MUSEE MAGNY COURS
Re: MUSEE MAGNY COURS
Sympa, j'essayerais d'y aller lors d'un prochain passage à Magny cours, c'est une toute nouvelle disposition je crois ?
Re: MUSEE MAGNY COURS
En réalité l'ex-musée Ligier, devenu le Conservatoire de la monoplace française, a été inauguré le 1er mai en présence de Jacques Laffite, Guy Ligier, Henri Pescarolo...
Je suis allé aux Classic Days samedi dernier et j'ai appris par hasard que le musée avait ré-ouvert ses portes. J'en ai donc profité pour le visiter.
Une 1ère partie avec une chronologie 1900 / 2000 sur le sport auto, l'écurie Ligier, les évenements mondiaux... Une 2nde partie avec des F3 et des F1, regroupées par constructeurs (Matra, Renault, Martini...) et un très beau film d'une vingtaine de minutes retraçant l'histoire du circuit de Nevers Magny-Cours (des archives vraiment sympa). Et enfin le clou du musée, la dernière pièce, une immense salle ronde consacrée aux Ligiers et Prost GP.
Les +
- Des explications détaillées sur chaque modèle (ainsi que l'historique du modèle exposé)
- La Martini MK23, exemplaire unique
- La dernière salle, majestueuse et baignée de lumière
Les -
- Le mauvais état de quelques monoplaces
- L'absence de l'AP04
Et voici quelques une de mes photos:
Je suis allé aux Classic Days samedi dernier et j'ai appris par hasard que le musée avait ré-ouvert ses portes. J'en ai donc profité pour le visiter.
Une 1ère partie avec une chronologie 1900 / 2000 sur le sport auto, l'écurie Ligier, les évenements mondiaux... Une 2nde partie avec des F3 et des F1, regroupées par constructeurs (Matra, Renault, Martini...) et un très beau film d'une vingtaine de minutes retraçant l'histoire du circuit de Nevers Magny-Cours (des archives vraiment sympa). Et enfin le clou du musée, la dernière pièce, une immense salle ronde consacrée aux Ligiers et Prost GP.
Les +
- Des explications détaillées sur chaque modèle (ainsi que l'historique du modèle exposé)
- La Martini MK23, exemplaire unique
- La dernière salle, majestueuse et baignée de lumière
Les -
- Le mauvais état de quelques monoplaces
- L'absence de l'AP04
Et voici quelques une de mes photos:
Re: MUSEE MAGNY COURS
merci SPEED 21 pour ces photos si d autres gars en ont ne pas hésiter a les mettre
Les F1 exposées plus particulièrement les LIGIERS ont un intérêt historique assez limité car la déco n est jamais reconstituée a l identique ex la JS 5 avec LOCTITE sur l aileron arr ou la Martini avec une déco fantaisiste mais cela fait toujours plaisir a voir.
pour en revenir a l' absence de l'AP04 les 5 de 2001 ont toutes été vendues lors de la vente aux enchères et il y en eu 4 acquises par l'école de pilotage LRS depuis le temps on en entend plus parler cela a peu été dispersé chez qq riches "collectionneurs" !!!!!
ci joint qq photos lors de la visite avec un cop qui tenait a faire qq tours (3) a Magny il y a qq années; Il fallait quand même faire plus qu attention je dirais piloter ou plutôt conduire au ralenti car en plus du prix assez prohibitif de ces 3 tours et d une assurance obligatoire il fallait savoir que cette assurance ne couvrait pas les sorties de pistes a savoir un fond plat endommagé sur un vibreur 8000 euros une dérive d aileron avant 700 euros un triangle tordu 1800 euros etc etc bref fallait pas faire le DE CESARIS.....une coque tordue et on vend la baraque!!!!
mais bon on avait piloté ou plutot conduit une F1
Les F1 exposées plus particulièrement les LIGIERS ont un intérêt historique assez limité car la déco n est jamais reconstituée a l identique ex la JS 5 avec LOCTITE sur l aileron arr ou la Martini avec une déco fantaisiste mais cela fait toujours plaisir a voir.
pour en revenir a l' absence de l'AP04 les 5 de 2001 ont toutes été vendues lors de la vente aux enchères et il y en eu 4 acquises par l'école de pilotage LRS depuis le temps on en entend plus parler cela a peu été dispersé chez qq riches "collectionneurs" !!!!!
ci joint qq photos lors de la visite avec un cop qui tenait a faire qq tours (3) a Magny il y a qq années; Il fallait quand même faire plus qu attention je dirais piloter ou plutôt conduire au ralenti car en plus du prix assez prohibitif de ces 3 tours et d une assurance obligatoire il fallait savoir que cette assurance ne couvrait pas les sorties de pistes a savoir un fond plat endommagé sur un vibreur 8000 euros une dérive d aileron avant 700 euros un triangle tordu 1800 euros etc etc bref fallait pas faire le DE CESARIS.....une coque tordue et on vend la baraque!!!!
mais bon on avait piloté ou plutot conduit une F1
Re: MUSEE MAGNY COURS
Petite question : combien de Matra ? Et sont-ce des F1 ou des F3/F2 ? et d'une façon générale de monoplaces qui ne soient ni des Ligier ni des Prost ?Speed21 a écrit : Une 2nde partie avec des F3 et des F1, regroupées par constructeurs (Matra, Renault, Martini...)
merci
Re: MUSEE MAGNY COURS
Narount, peu de Matra, des F2/F3 uniquement. Je dirai une quarantaine de monoplaces qui ne sont ni Ligier ni Prost.
Re: MUSEE MAGNY COURS
Merci pour ta réponse.
Re: MUSEE MAGNY COURS
Et à ne visiter que lors de manifestations.....
Re: MUSEE MAGNY COURS
Ça me rappelle mes anciens passages au musée ligier quand je venais au gp . Merci pour les photos