post 6 ans après son ouverture ...
J'ai à nouveau payé le nom domaine de F1apssion pour poursuivre l'aventure.

Son coût actuel, ne fait qu'augmenter, il est maintenant de 24.99 EUR par an alors que j'ai commencé à 17.99 EUR LOL

Il faudra un jour trouver une solution pour réduire ou partager les coûts.

L'hébergement reste gratuit (il est hébergé sur un de mes serveurs) par contre nous ne sommes pas les proprios du nom de domaine donc nous n'avons pas la possibilité d'en gérer les coûts. Via mon prestataire, cela coûterait 10 EUR/an

Au plaisir,

Phil

Avatar de l’utilisateur
Ygg
Messages : 432
Inscription : 08 Jan 2013, 10:13
Localisation : Monaco

Re: Avenir du forum F1Passion

Message par Ygg » 13 Sep 2023, 17:15

Quand j'ai vu le site en rade je me suis rappelé que c'était septembre, le mois habituel du renouvellement de contrat. :mrgreen:

Sinon il suffit que 25 membres donnent un euro et c'est bon. C'est vraiment pas un geste insurmontable !
Image

F1Forever
Messages : 2371
Inscription : 29 Nov 2012, 11:17
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Avenir du forum F1Passion

Message par F1Forever » 13 Sep 2023, 19:10

Ah enfin le site est accessible, je me demandais ce qu'il se passait. Je pensais à un problème de serveur.
Déclaration de Jean Alesi : "Quand on aime la F1, on aime Fernando Alonso !"

Image

Avatar de l’utilisateur
RiRi24
Messages : 1062
Inscription : 22 Déc 2012, 13:01

Re: Avenir du forum F1Passion

Message par RiRi24 » 14 Sep 2023, 01:59

Ygg a écrit :
13 Sep 2023, 17:15
Sinon il suffit que 25 membres donnent un euro et c'est bon. C'est vraiment pas un geste insurmontable !
Tout à fait d’accord. Chacun y mettrais sa pierre à l’édifice, pour ceux qui le souhaite.
RiRi24

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2647
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Avenir du forum F1Passion

Message par coy57 » 14 Sep 2023, 07:04

Salut les gars

J'ai pas accès aux statistiques en tant que modérateur mais il faudrait déjà voir la fréquentation. C'est pas énorme comme somme bien sûr mais il ne faut pas courir derrière les cotisations de chacun tout les 5 mins , et je ne suis pas sûr qu'on soit 25 a participer régulièrement. De plus comme le dit Phil, ça sera bientôt 30 puis 35 ....

J'ai passé des années formidables ici et je ne remercierai jamais assez ceux qui l'on crée puis fait vivre pendant tout ce temps. Mais si on regarde la vérité en face , le forum est bien endormi comparé à ce qu'il été. Sans le concours photo que Thierry tiens à bout de bras que resterait il ? Quelques messages par ci par là tout les 4 matins et quelques uns dans l'actualité des grandes la encore après que Thierry lance le sujet avant chaque gp.

Je suis le premier attristé de cette situation mais est-il nécessaire de payer pour le maintenir ? Ne peut on pas changer de nom de domaine ou être 100% gratuit ? Ainsi il perdurerait tranquillement.

albo78
Messages : 683
Inscription : 26 Jan 2013, 07:50
Localisation : Levis-Saint-Nom (78)

Re: Avenir du forum F1Passion

Message par albo78 » 14 Sep 2023, 15:29

RiRi24 a écrit :
14 Sep 2023, 01:59
Ygg a écrit :
13 Sep 2023, 17:15
Sinon il suffit que 25 membres donnent un euro et c'est bon. C'est vraiment pas un geste insurmontable !
Tout à fait d’accord. Chacun y mettrais sa pierre à l’édifice, pour ceux qui le souhaite.
Moi aussi je suis partant pour y mettre quelques euros si cela permet au forum de survivre...à bon entendeur ;)

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4431
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Avenir du forum F1Passion

Message par f1aquilon » 14 Sep 2023, 17:45

Seb a raison, nous ne sommes pas 25 à participer régulièrement au forum, une petite quinzaine tout au plus.

Je pense que l'idée de Phil de passer par son prestataire est la bonne, parce-que le nom de domaine "f1passion.com" appartient toujours à Marc et qu'il n'a jamais voulu s'en séparer. (ce que je peux comprendre tout à fait).

On risque de rencontrer ce problème de coupure régulièrement. Je ne sais pas si le nom de domaine peut suivre chez le prestataire ou si il faudrait changer l'extension en ".org" par exemple.
Image

Avatar de l’utilisateur
Ygg
Messages : 432
Inscription : 08 Jan 2013, 10:13
Localisation : Monaco

Re: Avenir du forum F1Passion

Message par Ygg » 14 Sep 2023, 18:32

bah moi ça ne me dérangerait pas de donner 5 euros s'il le fallait.
Dernière édition par Ygg le 15 Sep 2023, 17:59, édité 1 fois.
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4431
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Avenir du forum F1Passion

Message par f1aquilon » 14 Sep 2023, 18:43

Ce n'est pas le fait de donner 5 euros, c'est que le domaine appartient toujours à Marc et que Phil est embêté à chaque fois pour relancer le site car il doit passer par le propriétaire (Marc).
Image

Tvx01
Messages : 1241
Inscription : 28 Jan 2014, 21:36

Re: Avenir du forum F1Passion

Message par Tvx01 » 14 Sep 2023, 19:11

coy57 a écrit :
14 Sep 2023, 07:04
Salut les gars

J'ai pas accès aux statistiques en tant que modérateur mais il faudrait déjà voir la fréquentation. C'est pas énorme comme somme bien sûr mais il ne faut pas courir derrière les cotisations de chacun tout les 5 mins , et je ne suis pas sûr qu'on soit 25 a participer régulièrement. De plus comme le dit Phil, ça sera bientôt 30 puis 35 ....

J'ai passé des années formidables ici et je ne remercierai jamais assez ceux qui l'on crée puis fait vivre pendant tout ce temps. Mais si on regarde la vérité en face , le forum est bien endormi comparé à ce qu'il été. Sans le concours photo que Thierry tiens à bout de bras que resterait il ? Quelques messages par ci par là tout les 4 matins et quelques uns dans l'actualité des grandes la encore après que Thierry lance le sujet avant chaque gp.

Je suis le premier attristé de cette situation mais est-il nécessaire de payer pour le maintenir ? Ne peut on pas changer de nom de domaine ou être 100% gratuit ? Ainsi il perdurerait tranquillement.
Et toutes les efforts que quelques-uns font pour signaler les annonces et sorties des nouvelles miniatures chez quasi toutes les miniaturistes? Et n'oubliez pas le maintenance du base des données...

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2647
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Avenir du forum F1Passion

Message par coy57 » 15 Sep 2023, 07:34

Oui c'est bien ce que je dis, il reste une petite poignée de membres motivés . Il suffit de regarder le nombre de messages dans les sorties miniatures ou même les réponses sur ce post . 7 membres différents pour le moment c'est trop peu pour faire vivre un forum. On a un an pour trouver un solution ou basculer sur un support gratuit c'est la meilleure solution.

Testeur
Messages : 829
Inscription : 26 Nov 2012, 10:47

Re: Avenir du forum F1Passion

Message par Testeur » 15 Sep 2023, 10:57

Bonjour,

Merci pour vos retours

En soi, 25 EUR, cela semble en effet une broutille lorsqu'on est capable de dépenser 70 EUR par miniature ;-)

Notre objectif commun est bien de faire perdurer cet outil. Son nom originel est bien f1passion.com ... utiliser un autre nom de domaine, c'est possible mais cela risque de l'affaiblir encore plus.

Un nom de domaine, cela peut-être transféré tout en gardant le même propriétaire, c'est juste la gestion technique qui change et cela permet de mieux gérer l'ensemble.

Par rapport aux stats du forum par rapport à sa date d'ouverture en 2012
Nombre de messages : 52217
Moyenne de messages par jour : 13.07
Nombre de sujets : 1597
Moyenne de sujets par jour : 0.40
Nombre d’utilisateurs : 676
Moyenne d’utilisateurs par jour : 0.17

Date d’ouverture du forum : Dim 7 Oct 2012 20:37

Comment redynamiser le site/forum ?
Si vous avez des pistes ?

* Rediriger le flux des réseaux sociaux vers le site et la database
* Editer un catalogue de l'argus (en version numérique)
* Trouver du sponsoring

On peut réaliser un grand sondage

A+

Phil

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2647
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Avenir du forum F1Passion

Message par coy57 » 15 Sep 2023, 12:16

Salut Phil

Je pense qu'une partie de l'explication c'est le prix des miniatures qui a fait un bon depuis l'ouverture du forum. A titre personnel je n'en achète plus depuis quelques années et je pense que je ne suis pas le seul qui a fait ce choix .

Une deuxième explication vient du fait que depuis 20 ans nos vies personnelles et professionnelles on changées . Pour certains cela a sonné la fin de la collection.

Une autre explication se trouve peut être dans le fait que la jeune génération n'a pas l'air de s'intéresser à la formule 1 en miniature voir a la miniature tout court . Je viens de regarder , il y a eu 52 inscrits depuis le 1 er janvier 2023 et seulement deux on posté des messages . ( 2 messages pour 1 et juste 1 seul pour le deuxième) Pourquoi ne participent t'ils pas ? Soit Ils consultent juste L'Argus ou les sorties des miniatures soit ils se sont inscrits juste pour voir et ne reviennent pas .

Phil pourrait tu regarder dans les stats combien de membres différents se connectent chaque mois ? La moyenne d'utilisateur par jour fait peur .

Et enfin les forums sont en pertes de vitesse face a d'autres plateformes comme Facebook , discord et compagnie.

Redynamiser le forum oui , faire un sondage oui mais comment ? Plus personne ne participent ou presque. Ceux qui participent encore sont tous des anciens membres.

Certain d'entre vous connaissent peut être la chaîne youtube française Plastikdream consacré à la maquette . Deux forums lui sont associés. Un gratuit qui m'appartient et un autre , hébergé sur un serveur payant. La même discussion a eu lieu il y a deux mois a propos de ce dernier. Décision a été prise de le fermer et pourtant il y a plus d'activités qu'ici . Concernant le forum dont je m'occupe , il est gratuit donc pas de problème et puis pour le moment l'activité est largement suffisante. Le jour où sa baissera et bien c'est pas grave, ce ne coûte rien. Par contre le fait que je m'associe avec Plastikdream a sauver le forum que moi même j'avais récupéré peu avant . Je parlais d'inscription plus haut , il y a eu 26 inscrits au mois d'août. Tous ne reste pas mais sur le lot ça nous amène des membres réguliers .

Si on peut associer F1 passion a une chaîne youtube , comme " Le Circuit" par exemple , cela nous sauverait peut être. Maintenant quel est l'intérêt pour une chaîne youtube d'avoir un forum ? A part si le gars veut bien jouer le jeu pour tenter de nous redynamiser en parlant de nous , je ne vois pas .


Pour les autres pistes , je sèche un peu ,je crois qu'il y a déjà un Facebook .

F1Forever
Messages : 2371
Inscription : 29 Nov 2012, 11:17
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Avenir du forum F1Passion

Message par F1Forever » 15 Sep 2023, 16:56

Moi je suis nostalgique, je fait à l'ancienne, je reste sur F1 Passion pour y poster mes messages, apporter des photos pour la database, signaler des nouveautés en miniatures en photos, etc... Je ne me lasse pas.
La semaine dernière, lorsque le site n'était plus accesssible, je regardais tous les jours si çà fonctionnait à nouveau, comme quoi F1 Passion me manque. :mrgreen:
Oui c'est vrai, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup moins de messages dans les forums par rapport à avant surtout sur l'actualité de la F1, c'est dommage.
Vous parlez de Facebook ou des réseaux sociaux, perso, je suis contre çà, divulguer sa vie perso avec des photos, non merci, pas pour moi, surtout lorsqu'on sait qu'une fois publié, cela reste à vie sur internet et des choses peuvent être déformées parfois !!!
Déclaration de Jean Alesi : "Quand on aime la F1, on aime Fernando Alonso !"

Image

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1661
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Avenir du forum F1Passion

Message par Prenois81 » 16 Sep 2023, 04:55

F1Forever a écrit :
15 Sep 2023, 16:56
Vous parlez de Facebook ou des réseaux sociaux, perso, je suis contre çà, divulguer sa vie perso avec des photos, non merci, pas pour moi, surtout lorsqu'on sait qu'une fois publié, cela reste à vie sur internet et des choses peuvent être déformées parfois !!!
Tu n'es pas obligé, moi je n'y poste que des miniatures ;)
Et je consulte ce que j'aime, c'est une source inépuisable.

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2647
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Avenir du forum F1Passion

Message par coy57 » 16 Sep 2023, 08:28

On parlait F1 sur le discord Plastikdream ce matin , j'ai fais la pub pour le forum ;)

Tvx01
Messages : 1241
Inscription : 28 Jan 2014, 21:36

Re: Avenir du forum F1Passion

Message par Tvx01 » 21 Sep 2023, 15:45

F1Forever a écrit :
15 Sep 2023, 16:56
Vous parlez de Facebook ou des réseaux sociaux, perso, je suis contre çà, divulguer sa vie perso avec des photos, non merci, pas pour moi, surtout lorsqu'on sait qu'une fois publié, cela reste à vie sur internet et des choses peuvent être déformées parfois !!!
Personne parle de divulger nos vie privées sur Facebook. On a suggesté de utiliser le page Facebook de F1Passion pour faire un peu de publicité pour le forum afin d'attirer des nouveaux membres.

Malheuresement, j'ai l'impression que notre page Facebook est encore moins fréquentée que le forum. Quand le forum était coupé, j'ai visité notre page Facebook quelque fois pour voir s'il y avait une message là au sujet du coupure, mais rien. En fait, la dernière message là semble dater de 2020...

Répondre