Fini !
Re: Restauration de la Locomobile 1907
J'avais réalisé en 2011, la Locomobile ayant participé à la coupe Vanderbilt 1907.
Il est maintenant temps de la restaurer ... et de la modifier par la même occasion.
Je vais réaliser la Locomobile 90HP de Joe Tracy lors de la Vanderbilt 1905
Je débute donc par le démontage, qui se passe bien.
Lors de la restauration de Lancia de la Vanderbilt 1906, j'ai eu la très mauvaise surprise de constater que le plastique du modèle RIO avait très mal vieillit et était devenu cassant. J'ai du jeter la voiture, irrécupérable, un peu comme le plastique Norev qui se déforme et finit par casser sur les voitures des années 70.
Donc démontage et décapage.
Je rabote l'arrière et je réalise un réservoir d'essence avec des raccords en cuivre de plomberie d'une taille un peu plus cohérente.
Les sièges sont également revus.
Je place un garde-boue uniquement sur le côté droit du conducteur. Il est fait avec une plaque en métal.
Il est maintenant temps de la restaurer ... et de la modifier par la même occasion.
Je vais réaliser la Locomobile 90HP de Joe Tracy lors de la Vanderbilt 1905
Je débute donc par le démontage, qui se passe bien.
Lors de la restauration de Lancia de la Vanderbilt 1906, j'ai eu la très mauvaise surprise de constater que le plastique du modèle RIO avait très mal vieillit et était devenu cassant. J'ai du jeter la voiture, irrécupérable, un peu comme le plastique Norev qui se déforme et finit par casser sur les voitures des années 70.
Donc démontage et décapage.
Je rabote l'arrière et je réalise un réservoir d'essence avec des raccords en cuivre de plomberie d'une taille un peu plus cohérente.
Les sièges sont également revus.
Je place un garde-boue uniquement sur le côté droit du conducteur. Il est fait avec une plaque en métal.
Re: Restauration de la Locomobile 1907
bravo j ai hate de voir le comparatif!
amitié
amitié
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: Restauration de la Locomobile 1907
Bravo
Gilles
Gilles
Re: Restauration de la Locomobile 1907
Très beau boulot
Re: Restauration de la Locomobile 1907
Le poste de conduite est recouvert de bois d'allumettes.
La grille de radiateur est refaites avec du grillage, logiquement prévu pour faire les grilles des trompettes d'admission.
Je me suis ensuite attaqué aux numéros de course. Etant assez spécifique, je ne peux pas utiliser de décals "générique".
Je récupère donc le numéro sur une image et grâce à un logiciel photo je peux l'isoler et le remettre droit. Il ne reste plus qu'à l'imprimer à la bonne taille.
Puis je fixe sur un aplat blanc et au cutter je le détoure.
Il ne reste plus qu'à les mettre sur la voiture.
Et maintenant la voiture est au "vernissage", histoire de protéger un peu tout ça.
La grille de radiateur est refaites avec du grillage, logiquement prévu pour faire les grilles des trompettes d'admission.
Je me suis ensuite attaqué aux numéros de course. Etant assez spécifique, je ne peux pas utiliser de décals "générique".
Je récupère donc le numéro sur une image et grâce à un logiciel photo je peux l'isoler et le remettre droit. Il ne reste plus qu'à l'imprimer à la bonne taille.
Puis je fixe sur un aplat blanc et au cutter je le détoure.
Il ne reste plus qu'à les mettre sur la voiture.
Et maintenant la voiture est au "vernissage", histoire de protéger un peu tout ça.
Re: Restauration de la Locomobile 1907
Parfais
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: Restauration de la Locomobile 1907
Super ! Le travail des sangles de cuir et des boucles donne vraiment un bon rendu !
Re: Restauration de la Locomobile 1907
Excellent
J'aime beaucoup la realization
Gilles
J'aime beaucoup la realization
Gilles
Re: Restauration de la Locomobile 1907
Très belle réalisation et très réussis les personnages, bravo.
- stef81
- Messages : 464
- Inscription : 25 Nov 2012, 19:26
- Localisation : Midi-Pyrénée/Bouches du Rhones
Re: Restauration de la Locomobile 1907
Superbe travail comme d'habitude
Pour info dans le dernier auto heroes il y a un article sur la coupe Gordon Bennett 1905 en Auvergne avec quelques photos.
Pour info dans le dernier auto heroes il y a un article sur la coupe Gordon Bennett 1905 en Auvergne avec quelques photos.
« Une voiture, on doit d'abord la rêver »-Enzo Ferrari
Panhard Levassor 40 HP Gordon Bennett 1900
Dans l'optique d'améliorer à la fois ma collection ainsi que ma découverte de l'histoire du sport automobile, j'ai décidé de m'intéresser aux premières tentatives de mises en place d'un championnat du monde de voiture de course.
Il y eu le championnat du monde des manufacturiers de 1925 à 1930, puis le championnat d'Europe des pilotes de 1931 à 1939.
Mais avant cela je considère que la coupe Gordon Bennett, épreuve internationale, regroupant les trois meilleurs voitures et conducteurs des pays participants peut-être vu comme une sorte de coupe du monde des nations, vu qu'était pris en compte le pays fabricant la voiture et non la nationalité du pilote. D'ailleurs petite anecdote concernant cette coupe. C'était au pays vainqueur l'année précédente d'organiser l'épreuve sur son sol, hors la France victorieuse en 1905 devait l'organiser en 1906. Mais l'ACF refusa de l'organiser, préférant organiser lui-même sa course qui sera la première course à prendre le nom de GP. Et la Gordon Bennett ? Elle devint une course de ballon dirigeable, toujours disputée de nos jours malgré quelques interruption dont la plus longue de 1939 à 1983.
Après cette entrée en matière, voici donc le modèle que je vais essayer de réaliser.
Il s'agit de la Panhard-Levassor 40HP de Fernand Charron vainqueur de la première Gordon-Bennett disputée entre Paris et Lyon.
Le plus dur étant de trouver le bon modèle. Il y a quelques photos, mais trouver le modèle 40HP n'est pas aussi aisé qu'il puisse y paraitre.
Ici la 40HP lors du Paris-Berlin
J'ai choisi comme modèle la Panhard-Levassor de chez Rami.
Je commence par le démontage et surtout la découpe du modèle. Et je peux vous dire que le zamac utiliser à l'époque c'était du costaud !
Après décapage, je m'attaque à la partie arrière.
Peu satisfait des photos en ma possession j'en ai cherché d'autres et ai pu constater mon erreur. En effet je travaillais sur un modèle de 12HP
Le modèle 40HP a le capot moteur plus long.
Du coup, ben on coupe et on rallonge.
Et on attaque le mastic :
L'arrière est à revoir et à réaliser plus pointu sur l'arrière.
Il y eu le championnat du monde des manufacturiers de 1925 à 1930, puis le championnat d'Europe des pilotes de 1931 à 1939.
Mais avant cela je considère que la coupe Gordon Bennett, épreuve internationale, regroupant les trois meilleurs voitures et conducteurs des pays participants peut-être vu comme une sorte de coupe du monde des nations, vu qu'était pris en compte le pays fabricant la voiture et non la nationalité du pilote. D'ailleurs petite anecdote concernant cette coupe. C'était au pays vainqueur l'année précédente d'organiser l'épreuve sur son sol, hors la France victorieuse en 1905 devait l'organiser en 1906. Mais l'ACF refusa de l'organiser, préférant organiser lui-même sa course qui sera la première course à prendre le nom de GP. Et la Gordon Bennett ? Elle devint une course de ballon dirigeable, toujours disputée de nos jours malgré quelques interruption dont la plus longue de 1939 à 1983.
Après cette entrée en matière, voici donc le modèle que je vais essayer de réaliser.
Il s'agit de la Panhard-Levassor 40HP de Fernand Charron vainqueur de la première Gordon-Bennett disputée entre Paris et Lyon.
Le plus dur étant de trouver le bon modèle. Il y a quelques photos, mais trouver le modèle 40HP n'est pas aussi aisé qu'il puisse y paraitre.
Ici la 40HP lors du Paris-Berlin
J'ai choisi comme modèle la Panhard-Levassor de chez Rami.
Je commence par le démontage et surtout la découpe du modèle. Et je peux vous dire que le zamac utiliser à l'époque c'était du costaud !
Après décapage, je m'attaque à la partie arrière.
Peu satisfait des photos en ma possession j'en ai cherché d'autres et ai pu constater mon erreur. En effet je travaillais sur un modèle de 12HP
Le modèle 40HP a le capot moteur plus long.
Du coup, ben on coupe et on rallonge.
Et on attaque le mastic :
L'arrière est à revoir et à réaliser plus pointu sur l'arrière.
Re: Panhard Levassor 40 HP Gordon Bennett 1900
Grâce à Phil qui a pu résoudre le problème d'insertion d'image, voici la suite du montage.
La voiture est mastiquée et poncée.
Je réalise ensuite la radiateur avant à l'aide de fil électrique fin.
Un petit montage à blanc.
J'équipe la voiture de garde-boues découpés dans une feuille d'aluminium rigide.
Puis peinture bleu de chez Motip.
Les parties en bois sont faîtes en balsa et vernies.
Je lui mets ses numéros de course et je la vernis afin de protéger les décals et la peinture.
Débute alors la construction des éléments d'accessoirisation.
La voiture est mastiquée et poncée.
Je réalise ensuite la radiateur avant à l'aide de fil électrique fin.
Un petit montage à blanc.
J'équipe la voiture de garde-boues découpés dans une feuille d'aluminium rigide.
Puis peinture bleu de chez Motip.
Les parties en bois sont faîtes en balsa et vernies.
Je lui mets ses numéros de course et je la vernis afin de protéger les décals et la peinture.
Débute alors la construction des éléments d'accessoirisation.
Re: Panhard Levassor 40 HP Gordon Bennett 1900
Nice
Tu fais vraiment dans l'Oldtimer
Après, tu auras toutes les participantes de London-Brigton à réaliser
Tu fais vraiment dans l'Oldtimer
Après, tu auras toutes les participantes de London-Brigton à réaliser
Re: Panhard Levassor 40 HP Gordon Bennett 1900
Beau travail
Re: Panhard Levassor 40 HP Gordon Bennett 1900
Suite à un problème de dosage du durcisseur dans le mastic, la voiture a dû être entièrement repeinte.
Plusieurs accessoires ont été réalisé et mis en place par la suite.
Voici le modèle aujourd'hui.
Or le modèle ne me plait pas du tout.
Je vais donc le stopper là et tout recommencer dans un nouveau WIP.
Plusieurs accessoires ont été réalisé et mis en place par la suite.
Voici le modèle aujourd'hui.
Or le modèle ne me plait pas du tout.
Je vais donc le stopper là et tout recommencer dans un nouveau WIP.
Maserati 250f : Fangio 1954 GP d'Argentine.
Ayant eu un petit soucis de mastic sur la Panhard de la Gordon Bennett 1900, j'ai dû la décaper, corriger le défaut avant de la repeindre.
Je laisse maintenant reposer voir si le surplus de durcisseur a bien été ôté.
En attendant, je me suis lancé dans la réalisation de la Maserati 250f de Juan-Manuel Fangio en 1954. Ceci afin de fignoler ma collection des champions du monde. Pour la petite histoire, la Mercedes W196 n'étant pas prête en début de saison, le pilote argentin reçu de la firme Mercedes l'autorisation de concourir sous les couleurs de Maserati en Argentine et en Belgique.
Je choisis de réaliser la version du GP d'Argentine.
Je vais me servir de la Maserati 250F de chez Solido pour réaliser ce modèle.
Malgré les apparences, c'est un très bon modèle de base, je m'en été servi pour la Maserati du prince Bira au GP de France 1954.
La miniature est entièrement démontée.
Les passages de roues, ainsi que les échappements sont coupés et meulés.
Puis la voiture va dans un bain de Solvapeint afin de la décaper.
J'attaque ensuite les travaux de carrosserie.
La voiture est mastiquée, les entrées supplémentaires crées, les passages de roues revus et renforcés, les sorties d'échappement creusées.
Les tuyaux d'échappements sont formés avec de la corde à piano.
Un essai de montage à blanc. Les roues ont été récupérés sur de vieux modèles. (Les jantes avant et arrière proviennent de deux modèles différents et les pneus d'un troisième ...)
Je laisse maintenant reposer voir si le surplus de durcisseur a bien été ôté.
En attendant, je me suis lancé dans la réalisation de la Maserati 250f de Juan-Manuel Fangio en 1954. Ceci afin de fignoler ma collection des champions du monde. Pour la petite histoire, la Mercedes W196 n'étant pas prête en début de saison, le pilote argentin reçu de la firme Mercedes l'autorisation de concourir sous les couleurs de Maserati en Argentine et en Belgique.
Je choisis de réaliser la version du GP d'Argentine.
Je vais me servir de la Maserati 250F de chez Solido pour réaliser ce modèle.
Malgré les apparences, c'est un très bon modèle de base, je m'en été servi pour la Maserati du prince Bira au GP de France 1954.
La miniature est entièrement démontée.
Les passages de roues, ainsi que les échappements sont coupés et meulés.
Puis la voiture va dans un bain de Solvapeint afin de la décaper.
J'attaque ensuite les travaux de carrosserie.
La voiture est mastiquée, les entrées supplémentaires crées, les passages de roues revus et renforcés, les sorties d'échappement creusées.
Les tuyaux d'échappements sont formés avec de la corde à piano.
Un essai de montage à blanc. Les roues ont été récupérés sur de vieux modèles. (Les jantes avant et arrière proviennent de deux modèles différents et les pneus d'un troisième ...)
Re: Maserati 250f - Fangio - GP d'Argentine 1954
Epatant le travail réalisé sur ces modèles