Qualité 1/18ème Minichamps/Spark

Pour discuter de F1 Miniatures en dehors de l'actu des sorties, c'est ici !
gaush94
Messages : 256
Inscription : 08 Juil 2015, 10:01

Qualité 1/18ème Minichamps/Spark

Message par gaush94 » 01 Août 2023, 06:58

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir l'opinion de personnes ayant acheté des miniatures de Formule 1 récentes (voiture de 2021-2022) de Spark et Minichamps (celles en résine).

Je collectionne principalement du 1/43eme et j'ai une préférence pour Minichamps pour la F1 et Spark pour l'endurance... Spark fait du travail exceptionnel pour le 1/18eme en GT et proto mais je regarde pour m'acheter la Red Bull de Verstappen à cette échelle et je ne sais pas vers quel fabricant me tourner

Pourrais-je avoir vos opinions ?

Merci d'avance,
gaush94

marchy
Messages : 503
Inscription : 26 Nov 2012, 17:57
Localisation : Le Mans

Re: Qualité 1/18ème Minichamps/Spark

Message par marchy » 01 Août 2023, 10:30

Concernant les F1 de Verstappen au 1/18 sans hésitation je prendrais une Minichamps mais directement sur son site "Verstappen shop", elles ont la particularité d'avoir par exemple les marquage sur les pneus et représente souvent la voiture dans sa version fin de course, dans ce cas le point négatif c'est qu'elles sont toujours propres et jamais en version "dirty".
Après je trouve que Spark va être plus fin dans les petites pièces (antennes, DRS...) mais je trouve Minichamps plus fidèle sur les détail propre à la une course.
Pour conclure les deux sont bien, reste à faire le choix sur le prix et le modèle que tu veux.
Marchy

Avatar de l’utilisateur
Ygg
Messages : 432
Inscription : 08 Jan 2013, 10:13
Localisation : Monaco

Re: Qualité 1/18ème Minichamps/Spark

Message par Ygg » 02 Août 2023, 17:53

Minichamps à un avantage non négligeable pour le 1/43 : les boites

Elles sont facilement empilables et tiennent bien une fois les unes sur les autres. Contrairement aux boites Spark qui n'ont pas sous le socle un moyen de bien les emboiter. Elles sont lisses dessous donc peuvent glisser les unes sur les autres.

Autres défaut de Spark, il ne faut jamais se séparer du carton de la boite car le plexi ne tient pas du tout si on enlève les petits scotchs servant de scellés. Donc pour les transporter il vaut mieux garder le carton.

Dernier avantage pour Minichamps, on peut modifier le présentoir en changeant l'inlay. Les classiques sont horribles. Ca fait depuis 1993 qu'on y a droit et ils sont complètement démodés. Si on connait qqun doué dans l'exercice de faire des inlays personnalisés ça change radicalement le modèle. Ce qui est mon cas. Qqun d'ici m'a fait de beaux inlays pour mes Minichamps et c'est vraiment très beau à voir.
Image

marchy
Messages : 503
Inscription : 26 Nov 2012, 17:57
Localisation : Le Mans

Re: Qualité 1/18ème Minichamps/Spark

Message par marchy » 02 Août 2023, 18:43

Ygg a écrit :
02 Août 2023, 17:53
Minichamps à un avantage non négligeable pour le 1/43 : les boites

Elles sont facilement empilables et tiennent bien une fois les unes sur les autres. Contrairement aux boites Spark qui n'ont pas sous le socle un moyen de bien les emboiter. Elles sont lisses dessous donc peuvent glisser les unes sur les autres.

Autres défaut de Spark, il ne faut jamais se séparer du carton de la boite car le plexi ne tient pas du tout si on enlève les petits scotchs servant de scellés. Donc pour les transporter il vaut mieux garder le carton.

Dernier avantage pour Minichamps, on peut modifier le présentoir en changeant l'inlay. Les classiques sont horribles. Ca fait depuis 1993 qu'on y a droit et ils sont complètement démodés. Si on connait qqun doué dans l'exercice de faire des inlays personnalisés ça change radicalement le modèle. Ce qui est mon cas. Qqun d'ici m'a fait de beaux inlays pour mes Minichamps et c'est vraiment très beau à voir.
Ton analyse est bonne mais je crois que tu es hors sujet sur le post de départ, le collègue veut un avis sur nos préférences sur une verstappen au 1/18 entre spark et minichamps ;)
Marchy

Avatar de l’utilisateur
Ygg
Messages : 432
Inscription : 08 Jan 2013, 10:13
Localisation : Monaco

Re: Qualité 1/18ème Minichamps/Spark

Message par Ygg » 02 Août 2023, 19:14

Je m'en suis rendu compte à la fin et comme j'avais pas envie d'avoir écrit tout ça pour rien je l'ai qd même mis.

De toute façon, il y a aussi débat entre les deux marques pour le 1/43.
Image

gaush94
Messages : 256
Inscription : 08 Juil 2015, 10:01

Re: Qualité 1/18ème Minichamps/Spark

Message par gaush94 » 02 Août 2023, 20:59

Merci à tous les deux pour vos réponses ☺️

Pour le 1/43, je suis entièrement d'accord, le format des boîtes Minichamps me plait mieux pour la F1 et d'ailleurs dans l'ensemble, je me répète mais je préfère largement les miniatures de chez Minichamps, il y a quelques chose qui me dérange chez Spark mais je ne saurais pas dire quoi... (Le casque peut être...)
Alors que pour les courses d'endurance(Le Mans, Spa, Nürburgring), c'est tout l'inverse, Spark met la raclée à Minichamps(et Ixo).

Pour la 1/18eme, si je me décide 😅, je crois que je vais probablement porter mon choix pour une version Verstappen shop(version Spa-Francorchamps, mon côté belge oblige 😛)
gaush94

Répondre