Page 10 sur 15

Re: Williams FW07C - Rosberg - Kyalami 1982

Publié : 05 Sep 2020, 12:19
par f1aquilon
Merci. ;)

Re: Ferrari F2002 - M.Schumacher - GP du Brésil 2003

Publié : 05 Sep 2020, 16:56
par f1aquilon
Dans ce sujet, je vais vous présenter la réalisation de la Ferrari F2002 lors du GP du Brésil 2003 disputé sous la pluie.
La Ferrari F2003-GA n'étant pas suffisamment au point aux yeux de la Scuderia, décision fut prise de débuter la saison avec la monoplace de 2002 pour les trois premiers GP.

Image

Re: Ferrari F2002 - M.Schumacher - GP du Brésil 2003

Publié : 05 Sep 2020, 16:56
par f1aquilon
Je vais me servir pour cette réalisation d'un vieux modèle des Editions Presse.

Image

Je commence par démonter la miniature.

Image

Les parties en zamac sont plongés dans un bain de Solvapeint.

Image

Image

Et les parties en plastique sont simplement poncées.

Image

Re: Ferrari F2002 - M.Schumacher - GP du Brésil 2003

Publié : 06 Sep 2020, 17:49
par coy57
bon montage !

Re: Ferrari F2002 - M.Schumacher - GP du Brésil 2003

Publié : 28 Sep 2020, 19:54
par f1aquilon
Je ne suis pas satisfait du résultat auquel je parviens pour le moment.
Je vais donc mettre ce montage entre parenthèse et le reprendrai dans quelques-temps.

Image

Image

Re: Lotus 49C - Jochen Rindt - Monaco 1970

Publié : 28 Sep 2020, 19:58
par f1aquilon
Ayant mis ma F2002 de la saison 2003 entre parenthèse, je termine la Lotus 49C de Rindt en 1970. ;)

Le museau de la monoplace est peint au pinceau (Réf Tamiya : Gold Leaf X-12)

Image

Pour les décals je vais utiliser une planche Tameo (Lotus Ford 49B), ainsi que des décals provenant de planche "générique".

Image

Re: Lotus 49C - Jochen Rindt - Monaco 1970

Publié : 28 Sep 2020, 19:58
par f1aquilon
N'ayant pas tout les éléments, je réalise certains décals moi-même, avec un logiciel photo (Photoimpact, première génération) qui a 20 ans, mais fonctionne encore très bien. ;)

Image

Image

J'apporte quelques nuances de teintes sur la partie moteur.

Image

Puis la monoplace est remise sur ses roues.

Image

Je récupère le saute-vent du kit, je le coupe en son bout et le teint en jaune.

Image

Je le fixe à la colle à bois, qui à l'avantage de devenir transparente en séchant.

Image

Image

La monoplace est maintenant terminée.

Image

Re: Lotus 49C - Jochen Rindt - Monaco 1970

Publié : 28 Sep 2020, 19:58
par f1aquilon
Pour finir ce WIP, je vous propose quelques photos prises en extérieur.

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Lotus 49C - Jochen Rindt - Monaco 1970

Publié : 29 Sep 2020, 07:26
par coy57
Encore un beau modèle Thierry !

Bravo très beau travail 8-)

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Publié : 06 Oct 2020, 17:15
par f1aquilon
Dans ce sujet, je vais vous présenter un triple WIP.

En effet, je vais essayer de réaliser les Brabham BT20 de Brabham (1966) et d'Hulme (1967), équipées du bloc propulseur V8 Repco 620, ainsi que la Brabham BT19 d'Hulme (1967) propulsée par le V8 Repco 740.

La Brabham BT20 de Jack Brabham lors du GP du Mexique 1966 :

Image

La Brabham BT20 de Denny Hulme lors du GP du Mexique 1967 :

Image

La Brabham BT19 de Denny Hulme lors du GP de Belgique 1967 :

Image

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Publié : 06 Oct 2020, 17:16
par f1aquilon
Je vais pour ces montages utiliser deux Brabham BT24 de la collection presse Formula 1 de Panini et un kit Brabham BT19 John Day.

Image

Je commence par collecter de la documentation afin de calculer les dimensions de la Brabham BT20.

Image

Je commence par démonter et décaper au Solvapeint les deux Brabham BT24.

Image

Image

Je découpe ensuite les carrosseries, et les apprête afin de travailler les formes au mastic.

Image

Image

Image

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Publié : 06 Oct 2020, 18:23
par coy57
C'est du gros chantier la. Bon courage et bon montage Thierry

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Publié : 18 Déc 2020, 19:12
par f1aquilon
Quelques news des montages. ;)

Commence alors la longue étape de ponçage et de retouche.

Image

Image

Image

Je passe ensuite une couche d'apprêt, afin de révéler les défauts et de les corriger.

Image

Je vais maintenant m'atteler aux pots d'échappements. Pour les réaliser, je vais utiliser de la carte plastique, du fil téléphonique et du câble thermorétractable.

Image

Image

Image

Image

Je peins les deux voitures en vert "racing".

Image

Je vais peindre les lignes dorées au pinceau. Je délimite d'abord la partie à peindre avec de la bande cache et j'utilise de la peinture Tamiya Gold Leaf (X12)

Image

Image

Image

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Publié : 19 Déc 2020, 09:03
par coy57
c'est sacrement beau Thierry . plein d'astuce et du savoir faire . bravo ! :P

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Publié : 23 Jan 2021, 19:10
par f1aquilon
Je poursuis par l'assemblage et la peinture de la BT19 de Denny Hulme en 1967.

Image

Image

Image

Je reviens vers la Brabham BT20 de 1966.

Image

Image

Image

Puis vers la Brabham BT20 de 1967. J'y ajoute une figurine récupérée dans mon stock de pièces détachées.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je continue avec la Brabham BT19 de 1967 équipée du moteur Repco 740 V8.

Image

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Publié : 24 Jan 2021, 14:03
par coy57
J'aime beaucoup, beau boulot Thierry

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Publié : 22 Fév 2021, 00:54
par Numéro26
Très bon travail bravo, je retiens le x12 Tamiya il a l'air beaucoup plus facile à passer au pinceau que le doré Humbrol.

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Publié : 22 Fév 2021, 20:49
par f1aquilon
Merci. ;)

C'est surtout que le X12, à base d'eau est très facile à préparer. Parce-que, sans la préparation que je vais t'expliquer, elle serait aussi difficile à appliquer, il faudrait comme la Humbrol, la tirer.

Il faut une petite installation comme celle-ci :

Image

La photo du haut est en état d'usage, mais c'est juste composé de : un petit réceptacle, une feuille d'essuie-tout et une feuille de papier cuisson.

Image

Il faut imbiber d'eau la feuille d'essuie-tout, puis l'essorer légèrement. Tu la mets dans le réceptacle et tu poses par dessus le papier cuisson. Par capillarité, l'eau va humidifier le papier cuisson.
Ensuite, il suffit de déposer un peu de peinture sur le papier cuisson. Cela va légèrement diluer la peinture qui sera très simple à étaler par la suite.
il faut bien sur, remuer la peinture si elle n'a pas la bonne viscosité. Personnellement, je n'hésite pas à tremper mon pinceau dans l'eau avant de le mettre dans la peinture.

Il faut souvent passer deux couches à 5 minutes d'intervalle, mais cela se fait facilement.

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Publié : 22 Fév 2021, 23:41
par Numéro26
La tamiya ne se dilue-t-elle pas mieux avec de l'alcool qu'avec de l'eau ?

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Publié : 23 Fév 2021, 08:05
par f1aquilon
La dilution à l'alcool, c'est plus quand on utilise la peinture pour un aérographe je pense. Là c'est juste pour l'étaler au pinceau.

C'est une technique que j'ai emprunté à l'univers de la peinture sur figurines. C'est une palette humide que ça s'appelle.

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Publié : 23 Fév 2021, 21:01
par Fabien
Perso, je dilue toujours la Tamiya à l'alcool, même pour peindre au pinceau. Je trouve cela simple, et l'équilibre pouvoir couvrant / viscosité est excellent. Chose que j'avais du mal à avoir avec une dilution à l'eau.

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Publié : 25 Fév 2021, 11:46
par f1aquilon
Fabien a écrit :
23 Fév 2021, 21:01
Perso, je dilue toujours la Tamiya à l'alcool, même pour peindre au pinceau. Je trouve cela simple, et l'équilibre pouvoir couvrant / viscosité est excellent. Chose que j'avais du mal à avoir avec une dilution à l'eau.
L'important est que chacun trouve la méthode qui lui convienne le mieux. ;)

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Publié : 25 Fév 2021, 11:47
par f1aquilon
Le montage de la Brabham BT19 est également terminé.

Image

Les décals pour la décoration sont entièrement réalisé "maison".

Image

Image

Image

Image

Les miniatures sont terminées. Attendant une livraison Motip de vernis, sur les photos suivantes, les modèles ne sont n'y nettoyés, ni vernis.

Brabham BT20 de Jack Brabham du GP du Mexique 1966.

Image

Brabham BT20 de Denny Hulme du GP d'Afrique du Sud 1967.

Image

Brabham BT19 de Denny Hulme du GP de Belgique 1967.

Image

Cela complète dans ma collection des Champions du monde les types de monoplaces des années 1966 et 1967.

Image

Image

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Publié : 25 Fév 2021, 19:00
par albo78
Chapeau pour ces montages...c'est du grand art :D

Re: Brabham BT20 - 1966 & Brabham BT19 et BT20 - 1967

Publié : 25 Fév 2021, 19:56
par Numéro26
Très beau travail ça complète bien la collection des championnes du monde.
Mais je ne comprends pas pourquoi tu imprimes neuf fois le n°26 (ex pris au hasard) alors qu'il n'en faut que 3.