Conversions et améliorations de F1 1/43
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Beau boulot sur cette Stewart, une F1 qui avait une belle allure !
La course, c'est la vie. Tout ce qui se passe avant ou après n'est que de l'attente. Steve McQueen
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Très sympa Fabien
Gilles
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Beau travail de rénovation sur cette Stewart
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Trés beau boulot comme toujours Fabien
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Je me suis récemment attelé à l'une de mes F1 préférées : la Benetton B194.
J'ai acheté une Letho pour une trentaine d'euros du internet, n'ayant pas trouvé de Schumacher dans ces prix.
On a déjà discuté des défauts de cette reproduction sur d'autres pages. Nez trop épais, avant de la voiture trop plongeant et j'ajouterais bleu ciel Mild Seven trop foncé. Mais en comparaison de la Minichamps d'époque il n'y a pas photo ! La finesse des suspensions, dérives, rétros compensent en partie ces défauts. De toutes façons Taméo n'ayant pas sortie la version début de saison, c'est le meilleur compromis.
Je vais la passer en Schumacher d'autant que la taille et la position du casque d'origine ne me conviennent pas. Je referais avec un casque Denizen
Les décals Mild Seven sont ceux fournis par Spark, de très bonne qualité. Les compléments (n°5, ...) viennent de la boite à rabiot, essentiellement Taméo.
J'ai détaché l'aileron arrière car je n'aime pas spécialement les versions double aileron. De plus Spark n'a pas décoré la partie arrière des ailerons qui restent noir plastique ! Autre défaut qui m'agace un peu : Spark a percé les sorties d'air sur l’arête du capot en prévision d'une version fin de saison, et recouvert le tout d'un décal. Je choisi de reboucher ces ouvertures.
Puis le tout est vernis, remonté, les antennes réduites et quelques détails par-ci par là
J'ai acheté une Letho pour une trentaine d'euros du internet, n'ayant pas trouvé de Schumacher dans ces prix.
On a déjà discuté des défauts de cette reproduction sur d'autres pages. Nez trop épais, avant de la voiture trop plongeant et j'ajouterais bleu ciel Mild Seven trop foncé. Mais en comparaison de la Minichamps d'époque il n'y a pas photo ! La finesse des suspensions, dérives, rétros compensent en partie ces défauts. De toutes façons Taméo n'ayant pas sortie la version début de saison, c'est le meilleur compromis.
Je vais la passer en Schumacher d'autant que la taille et la position du casque d'origine ne me conviennent pas. Je referais avec un casque Denizen
Les décals Mild Seven sont ceux fournis par Spark, de très bonne qualité. Les compléments (n°5, ...) viennent de la boite à rabiot, essentiellement Taméo.
J'ai détaché l'aileron arrière car je n'aime pas spécialement les versions double aileron. De plus Spark n'a pas décoré la partie arrière des ailerons qui restent noir plastique ! Autre défaut qui m'agace un peu : Spark a percé les sorties d'air sur l’arête du capot en prévision d'une version fin de saison, et recouvert le tout d'un décal. Je choisi de reboucher ces ouvertures.
Puis le tout est vernis, remonté, les antennes réduites et quelques détails par-ci par là
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Une bien jolie Benetton. Bien joué !
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Beau travail sur cette B194
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Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Merci à tous !
Amélioration de la Fw19 Minichamps :
Décals Rothmans (BBR)
Reprise des décals existants au microsol
Elimination de la trace de moulage sur la prise d'air supérieure
Pilote modifié, ajout de décals de combinaison et harnais.
Peinture et décals des jantes
Ajout des 3 antennes.
Amélioration du cockpit
Réfection complète des rétroviseurs et ajout de décals Castrol.
Ajout du raidisseur sur la grande dérive latérale.
La suivante est en piteux état. A voir si j'en fais quelque chose ou si le courage m'abandonne ! :
Amélioration de la Fw19 Minichamps :
Décals Rothmans (BBR)
Reprise des décals existants au microsol
Elimination de la trace de moulage sur la prise d'air supérieure
Pilote modifié, ajout de décals de combinaison et harnais.
Peinture et décals des jantes
Ajout des 3 antennes.
Amélioration du cockpit
Réfection complète des rétroviseurs et ajout de décals Castrol.
Ajout du raidisseur sur la grande dérive latérale.
La suivante est en piteux état. A voir si j'en fais quelque chose ou si le courage m'abandonne ! :
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Superbe amélioration une fois de plus Fabien.
La Mc Laren est un beau défis. Tu devrais t'éclater à la refaire.
La Mc Laren est un beau défis. Tu devrais t'éclater à la refaire.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Cette McLaren a failli être abandonnée, mais en y consacrant un peu de temps, par-ci par là, au bout de plus d'un mois elle a repris vie.
J'ai commencé par meuler la grande bosse du capot. Une bonne partie de la peinture est partie en feuillets, n'adhérant plus du tout à la carrosserie !
Après le meulage, succession d'étapes de masticage / ponçage / apprêt. J'ai finalement retiré toute la peinture.
Voile de blanc :
J'ai aussi modifié l'aileron arrière en carte plastique en ajoutant un double sabot comme apparu en cours de saison :
Le rouge fluo est fait en peinture car les décals Taméo ne correspondent pas à la coque Minichamps. C'est une bombe Tamiya TS36. La couleur est plutôt dure à passer. Peu couvrante bien qu'épaisse et propice aux coulures et pâtés. J'ai peins en 6 ou 7 voiles pour ne pas faire de marche avec le blanc :
Enfin décals Tameo, vernis, pilote refais, casque Denizen, antennes et support d'aileron, écrous, dérives en carte plastique et autres petites améliorations :
J'ai commencé par meuler la grande bosse du capot. Une bonne partie de la peinture est partie en feuillets, n'adhérant plus du tout à la carrosserie !
Après le meulage, succession d'étapes de masticage / ponçage / apprêt. J'ai finalement retiré toute la peinture.
Voile de blanc :
J'ai aussi modifié l'aileron arrière en carte plastique en ajoutant un double sabot comme apparu en cours de saison :
Le rouge fluo est fait en peinture car les décals Taméo ne correspondent pas à la coque Minichamps. C'est une bombe Tamiya TS36. La couleur est plutôt dure à passer. Peu couvrante bien qu'épaisse et propice aux coulures et pâtés. J'ai peins en 6 ou 7 voiles pour ne pas faire de marche avec le blanc :
Enfin décals Tameo, vernis, pilote refais, casque Denizen, antennes et support d'aileron, écrous, dérives en carte plastique et autres petites améliorations :
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Superbe, bravo, un petit bijou de plus à ton actif. Concernant le TS36, j'en ai une bombe mais jamais encore utilisée et j'ai en effet plusieurs fois entendu dire que cette teinte n'était pas évidente à passer ... brrrr !
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Beau boulot, cette McLaren est superbe !
La course, c'est la vie. Tout ce qui se passe avant ou après n'est que de l'attente. Steve McQueen
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Super félicitation
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Superbe amélioration, bravo Fabien ! Sympa d'avoir fait une "détché", une "Schumi" aurait été plus "commerciale".
J'aurais quelques p'tites questions :
- comment as-tu fait pour les rétros ?
- d'où vient le pilote ?
- avec quoi vernis-tu ?
Merci et vivement la prochaine.
J'aurais quelques p'tites questions :
- comment as-tu fait pour les rétros ?
- d'où vient le pilote ?
- avec quoi vernis-tu ?
Merci et vivement la prochaine.
Dernière édition par Numéro26 le 13 Nov 2016, 21:29, édité 1 fois.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
MAGNIFIQUE FAB
les rétros comment tu fais??
les rétros comment tu fais??
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Merci
J'utilise un vernis au pinceau pour tableaux d'art. La pellicule est plus fine qu'avec une bombe, ne gomme pas les détails et lignes de structure. C'est un choix car le vernis type carrosserie, extrêmement brillant et enrobant donne, à mes yeux, un aspect trop jouet au modèle. Bien que le fini soit parfait. Par contre c'est plus dur à passer !
Le pilote est un corps résine acheté sur le net il y a longtemps et un casque Denizen largement modifié. Je pense essayer de faire des moulages des pilotes car non seulement c'est cher, et comme les modèles du commerce ne me conviennent pas tout à fait, je passe une heure à faire des modifs à chaque fois.
Le décal de casque vient de la planche Tameo Tyrrell 020c 1993 sauf le bandeau Marlboro qui vient de la planche, toujours Tameo, de la MP4/10 Hakkinen.
Pour les rétros c'est de la récup' sur des miniatures épaves. Je perce en dessous au forêt et fais le montant en corde à piano 0,35 mm (en théorie c'est même encore un peu trop épais.)
J'adore de Cesaris, un sacré personnage. C'est vrai que la version Schum est la plus reproduite des J191. Mais bon c'est une saison complète contre 300 mètres de course ! Andrea incarne à mes yeux bien plus la 191, Gachot sinon. Et puis j'ai déjà une série de Benetton pour Michaël !
J'utilise un vernis au pinceau pour tableaux d'art. La pellicule est plus fine qu'avec une bombe, ne gomme pas les détails et lignes de structure. C'est un choix car le vernis type carrosserie, extrêmement brillant et enrobant donne, à mes yeux, un aspect trop jouet au modèle. Bien que le fini soit parfait. Par contre c'est plus dur à passer !
Le pilote est un corps résine acheté sur le net il y a longtemps et un casque Denizen largement modifié. Je pense essayer de faire des moulages des pilotes car non seulement c'est cher, et comme les modèles du commerce ne me conviennent pas tout à fait, je passe une heure à faire des modifs à chaque fois.
Le décal de casque vient de la planche Tameo Tyrrell 020c 1993 sauf le bandeau Marlboro qui vient de la planche, toujours Tameo, de la MP4/10 Hakkinen.
Pour les rétros c'est de la récup' sur des miniatures épaves. Je perce en dessous au forêt et fais le montant en corde à piano 0,35 mm (en théorie c'est même encore un peu trop épais.)
J'adore de Cesaris, un sacré personnage. C'est vrai que la version Schum est la plus reproduite des J191. Mais bon c'est une saison complète contre 300 mètres de course ! Andrea incarne à mes yeux bien plus la 191, Gachot sinon. Et puis j'ai déjà une série de Benetton pour Michaël !
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
Merci pour les réponses, je pensais que tu passais une couche de klir pour le vernis, ça peut donner un bon résultat aussi.
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
J'utilisais le Klir avant. Mais parfois il a une réaction bizarre et devient blanchâtre opaque et mat ! Je n'ai jamais réussi à comprendre pourquoi. Parfois on lit que cela peut être du à la chaleur, ce n'était pas le cas. En dégraissant c'est mieux mais pas toujours. Bref. J'utilise le klir pour les pneus majoritairement maintenant. J'ai aussi constaté que décal + klir + scotch par dessus = le scotch arrache le décal. Alors qu'avec un vernis d'art on peut ! Je me dis que la protection semble meilleure dans le temps. Inconvénient par contre le klir tend parfaitement sans grand soin alors qu'au vernis d'art il faut une application minutieuse pour qu'il n'y ai pas de trace de pinceau. Le vernis d'art est également très long à sécher à coeur. Même après plusieurs jours on laisse une empreinte si on appuie trop. (travail avec des gants obligatoire lors du montage)
Re: Conversions et améliorations de F1 1/43
J'ai également utilisé du vernis d'art au pinceau sur mes premiers modèles il y a une vingtaine d'années.
Outre le séchage hyper long, au bout de 10/12 ans le vernis était totalement craquelé.
Depuis je suis passé au vernis Motip en bombe. Les premiers modèles réalisés avec date d'il y a 7/8 ans et pour l'instant ça a l'air de tenir.
J'espère qu'il ont fait des progrès concernant le vernis d'art pour t'éviter de mauvaises surprises comme ce fut mon cas.
Outre le séchage hyper long, au bout de 10/12 ans le vernis était totalement craquelé.
Depuis je suis passé au vernis Motip en bombe. Les premiers modèles réalisés avec date d'il y a 7/8 ans et pour l'instant ça a l'air de tenir.
J'espère qu'il ont fait des progrès concernant le vernis d'art pour t'éviter de mauvaises surprises comme ce fut mon cas.