Pourquoi ?

Pour discuter de F1 Miniatures en dehors de l'actu des sorties, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Ygg
Messages : 432
Inscription : 08 Jan 2013, 10:13
Localisation : Monaco

Pourquoi ?

Message par Ygg » 13 Jan 2014, 21:11

J'ouvre ce topic pour pousser un coup de gueule envers Minichamps...

Collectionneur depuis 20 ans, je peste de plus en plus devant le manque d'idée voire de réalisme de cette marque. Surtout qd je vois des modèles sortis il y a 15/20 ans qui commencent à mal vieillir. Or ce qui vieillit le plus mal sur nos miniatures qqsoit les échelles ce sont les décals. Finalement 3 fois rien ! Il suffirait "juste" de les remplacer et nos modèles seraient repartis partis pour 20 ans !

Sauf que personne dans cette boite n'a eu l'idée de proposer à la vente des planches complètes pour rajeunir les anciens modèles qui ne sont jamais réédités. Or pour certains modèles, ce serait une bénédiction. Que dire des Benetton de 1993 à 1997 qui sont les pires en la matière. Aujourd'hui acheter une des ces voitures "neuves" sans aucun problème de décals et quasiment impossible. Le rouge McLaren qui devient rose, le blanchiment de certains décals d'ailerons des Ferrari, sans parler du jaunissement, du craquellement, du décollement...

Bref, les décals reste LE problème numéro 1 pour le collectionneur. Je refuse désormais de manipuler les modèles 1/18, ils restent en boite dans un placard à l'ombre...

Or si Minichamps nous sortait les planches complètes de tous ces anciens modèles, ça se vendrait comme des petits pains. Il y a des milliers de collectionneurs de part le monde qui rêveraient de remettre à neuf leurs modèles ayant des décals abimés...

Au lieu de ça, ils nous abreuvent de modèles de ces dernières années avec x versions pour presque chaque modèles alors qu'il y aurait de superbes modèles à rééditer. Qu'ils ne le fassent pas ok, mais qu'au moins ils permettent à leurs acheteurs du monde entier de rajeunir leur modèles. Vous n'allez pas me dire que ça ruinerait Minichamps d'éditer des planches de décals. :roll:
Image

reli1schum
Messages : 182
Inscription : 25 Nov 2012, 19:33
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: Pourquoi ?

Message par reli1schum » 13 Jan 2014, 22:17

tout à fait d'accord avec toi ;)

F1Forever
Messages : 2393
Inscription : 29 Nov 2012, 11:17
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Pourquoi ?

Message par F1Forever » 14 Jan 2014, 15:32

Il n'y a pas que les décals à rajeunir, les inlays Minichamps sont les mèmes aujourd'hui qu'il y a 20 ans !!! :roll: Minichamps n'a pas beaucoup d'inspiration pour leurs propres inlays !!! :roll:
Déclaration de Jean Alesi : "Quand on aime la F1, on aime Fernando Alonso !"

Image

Avatar de l’utilisateur
jupy41
Modérateur du forum
Messages : 819
Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
Localisation : Romorantin (41)
Contact :

Re: Pourquoi ?

Message par jupy41 » 14 Jan 2014, 16:50

F1Forever a écrit :Il n'y a pas que les décals à rajeunir, les inlays Minichamps sont les mèmes aujourd'hui qu'il y a 20 ans !!! :roll: Minichamps n'a pas beaucoup d'inspiration pour leurs propres inlays !!! :roll:
Oui, mais il faut se dire que certains collectionneurs apprécient. Ca donne une uniformité dans une collection.
Puis dans ce cas, que dire des autres fabricants qui ne mettent aucun inlay ?
THIERRY - - - F1 Passionné

Image

F1Forever
Messages : 2393
Inscription : 29 Nov 2012, 11:17
Localisation : Poitou-Charentes

Re: Pourquoi ?

Message par F1Forever » 14 Jan 2014, 18:10

jupy41 a écrit :
F1Forever a écrit :Il n'y a pas que les décals à rajeunir, les inlays Minichamps sont les mèmes aujourd'hui qu'il y a 20 ans !!! :roll: Minichamps n'a pas beaucoup d'inspiration pour leurs propres inlays !!! :roll:
Oui, mais il faut se dire que certains collectionneurs apprécient. Ca donne une uniformité dans une collection.
Puis dans ce cas, que dire des autres fabricants qui ne mettent aucun inlay ?
Oui c'est sur qu'il en faut pour tout le monde mais... pour certains comme moi, dirons que c'est dommage qu'il n'y ait pas d'évolution là-dessus. Pour en revenir aux décals, car c'est le sujet de ce post, peut-ètre qu'à l'époque Minichamps utilisait des décals de moins bonne qualité qu'aujourd'hui.
Déclaration de Jean Alesi : "Quand on aime la F1, on aime Fernando Alonso !"

Image

marchy
Messages : 503
Inscription : 26 Nov 2012, 17:57
Localisation : Le Mans

Re: Pourquoi ?

Message par marchy » 17 Jan 2014, 17:53

Il est vrai que certaines miniatures vieillissent mieux que d'autres.

Les Ferrari, McLaren et benetton des années 90 sont les pires. Les williams et les jordan de la même période s'en sortent un peu mieux.
Mes prost GP sont quasi intactes (je me plains plus des rétro fragiles lors du dépoussiérage). Mais depuis l'arrivée des Mclaren aux couleurs West des progrès ont été fait sur l'ensemble des miniatures.

Ceci dit je serais preneur de décals au 1/18 pour mes ferrari et McLaren.

Et pour conclure, je suis ok pour que minichamps ne changent pas son boitage, c'est l'identité visuelle.
Marchy

Répondre