Jaguar R4 - Mark Webber - GP de Grande-Bretagne 2003

Pour nous présenter vos montages de kits ou maquettes en cours, C'est ici >>
Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4060
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Auto-Union Type D - Hermann Paul Müller - GP de France - Championnat d'Europe des pilotes 1939

Message par f1aquilon » 25 Juin 2022, 10:36

Je remonte ensuite la miniature et mastique les trous.

Image

Image

Je peins le modèle en gris (Réf Motip : 55080)

Image

Puis je peins au pinceau les détails : siège, échappements, ouïes d'aération ...

Image

Image

Image

Image

J'imprime sur une feuille de décals les numéros de course et le logo d'Auto-Union.

Image

La voiture est vernie afin de protéger les décals, puis je fixe les roues.

Image

Un dernier point de peinture noire sur les écrous de roues

Image

Et la miniature est terminée :

Image

Image

Quelques photos prises en extérieur pour clore ce dossier :

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4060
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Lotus 72A - Jochen Rindt - GP d'Espagne 1970

Message par f1aquilon » 28 Juin 2022, 18:11

Dans ce WIP, je vais réaliser la Lotus 72A de Jochen Rindt lors du GP d'Espagne 1970.

Image

Parenthèse historique :

Colin Chapman présente sa nouvelle monoplace, la Lotus 72A au GP d'Espagne 1970. La ligne est résolument moderne, l'avant en forme de coin permet au flux d'air de glisser sur la carrosserie et de plaquer la voiture au sol. Le traditionnel radiateur frontal est remplacé par deux petits radiateurs situés dans les pontons permettant ainsi une meilleure répartition des masses. De nouveau freins "inboard" réduisent le poids non suspendu. Une barre de torsion remplace les ressorts hélicoïdaux au niveau de la suspension.

Mais l'unique Lotus 72A confiée au soin de Jochen Rindt est encore expérimentale. Néanmoins le pilote autrichien en est satisfait.

En course, le limiteur de régime de la Lotus lâche et Rindt doit au dixième tour ranger sa voiture sur le côté de la piste.
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2516
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Lotus 72A - Jochen Rindt - GP d'Espagne 1970

Message par coy57 » 20 Juil 2022, 07:11

Salut Thierry, beau boulot sur l'auto union.

Je m'installe pour suivre la Lotus.

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4060
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Lotus 72A - Jochen Rindt - GP d'Espagne 1970

Message par f1aquilon » 21 Juil 2022, 09:55

Merci Seb. ;)

Je vais me servir d'un ancien kit John Day pour la réalisation de ce modèle :

Image

Je commence par un bain de Solvapeint afin de décaper la miniature.

Image

Image

Quelques travaux de masticages sur la carrosserie s'avèrent nécessaires avant la mise en peinture.

Image

La voiture est peinte en blanc et rouge (réf Motip : High Gloss White et 41310)

Image
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2516
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Lotus 72A - Jochen Rindt - GP d'Espagne 1970

Message par coy57 » 22 Juil 2022, 11:48

Très chouette ta peinture :P

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4060
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Lotus 72A - Jochen Rindt - GP d'Espagne 1970

Message par f1aquilon » 24 Août 2022, 15:52

Merci Seb. ;)

Puis j'assemble le châssis, la partie moteur que je retravaille, l'aileron arrière ...

Image

Image

Image

Je réalise ensuite l'ensemble de la décoration que j'imprime sur du papier spécial "décals"

Image

Pour protéger les décals, je les vernis et passe une couche de microscale "Liquid Decal Film".

Image

Image

Je vais dans ma boite à "trésors" récupérer deux rétroviseurs.

Image

Image

La dernière étape consiste à peindre et fixer les roues.

Image

La miniature est maintenant terminée :

Image

Ceci me permet de compléter et de terminer les types de monoplaces utilisées par Jochen Rindt pour son titre de champion en 1970.

Image

Au premier plan, la Lotus 72A du GP d'Espagne (Kit John Day), au dessus la Lotus 49C du GP de Monaco (Kit John Day) , puis en arrière plan les Lotus 72C du GP de Grande-Bretagne (N°5) (Montée Editions Kiosque) et du GP d'Italie (N°22) (Montée Quartzo)

Pour clore ce dossier, voici quelques photos prises en extérieur :

Image

Image

Image

Image
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2516
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Lotus 72A - Jochen Rindt - GP d'Espagne 1970

Message par coy57 » 29 Août 2022, 19:58

Comme à ton habitude c'est du beau boulot Thierry. Bravo

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4060
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Lotus 72A - Jochen Rindt - GP d'Espagne 1970

Message par f1aquilon » 30 Août 2022, 18:01

Merci Seb. ;)

Là j'attaque la F2007 rouge "mica". J'avais acheté la version presse pour simplement la convertir, mais rien ne s'est déroulé comme prévu ...

Du coup ben je vais poncer la peinture et la refaire. Je suis obligé de poncer car avec tout le plastique qu'il y a sur le modèle, le bain de solvapeint est inimaginable et comme je ne peux pas enlever les pièces en plastique au risque de les casser, il faut poncer. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4060
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Jaguar R4 - Mark Webber - GP de Grande-Bretagne 2003

Message par f1aquilon » 19 Sep 2022, 20:19

En parallèle de la F2007, j'ai réalisé la conversion d'un modèle qui trainait dans mes affaires depuis un certain temps déjà.

C'est un modèle qui a couru il y a 19 ans maintenant.

Je vais dans cette conversion réaliser la Jaguar R4 de Mark Webber lors du GP d'Angleterre 2003.

Image

Pour cette conversion, j'utilise la Jaguar R4 parue aux Editions Kiosque Panini dans la collection formula 1

Image
Photos éditeur.

Cette conversion ne présente pas de difficultés particulières.

La première étape consiste a peindre le capot moteur en noir satin.

Image

J'utilise une planche de décals dont la qualité se révèle plutôt moyenne.

Image

Les décals doivent être détourés avant la pose.
La qualité moyenne des décals est bien visible sur ces photos. Les lettres sont difficillement lisibles, voire impossible pour le nom du pilote.

Image

Image

Image

Image

Les décals sont posés. Trois couches de  vernis "semi-gloss" devraient uniformiser les couleurs.

Image

Je réalise et imprime les logos "all-new XJ" présents sur les déflecteurs latéraux. La surface verte étant trop importante, le résultat sur papier décal est très décevant, la couleur n'étant pas uniforme.
Je décide de les imprimer sur du papier autocollant. C'est une technique que j'ai déjà pu tester et éprouver pour la décoration de certains capots moteurs des voitures de la course New-York Paris 1908.

Image

Image

Image

Aperçu de la miniature vernie :

Image

Quelques photos prises en extérieur :

Image

Image

Image

Image


Je reste sur un sentiment assez mitigé sur le résultat de cette conversion.

Mais bon pour 15 euros de miniature et 5 euros de décals, pour un total de 20 euros, ça reste correct. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
RiRi24
Messages : 984
Inscription : 22 Déc 2012, 13:01

Re: Jaguar R4 - Mark Webber - GP de Grande-Bretagne 2003

Message par RiRi24 » 20 Sep 2022, 08:48

Du beau boulot, bravo :o 8-)
RiRi24

albo78
Messages : 484
Inscription : 26 Jan 2013, 07:50
Localisation : Levis-Saint-Nom (78)

Re: Jaguar R4 - Mark Webber - GP de Grande-Bretagne 2003

Message par albo78 » 20 Sep 2022, 17:32

Bravo :D , tu as malgré tout réalisé une belle conversion. Sympa la réalisation de tes decals sur les déflecteurs, j'en prends bonne note ;)

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4060
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Jaguar R4 - Mark Webber - GP de Grande-Bretagne 2003

Message par f1aquilon » 21 Sep 2022, 07:15

Merci. ;)

J'avais lu il y a quelques années un article sur un monteur professionnel de modèles réduits.
Il faisait tout lui-même sauf le vernis qu'il faisait faire par une entreprise spécialisée. Il disait qu'un bon vernis cachait beaucoup de défaut.
Image

Répondre