Uniformisation de l'encodage des types de modèles

Vos avis, discussions, commentaires mais surtout idées pour améliorer le forum , la database ou le site, c'est ici !
Répondre

Quelle solution ?

Soit continuer avec la structure actuelle en uniformisant
0
Aucun vote
Soit en rajoutant des champs
4
100%
 
Nombre total de votes : 4

Testeur
Messages : 829
Inscription : 26 Nov 2012, 10:47

Uniformisation de l'encodage des types de modèles

Message par Testeur » 14 Nov 2020, 17:53

Bonjour à tous,

Actuellement, nous avons 3 types de modèles:

1. Race car (essentiellement pour la production 90 - 2010)
2. Showcar/Launch car (spécifique à quelques fabricants un modèle de l'année précédente avec les couleurs de l'année en cours)
3. Autres (utilisé pour les gp spécifiques, position, victoire, ...)

Depuis 5 ans, cette case est presque systématiquement remplie.

Depuis 2017, l'encodage est réalisé avec le contenu présent sur l'inlay ou l'embase du modèle.
Entre les fabricants, cela génère parfois des différences de présentation
L'encodage a aussi été fait dans différentes langues.

Exemple pour le pays
French GP
France GP
Grand prix de France
GP de France

Exemple pour la position
Pole Position French GP
Winner Belgian GP
Victoire au GP d'Italie
1er à Spa GP
2ème
2nd French GP
2nd place
Deuxième
1st Win
1st Podium
...

L'idée est mettre toutes ces infos dans un même ordre, dans une même langue, une même logique afin de faire évoluer le moteur de recherche vers la possibilité de filtrer par pays, position, ....

Soit continuer avec la structure actuelle en uniformisant
Par exemple :
1. Position Pays GP
2. Position - Pays GP
3. Pays GP - Position

Soit en rajoutant des champs
Il est aussi envisageable de créer un champ "pays/circuit" et une autre pour la "position"

Dans les 2 cas, il faudra un long travail de conversion des données

Quelle est la bonne solution d'après vous ?

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Uniformisation de l'encodage des types de modèles

Message par Prenois81 » 15 Nov 2020, 08:30

Pour moi il ne faudrait pas uniformiser car les fabricants ont des approches différentes.

Pour Spark c'est très "factuel" comme par exemple "4th Italian GP 1979", par contre comment gérer le manque d'homogénéité ? car on peut trouver Italy ou Italian GP, South African ou South Africa, Argentina ou Argentinian, etc...

Pour Minichamps les Racecar existent encore, pour le reste c'est souvent événementiel, 1st pole, 1st roll, 1st Win, etc...
Depuis quelques saisons ils généralisent quand même les grands prix spécifiques.

Pour les GP Replicas de Top Marques et beaucoup d'autres, seule la saison est indiquée.

Pour certains fabricants c'est GP, pour d'autres Grand Prix.

Je pense qu'il faut garder les spécificités de chacun, dans le champs Version (qui pourrait devenir aussi un critère de recherche), encoder en anglais, comme le sont les inlays et embases et coller au plus près de la dénomination choisie par le fabricant, mais ce n'est que mon avis de "puriste" :lol:

Tvx01
Messages : 1249
Inscription : 28 Jan 2014, 21:36

Re: Uniformisation de l'encodage des types de modèles

Message par Tvx01 » 15 Nov 2020, 14:28

Vu que le site et son database sont francophones, je préfère de homogénéiser le tout en traduisant le tout en français. Il ne s'agit quand-même pas de choses qui sont trop difficiles à traduire.

Testeur
Messages : 829
Inscription : 26 Nov 2012, 10:47

Re: Uniformisation de l'encodage des types de modèles

Message par Testeur » 15 Nov 2020, 17:18

Merci pour ces premiers retours

Transformer le champ "Autres" en "Texte Carton / Embase / Inlay" semble une bonne solution pour y encoder le texte "exact" présent et dans la langue d'origine de la miniature (98% en anglais et pour les 2% restants (français, italien, allemand, néerlandais, ...)

Ajouter un champ "Pays" qui pourra être en français ou en anglais lié à un champ "circuit" qui pourrait être différent en fonction de l'année.
Ajouter un champ "position à l'arrivée" si connu.

Dans l'attente d'autres avis ;-)

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Uniformisation de l'encodage des types de modèles

Message par f1aquilon » 16 Nov 2020, 23:30

J'essaie de comprendre, mais je suis un peu dans le flou. Je n'ai aucune idée de ce qu'est l'option "autres".

Si j'ai bien compris l'idée, ce serait de rajouter une option de recherche à gauche de 'limage, sous les options teams, années et tout ça ?

Image
Image

Testeur
Messages : 829
Inscription : 26 Nov 2012, 10:47

Re: Uniformisation de l'encodage des types de modèles

Message par Testeur » 17 Nov 2020, 00:21

f1aquilon a écrit :
16 Nov 2020, 23:30
J'essaie de comprendre, mais je suis un peu dans le flou. Je n'ai aucune idée de ce qu'est l'option "autres".

Si j'ai bien compris l'idée, ce serait de rajouter une option de recherche à gauche de 'limage, sous les options teams, années et tout ça ?

Image
En effet autres, oups, c'est dans l'admin, pour la partie publique, c'est "Type"

Cela affiche actuellement soit "race car", "show/launch car" ou une description comme "Canadian GP" / "WInner French GP"

Finalement ce n'est pas vraiment un type d'afficher le GP, la position ...
Il devrait y avoir dans ce champ soit : race car, test car, showcar et/ou launch car
Le plus dur est faire le distingo entre ces types :
Race car : facile = une voiture ayant participé à une course, des essais libres, une qualif
Test car : un peu moins facile = voiture de tests hors GP, tests young drivers, voiture d'un test driver pendant un week-end de course, shakedown, test engine, ...
Faut-il inclure les tests aéros pendant les GP comme une race car ou comme une test car ?
showcar (et/ou launch car) : voiture uniquement de présentation/ n'a pas roulé

Ou alors on garde le champ actuel "type" qui est renommé en "Contenu Inlay/carton/embase" pour être raccord avec le contenu contenu de l'inlay/Carton/embase et y retrouver racecar, show car/launch car ou soit la description

Pour récupérer les infos du champ type, il est possible de créer un champ "pays" et un champ "position" afin de permettre de filtrer rapidement par pays, par position et ainsi compartimenter la DB

Ainsi dans la colonne, il sera possible d'ajouter d'autres filtres

Est-ce clair ? sinon, je vais faire un mockup

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Uniformisation de l'encodage des types de modèles

Message par Prenois81 » 17 Nov 2020, 06:38

.
Personnellement ça me piquerait les yeux de voir apparaitre Racecar pour des Spark, c'est l'opposé de leur ADN ;)

Testeur
Messages : 829
Inscription : 26 Nov 2012, 10:47

Re: Uniformisation de l'encodage des types de modèles

Message par Testeur » 18 Nov 2020, 16:31

Oui et non

Toutes les f1 qui participent à un course sont des "Race Car"
Mais rien n'est décidé ;-)

Si la réflexion est bien menée, il sera possible de tirer bien plus d'infos qu'actuellement de la DB

Imaginons, un fan d'un circuit, d'un pays, des pilotes victorieux ... il pourra faire des recherches plus ciblées

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Uniformisation de l'encodage des types de modèles

Message par Prenois81 » 19 Nov 2020, 06:55

.
C'est vraiment un grand bon en avant d'avoir des critères de recherche supplémentaires, et une unformisation dans ce but, je suis pour, j'imagine la masse de travail qui t'attend :shock:

Et pour coller à la miniature elle même, un champ spécifique qui reprend la nomination exacte du fabricant, comment l'appeler ?

Testeur
Messages : 829
Inscription : 26 Nov 2012, 10:47

Re: Uniformisation de l'encodage des types de modèles

Message par Testeur » 20 Nov 2020, 23:24

Prenois81 a écrit :
19 Nov 2020, 06:55
.
C'est vraiment un grand bon en avant d'avoir des critères de recherche supplémentaires, et une unformisation dans ce but, je suis pour, j'imagine la masse de travail qui t'attend :shock:

Et pour coller à la miniature elle même, un champ spécifique qui reprend la nomination exacte du fabricant, comment l'appeler ?
Cela ne va se faire en une fois ;-)

C'est une bonne question ;-)

Cela pourrait être simple version ou description

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Uniformisation de l'encodage des types de modèles

Message par Prenois81 » 21 Nov 2020, 08:59

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres membres mais un tri par nationalité de pilotes peut être intéressant.

On est un certain nombre à privilégier les pilotes français, et comme je fais de la promo pour la DataBase dans mon groupe FB les étrangers s'en servent.

Par contre il faudrait pouvoir, si c'est possible, ne pas limiter le nombre de résultats affichés ?

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Uniformisation de l'encodage des types de modèles

Message par f1aquilon » 21 Nov 2020, 10:11

En effet la nationalité du pilote est intéressante.

Concernant les GP, ne pourrait t'on pas simplement mettre le nom du pays en français dans le champ de recherche et dans le descriptif de la voiture rajouter une case avec l'appellation officielle du fabricant ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Uniformisation de l'encodage des types de modèles

Message par Prenois81 » 21 Nov 2020, 10:53

Le consensus se dessine, tous les champs restent en français et le champ "Type" reprend la dénomination spécifique de chaque fabricant.

Phil, un paquet de nuits blanches t'attendent :lol:

Testeur
Messages : 829
Inscription : 26 Nov 2012, 10:47

Re: Uniformisation de l'encodage des types de modèles

Message par Testeur » 21 Nov 2020, 19:09

Prenois81 a écrit : Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres membres mais un tri par nationalité de pilotes peut être intéressant.

On est un certain nombre à privilégier les pilotes français, et comme je fais de la promo pour la DataBase dans mon groupe FB les étrangers s'en servent.

Par contre il faudrait pouvoir, si c'est possible, ne pas limiter le nombre de résultats affichés ?
La limitation est une volonté de ma part pour limiter les aspirateurs.
J'ai déjà constaté des gars qui font 1500 recherches en 2 jours, si ce n'est pas pour aspirer le site, c'est pourquoi ?

Donc la limitation va rester, cela permet de limiter aussi les grosses requêtes sur le serveur.

Je pourrais passer au-delà de la limite et proposer de se connecter à la database (avec son compte du forum) pour donner plus de liberté dans la recherche aux fidèles users uniquement 8-)
f1aquilon a écrit :En effet la nationalité du pilote est intéressante.

Concernant les GP, ne pourrait t'on pas simplement mettre le nom du pays en français dans le champ de recherche et dans le descriptif de la voiture rajouter une case avec l'appellation officielle du fabricant ?
Le tri par nationalité de pilotes, peut-être effective rapidement, car l'info est déjà dans la DB

Oui pour cela, il faut un champ "pays" venant d'une autre table qui va contenir les infos pays/circuit/ année
Il y aura des exceptions comme pour les anciens gp d'Europe, du pacifique, Pau GP, Reims GP, ... et/ou cette année 2020 avec GP par région.

Prenois81 a écrit : Le consensus se dessine, tous les champs restent en français et le champ "Type" reprend la dénomination spécifique de chaque fabricant.

Phil, un paquet de nuits blanches t'attendent :lol:
Oui en gardant champ type, on pourra reprendre les dénominations du fabricant (dans la langue d'origine)
Pour faire la bascule des infos du champ Type vers le champ Pays, il faudra malgré tout uniformiser le contenu actuel de ce champ et le remodifier ensuite (manuellement :-( )

Pour le faire le job, je peux lancer des requêtes pour remplir les champs par bloc (toutes les miniatures GP France)

Actuellement
2906 "Race car"
463 "Showcar"
7301 "Autres versions" dont 2579 notations différentes :o :shock: :? :cry: ... cela veut dire 2579 requêtes ... euhh je peux pas j'ai piscine :geek:

Ce champ sert aussi à donner une explication à modèle comme par exemple 2ème édition, sponsor Prince, Bell Helmet, Schuberth Helmet, Team Edition ... Si c'est un casque spécial pour un GP , c'est ok par contre un casque race car, j'ai un problème LOL,

Les champs Tx_history (670 enregistrements) qui existent déjà et qui pourraient être utilisés pour y ajouter un détail autre que la "description constructeur"

Exemples concrets :
Champ Détails > "Taxi Alesi - gants blancs "
Champ Description constructeur(champ description constructeur) > 1st Grand Prix Canada Victory, 11th of june 1995

Champ Détails> "Boîte en cuir rouge "
Champ Description constructeur (champ description constructeur) > Winner Australian GP

Qu'en pensez-vous ?
Si cela se valide ainsi, je vais d'abord faire un mockup pour valider l'idée ;-)

Sinon, sommes-nous que 4 à utiliser la DB ? Avis aux autres forumiens

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Uniformisation de l'encodage des types de modèles

Message par Prenois81 » 21 Nov 2020, 19:44

.

1500 recherches en deux jours :shock: :shock:

Attendons d'autres réactions mais j'ai bien peur que nous ne soyons que 4 à mouiller la chemise pour compléter et vérifier la DataBase...

Je continuerai à donner le maximum pour la mouvance Spark mais je ne comprends rien au fonctionnement de Minichamps lol

Répondre