Richard-Brasier 80 HP (1904) & Richard Brasier 96 HP (1905) - Coupes Gordon Bennett 1904 & 1905

Pour nous présenter vos montages de kits ou maquettes en cours, C'est ici >>
Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 3687
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Message par f1aquilon » 25 Fév 2021, 11:47

Le montage de la Brabham BT19 est également terminé.

Image

Les décals pour la décoration sont entièrement réalisé "maison".

Image

Image

Image

Image

Les miniatures sont terminées. Attendant une livraison Motip de vernis, sur les photos suivantes, les modèles ne sont n'y nettoyés, ni vernis.

Brabham BT20 de Jack Brabham du GP du Mexique 1966.

Image

Brabham BT20 de Denny Hulme du GP d'Afrique du Sud 1967.

Image

Brabham BT19 de Denny Hulme du GP de Belgique 1967.

Image

Cela complète dans ma collection des Champions du monde les types de monoplaces des années 1966 et 1967.

Image

Image
Image

albo78
Messages : 314
Inscription : 26 Jan 2013, 07:50
Localisation : Levis-Saint-Nom (78)

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Message par albo78 » 25 Fév 2021, 19:00

Chapeau pour ces montages...c'est du grand art :D

Avatar de l’utilisateur
Numéro26
Messages : 857
Inscription : 08 Déc 2012, 17:07
Contact :

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Message par Numéro26 » 25 Fév 2021, 19:56

Très beau travail ça complète bien la collection des championnes du monde.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu imprimes neuf fois le n°26 (ex pris au hasard) alors qu'il n'en faut que 3.
Olivier
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 3687
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Message par f1aquilon » 25 Fév 2021, 21:19

Merci à tous deux. ;)

Pour l'impression en quantité supérieure au besoin, c'est un vieux réflexe, dont je n'arrive pas à me défaire et que j'ai acquis avec les premières planches de décals imprimables qui doivent remonter à un peu plus d'une quinzaine d'années.

Ces premières planches, quoique révolutionnaires à l'époque, avaient la fâcheuse tendance à "baver" que ce soit au moment de l'impression ou du passage du décalfilm de chez Microscale. Le trempage dans l'eau était aussi assez aléatoire.

Aussi, j'ai pris l'habitude d'imprimer plus que nécessaire. J'ai aussi appris qu'un petit coup de vernis avant le passage du décalfilm n'était pas inutile.

Et pour l'excédent, ben ça va dans la boîte à "rabiots" et ça finit toujours pas servir. ;)
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2361
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Message par coy57 » 26 Fév 2021, 08:28

Superbe travail Thierry c'est top :P

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 3687
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Message par f1aquilon » 26 Fév 2021, 09:43

Merci Seb. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 3687
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Richard-Brasier 80 HP (1904) & Richard Brasier 96 HP (1905) - Coupes Gordon Bennett 1904 & 1905

Message par f1aquilon » 26 Fév 2021, 09:46

Un projet en chassant l'autre, voici le suivant : ;)

Je vais dans ce WIP vous proposer la réalisation des Richard-Brasier, victorieuses de Coupes Gordon Bennett 1904 et 1905.

Commençons par un petit rappel historique :

L'engouement pour la coupe Gordon Bennett grandit chaque année, si bien que certains pays doivent organiser des éliminatoires nationales. C'est le cas de la France dont les éliminatoires se déroulent le 20 mai 1904 sur le circuit de l'Argonne et voit les qualifications de Léon Théry (Richard-Brasier), de Joseph Salleron (Mors Z) et Henri Rougier (Turcat-Mery).
La Coupe 1904 se dispute en Allemagne le 17 juin sur le circuit de Homburg. Léon Théry enlève l'épreuve en 5 heures et 50 minutes pour une distance de 511,532 Km, devant la Mercedes 60 HP de Camille Jenatzy, vainqueur en 1903.

En 1905, les éliminatoires Françaises se déroulent le 16 juin sur le circuit d'Auvergne. Ce circuit est dessiné par les Frères Michelin. Les qualifiés sont pour cette année-là : Léon Théry (Richard-Brasier), Gustave Caillois (Richard-Brasier) et Arthur Duray (De Dietrich 24/28).
La France est victorieuse en 1904, c'est donc sur son sol que se déroule l'édition 1905. C'est sur le circuit d'Auvergne que les pilotes s'affronteront. Léon Théry et sa Richard-Brasier gagne pour la seconde année consécutive la coupe Gordon Bennett.


Les éliminatoires de la Coupe Gordon Bennett 1904 :

Image

La Coupe Gordon Bennett 1904 :

Image

Les éliminatoires de la Coupe Gordon Bennett 1905 :

Image

La Coupe Gordon Bennett 1905 :

Image
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2361
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Richard-Brasier 80 HP (1904) & Richard Brasier 96 HP (1905) - Coupes Gordon Bennett 1904 & 1905

Message par coy57 » 26 Fév 2021, 13:02

Bon montage, je m'installe

Avatar de l’utilisateur
Numéro26
Messages : 857
Inscription : 08 Déc 2012, 17:07
Contact :

Re: Richard-Brasier 80 HP (1904) & Richard Brasier 96 HP (1905) - Coupes Gordon Bennett 1904 & 1905

Message par Numéro26 » 26 Fév 2021, 13:08

Houla, ça c'est du vieux coucou :mrgreen:
Olivier
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 3687
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Richard-Brasier 80 HP (1904) & Richard Brasier 96 HP (1905) - Coupes Gordon Bennett 1904 & 1905

Message par f1aquilon » 26 Fév 2021, 13:22

J'ai fait encore plus vieux, avec les vainqueurs de cette même coupe en 1900, 1901 et 1902. ;)

Image
Image

Testeur
Messages : 749
Inscription : 26 Nov 2012, 10:47

Re: Richard-Brasier 80 HP (1904) & Richard Brasier 96 HP (1905) - Coupes Gordon Bennett 1904 & 1905

Message par Testeur » 26 Fév 2021, 14:46

Géniale la recherche historique autour de tes projets. J'adore ;-)

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 3687
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Richard-Brasier 80 HP (1904) & Richard Brasier 96 HP (1905) - Coupes Gordon Bennett 1904 & 1905

Message par f1aquilon » 14 Mars 2021, 12:05

Pour clore le dossier des Brabham, voici quelques photos prises en extérieur.

Brabham BT20 - GP du Mexique 1966 - Jack Brabham : Racing Karr Models au 1/43 (RKF046)

Image

Image

Image

Image

Brabham BT20 - GP d'Afrique du Sud 1967 - Denny Hulme : Racing Karr Models au 1/43 (RKF047)

Image

Image

Image

Image

Brabham BT19 - GP de Belgique 1967 - Denny Hulme : Racing Karr Models au 1/43 (RKF048)

Image

Image

Image

Image
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2361
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Message par coy57 » 14 Mars 2021, 18:36

Genial Thierry , bravo :P

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 3687
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.

Message par f1aquilon » 20 Mars 2021, 14:16

Pendant que je calcule les dimensions des Richard Brasier de la Gordon Bennett, j'en profite pour faire quelques petits "travaux" que j'avais en suspens. ;)

Pour cette modification, je vais utiliser la Mercedes W196 des Editions Presse de chez RBA, ainsi qu'une figurine en résine de Juan-Manuel Fangio.

Image

Image

Je commence par enlever le numéro "18" présent sur l'aile avant gauche de la voiture. Ce numéro placé là est une erreur du fabricant.

Image

Image

Je peins la figurine en utilisant de la peinture Tamiya diluée en "jus" et appliquée au pinceau.

Image

Je place ensuite la figurine dans le poste de conduite.

Image

Puis, je remonte l'ensemble.

Image

Image

Image

Image

Je profite de la réalisation de cette figurine pour en faire une seconde du même pilote, celle-ci debout.

Image

Image

Image

Miniature que j'associe à l'Alfa 159. ;)

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Numéro26
Messages : 857
Inscription : 08 Déc 2012, 17:07
Contact :

Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.

Message par Numéro26 » 20 Mars 2021, 14:31

Très joli résultat mais peut être aurait-il fallu refaire les n°18 de la Mercedes, notamment le 8 qui n'a pas la même forme que sur la vraie.
Les figurines ajoutent un gros plus en tout cas.
Olivier
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 3687
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.

Message par f1aquilon » 20 Mars 2021, 14:39

Ah oui, en effet.

Je vais être honnête, je ne m'en étais même pas aperçu, je m'étais concentré sur la figurine et je voulais utiliser cette vieille miniature qui dormait dans une caisse ne sachant trop qu'en faire.

Il est vrai que les "8" sont faux. Tant pis, il faudra bien que je m'en accommode. ;)
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2361
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.

Message par coy57 » 20 Mars 2021, 19:00

beau boulot Thierry .

Si tu veux un conseil , pour les yeux des figurines il faut évité de faire des rond car c'est difficile a aligner .

Tu peins le globe oculaire en gris très clair puis la paupière en noir . ensuite en gris très foncé ou noir tu peins le regard et ensuite tu rajoute un pointe de couleur pour la l'iris . alors au 1/43 c'est pas évident .

je suis entrain de peindre des figurines au 1/35 ca donne ca :


Image

et je te joint en mp l'extrait d'un livre

;)

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 3687
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.

Message par f1aquilon » 20 Mars 2021, 21:03

D'accord Seb.

Merci de ces conseils. Moi je me contentai de mettre du blanc pour le fond de l'oeil et un point noir pour le reste. Et dans 90% des cas le regard était du type divergent. :lol: Je ne suis pas très à l'aise par manque de pratique au niveau des figurines.

Je vais essayer ça à la mi-temps du match de rugby. :P
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2361
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.

Message par coy57 » 20 Mars 2021, 22:11

Je suis loin d'être un expert, mais en suivant ça , c'est pas trop mal.

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 3687
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.

Message par f1aquilon » 21 Mars 2021, 10:37

La figurine étant terminée, je n'ai pu que modifier légèrement.

Mais grâce aux précieux conseils de Seb, ça va déjà un peu mieux.

Image

Image
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2361
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.

Message par coy57 » 23 Mars 2021, 13:22

C'est pas évident de rattraper une fois que c'est déjà fait mais tu t'en ai bien sortit ;)

eric78
Messages : 128
Inscription : 27 Nov 2015, 07:30

Re: Modification de la Mercedes W196s du GP de France 1954.

Message par eric78 » 13 Juin 2021, 10:09

Superbe! très belle figurine

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 3687
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Richard-Brasier 80 HP (1904) & Richard Brasier 96 HP (1905) - Coupes Gordon Bennett 1904 & 1905

Message par f1aquilon » 13 Juin 2021, 11:08

Merci. ;)

Je reprends sur les travaux des Richard-Brasier que je n'ai pas laissé tomber, mais j'étais dans la phase de masticage et ponçage, aussi je n'ai pas eu le temps de poster le début et l''avancé des travaux

Image

Je commence par calculer le rapport plans/miniature au 1/43, ce qui me permet d'obtenir les différentes mesures du futur modèle.

Image

Je reporte toutes ces mesures sur un schéma et je débute le découpage des pièces en métal et en plastique qui me serviront de base.

Image

Puis débute l'assemblage des différents éléments et les phases longues et répétitives de masticage et de ponçage.

Image

Image

Image

Image

Après des heures de masticage et de ponçage, les deux miniatures ont pris leurs formes de base.

Image

Image

Je passe ensuite une couche de peinture d'impression afin de relever les défauts.

Image

Au final, les dossiers de sièges sont à fignoler et quelques petits trous sont à boucher sur le côté droit du modèle 1905.

Image
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2361
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Richard-Brasier 80 HP (1904) & Richard Brasier 96 HP (1905) - Coupes Gordon Bennett 1904 & 1905

Message par coy57 » 13 Juin 2021, 18:20

C'est impressionnant tout ton travail Thierry , bravo

Répondre