Arnaque ebay via paypal

Pour discuter de F1 Miniatures en dehors de l'actu des sorties, c'est ici !
Répondre
poupoun2716
Messages : 124
Inscription : 26 Nov 2012, 07:50

Arnaque ebay via paypal

Message par poupoun2716 » 25 Mars 2013, 19:42

Bonsoir à tous,

J'ai eu le malheur ( je pense :? ) de vendre une F1 sur ebay en acceptant un règlement paypal.

Je conditionne toujours mes colis comme des bunkers ( tout le monde connaît bien laposte ) et oh surprise l'acheteur me dit que le colis arrive explosé, la miniature en purée bref la totale cata :( .

Il me dit qu'il a des photos et je lui réponds de suite qu'à chaque fois que j'envoie un colis sur ebay je prends en photo la miniature pendant la mise en carton et le carton final avec le bordereau de colissimo non oblitéré.

Je lui ai également dit qu'il lui fallait refuser le colis en le ramenant au bureau de poste et maintenant menace de litige paypal :evil: .

Je pense être dan mon bon droits. Qu'en pensez vous?

Je pense que l'acheteur désire obtenir l'article à zéro euros.

Philippe
Messages : 35
Inscription : 27 Fév 2013, 15:05
Localisation : Drome Provencale.

Re: Arnaque ebay via paypal

Message par Philippe » 25 Mars 2013, 19:50

Ebay.. vaste sujet !...
Ma premiere reflexion, serait que tu te rapproches d'Ebay pour voir avec eux la conduite a tenir en l'espece ( c'est une reflexion de l'instant )
Maintenant, quid de ta "cotation Ebay" et celle de ton client ?!... ça peux intervenir.
... et j'imagine qu'il doit y avoir sur notre "fofo" des vieux briscards de la chose, qui devrait t'apporter de bonnes reflexions
et puis "Mer.e" pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Arnaque ebay via paypal

Message par Prenois81 » 25 Mars 2013, 19:54

Par expérience l'acheteur a toujours raison avec Paypal...
Je me suis fait avoir par des italiens et brésiliens il y a quelques années...

Tazzdevilz
Modérateur du forum
Messages : 291
Inscription : 26 Nov 2012, 10:34

Re: Arnaque ebay via paypal

Message par Tazzdevilz » 25 Mars 2013, 19:58

Prenois81 a écrit :Par expérience l'acheteur a toujours raison avec Paypal...
Je me suis fait avoir par des italiens et brésiliens il y a quelques années...
Je ne peux être que d'accord avec toi. Le gars va ouvrir un litige paypal et il y a de fortes chances pour qu'il gagne. Je sais que c'est aberrant, mais c'est la politique de Paypal, ils ne cherchent pas à comprendre, c'est une machine qui gère.....Bon courage :evil:
@+

Avatar de l’utilisateur
Formule1
Messages : 135
Inscription : 28 Déc 2012, 16:15

Re: Arnaque ebay via paypal

Message par Formule1 » 25 Mars 2013, 20:04

Salut !
Effectivement, on n'est jamais à l'abri de ce genre d'arnaque sur ebay ou leboncoin...
Il te dit qu'il a des photos ? Alors, premièrement, demande lui de te les envoyer par mail afin de vérifier cela.
Cela m'est déja arrivé et après avoir demandé des photos pour prouver les dires de la personne, elle avait été dans l'incapacité de m'en fournir (comme par hasard) et du coup m'avait foutu la paix ;)
Cela dit, il peut aussi bien te montrer une photo d'une miniature identique qu'il a cassé précédemment et du coup il a senti l'aubaine pour la remplacer et se la faire rembourser ainsi :(
En tout cas, on ne peut pas dire que tu n'as pas été précautionneux (photos de la mise en carton, du colissimo, etc...). As-tu également mit dans l'annonce que tu n'étais pas responsable des dégats éventuels occasionnés par La Poste ?
Je sais que pas mal de vendeurs le mettent, au moins les gens sont prévenus... maintenant je ne sais pas quelle valeur ça a en cas de litige avec eBay :?
En tout cas, bon courrage et souhaitons que ça s'arrange au plus vite et de la meilleure façon pour toi !
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2655
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Arnaque ebay via paypal

Message par coy57 » 25 Mars 2013, 20:17

effectivement commence par demandé des photos de la voiture et du carton .

apres je n'ai jamais eu le cas . quand j'ai du faire des litige c'été pour non reception .

Avatar de l’utilisateur
Vroom
Messages : 826
Inscription : 15 Oct 2012, 21:28
Contact :

Re: Arnaque ebay via paypal

Message par Vroom » 25 Mars 2013, 21:05

Prenois81 a écrit :Par expérience l'acheteur a toujours raison avec Paypal...
Je me suis fait avoir par des italiens et brésiliens il y a quelques années...
Malheureusement tu as raison, l'acheteur à 99% de chance d'être remboursé.
Formule1 a écrit : As-tu également mit dans l'annonce que tu n'étais pas responsable des dégats éventuels occasionnés par La Poste ?
Je sais que pas mal de vendeurs le mettent, au moins les gens sont prévenus... maintenant je ne sais pas quelle valeur ça a en cas de litige avec eBay :?
Strictement aucune valeur ;)

Avatar de l’utilisateur
kevrs
Messages : 8
Inscription : 21 Mars 2013, 22:48
Localisation : Honfleur

Re: Arnaque ebay via paypal

Message par kevrs » 25 Mars 2013, 21:55

Salut il m'ait arrivé la même chose et là c'était trop j'ai appelé paypal j'ai G...lé en expliquant le problème et en disant a paypal qu'il me Racketté purement et simplement et que j'allais fermer mon compte, contre toute attente paypal ma donné raison ma rendu l'argent car l'acheteur avait ouvert un litige et il c'est plein d'avoir reçu le colis explosé et il avait des photos il voulais même déposer une main courante.
Sur ton annonce il faut écrire que tu n'ais pas responsable de la perte ou de la casse de la part de la poste si tu as un numero de suivi du colis tu le donne a paypal et tu leurs explique, bon courage!!!

Avatar de l’utilisateur
Numéro26
Messages : 858
Inscription : 08 Déc 2012, 17:07
Contact :

Re: Arnaque ebay via paypal

Message par Numéro26 » 25 Mars 2013, 23:21

L'acheteur était-il français ou étranger ? Car apparemment certains pays sont coutumiers de la chose comme l'Italie par exemple, certains vendeurs refusent parfois d'expédier vers ces pays. Personnellement, pour la France, je refuse Paypal en tant que vendeur ... mais j'aime bien en tant qu'acheteur :mrgreen:
Olivier
Image

Philippe
Messages : 35
Inscription : 27 Fév 2013, 15:05
Localisation : Drome Provencale.

Re: Arnaque ebay via paypal

Message par Philippe » 26 Mars 2013, 00:23

J'ai eu un truc un peu connexe, mais dans l'autre sens, j'etais acheteur et payé par chéque et jamais livré... ( donc Ebay, n'en avait rien a faire...) et bien j'ai porté plainte a la gendarmerie, ça a duré un peu, ils se sont bien bougé et j'ai été remboursé :twisted:
.... le plus drole, c'est que six mois plus tard le "proc" m'a fait savoir qu'il ne donnait pas suite a ma plainte.

Apres tout, tu es victime d'une sorte d'escroquerie, si ton client est français, tu peux aller voir les gendarmes de ton coin et leurs expliquer l'affaire... "qui ose gagne" disait on dans mon Rgt. ;)

poupoun2716
Messages : 124
Inscription : 26 Nov 2012, 07:50

Re: Arnaque ebay via paypal

Message par poupoun2716 » 26 Mars 2013, 07:44

Merci pour vos commentaires ;) .

Je précise que l'acheteur est Français... en plus :shock: .

Depuis que j'ai demandé à voir les photos en lui fournissant mon adresse mail et surtout en lui demandant la sienne pour lui envoyer MES photos, plus de nouvelles :roll: .

Mais comme vous le dites avec paypal j'ai 99% de chance de l'avoir dans l'os :x bien qu'en étant dans mon droit et surtout en pouvant tout prouver.

Je crois définitivement que c'était bien là ma dernière vente ebay :cry: .

Avatar de l’utilisateur
Rhodium
Messages : 27
Inscription : 02 Fév 2013, 00:32

Re: Arnaque ebay via paypal

Message par Rhodium » 26 Mars 2013, 08:18

Bonjour,

permets moi d’éclairer ta lanterne.

si l'acheteur te mets en litige Paypal, il sera obligé de renvoyer la voiture (a ses frais).

déjà, ça fait le tri entre ceux qui disent avoir reçu une voiture cassée et ceux qui ont réellement reçu une voiture cassée.


mais en aucun cas tu n'es tenu de rembourser une voiture sur les simple dire d'un acheteur.

la procédure Paypal est claire:

ils ne rembourserons le gars que lorsque tu auras reçu ta voiture retournée.

Avatar de l’utilisateur
Le6
Messages : 268
Inscription : 27 Nov 2012, 23:27

Re: Arnaque ebay via paypal

Message par Le6 » 26 Mars 2013, 09:14

Oui mais lorsque l'on reçoit un objet prix transport compris qui ne correspond pas à la description, vous devait prendre les fdp à votre compte sans savoir si vous êtes remboursé... :(
Heureux les esprits félés ils entrevoient la lumière!

Avatar de l’utilisateur
Rhodium
Messages : 27
Inscription : 02 Fév 2013, 00:32

Re: Arnaque ebay via paypal

Message par Rhodium » 26 Mars 2013, 10:01

ben non en fait.

(on est d'accord que vous posez la question comme si vous étiez acheteur ?)

je m'explique:

voici la procédure Paypal détaillée en cas de problèmes:

vente sur Ebay (il faut savoir que "l'assurance" Paypal ne fonctionne que sur Ebay, pour les autres sites, c'est plus compliqué).
-acheteur reçoit un objet cassé ou non conforme a l'annonce.
-échange (amiable) de mail entre acheteur/vendeur via Ebay.

en cas de non accord, l'acheteur ouvre un litige Paypal.
-Paypal prélève tout de suite, et de façon systématique, la somme de la transaction (prix/transport) au vendeur, l'argent de la vente est bloqué par Paypal pendant toute la durée du litige et/ou de la réclamation.
-Paypal propose des solutions mais n’interfère pas entre le vendeur et l'acheteur (possibilité de remboursement partiel, arrangement amiable).
-échange de mail (amiable) vendeur/acheteur via Paypal.

en cas de non accord, l'acheteur, ou le vendeur, peuvent transformer le litige en réclamation.
-Paypal s'en mêle, demande a l'acheteur de renvoyer l'objet a ses frais, avec une preuve de dépôt en bonne et due forme.
-le vendeur reçois l'objet.
-Paypal rembourse alors (et seulement lorsque le vendeur reçois l'objet) intégralement l'acheteur (ce n'est pas le vendeur qui rembourse, mais bien Paypal, avec les fonds bloqués (mentionné plus haut)).

fin de partie.

michel
Messages : 915
Inscription : 28 Nov 2012, 21:51

Re: Arnaque ebay via paypal

Message par michel » 26 Mars 2013, 18:44

je vends très peu (une dizaine en 5 ans) Je suis tombé sur un Français qui a contesté. Il envie les photos comme quoi la F1 a l aileron av désolidarisé (ce qui est impossible car la voiture était toujours vissée sur le socle d après ses dires) . J informe pay pal que j' annule la vente et que je demande le retour du colis alors que le Mossieur voulait une ristourne de 25 euros sur la F1 (une Minichamps) a 30 euros .
Le colis est retourné mais il avait dévissé la F1du socle et renvoyé le tout en vrac résultat a la réception du colis la cata
bref il a mis par la suite qq pièces en vente et il y en a une qui a suivi le meme trajet (enchère de ma part et renvoi en pièce détachée) en sens inverse colis envoyé a l adresse d un copain
cela n est pas dans mes habitudes mais il y a quand même des règles a ne pas dépasser et le règlement pay pal ne couvre pas tout les cas de figure, je précise ce n est pas un membre du club lf143
michel
les photos prises par l acheteur cela ne veut rien dire une spark ou une minichamps ou onyx se démontent le temps de la photo et se remontent sans problème meme un kit on décolle l aileron ou un triangle et hop le tour est joué

Avatar de l’utilisateur
Rhodium
Messages : 27
Inscription : 02 Fév 2013, 00:32

Re: Arnaque ebay via paypal

Message par Rhodium » 26 Mars 2013, 19:06

un aileron avant qui se décolle alors que la voiture est toujours sur le socle, ça arrive (assez souvent), surtout chez Minichamps. ;)

mais c'est vrai que certains ont pour habitude d'essayer d'avoir des remboursements partiels pour payer les voitures moins chères.

faut être vigilant.

Avatar de l’utilisateur
Vroom
Messages : 826
Inscription : 15 Oct 2012, 21:28
Contact :

Re: Arnaque ebay via paypal

Message par Vroom » 26 Mars 2013, 19:38

Rhodium a écrit :un aileron avant qui se décolle alors que la voiture est toujours sur le socle, ça arrive (assez souvent),
Je confirme ;)
J'ai déjà eu le cas sur des BBR.

Avatar de l’utilisateur
jul100985
Messages : 100
Inscription : 26 Nov 2012, 22:42

Re: Arnaque ebay via paypal

Message par jul100985 » 26 Mars 2013, 23:48

je profites de ton expérience pour apporter la mienne :lol: , je vends beaucoup sur eBay et plus particulièrement de l'info : un domaine ou de nombreux acheteurs font de la "pièce détachée" ou de l'échange standard=> sa carte mère est HS, il en achète une semblable et il renvoie la carte HS avec pour seul cout le port....le tout couvert par paypal!

Du coup, j'ai mis en place un petit système, les photos , je note le numéro de série des qu'il y en a un de disponible, je fais une marque à un endroit ou un autre de mon objet, l'idéal est même pour les miniatures de pouvoir scotcher la boite avec un scotch à motif ou non banal:
Si l'objet n'est pas réellement le votre ou cassé pendant le transport , alors cela se sait tout de suite: Il n'y a plus qu'a faire une main courant à la gendarmerie et paypal rembourse.
ces t014 et 015 de 86 vont me rendre fou....

Répondre