Concours photo - # nouveau règlement

Pour discuter de F1 Miniatures en dehors de l'actu des sorties, c'est ici !
Répondre
f1aquilon
Modérateur du forum

Concours photo - # nouveau règlement

Message par f1aquilon » 27 Nov 2019, 16:59

Après discussion avec Seb, voici le nouveau règlement qui je l'espère évitera les écueils. ;)

Nous serons maintenant 2 a valider les photos.

Voici un petit résumé de la nouvelle procédure :
1 : Les photos sont à me déposer en MP entre le 1er et le 12 (inclus) du mois qui procède à une première vérification de la validité de l’image.
2 : Entre le 13 et le 15 du mois, les photos sont examinées entre Seb (coy57) et moi.
3 : Si une photo, n’est pas valide le membre en est averti et peut en proposer une seconde jusqu’au 17 inclus.
4 : Les photos sont divulguées le 18 et vous avez jusqu’au 25 pour voter. Les votes sont à m’adresser en MP.
5 : On ne vote que pour les trois meilleures photos dans l’ordre de préférence.

Le règlement complet : (en rouge les modifications).

Concours photo F1passion

1-1 : Le concours photo est ouvert à tous les membres inscrit sur le forum.

1-2 : Les membres peuvent déposer une photo entre le 1er et le 12 (inclus) du mois en cours. La participation est alors enregistrée. (L’enregistrement de la participation, ne vaut pas validation de la photo. La photo est validée ultérieurement et de façon collégiale par les organisateurs – Voir paragraphe 1-4)

1-3 : Les photos sont déposées uniquement en MP.

1 -4 : Les photos déposées sont examinées entre le 13 et le 15 du mois par les organisateurs pour validation. Si la photo proposée est hors thème ou ne respecte pas le règlement, cela sera signifié au membre qui pourra en proposer une autre dans le respect de la date limite du 17 (inclus) du mois. Si cette seconde photo est une nouvelle fois hors thème ou ne respecte toujours pas le règlement, le membre ne pourra participer à la manche du mois en cours.

1-5 : Les membres ne recevant pas de notification le 16 du mois concernant le point 1-4 du règlement peuvent considérer leur photo comme validée par les organisateurs.

1-6 : Toutes les photos sont divulguées en même temps sur le forum le 18 du mois.
Les photos seront présentées anonymement et identifiées par une lettre.
Les photos validées par les organisateurs ne pourront faire l’objet de réclamation. (En cas de réclamation publique sur le forum, le membre fautif sera exclu du mois en cours.)

1-7: Les membres ont alors jusqu'au 25 du mois pour voter.

Les résultats seront affichés sur le site le 27 du mois.
Le membre ayant gagné la manche choisira le thème du mois suivant qui devra parvenir en MP pour le dernier jour du mois, et à défaut, ce sont les organisateurs du jeu qui choisiront le thème. (Le vainqueur de la manche peut s'il le souhaite choisir un thème déjà proposer antérieurement)

1-8 : Afin de valoriser le travail personnel des membres, les photos doivent être "naturelles". L'utilisation d'un logiciel photo pour embellir l'image est interdit, (Sur ce point nous comptons sur l'honnêteté des membres. Pour mémoire, ce n'est qu'un jeu et quelle satisfaction peut-on tirer de gagner de la sorte en cherchant à prendre un avantage sur ceux qui respecteront les règles du jeu ?).
Il ne doit y avoir qu'un seul modèle de voiture présentée sur la photo. Elle peut être présentée dans une saynète avec des figurines, un paysage, sur un livre ou tout autre chose que le membre trouvera utile pour valoriser le modèle présenté.
Les photos étant tenues "secrètes" jusqu'au 16 du mois, deux membres peuvent proposer la même miniature.

1-9 : Une pause estivale sera observée durant les mois de juillet et août.

Les votes et le classement :

2-1 : Durant la période de vote, le sujet est verrouillé.

2-2 : Les votes sont à envoyer en MP.

2-3 : Les membres n'ayant pas posté de photos peuvent également participer au vote.

2-4 : Tous membres ayant déposé une photo s'engage à participer au vote.

Les votes se font de la façon suivante :

2-5 : Le membre ne peut pas voter pour la photo qu'il présente.
Chaque membre classe ses trois photos préférées dans l'ordre de préférence.
La photo classée première reçoit 1 point, la seconde 2 points et trois points pour la troisième. Les photos classées de la quatrième à la dernière place se verront attribuer automatiquement 4 points.

Le vainqueur étant celui qui comptabilisera le moins de points.

2-6 : Si un membre ayant proposé une photo ne participe pas au vote, ou si son vote ne respecte pas le format demandé il sera systématiquement classé dernier, et recevra le même nombre de points que le membre le moins bien classé de la manche + 2 points.
(Dans le cas d'un membre ne respectant pas le format demandé de vote, un MP correctif lui sera envoyé afin de corriger son vote et d'éviter une sanction)

2-7 : Afin de garantir l'équité concernant le nombre de participation sur l'année et ne pas influencer le classement annuel, les membres ne participant pas à toutes les manches se verront automatiquement attribuer le même nombre de points que le membre le moins bien classé de la manche + 1 point, aux manches auxquelles ils n'ont pas participé.

3-1 : La participation au concours inclus l'acceptation du règlement.
Image

Testeur

Re: Concours photo - # nouveau règlement

Message par Testeur » 27 Nov 2019, 17:01

Merci à vous deux pour cette nouvelle mouture du Concours Photo

coy57
Modérateur du forum

Message par coy57 » 27 Nov 2019, 19:05

Il y a pas de quoi Phil, remercie surtout Thierry, je ne fais que l'épauler.

f1aquilon
Modérateur du forum

Message par f1aquilon » 27 Nov 2019, 20:32

Sans participants le concours n'est rien. Ce sont eux les plus importants. ;)
Image

RiRi24

Message par RiRi24 » 28 Nov 2019, 01:33

Merci pour cette nouvelle organisation 😃 les organisateurs.
RiRi24

Speed21

Message par Speed21 » 28 Nov 2019, 18:06

Jusqu'ici j'adorais participer au concours, c'était toujours un challenge d'imaginer une nouvelle photo originale qui colle au thème.

Mais ce nouveau règlement est beaucoup trop contraignant au niveau des dates. 12 jours pour faire une photo passe encore (bien que je soit le roi pour envoyer la mienne au dernier moment) mais 5 jours pour voter c'est trop peu. Avec le boulot, les enfants... c'est court surtout s'il n'y a aucun week-end dans ce laps de temps.

Je pense malheureusement que je ne prendrai plus part au concours même si je continuerai de le suivre de loin pour voir les belles mises en scène imaginées par les participants.

f1aquilon
Modérateur du forum

Message par f1aquilon » 28 Nov 2019, 18:50

Je comprends.

Mais il a fallu caser la phase de double vérification + le temps de présentation d'une nouvelle photo en cas de problème.

On est donc passé de 10 jours pour le vote à 6 jours. De ce fait, on ne demande plus que vos trois photos préférées, ce qui va plus vite.

On peut peut-être "gratter" un jour sur le temps de vérification pour le temps de vote, mais Seb et moi-même sommes également soumis à certaines contraintes familiales comme tout un chacun. ;)
De toute façon, on fait un galop d'essai en décembre et on ajustera en fonction. ;)
Image

coy57
Modérateur du forum

Message par coy57 » 28 Nov 2019, 19:34

Comme Thierry je comprends ta position, on va voir ce qu'on peu faire au mieux. ;)

Tvx01

Message par Tvx01 » 29 Nov 2019, 14:38

Je supporte les modifications des règles (même si je ne comprend pas vraiment porquoi vous voulez bloquer et punir chaque forme de réclamation si sévèrement). Mais je voudrais proposer encore un amendement. Je pense vraiment que ce serait mieux si les moderateurs du concours ne participent pas aux concours eux-mêmes. Je pense que cela ferait un concours plus clair et correcte et plus facile a gérer pour les moderateurs.

f1aquilon
Modérateur du forum

Message par f1aquilon » 29 Nov 2019, 18:45

Vous êtes au courant que l'on fait cela bénévolement pour faire vivre le forum ? C'est juste une question, j'ai des doutes.
Image

hungaroring97

Message par hungaroring97 » 29 Nov 2019, 19:09

f1aquilon a écrit :
29 Nov 2019, 18:45
Vous êtes au courant que l'on fait cela bénévolement pour faire vivre le forum ? C'est juste une question, j'ai des doutes.

:lol: :lol: :lol: je pensais que tu étais payé moi ;) :)

coy57
Modérateur du forum

Message par coy57 » 29 Nov 2019, 21:25

Alors cela n'est pas précisé dans le règlement mais j'ai convenu avec Thierry que je ne participerai plus au concours et qu'il m'enverras les photos identifié par une lettre. Comme ça je suis totalement indépendant et aucunement au courant de qui a proposé quoi.

f1aquilon
Modérateur du forum

Message par f1aquilon » 29 Nov 2019, 21:39

hungaroring97 a écrit :
29 Nov 2019, 19:09
f1aquilon a écrit :

Mes tarifs étaient exorbitants, Phil a refusé, il a cru que je lui demandais de payer les traites de ma Ferrari. Je lui ai répondu "Ah bon, ça se voit tant que ça ?". :lol: ;)
Image

f1aquilon
Modérateur du forum

Message par f1aquilon » 29 Nov 2019, 21:57

coy57 a écrit :
29 Nov 2019, 21:25
Alors cela n'est pas précisé dans le règlement mais j'ai convenu avec Thierry que je ne participerai plus au concours et qu'il m'enverras les photos identifié par une lettre.
J'en ai parlé avec Seb en début de semaine, mais moi non plus je n'y participerai pas actuellement.
Ma raison est tout autre, le manque de motivation au vu de certaines remarques reçues le mois dernier.
Mon bon, pour ceux qui jouent le jeu et y participent pour le plaisir, je poursuis tout de même l'organisation.

Je précise que ce concours amical, n'est pas du tout pérennisé, cela dépendra du nombre de participants.
Image

Testeur

Message par Testeur » 30 Nov 2019, 00:13

f1aquilon a écrit :
29 Nov 2019, 21:39
hungaroring97 a écrit :
29 Nov 2019, 19:09
f1aquilon a écrit :

Mes tarifs étaient exorbitants, Phil a refusé, il a cru que je lui demandais de payer les traites de ma Ferrari. Je lui ai répondu "Ah bon, ça se voit tant que ça ?". :lol: ;)
LOL ... Je veux voir l'auto ;-)

Tvx01

Message par Tvx01 » 30 Nov 2019, 02:50

f1aquilon a écrit :
Pourquoi passer directement au défense? Je apprécie bien les efforts et le temps que vous investissez dedans en bénévolat. En fait, mon proposition servirait justement a vous faciliter les choses parce que ca éviterait justement la plupart (si pas tous) les problèmes. J'ai vraiment le impression que les problèmes qu'on a eu se sont produits parce qu'une personne devait en bénévolat gérer tout seule son participation, la moderation du concours et le conflit d'interêt que cela posait. Avoir deux moderateurs dorénavant et déjà un amélioration considerable. Mon proposition a le but de vous encore faciliter les tâches. Je n'ai pas le intention de vous critiquer.

f1aquilon
Modérateur du forum

Message par f1aquilon » 30 Nov 2019, 12:21

Désolé si mon message a pu paraitre agressif. Je te présente mes excuses.

Je comprends ton point de vue sur la non-participation des organisateurs et il se défend, tu m'en avais déjà fait part. Mais en inversant les rôles, si tu aimes bien participer au concours en présentant une photo, il en est de même pour nous. ;)

Pour l'instant, aucun de nous n'y participera en tout cas.
Maintenant c'est aux membres de se mobiliser et d'y participer en nombre.

Nous avons modifier le règlement pour répondre à la demande d'augmentation du temps de vote. Vous aurez du 18 au 25 pour voter, soit 8 jours, au lieu de 10 précédemment.
Lors du galop d'essai en décembre, nous verrons si nous pouvons encore gratter 1 jour ou 2 pour la présentation ou le vote.
Image

Répondre