Mercédès 60 HP - Coupe Gordon Bennett 1903

Pour nous présenter vos montages de kits ou maquettes en cours, C'est ici >>
Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4110
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Auto-Union Type D - Hermann Paul Müller - GP de France - Championnat d'Europe des pilotes 1939

Message par f1aquilon » 25 Juin 2022, 10:36

Je remonte ensuite la miniature et mastique les trous.

Image

Image

Je peins le modèle en gris (Réf Motip : 55080)

Image

Puis je peins au pinceau les détails : siège, échappements, ouïes d'aération ...

Image

Image

Image

Image

J'imprime sur une feuille de décals les numéros de course et le logo d'Auto-Union.

Image

La voiture est vernie afin de protéger les décals, puis je fixe les roues.

Image

Un dernier point de peinture noire sur les écrous de roues

Image

Et la miniature est terminée :

Image

Image

Quelques photos prises en extérieur pour clore ce dossier :

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4110
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Lotus 72A - Jochen Rindt - GP d'Espagne 1970

Message par f1aquilon » 28 Juin 2022, 18:11

Dans ce WIP, je vais réaliser la Lotus 72A de Jochen Rindt lors du GP d'Espagne 1970.

Image

Parenthèse historique :

Colin Chapman présente sa nouvelle monoplace, la Lotus 72A au GP d'Espagne 1970. La ligne est résolument moderne, l'avant en forme de coin permet au flux d'air de glisser sur la carrosserie et de plaquer la voiture au sol. Le traditionnel radiateur frontal est remplacé par deux petits radiateurs situés dans les pontons permettant ainsi une meilleure répartition des masses. De nouveau freins "inboard" réduisent le poids non suspendu. Une barre de torsion remplace les ressorts hélicoïdaux au niveau de la suspension.

Mais l'unique Lotus 72A confiée au soin de Jochen Rindt est encore expérimentale. Néanmoins le pilote autrichien en est satisfait.

En course, le limiteur de régime de la Lotus lâche et Rindt doit au dixième tour ranger sa voiture sur le côté de la piste.
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2529
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Lotus 72A - Jochen Rindt - GP d'Espagne 1970

Message par coy57 » 20 Juil 2022, 07:11

Salut Thierry, beau boulot sur l'auto union.

Je m'installe pour suivre la Lotus.

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4110
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Lotus 72A - Jochen Rindt - GP d'Espagne 1970

Message par f1aquilon » 21 Juil 2022, 09:55

Merci Seb. ;)

Je vais me servir d'un ancien kit John Day pour la réalisation de ce modèle :

Image

Je commence par un bain de Solvapeint afin de décaper la miniature.

Image

Image

Quelques travaux de masticages sur la carrosserie s'avèrent nécessaires avant la mise en peinture.

Image

La voiture est peinte en blanc et rouge (réf Motip : High Gloss White et 41310)

Image
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2529
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Lotus 72A - Jochen Rindt - GP d'Espagne 1970

Message par coy57 » 22 Juil 2022, 11:48

Très chouette ta peinture :P

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4110
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Lotus 72A - Jochen Rindt - GP d'Espagne 1970

Message par f1aquilon » 24 Août 2022, 15:52

Merci Seb. ;)

Puis j'assemble le châssis, la partie moteur que je retravaille, l'aileron arrière ...

Image

Image

Image

Je réalise ensuite l'ensemble de la décoration que j'imprime sur du papier spécial "décals"

Image

Pour protéger les décals, je les vernis et passe une couche de microscale "Liquid Decal Film".

Image

Image

Je vais dans ma boite à "trésors" récupérer deux rétroviseurs.

Image

Image

La dernière étape consiste à peindre et fixer les roues.

Image

La miniature est maintenant terminée :

Image

Ceci me permet de compléter et de terminer les types de monoplaces utilisées par Jochen Rindt pour son titre de champion en 1970.

Image

Au premier plan, la Lotus 72A du GP d'Espagne (Kit John Day), au dessus la Lotus 49C du GP de Monaco (Kit John Day) , puis en arrière plan les Lotus 72C du GP de Grande-Bretagne (N°5) (Montée Editions Kiosque) et du GP d'Italie (N°22) (Montée Quartzo)

Pour clore ce dossier, voici quelques photos prises en extérieur :

Image

Image

Image

Image
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2529
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Lotus 72A - Jochen Rindt - GP d'Espagne 1970

Message par coy57 » 29 Août 2022, 19:58

Comme à ton habitude c'est du beau boulot Thierry. Bravo

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4110
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Lotus 72A - Jochen Rindt - GP d'Espagne 1970

Message par f1aquilon » 30 Août 2022, 18:01

Merci Seb. ;)

Là j'attaque la F2007 rouge "mica". J'avais acheté la version presse pour simplement la convertir, mais rien ne s'est déroulé comme prévu ...

Du coup ben je vais poncer la peinture et la refaire. Je suis obligé de poncer car avec tout le plastique qu'il y a sur le modèle, le bain de solvapeint est inimaginable et comme je ne peux pas enlever les pièces en plastique au risque de les casser, il faut poncer. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4110
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Jaguar R4 - Mark Webber - GP de Grande-Bretagne 2003

Message par f1aquilon » 19 Sep 2022, 20:19

En parallèle de la F2007, j'ai réalisé la conversion d'un modèle qui trainait dans mes affaires depuis un certain temps déjà.

C'est un modèle qui a couru il y a 19 ans maintenant.

Je vais dans cette conversion réaliser la Jaguar R4 de Mark Webber lors du GP d'Angleterre 2003.

Image

Pour cette conversion, j'utilise la Jaguar R4 parue aux Editions Kiosque Panini dans la collection formula 1

Image
Photos éditeur.

Cette conversion ne présente pas de difficultés particulières.

La première étape consiste a peindre le capot moteur en noir satin.

Image

J'utilise une planche de décals dont la qualité se révèle plutôt moyenne.

Image

Les décals doivent être détourés avant la pose.
La qualité moyenne des décals est bien visible sur ces photos. Les lettres sont difficillement lisibles, voire impossible pour le nom du pilote.

Image

Image

Image

Image

Les décals sont posés. Trois couches de  vernis "semi-gloss" devraient uniformiser les couleurs.

Image

Je réalise et imprime les logos "all-new XJ" présents sur les déflecteurs latéraux. La surface verte étant trop importante, le résultat sur papier décal est très décevant, la couleur n'étant pas uniforme.
Je décide de les imprimer sur du papier autocollant. C'est une technique que j'ai déjà pu tester et éprouver pour la décoration de certains capots moteurs des voitures de la course New-York Paris 1908.

Image

Image

Image

Aperçu de la miniature vernie :

Image

Quelques photos prises en extérieur :

Image

Image

Image

Image


Je reste sur un sentiment assez mitigé sur le résultat de cette conversion.

Mais bon pour 15 euros de miniature et 5 euros de décals, pour un total de 20 euros, ça reste correct. ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
RiRi24
Messages : 998
Inscription : 22 Déc 2012, 13:01

Re: Jaguar R4 - Mark Webber - GP de Grande-Bretagne 2003

Message par RiRi24 » 20 Sep 2022, 08:48

Du beau boulot, bravo :o 8-)
RiRi24

albo78
Messages : 510
Inscription : 26 Jan 2013, 07:50
Localisation : Levis-Saint-Nom (78)

Re: Jaguar R4 - Mark Webber - GP de Grande-Bretagne 2003

Message par albo78 » 20 Sep 2022, 17:32

Bravo :D , tu as malgré tout réalisé une belle conversion. Sympa la réalisation de tes decals sur les déflecteurs, j'en prends bonne note ;)

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4110
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Jaguar R4 - Mark Webber - GP de Grande-Bretagne 2003

Message par f1aquilon » 21 Sep 2022, 07:15

Merci. ;)

J'avais lu il y a quelques années un article sur un monteur professionnel de modèles réduits.
Il faisait tout lui-même sauf le vernis qu'il faisait faire par une entreprise spécialisée. Il disait qu'un bon vernis cachait beaucoup de défaut.
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4110
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Ferrari F2007 - Kimi Raïkkonen - GP de Chine 2007

Message par f1aquilon » 26 Sep 2022, 17:50

Je vais dans ce nouveau WIP réaliser la Ferrari F2007 de Kimi Raïkkonen lors du GP de Chine 2007.

Image

Je vais utiliser une miniature des Editions Kiosque.

Image

Il y a beaucoup de parties en matière plastique, je ne pourrai donc pas la décaper au Solvapeint.
Je vais me contenter de démonter le maximum de pièces et je me contente de la poncer.

Image

La voiture reçoit deux d'apprêt grise. (Sur la photo, la miniature après la première couche d'apprêt).

Image

Me référant aux consignes de montage de la Ferrari f2007 de chez Tameo, je vais peindre la voiture d'une couche appuyée de gris argenté et de deux couche de rouge mica (Réf Tamiya : TS39)

Image

Image

Image

Je vais peindre ensuite les différentes parties noires au pinceau.

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4110
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Ferrari F2007 - Kimi Raïkkonen - GP de Chine 2007

Message par f1aquilon » 10 Oct 2022, 20:23

J'utilise des chutes de planches de décals pour réaliser la décoration :  

Image

Image

A l'aide de peinture blanche, je trace une bande dans la troisième rainure en partant du bord extérieur afin de réaliser le marquage des pneus tendres.

Image

Je remplace également les marquages des pneus et j'en rajoute sur la face intérieure, ces marquages étant absents sur les roues d'origine. (A gauche, les roues originales et à droite les roues retravaillées).

Image

Aperçu du modèle fini :

Image

Quelques photos prises en extérieur :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Cela me permet de compléter et de terminer la série des Ferrari F2007.

Image

Avec en arrière-plan, la Ferrari F2007 de chez Mattel que je n'ai pas souhaité convertir en version tabac ou "alibi" et que j'ai préféré laisser comme proposée par le fabricant. Elle représente la monoplace de début de saison avec son capot moteur sans courbe vu en Australie, en Malaisie et à Bahreïn.
Au milieu, la Ferrari F2007 dans sa version du GP d'Espagne avec le nouveau capot moteur.
Et au premier, la version du GP de Chine avec une peinture plus "métallique" apparue lors du GP de Turquie.
Image

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4110
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Mercédès 60 HP - Coupe Gordon Bennett 1903

Message par f1aquilon » 22 Oct 2022, 11:19

Dans ce WIP, je vais réaliser la Mercédès 60 HP victorieuse de la Coupe Gordon Bennett en 1903.

Image

Débutons par une parenthèse historique : L'édition 1902 ayant été remportée par la marque Napier, c'est en Angleterre que doit se tenir la coupe 1903. Or les courses automobiles sont interdites en Angleterre. Ce sera donc en Irlande que se disputera l'épreuve sur le circuit d'Athy dans le comté de Kildare au Sud-Est de Dublin. La course se dispute sur des routes fermées à la circulation. Le circuit est composé de deux boucles que le pilotes emprunteront à 7 reprises pour une distance totale de 527 Km. Certaines parties du circuit sont déclarées zones de non-course où les voitures devront rouler à faible allure derrière un vélo. La piste, afin d'empêcher la poussière est arrosée d'un mélange de pétrole et d'ammoniac.

Mercédès qui représente l'Allemagne prépare dans son usine de Cannstatt des modèles Simplex 80/90 HP. Mais le 10 juin 1903, un terrible incendie détruit les ateliers ainsi que les trois voitures qui s'y trouvaient. Le manufacturier doit emprunter trois modèles 60 HP à sa succursale Parisienne afin de participer à la Coupe.

Le 2 juillet 1903, le pilote belge Camille Jenatzy, surnommé le diable rouge en raison de sa barbe rousse, remporte l'épreuve pour l'Allemagne en 6 heures et 39 minutes devant la Panhard de René de Knyff.
Image

Avatar de l’utilisateur
RiRi24
Messages : 998
Inscription : 22 Déc 2012, 13:01

Re: Mercédès 60 HP - Coupe Gordon Bennett 1903

Message par RiRi24 » 22 Oct 2022, 11:54

J’avais pas vu la fin de tes motifs sur la f2007. Travail remarquable. Bravo.
RiRi24

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4110
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Mercédès 60 HP - Coupe Gordon Bennett 1903

Message par f1aquilon » 23 Oct 2022, 08:51

Merci. ;)

Je commence par prendre les différents mesures dont j'aurai besoin pour la réalisation du modèle et je les mets à l'échelle 1/43.

Image

Le châssis est réalisé en carte plastique de 1 mm. Il est renforcé par une plaque en métal de 0,5 mm.

Image
Image

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2529
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: Mercédès 60 HP - Coupe Gordon Bennett 1903

Message par coy57 » 10 Nov 2022, 12:29

J'avais moi aussi loupé tout ça . Bravo Thierry, sacré boulot :P

Répondre