Fabien a écrit : ↑14 Oct 2019, 18:38
La Minichamps vaut 15 euros de plus en magasin ? Pour moi c'est la Spark qui devrait en coûter 30 de moins. On peut choisir de prendre les Spark car un peu moins cher quand on a des objectifs de collections plus larges, pas de problèmes là dessus. Mais il ne faut pas essayer de se convaincre que leurs modèles sont de qualité identiques "à 2 ou 3 détails marginaux près". Ces dernières années, dans les années 90, seule la Ligier JS39B est mieux réussie que la Minichamps. Le reste c'est très moyen.
Parce que tu raisonnes uniquement années 90 et que Spark a raté ses Benetton, mais Minichamps a raté l'ensemble de ses dernières Ligier puisque c'était le post de départ (JS11 et JS39B, je ne parle pas des racecar sorties il y a 20 ans qui sont toutes fausses), et il ne faut pas se leurrer, la JS39B est sortie uniquement pour ajouter un modèle à la Michael Schumacher Collection, pas pour la passion de l'histoire de la F1, ils sortiront bientôt son premier tricycle avec moult inlays différents
mais tu ne verras jamais des Coloni, Eurobrun, Andrea Moda ou autres, que certains critiquent mais qui ont le mérite d'exister pour qui ne peut monter ou se payer un kit, quand il existe.
D'ailleurs il n'y a que ces deux exemples des années 90 sortis à la fois par Minichamps et Spark, pas d'autres, difficile dans ce cas de comparer et généraliser...
Perso je n'aime pas la B193B et la B195 de Spark, mais j'aime bien leur B194.
Minichamps nous a aussi fait des boulettes en marquage de pneus, GoodYear sur une Michelin, intérieur des flancs, etc...
Chaque fabriquant a ses plantages, même Tameo et BBR à l'époque où je faisais du montage, sans la patte et l'opiniâtreté du monteur de kit pour trouver de la documentation, tu sortais un modèle faux.
Après tu augmentes les chances d'erreurs quand tu développes 100 nouveaux modèles par an au lieu de 10...
Je ne critique pas leurs modèles en soi, qui sont de qualité, et Spark soutient largement la comparaison, mais je n'aime pas leurs boitiers et inlays, c'est un avis personnel et un vieux réflexe d'amoureux des kits, dans des boitiers classes, ou la monoplace est le centre d'intérêt, on ne voit qu'elle, elle n'est pas noyée au milieu d'un design.
Je n'aime pas non plus leur rigidité, leurs calculs et leur manque d'audace et de surprises, leur train train quoi... d'une année sur l'autre tu peux prévoir ce qui sortira.
Avec eux c'est la saison en cours sans les petites écuries quand il y en avait (et encore il leur est arrivé de lâcher Williams au début des années 2010 par peur de manque de rentabilité), 10 versions par saison de Hamilton ou Verstappen, les collections Senna et Schumacher avec réutilisation des moules jusqu'à l'usure, rééditions ou seul l'inlay est nouveau et parfois la miniature fausse, séries spéciales CK MODELCARS avec juste l'inlay différent, les showcars, et quelques classiques (Brabham, McLaren, Lotus, Tyrrell, et de moins en moins Williams, enfin si, pour eux ça commence en 1978).
La collection presse sur l'histoire de la F1 qui sort actuellement, techniquement inférieure, est plus "sexy" je trouve.
Très peu de place pour la création et la passion chez eux, à moins de n'aimer collectionner que certains top teams ou uniquement les modernes et là on s'y retrouve bien sûr, à condition de tenir leur envolée constante des tarifs.
Et ne pas oublier que sans la venue de Spark Minichamps dormirait encore sur ses lauriers avec des modèles Racecar metal sans la finesse des détails et la justesse qu'on connait aujourd'hui