Résine contre Métal >>

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LF143
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Message par LF143 » 19 Déc 2012, 18:09

Salut à tous >>

Petite publication de Spark cette nuit pour répondre, apparemment, à une attaque de AutoArt .....
Cela ne concerne pas que les modèles F1 mais ouvre le débat, sur notre forum, des modèles Métal contre les modèles résine ;-)

Attention nuls en Anglais (comme moi) s'abstenir ou alors Reverso ;-) Bonne lecture ;-)

THERE IS A LOT OF NONSENSE SPOKEN AND WRITTEN ABOUT DIECAST METAL OR RESIN AS THE BEST MATERIAL FOR COLLECTORS' MODELS

Diecast Legends in their November 2012 magazine published a well written response and rebuttal to an article on Auto Art's website regarding the relative merits of diecast metal versus resin in collectors' model cars. Below we provide our own view...

We have carefully read Auto Art's article on their web site. Our response relates, naturally, to our own products and not to models in general which can vary widely in quality of accuracy, detail and finish.

Auto Art is a manufacturer for whose products we have considerable professional respect. They are clearly enthusiasts and produce many excellent models of interesting cars that we, as collectors in our own right, are very happy to own in our personal collections. But we disagree with various views expressed in their article.

Firstly we would stress that we do not regard either resin or diecast zinc as being inherently superior one to the other. We believe that they each have their place according to the particular model being produced. We ourselves have no universal preference of material. The only issue for us is choosing the right material for any given model. We are constantly on the lookout for new materials and techniques to best reproduce a car and all its components in miniature.

Auto Art are quite right that resin molding allows for a shorter delay between the appearance of a real car and the model. However when Auto Art refer to the comparative costs of tooling and the considerably greater cost of steel versus silicone they are only telling part of the story. A major cost component of any particular model comes from the research necessary to ensure accuracy. We employ a team of specialists with different fields of expertise, whether it be in classic F1, Can Am, Land Speed Record or whatever. These people spend countless hours researching particular cars in our books and photo libraries, on the internet and also visiting manufacturers, car shows, races and museums etc. When they have assembled enough photographs and dimensional data the process of producing a prototype begins. This is time consuming and expensive, particularly for any classic cars which cannot be digitally scanned. Scanning reduces the time to produce a prototype by months. All this very meaningful expense is the same for any well researched model whether produced in resin or injected metal and has to be considered as part of the total set up cost.

So for us, the question of whether to use injection molding or resin casting often boils down to the size of any given production run. Depending on the model, if an initial run of a particular version of a car is a few thousand or more we would tend to use diecasting, as indeed we have frequently done in the past. However it must also be said that some models are, quite simply, better produced in resin even if the production run is in the thousands. This has to do with moulding techniques, parting lines and the complicated shapes of some cars where we are of the opinion that a given model will be more accurate in resin. I strongly suspect that many collectors do not even notice when we switch back and forth between materials.

Auto Art is certainly right to point out that it is generally easier to produce opening doors etc in diecast as resin is fragile.However the problem does not completely go away in diecast as one is still often left with the choice of overscaling the hinges and catches or else making them so delicate they also break easily. Collectors still have to make up their own minds on whether they want opening parts or not . These can be very successful on some cars but not necessarily on all. Shut lines can be an issue if they are too wide.

Perhaps contrary to widespread belief, we use plenty of injection molding for various small parts, such as wheels, which can be used on a variety of different cars. It must be said that apart from the initial mold tooling it is easier and cheaper to produce and assemble injection molded components than comparable models using resin.

For the foreseeable future I cannot see us ever using injection molding for windscreens and windows. The quality, transparency and scale thickness of injection molded windows is, for us, totally unacceptable and can in some cases ruin an otherwise excellent model, rendering it, especially in 1/43 scale, far too "toylike" . The method we use is certainly cumulatively more expensive than injection molding. It is very labour intensive and labour costs in China have exploded over the past few years.

Auto Art's comparison of the relative costs of trimming and polishing resin and diecast parts is simplistic and wrong. Diecast pieces never need filling. Resin often does and this is also very labour intensive.

Auto Art is certainly correct to point out the comparative weakness of resin versus zinc. However collectors know full well that accurate scale models are delicate. It is hardly ever the bodywork of a model that breaks with careless handing but rather the various small attachments such as wing mirrors and spoilers that break off. This can happen just as easily to a diecast model as a resin one. Of course if a spoiler is injection molded and overscaled it might well be stronger but there is, to us, an unacceptable price to pay in reduced accuracy. Where any of our models do arrive broken in shipment to our distributors then it is clearly up to us to repair or replace. We take this very seriously.

We have seen none of the structural deformation in resin models that Auto Art suggest is possible despite the fact that we have some that are forty years old in our personal collections. Their comment strikes us as being biased scare mongering. It also neglects to mention that there have been well documented cases of diecast zinc deterioration commonly known to collectors as "metal fatigue" which can result in blistering, expansion, distortion, cracking and even total collapse of zinc castings. It is only fair to say that this should not occur in well controlled production processes and indeed I have many sixty year old Dinky Toys and Solidos which are as perfect now as the day they left the factory.

Like wise we take issue with Auto art's comments regarding the baking of paints. We do bake paints in our factory on both resin and diecast models - so they are simply talking nonsense here. The glossy appearance that they mention is not inherent to the process of painting on resin but a commercial /aesthetic choice that some manufacturers have made in response to their clients' demand for a glossy finish. As it happens we do not like the glossy finish as we feel it makes the cars look as though they are covered in treacle or honey.

We also take issue with what we would regard as oversimplification of the choice of pad printing or decals. We use both methods and the choice for us depends on the individual application. Pad printing can be unsuitable for surfaces with any great degree of compound curves. They are typically appropriate for the flatter surfaces of a car far, less so on any distinct compound curve. So any given model of ours, whether it be diecast or resin, will have a mixture of pad printing and decals. The issue of the transparent membrane yellowing with age becomes obvious on a white or silver background but is not noticeable on most other colours, even on my old 1960s Solido models.

Lastly we would really like to emphasize again we don't care whether a model is made of resin or diecast zinc. We only care if it is accurate or not. Any good scale model, diecast or resin, is a fragile and delicate object. It is not a toy to be pushed around on the floor.
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Prenois81
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Re: Résine contre Métal >>

Message par Prenois81 » 19 Déc 2012, 19:01

Une réponse très bien argumentée ;-)

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jupy41
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Re: Résine contre Métal >>

Message par jupy41 » 19 Déc 2012, 19:15

:( :? :shock: Heuu, j'vais attendre que quelqu'un résume en 3 phrases, les amis :mrgreen:
THIERRY - - - F1 Passionné

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f1aquilon
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Re: Résine contre Métal >>

Message par f1aquilon » 19 Déc 2012, 20:37

jupy41 a écrit ::( :? :shock: Heuu, j'vais attendre que quelqu'un résume en 3 phrases, les amis :mrgreen:
Je vais attendre avec toi.
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Re: Résine contre Métal >>

Message par erwan29 » 19 Déc 2012, 20:44

Moi aussi je vais attendre la traduction :oops:

jerem95
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Re: Résine contre Métal >>

Message par jerem95 » 19 Déc 2012, 20:50

avec google translate vont pouvez le lire sans problème.

Spark défend juste point par point ses techniques de production.

Mais aussi défend son prix de vente, par la hausse de la main d'oeuvre en Chine, et le coût de recherche pour une réalisation des plus parfaite.

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Le6
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Re: Résine contre Métal >>

Message par Le6 » 20 Déc 2012, 00:47

Voila avec mon traducteur de mon Free:

IL Y A BEAUCOUP DE NON-SENS PARLÉ ET ÉCRIT SUR LE MÉTAL OU LA RÉSINE COULÉ SOUS PRESSION COMME MEILLEUR MATÉRIEL POUR LES MODÈLES DES COLLECTEURS

Les légendes coulées sous pression en leur magazine du novembre 2012 ont édité une réponse et une réfutation bien rédigées à un article sur le site Web de l'art automatique concernant les mérites relatifs du métal coulé sous pression contre la résine dans des voitures modèles des collecteurs. Au-dessous de nous fournissons notre propre vue…

Nous avons soigneusement lu l'article de l'art automatique sur leur site Web. Notre réponse se rapporte, naturellement, à nos propres produits et pas aux modèles en général qui peuvent varier considérablement de la qualité de l'exactitude, du détail et de la finition.

L'art automatique est un fabricant pour lequel les produits nous prenons le respect professionnel considérable. Ils sont clairement des fervents et produisent beaucoup d'excellents modèles des voitures intéressantes aux lesquelles nous, comme collecteurs dans notre propre droit, sommes très heureux possédons dans nos collections personnelles. Mais nous sommes en désaccord avec de diverses opinions exprimées en leur article.

Premièrement nous soumettrions à une contrainte que nous ne considérons pas la résine ou ne coulons pas le zinc sous pression en tant qu'étant en soi les supérieurs à l'autre. Nous croyons qu'ils chacun ont leur endroit selon le modèle particulier étant produit. Nous n'avons nous-mêmes aucune préférence universelle de matériel. La seule issue pour nous choisit le bon matériel pour n'importe quel modèle donné. Nous sommes constamment sur la surveillance pour de nouveaux matériaux et les techniques au meilleur reproduisent une voiture et tous ses composants en miniature.

L'art automatique sont tout à fait exact que le bâti de résine permet pour un retard plus court entre l'aspect d'une vraie voiture et le modèle. Cependant quand l'art automatique se rapportent aux coûts comparatifs d'outillage et au coût d'acier considérablement plus grand contre le silicone ils indiquent seulement une partie de l'histoire. Un composant important de coût de n'importe quel modèle particulier vient de la recherche nécessaire pour assurer l'exactitude. Nous employons une équipe de spécialistes avec différents champs d'expertise, si elle soit dans F1 classique, pouvons AM, disque de vitesse de terre ou quoi que. Ces personnes passent des heures innombrables recherchant les voitures particulières dans nos livres et bibliothèques de photo, sur l'Internet et visitant également les fabricants, les expositions de voiture, les courses et les musées etc. Quand elles ont compilé assez de photographies et de données dimensionnelles le processus de la production un prototype commence. C'est long et cher, en particulier pour toutes les voitures classiques qui ne peuvent pas être digitalement balayées. Le balayage réduit l'heure de produire un prototype par des mois. Toutes ces dépenses très signicatives sont les mêmes pour n'importe quel modèle bien recherché si produit en résine ou métal injecté et doivent être considérées en tant qu'élément de tout le coût d'installation.

Ainsi pour nous, la question d'employer le moulage par injection ou le bâti de résine bout souvent vers le bas à la taille de n'importe quelle cadence de production donnée. Selon le modèle, si une première série de version particulière d'une voiture est quelque mille ou plus que nous tendrions à employer le coulage sous pression, comme en effet nous avons fréquemment fait dans le passé. Toutefois il doit également dire que quelques modèles sont, tout simplement, mieux produit en résine même si la cadence de production est dans les milliers. Ceci doit faire avec des techniques de moulage, des lignes médianes et les formes compliquées de quelques voitures où nous sommes de l'opinion qu'un modèle donné sera plus précis en résine. Je suspecte fortement que beaucoup de collecteurs ne notent pas même quand nous commutons dans les deux sens entre les matériaux.

L'art automatique est certainement bien de préciser qu'il est généralement plus facile de produire les portes d'ouverture etc. dans coulé sous pression car la résine est fragile. Cependant le problème n'entre pas complètement loin dans coulé sous pression pendant qu'un encore est souvent laissé avec le choix d'overscaling les charnières et les crochets ou bien de les faire si sensible ils se cassent également facilement. Les collecteurs doivent encore composer leurs propres esprits dessus, qu'ils veuillent des pièces d'ouverture ou pas. Ceux-ci peuvent être très réussis sur quelques voitures mais pas nécessairement sur tous. Les lignes fermées peuvent être une issue si elles sont trop larges.

Peut-être contrairement à la croyance répandue, nous employons l'abondance du moulage par injection pour différentes petites parties, telles que les roues, qui peuvent être utilisées sur une série de différentes voitures. Il doit dire qu'indépendamment de l'outillage initial de moule il est plus facile et meilleur marché de produire et assembler l'injection les composants moulés que les modèles comparables utilisant la résine.

Pour l'avenir je ne peux pas nous voir jamais utilisant le moulage par injection pour des pare-brise et des fenêtres. L'épaisseur de qualité, de transparent et de balance des fenêtres moulées par injection est, pour nous, totalement inacceptable et peut dans certains cas ruiner un modèle autrement excellent, le rendant, particulièrement dans 1/43 balance, loin trop « toylike ». La méthode que nous employons est certainement cumulativement plus chère que le moulage par injection. Elle est très de main-d'oeuvre et les coûts de la main-d'oeuvre en Chine ont éclaté au cours de ces dernières années.

La comparaison de l'art automatique des coûts relatifs du règlage et la résine de polissage et les pièces coulées sous pression est simpliste et erronée. Les morceaux coulés sous pression n'ont jamais besoin remplir. La résine fait souvent et c'est également très de main-d'oeuvre.

L'art automatique est certainement correct pour préciser la faiblesse comparative de la résine contre le zinc. Cependant les collecteurs savent complètement bien que les modèles de balance précis sont sensibles. C'est à peine jamais la carrosserie d'un modèle qui se casse avec la remise négligente mais plutôt les divers petits attachements tels que les miroirs et les spoilers d'aile qui interrompent. Ceci peut arriver juste comme facilement à un modèle coulé sous pression comme résine une. Naturellement si un spoiler est injection moulée et overscaled lui pourrait bien être plus fort mais il y a, à nous, un prix inacceptable à payer dans l'exactitude réduite. Là où n'importe lequel de nos modèles arrive cassé dans l'expédition à nos distributeurs puis il incombe clairement à nous à réparer ou remplacer. Nous prenons ceci très au sérieux.

Nous avons vu que rien la déformation structurale dans les modèles de résine que l'art automatique suggèrent est possible malgré le fait que nous avons une partie qui sont quarante années dans nos collections personnelles. Leur commentaire nous frappe en tant qu'étant alarme décentrée mongering. Il néglige également pour mentionner qu'il y a eu des cas bien documentés de la détérioration coulée sous pression de zinc généralement connue des collecteurs en tant que « fatigue en métal » qui peut avoir en se boursouflant, l'expansion, la déformation, en fendant et même l'effondrement total des bâtis de zinc. Il est seulement juste pour indiquer que ceci ne devrait pas se produire dans des processus de fabrication bien commandés et en effet j'ai beaucoup de soixante petits jouets et Solidos d'ans qui sont aussi parfaits maintenant que le jour où ils ont quitté l'usine.

Comme sage nous contestons les commentaires de l'art automatique concernant le traitement au four des peintures. Nous faisons des peintures dans notre usine sur la résine et coulons cuire au four des modèles sous pression - ainsi ils parlent simplement le non-sens ici. L'aspect glacé qu'ils mentionnent n'est pas inhérent au processus de la peinture sur la résine mais un choix commercial de /aesthetic que quelques fabricants ont fait en réponse à leurs clients à demande d'une finition glacée. Pendant qu'il se produit Voila avec le traducteur de mon Free:

nous n'aimons pas la finition glacée comme nous nous sentons qu'elle fait les voitures regarder comme s'elles sont couvertes en mélasse ou miel.

Nous contestons également ce que nous considérerions comme la simplification exagérée du choix de l'impression ou des décalques de garniture. Nous employons des méthodes et le choix pour nous dépend de l'application individuelle. L'impression de garniture peut être peu convenable pour des surfaces avec n'importe quel grand degré de courbes composées. Elles sont en général appropriées pour les surfaces plus plates d'une voiture loin, moins ainsi sur n'importe quelle courbe composée distincte. Tellement n'importe quel modèle donné à nous, s'il soit coulé sous pression ou résine, aura un mélange de l'impression et des décalques de garniture. L'issue de la membrane transparente jaunissant avec l'âge devient évidente sur un blanc ou un fond d'argent mais n'est pas apparente sur la plupart des autres couleurs, même sur mes vieux modèles de Solido des années 60.

Pour finir nous voudrions vraiment nous souligner encore ne nous inquiétons pas si un modèle est fait de résine ou zinc coulé sous pression. Nous nous inquiétons seulement s'il est précis ou pas. N'importe quel modèle de balance de bon, coulé sous pression ou résine, est un objet fragile et sensible. Ce n'est pas un jouet à pousser autour sur le plancher.
;)
Heureux les esprits félés ils entrevoient la lumière!

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Re: Résine contre Métal >>

Message par mlbF1 » 20 Déc 2012, 13:38

Tout est dit et bien dit, mais le plus important c’est quant même le dernier paragraphe. « …. Nous nous inquiétons seulement s'il est précis ou pas ……..»
Finalement c’est bien ce que nous souhaitons.
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Re: Résine contre Métal >>

Message par f1aquilon » 20 Déc 2012, 18:19

Bah, d'après la traduction et de ce que l'on peut deviner a travers ce texte de la parution d'Auto Art, on peut simplement dire que les deux entités prêchent chacune pour sa paroisse. C'est de la communication, rien d'autre.
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Re: Résine contre Métal >>

Message par Dam59 » 20 Déc 2012, 19:01

Qu'importe la matière, résine ou métal, le plus important reste la précision du modèle.

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Re: Résine contre Métal >>

Message par LF143 » 20 Déc 2012, 19:04

f1aquilon a écrit :Bah, d'après la traduction et de ce que l'on peut deviner a travers ce texte de la parution d'Auto Art, on peut simplement dire que les deux entités prêchent chacune pour sa paroisse. C'est de la communication, rien d'autre.
C'est clair, mais il est vrai que c'est inutile de comparer les modèles en résine par apport au modèles en métal.

Ce qui est certain, c'est que la résine est souvent un choix dicté par sa facilité/rapidité de mise en production et du faible coût d'investissement.
Mais cela demande beaucoup plus de travail de finition des pièces en résine avant peinture qu'un modèle en métal/ zamac.
Beaucoup plus d'ébavurage, ponçage, masticage, re-ponçage....... Et oui la main d’œuvre a un coup également ;-)

Si on veut faire quelques centaines de modèles, voir moins (comme pour la majorité des modèles Spark par exemple) la résine + photo-découpe est la seule technique viable financièrement.

Ensuite, quand on atteint le cap de plusieurs milliers de modèles, (comme pour la majorité des modèles Minichamps ou AutoArt par exemple) le métal / Zamac devient économiquement plus intéressant, les moules coutent chères mais amortis par le nombre de modèles et la main d’œuvre moins importante que pour les modèles en résine .

Par contre, quoiqu'il arrive, la mise en œuvre d'un modèle en résine reste toujours plus rapide qu'un modèle en métal/ zamac.

Enfin (j'ai été long) j'apprécie surtout que nous ayons le choix et surtout que tout le plateau F1 soit disponible en miniature 1/43 ;-)

>>A+
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Re: Résine contre Métal >>

Message par RE60B » 30 Déc 2012, 15:30

Dam59 a écrit :Qu'importe la matière, résine ou métal, le plus important reste la précision du modèle.
d accord avec dam, pour bricoler les deux et meme associer les deux, le principal c'est le realisme!

ET L ECLATE!!! ;)
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
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Re: Résine contre Métal >>

Message par Pierre » 14 Jan 2013, 21:55

Moi aussi je m'en fous en quoi c'est fait, ce qui compte, c'est le réalisme ;)
Pour ceux qui critiquent la résine, notamment à cause des portes condamnées : la miniature on ne la tient dans sa main qu'un moment infime par rapport au temps qu'elle passe immobile dans la vitrine, alors passer devant et y jeter un oeil me fait même plus plaisir que de la tenir et tout vouloir ouvrir :lol:

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Re: Résine contre Métal >>

Message par Prenois81 » 14 Jan 2013, 22:23

Par contre je n'ai jamais tenté une conversion sur une Spark... pour en avoir parlé avec une pointure de la conversion, c'est un job...

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