Bon, nous y voila, pour la Ferrari 125 de 1950 du GP de Peron 1950, cela s'est transformé en Ferrari 125 du GP de Suisse 1950, pour la simple raison que les décals, malgré le fait qu'il paraissaient en bon état sont parti en lambeau au contact de l'eau.f1aquilon (Monaco Trossi) a écrit :La prochaine sera blanche ...jeanmimi a écrit : C'est quoi la prochaine ?
Mais avant je débute un vieux kit FDS de la Ferrari 12c de 1950 lors du GP d'Argentine
Ensuite j'ai envie de rénover mon ALFA 24HP de 1912.
Restauration de l'ALFA 24HP (Targa 1912)
Restauration de l'ALFA 24HP (Targa 1912)
Edit : Message repris sur le sujet de la Monaco Trossi.
Dernière édition par f1aquilon le 29 Juin 2016, 22:11, édité 1 fois.
Re: Restauration de l'ALFA 24HP (Taga 1912)
Maintenant, il s'agit de rénover l'ALFA 24HP de Baldoni à la Targa Fiorio de 1912.
C'est une miniature que j'avais montée il y a un peu plus de 5 ans. : http://thierry.cann.free.fr/project26.htm
Mais, il est temps de la rénover, et de reprendre plusieurs détails.
Mais finalement, après deux minutes de travail, de petites restauration, je suis passé à l'étape de grosse restauration. La miniature est entièrement démontée et mise à tremper pour récupérer les décals avant de décaper la peinture.
C'est une miniature que j'avais montée il y a un peu plus de 5 ans. : http://thierry.cann.free.fr/project26.htm
Mais, il est temps de la rénover, et de reprendre plusieurs détails.
Mais finalement, après deux minutes de travail, de petites restauration, je suis passé à l'étape de grosse restauration. La miniature est entièrement démontée et mise à tremper pour récupérer les décals avant de décaper la peinture.
Re: Restauration de l'ALFA 24HP (Taga 1912)
Encore un modèle original, sympa !
Re: Restauration de l'ALFA 24HP (Taga 1912)
Génial ta demarche d'amélioration
gilles
gilles
Re: Restauration de l'ALFA 24HP (Taga 1912)
un plai sir
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: Restauration de l'ALFA 24HP (Targa 1912)
j'ai pu récupérer les décals après ce petit bain.
Du coup, la voiture est décapée au solvapeint, du moins les parties en zamac, les autres seront juste poncées.
Je vais tricher un peu et abaisser le plan arrière en bois. De ce fait j'ai découpé la partie arrière. Le métal est assez dur et épais contrairement à la qualité proposée aujourd'hui sur les nouveaux modèles.
Du coup, je rajoute un peu de longueur à l'arrondi du réservoir d'essence.
Actuellement je travaille sur le poste de conduite afin de pouvoir y loger des figurines par la suite.
Du coup, la voiture est décapée au solvapeint, du moins les parties en zamac, les autres seront juste poncées.
Je vais tricher un peu et abaisser le plan arrière en bois. De ce fait j'ai découpé la partie arrière. Le métal est assez dur et épais contrairement à la qualité proposée aujourd'hui sur les nouveaux modèles.
Du coup, je rajoute un peu de longueur à l'arrondi du réservoir d'essence.
Actuellement je travaille sur le poste de conduite afin de pouvoir y loger des figurines par la suite.
Re: Restauration de l'ALFA 24HP (Targa 1912)
Quelques avancées dans les travaux.
Finalement après avoir passé pas mal de temps a observer l'unique photo de cette voiture, je décide de raboter en hauteur la partie arrière et de retravailler le réservoir d'essence qui du coup se retrouve vraiment trop court.
Ensuite à la carte plastique je remonte les bords du poste de conduite, fabrique un support latéral et bouche la partie arrière.
Puis je la peins en rouge de chez Motip;
Les parties en bois sont comme d'habitude faîtes en bois d'allumettes.
Et vernies avant d'être mise en place.
Finalement après avoir passé pas mal de temps a observer l'unique photo de cette voiture, je décide de raboter en hauteur la partie arrière et de retravailler le réservoir d'essence qui du coup se retrouve vraiment trop court.
Ensuite à la carte plastique je remonte les bords du poste de conduite, fabrique un support latéral et bouche la partie arrière.
Puis je la peins en rouge de chez Motip;
Les parties en bois sont comme d'habitude faîtes en bois d'allumettes.
Et vernies avant d'être mise en place.
Re: Restauration de l'ALFA 24HP (Targa 1912)
gé ni al
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: Restauration de l'ALFA 24HP (Targa 1912)
Beau travail
Re: Restauration de l'ALFA 24HP (Targa 1912)
Les décals sont remis en place.
Je place ensuite les cadrans et une petite tirette d'huile sur le tableau de bord.
Et la voiture est vernis afin de protéger les décals.
Voila pour aujourd'hui.
Je place ensuite les cadrans et une petite tirette d'huile sur le tableau de bord.
Et la voiture est vernis afin de protéger les décals.
Voila pour aujourd'hui.
Re: Restauration de l'ALFA 24HP (Targa 1912)
Superbe travail
Gilles
Gilles
Re: Restauration de l'ALFA 24HP (Targa 1912)
geant ca va claquer cette affaire!
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: Restauration de l'ALFA 24HP (Targa 1912)
Merci à vous 2.
Quelques avancées : Après le vernissage, je peins différents éléments, les ressorts à lames, les sièges ...
La grille de radiateur que j'avais conservée retrouve sa place 5 ans après. Comme quoi il ne faut jamais rien jeter.
Je mets aussi une petite sangle sur le capot moteur réalisé dans une collerette en aluminium.
Puis la voiture est remise sur ses roues. J'ai une petite plaque de marbre afin de m'assurer qu'elle repose bien sur ses 4 roues et pas sur 3 comme cela peut arriver en modélisme.
Sur une vielle épave achetée pour pièces je vais récupérer, les roues et les pneus, les phares et le volant. C'est très bien les épaves pour les pièces détachées, ça revient beaucoup moins cher que si on achète les éléments 1 par 1.
Je m'occupe ensuite des trains de pneus arrière que j'avais réalisé sur la première version en résine. Cette fois je vais me servir des pneus pris sur l'épave et je vais utiliser aussi les jantes. Du coup pour un meilleur "raccord" je vais peindre les pneus de secours et de la voiture en couleur "chamois".
En parallèle j'ai commencé à travailler sur le conducteur dont j'ai modifié les jambes pour qu'il puisse s'assoir correctement. Il faut que je lui trouve une main aussi, il n'en a qu'une, mais là c'est une erreur de moulage, je l'ai reçu ainsi. Bon ce n'est pas grave ce sont des choses qui arrivent.
Quelques avancées : Après le vernissage, je peins différents éléments, les ressorts à lames, les sièges ...
La grille de radiateur que j'avais conservée retrouve sa place 5 ans après. Comme quoi il ne faut jamais rien jeter.
Je mets aussi une petite sangle sur le capot moteur réalisé dans une collerette en aluminium.
Puis la voiture est remise sur ses roues. J'ai une petite plaque de marbre afin de m'assurer qu'elle repose bien sur ses 4 roues et pas sur 3 comme cela peut arriver en modélisme.
Sur une vielle épave achetée pour pièces je vais récupérer, les roues et les pneus, les phares et le volant. C'est très bien les épaves pour les pièces détachées, ça revient beaucoup moins cher que si on achète les éléments 1 par 1.
Je m'occupe ensuite des trains de pneus arrière que j'avais réalisé sur la première version en résine. Cette fois je vais me servir des pneus pris sur l'épave et je vais utiliser aussi les jantes. Du coup pour un meilleur "raccord" je vais peindre les pneus de secours et de la voiture en couleur "chamois".
En parallèle j'ai commencé à travailler sur le conducteur dont j'ai modifié les jambes pour qu'il puisse s'assoir correctement. Il faut que je lui trouve une main aussi, il n'en a qu'une, mais là c'est une erreur de moulage, je l'ai reçu ainsi. Bon ce n'est pas grave ce sont des choses qui arrivent.
Re: Restauration de l'ALFA 24HP (Targa 1912)
Très beau travail, plein de précision. Bravo !
La course, c'est la vie. Tout ce qui se passe avant ou après n'est que de l'attente. Steve McQueen
Re: Restauration de l'ALFA 24HP (Targa 1912)
Bon voila, le paquet de roues de secours est mis en place. Les sculptures des pneus ne sont pas les mêmes mais ce n'est pas trop gênant.
Re: Restauration de l'ALFA 24HP (Targa 1912)
Super
J'aime l'idée de la récup
Gilles
J'aime l'idée de la récup
Gilles
Re: Restauration de l'ALFA 24HP (Targa 1912)
Super ! C'est d'autant plus méritoire que tu t'es remis sur une voiture qui était déjà très réussie.
Re: Restauration de l'ALFA 24HP (Targa 1912)
Merci à vous.
Bon, pas grand-chose cette semaine, mais j'attends un colis avec de la peinture. Je suis obligé de commander cette matière première maintenant sur Internet, le magasin de ma ville ayant été repris, l'ancien proprio étant à la retraite, le nouveau patron consacre son activité à tout ce qui est motorisé et télécommandé (avions, bateaux voitures ...) et même s'il y a encore quelques maquettes en plastique, tout ce qui est accessoire de peinture, bombe Tamiya, putty et compagnie sont laissés à l'abandon et les rayons se vident inexorablement sans qu'il ait envie de refaire les stocks ... c'est ainsi.
Enfin bref, j'ai réalisé la batterie de secours pour les phares. Elle n'est pas grande 6 mm sur 2,5 mm.
Les figurines ont reçu un peu de couleur ... en attendant les autres.
Allez comme j'ai le temps j'en profite pour vous faire deux petites photos de ma table de travail. C'est une table d'écolier que j'ai équipée de roulettes de façon a pouvoir la déplacer ... et éviter ainsi de ranger mon bordel arrivé le soir, il n'y a plus qu'à la pousser dans le garage.
Le problème étant que ça s'encombre rapidement ... même si je fais un bon nettoyage entre deux kits.
Bon, pas grand-chose cette semaine, mais j'attends un colis avec de la peinture. Je suis obligé de commander cette matière première maintenant sur Internet, le magasin de ma ville ayant été repris, l'ancien proprio étant à la retraite, le nouveau patron consacre son activité à tout ce qui est motorisé et télécommandé (avions, bateaux voitures ...) et même s'il y a encore quelques maquettes en plastique, tout ce qui est accessoire de peinture, bombe Tamiya, putty et compagnie sont laissés à l'abandon et les rayons se vident inexorablement sans qu'il ait envie de refaire les stocks ... c'est ainsi.
Enfin bref, j'ai réalisé la batterie de secours pour les phares. Elle n'est pas grande 6 mm sur 2,5 mm.
Les figurines ont reçu un peu de couleur ... en attendant les autres.
Allez comme j'ai le temps j'en profite pour vous faire deux petites photos de ma table de travail. C'est une table d'écolier que j'ai équipée de roulettes de façon a pouvoir la déplacer ... et éviter ainsi de ranger mon bordel arrivé le soir, il n'y a plus qu'à la pousser dans le garage.
Le problème étant que ça s'encombre rapidement ... même si je fais un bon nettoyage entre deux kits.
Re: Restauration de l'ALFA 24HP (Targa 1912)
Superbe la batterie avec sa petite sangle !
Et les roues de secours sont beaucoup mieux.
J'aurais du mal à travailler sur une aussi petite table, j'aime bien avoir les outils et les produits tout autour du plan de travail mais chacun s'adapte à son environnement.
Et les roues de secours sont beaucoup mieux.
J'aurais du mal à travailler sur une aussi petite table, j'aime bien avoir les outils et les produits tout autour du plan de travail mais chacun s'adapte à son environnement.
Re: Restauration de l'ALFA 24HP (Targa 1912)
ça se poursuit avec la mise en place des accessoires.
Le câble d'alimentation de la batterie aux phares.
Le raccordement à la batterie.
J'ai placé la manivelle de démarrage que j'ai bloqué avec une petite sangle.
Les conducteurs commencent à prendre des couleurs.
Le câble d'alimentation de la batterie aux phares.
Le raccordement à la batterie.
J'ai placé la manivelle de démarrage que j'ai bloqué avec une petite sangle.
Les conducteurs commencent à prendre des couleurs.
Re: Restauration de l'ALFA 24HP (Targa 1912)
Très jolis détails, j'aime beaucoup !
Re: Restauration de l'ALFA 24HP (Targa 1912)
Merci Fabien.
Le conducteur a lui aussi pris quelques couleurs.
Il a pris sa place derrière le volant ...
et le pied est prêt a appuyer sur l'accélérateur.
Le conducteur a lui aussi pris quelques couleurs.
Il a pris sa place derrière le volant ...
et le pied est prêt a appuyer sur l'accélérateur.