F1 PASSION A 20 ANS

Pour discuter de F1 Miniatures en dehors de l'actu des sorties, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

F1 PASSION A 20 ANS

Message par f1aquilon » 11 Sep 2022, 09:13

Aujourd'hui, 11 septembre 2022, nous fêtons les 20 ans de l'ouverture officielle de f1passion ! 20 ans de passion !

Pour l'occasion, j'ai fait un petit historique de ces 20 ans. Personnellement, je me suis inscrit sur le site en début d'année 2003, même si les aléas du forum et une refondation du site ont obligés les membres a se réinscrire en 2012.
C'est un historique basé sur mes souvenirs, alors sans doute qu'il y a des manques et quelques approximations dans certaines dates. N'hésitez pas à apporter les corrections nécessaires à cet historique.
"Ce site est né d'un constat : il existe dans les pays francophones de nombreux passionnés et collectionneurs de la f1 miniature. Malheureusement, les sites consacrés dans la langue de Molière sont bien moins nombreux, c'est pourquoi en créant ce site, j'ai l'espoir que celui-ci pourra servir de point de rassemblement, d'échanges et de découvertes pour tous les passionnés de la F1 miniature.
Je n'ai aucune prétention d'être un expert en la matière, je suis simplement, comme vous, passionné par la F1 au travers des miniatures.
Je suis surtout le développeur du site et je ne prétends pas tout connaître et tout apprendre sur la F1 miniature, mais plutôt faire partager mes découvertes au fur et à mesure de l'évolution de ma collection et de l'actualité des nouveautés ...
J'espère d'ailleurs que nombre d'entre vous apporteront leur pierre à cette petite communauté naissante en participant plus ou moins à l'élaboration et à l'évolution du contenu de F1Passion ...
Si vous avez des commentaires, des informations, des corrections éventuelles à apporter à ce site, surtout contactez moi : info.at.f1passion.com. "


C'est par ces quelques mots simples que Marc (f1passion) a accueillis durant de nombreuses années les visiteurs du site F1passion. Mais il serait injuste de ne pas y associer Vincent (F1minatures) à la génèse de ce site qui aujourd'hui fête ses 20 ans. En effet, c'est par les échanges de ces deux passionnés que l'idée d'un site et d'un forum consacré à la f1 miniature a vu le jour.
Ces deux noms ne signifieront sans doute rien à nombres d'entre-vous, mais ils sont pourtant à la base de tout ceci.


À 12 heures 10 minutes et 10 secondes précises le 3 septembre 2002, le nom de domaine w ww.f1passion.com est réservé. S'ensuit rapidement la réalisation de la maquette du site le 6 septembre, puis vient dans la foulée la création des modules "historique des mises à jour", "des News" et la création du premier dossier dont le sujet est la Lotus T99 d'Ayrton Senna. L'ouverture officielle du site http://w ww.f1passion.com a lieu le 11 septembre 2002 à 19 heures 45 minutes et 50 secondes. C'est le début d'une grande aventure humaine qui vingt ans plus tard poursuit sa route !


De nombreuses rubriques et fonctionnalités s'ajoutent rapidement au site : inscription à la Newsletter, création d'une base de données des sorties du mois, le Top 30 des News le plus vues, création de l'argus F1Passion, ajout de la rubrique "vos vitrines" où chaque F1-passionnés peut y présenter ses vitrines de miniatures et faire découvrir l'écrin de sa collection.

En avril 2003, une page entière consacrée au site F1Passion parait dans le magazine f1i magazine.

De nombreux projets se concrétisent : L'achat groupé de décals chez Orphan au Canada (N'oublions pas que nous sommes au milieu des années 2000 et que la multitude d'offres que l'on connaît aujourd'hui n'existe pas et que les décals "tabac" ne sont pas facilement trouvables.) et plus tard les achats groupés se tournent vers le pays du soleil levant au Japon. À chaque fois, c'est un membre du forum qui se charge de la commande et de la réexpédition aux différents membres du site, la complicité est entière.
Puis vient la réalisation de planches de décals (Superman pour la Red Bull RB2) et de "transkits" F1passion comme pour la Renault célébrant les 30 ans de la firme en F1. Des kits Meri-Kits sont réédités comme la Ligier JS23, JS25, JS27, Renault RE60 auxquels s'est associé le dessinateur Clovis pour la réalisation des Inlays.
Ce dessinateur permit aussi aux F1passionnés d'acheter des représentations de Lewis Hamilton, Kimi Raïkkonen ou Fernando Alonso en éditions limitées, numérotées et dédicacées. Des tee-shirt "f1passion" sont fabriqués avec le pseudo des membres.
Il y eut les achats de miniatures lorsqu'un membre avait un "bon plan" pour des miniatures à prix réduits et s'occupait lui-même de les acheter et de les expédier, même si malheureusement l'un des partenaires du site mis rapidement la pression à Marc pour y mettre fin. Mais qu'importe le site F1Passion connaît alors son âge d'or. Des rencontres entre F1passionnés ont lieu lors de Rétromobile à Paris entre 2005 et 2007 !
Des réalisations collégiales voient le jour. Jérémy, Cidrace et Jean Michel Dupont, s'unissent pour réaliser des modèles comme la BAR 555 d'Anthony Davidson aux essais du GP de Chine 2004 ou la BAR 006 du même Davidson à Monza en 2004.

Pour le remercier de son travail et de son investissement, les membres du forum s'associent pour offrir à Marc le superbe coffret commémoratif Minichamps des casques d'Ayrton Senna de 1984 à 1994.

L'aventure se poursuit avec Marc et Vincent jusqu'en 2012, mais des problèmes d'hébergements conduisent à un passage de témoin à Laurent (lf143) qui permet à F1passion d'être hébergé sur l'espace http://w ww.lf143.com. De nombreuses rubriques disparaissent, seuls le forum et la Database sont conservés.

Un concours photos voit le jour en 2013 et se poursuit encore aujourd'hui. Il compte début septembre 2022, 76 manches de disputées avec 1049 photos de proposées et 31 vainqueurs différents.

Plus tard en 2015, rappelant les grands projets F1Passion, Seb (Coy57) et Cédric (Vroom) se lancent dans la réalisation d'une série commerciale limitée de 100 pièces de la Red Bull RB4 "Wings for Life" de 2008 avec une remise sur le prix de vente pour les acheteurs du site F1passion.

Mais durant l'été 2017, F1passion risque une fois de plus de voir l'aventure se terminer, Laurent ne pouvant plus héberger le site. Le délai entre l'annonce et la fermeture étant très court, Thierry (F1Aquilon), crée sur forumactif.com en septembre 2017 une version allégée du forum (http ://f1passion-miniatures.forumactif.com), où les rubriques sont récréées et les sujets transférés à la main un à un. Les membres commencent doucement à y faire revivre l'univers de F1Passion.

Le hasard est souvent salvateur. Phil (Testeur) ne passe plus qu'épisodiquement sur le forum, mais une destinée bienveillante le pousse en ce mois de septembre 2017 à venir s'enquérir des nouveautés du site. L'annonce de la fermeture prochaine d'un site cher à son coeur et aux nôtres, le pousse à réagir. Il contacte Thierry (F1Aquilon) et Laurent (lf143), puis après quelques échanges, Phil trouve la solution d'héberger le site sur l'un de ses serveurs. L'aventure peut une fois de plus se poursuivre.
Quelques captures d'écrans en provenance du site wayback machines vous rappelleront certainement de nombreux souvenirs. ;)

Capture d'écran du 5 décembre 2002.

Image

Capture d'écran du 15 janvier 2006.

Image

Capture d'écran du 22 avril 2009.

Image

Capture d'écran du 13 février 2014.

Image

Capture d'écran du 21 décembre 2017.

Image

Capture d'écran du 24 mars 2018.

Image

Capture d'écran du 21 août 2022.

Image

Le logo F1passion créé par Clovis :

Image

Une photo souvenir de la rencontre des f1passionés à Rétromobile en 2007.

Image

N'hésitez pas à venir nous raconter vos souvenirs et vos anecdotes. :P
Image

Avatar de l’utilisateur
Gaetan
Messages : 73
Inscription : 25 Nov 2012, 20:18
Localisation : Lyon(69)-Albi(81)
Contact :

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par Gaetan » 11 Sep 2022, 09:36

Salut Thierry

Mon dieu une éternité que je ne suis pas venu ici... le mail dans ma boîte signalant l'anniversaire me revoilà !
Que de bons moments passés là !
Je m'étais investi un court moment pour la rédaction de news...

Marc Laurent et tous les anciens... De belles rencontres...

Gaëtan ;)
Gaëtan

Avatar de l’utilisateur
R3M1
Messages : 252
Inscription : 25 Nov 2012, 21:05

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par R3M1 » 11 Sep 2022, 09:46

:D Bon anniversaire :!: :D
Si ma collection a pris une telle proportion c’est à cause (ou grâce à) F1passion.
Je ne sais plus depuis quand je suis inscrit. J’ai découvert et fait mes conversions grâce aux WIP (decal gitanes F1passion pour ligier, jaguar ocean eleven , redbull superman, lesR25,…), je me suis même lancé dans un montage (test ligier de schumacher-Provence moulage) et dans les « boitages » maison.
A l’époque (un vieux de 48 ans qui parle), on pouvait se permettre de convertir les f1, avec les prix d’aujourd’hui c’est impossible….
Ma collection devient de plus en plus encombrante avec plus de 700 modèles, que je ne compte plus, axées sur les vainqueurs en GP.
C’est toujours un plaisir d’y jeter un coup d’œil.
Pour conclure, merci F1 passion et aux personnes qui le font vivre.

Avatar de l’utilisateur
will92f1
Messages : 22
Inscription : 22 Nov 2012, 22:15

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par will92f1 » 11 Sep 2022, 09:52

Que de souvenirs, moi qui à l’époque avait réussi à convaincre Marc (f1passion) de me laisser les rênes de l’argus puis la vie nous rattrape et les priorités doivent changer. J’en garde un excellent souvenir en plus de rencontres avec les membres.
Longue vie à ce merveilleux site !

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2655
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par coy57 » 11 Sep 2022, 10:02

Salut les gars

20 ans déjà , que le temps passe vite .

Que de souvenir , les rdv a Retromobile , les kits .... Merci Marc pour la creation du forum et merci a tous :P

reli1schum
Messages : 182
Inscription : 25 Nov 2012, 19:33
Localisation : Charente-Maritime
Contact :

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par reli1schum » 11 Sep 2022, 10:28

Déjà 20ans...

Bonne anniversaire à tous les membres (surtout ceux présent depuis les 1re années). Et tout particulièrement à Marc ;) ;)

FactoryPilot1
Messages : 15
Inscription : 06 Août 2013, 15:38

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par FactoryPilot1 » 11 Sep 2022, 10:46

Je me souviens de ces captures d'écrans de 2002 comme si c'était hier 😉!

Bon anniversaire au site et merci à vous tous!

michel
Messages : 915
Inscription : 28 Nov 2012, 21:51

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par michel » 11 Sep 2022, 11:18

20 ans déja !!!!
un BIG MERCI à MARC et a JEAN MI pour leurs LIGIER F1 Passion et a tous les autres pour ces 20 années de notre passion
Image

Tazzdevilz
Modérateur du forum
Messages : 291
Inscription : 26 Nov 2012, 10:34

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par Tazzdevilz » 11 Sep 2022, 12:12

20 ans….que le temps passe vite.
F1passion est une belle aventure qui dure toujours et même si je ne participe plus à sa vie je passe très régulièrement voir mes jeunes années.
Bien sur nous ne pouvons pas oublier Marc et Vincent qui en furent les piliers , Phil Thierry et Laurent qui reprirent le flambeau. J en oublie certainement, désolé.Mais je rajouterais une petite pensée pour Clovis que j avais eu le bonheur de rencontrer et avec qui j avais échangé à Retromobile et qui nous a malheureusement quitté il y a quelques années.
F1Passion fut (et est toujours) le rendez vous des passionnés de miniatures recouvrant notre passion.

Bon anniversaire à F1Passion et un grand merci à tous ceux qui le font, et qui l’on fait vivre.
Que de souvenirs qui remontent….

Avatar de l’utilisateur
sergiof1
Messages : 11
Inscription : 11 Nov 2015, 12:06

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par sergiof1 » 11 Sep 2022, 18:11

bonne annivairsaire a tout les membres de f1 passion
c est toujours avec plaisir que je regarde vos vitrines et vos collections
c est super a bientot

ptitgege
Messages : 332
Inscription : 26 Nov 2012, 09:56

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par ptitgege » 11 Sep 2022, 20:08

Bon anniversaire à F1passion. 20 ans, c'est le bel âge 😁
Beaucoup de bons et très bons souvenirs, les discutions passionnées et passionnantes, les voyages à Paris avec les membres du coin (coucou Olivier et Monty) pour Rétromobile.
Un grand merci à tous ceux qui sont à l'origine du site et à ceux qui le maintienne en état de marche et qui ont permis à tous ces fondus que nous sommes de partager tous ces bons moments.
Rendez-vous dans 20 ans 😋

Avatar de l’utilisateur
RE60B
Messages : 1556
Inscription : 25 Nov 2012, 21:37

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par RE60B » 11 Sep 2022, 21:52

Joyeux anniversaire!!
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi

Avatar de l’utilisateur
RiRi24
Messages : 1066
Inscription : 22 Déc 2012, 13:01

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par RiRi24 » 12 Sep 2022, 08:13

Joyeux anniversaire F1Passion, merci à tous ceux qui ont participé et laissé une trace dans le site.
RiRi24

marchy
Messages : 497
Inscription : 26 Nov 2012, 17:57
Localisation : Le Mans

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par marchy » 12 Sep 2022, 09:20

Joyeux anniversaire F1 Passion.

Je ne suis pas le plus présent sur les forum mais j’aime y faire un tour tous les jours.
Je prend autant de plaisir à regarder les nouvelles acquisitions des membres que de montrer les miennes.
La data base est aussi un outils d’une rare valeur lorsque je dois m’assurer de la référence d’un modèle avant de l’acheter.
Les échanges sont cordiaux et dans le respect des avis des autres.
Continuez comme ça, vous faites un super boulot.
Marchy

Avatar de l’utilisateur
hungaroring97
Messages : 438
Inscription : 03 Mai 2015, 21:36
Localisation : 84 Vaucluse

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par hungaroring97 » 12 Sep 2022, 09:46

Joyeux anniversaire à ce superbe forum ;)

On vieillit du coup :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
williams
Messages : 13
Inscription : 16 Fév 2013, 12:12

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par williams » 12 Sep 2022, 19:22

Joyeux anniversaire à F1 Passion
Merci à f1aquilon pour son message qui m'a rappelé les 20 ans du forum.
Forum que je ne consultai plus depuis quelques années, surement à cause d'une collection qui reste à compléter uniquement avec les miniatures du championnat de l'année.
Sans rien promettre, j'essaierai de consulter le site régulièrement.
Merci F1 passion et merci à tous ceux qui l'ont fait et le font toujours vivre.

mhallut
Messages : 9
Inscription : 06 Jan 2013, 17:24

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par mhallut » 12 Sep 2022, 22:20

wow un message surgi de nulle part dans mes spams que je voulait vider et je retombe sur un site que j'ai déserter depuis 10ans suite à l'arret de ma collection.
Je ne sais pas si cela est un signe mais lors de mon récent déménegament j'ai retrouver des decals, des pièces détachées de f1 et l'envie de remonter un kit m'est venu à l'esprit..
Bon annif au site et bien le bonjour à tous les anciens des premières heures

gaush94
Messages : 256
Inscription : 08 Juil 2015, 10:01

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par gaush94 » 13 Sep 2022, 19:25

Je ne suis plus aussi régulier qu'avant... La domination Mercedes m'ayant un peu lassé de la F1
Mais que de souvenirs ici.... Depuis 2013 ou 2014 pour ma part :D
gaush94

Avatar de l’utilisateur
stef81
Messages : 463
Inscription : 25 Nov 2012, 19:26
Localisation : Midi-Pyrénée/Bouches du Rhones

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par stef81 » 15 Sep 2022, 08:11

Bon anniversaire à F1 Passion.
Un grand merci à tous ceux sans qui ce forum n’existerait pas ou plus : Marc, Laurent, Phil, Thierry et bien d'autres que j'oublie.

Que de souvenir à la vue de ces captures d'écran de ce forum que j'ai dû rejoindre vers la fin des années 2000.

D'ailleurs, est-il possible de consulter les anciens articles publiés sur le forum car ils étaient très intéressants.

Si je me souviens bien, il y avait eu un article d'un membre du forum qui collectionnait les séries spéciales dans automodélisme, est ce que cela rappelle des choses à quelqu'un ?

Bonne continuation à ce forum, en espérant tous vous retrouver pour les 30 ans ;)
« Une voiture, on doit d'abord la rêver »-Enzo Ferrari
Image

Avatar de l’utilisateur
Prenois81
Messages : 1667
Inscription : 14 Oct 2012, 18:14
Localisation : Dijon
Contact :

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par Prenois81 » 15 Sep 2022, 18:06

Bon anniversaire à F1 Passion qui a été un accélérateur formidable de nos collections.

Je n'ai plus trop le temps d'y passer, l'administration du groupe Facebook MINIMAX WORLD étant déjà assez chronophage.

Mais la nostalgie reste.

albo78
Messages : 686
Inscription : 26 Jan 2013, 07:50
Localisation : Levis-Saint-Nom (78)

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par albo78 » 16 Sep 2022, 11:09

Bon anniversaire à ce forum de passionnés que nous sommes :D , et c'est avec toujours beaucoup d'intérêts que je consulte ce site chaque jour pour voir les dernières discussions en cours de la saison de F1, les derniers achats, les différents montages et autres modifications apportées aux miniatures de chacun.
Longue vie au forum et rdv dans 10 ans pour fêter le 30e... :D

Pierre
Messages : 10
Inscription : 30 Déc 2012, 19:13

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par Pierre » 18 Sep 2022, 23:24

Bon anniversaire au forum ! Que le temps passe vite. Je me souviens bien de Marc qui dirigeait le forum et organisait des commandes groupées de décals Marksman au Canada et il y a même eu une fois un teeshirt avec mon pseudo inscrit dessus.

En grand fan de Schumacher mon intérêt pour la F1 a diminué peu à peu après 2012 et j'avais en miniatures à peu près tout ce que je voulais alors je venais moins souvent ces dernières années.

Quand je vois ce qu'est devenu la F1 je suis heureux d'avoir connu cette époque magique qui a commencé dans la deuxième moitié des années 90 car les voitures étaient belles et les moteurs faisaient un bruit magnifique. Aujourd'hui je trouve les voitures vilaines et les moteurs font un bruit bizarre pour ne pas dire lamentable, l'attribution des points et les numéros des voitures ont changé, ce n'est plus mon époque. Tout cela n'est que mon avis personnel, cela plait sûrement à d'autres qui continuent de faire ce forum et c'est une bonne chose. Longue vie au forum !

Drogeaux
Messages : 1
Inscription : 26 Nov 2012, 13:43

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par Drogeaux » 20 Sep 2022, 20:21

Bonsoir à tous et longue vie à F1Passion.
Les news, les zooms, la database, les WIP, les conseils, les commandes groupées... que de souvenirs.
Une vrai communauté.
Je suis toujours grand fan de F1, mais les prix des miniatures de ces dernières années m'ont détourné de la collection.
Bonne continuation. ;)

Avatar de l’utilisateur
F1-18
Messages : 684
Inscription : 25 Nov 2012, 16:30
Contact :

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par F1-18 » 21 Sep 2022, 20:39

Warf, merci les gars.

Je découvre ce post par hasard ...

Ce site a été une des aventures humaines les plus merveilleuses de ma vie. Il m'a permis de concrétiser des mots comme passion, partage, talent, folie, rencontre, amitié et tant d'autres ...

Jamais je n'aurais imaginé que 20 ans après, certains héros de cette aventure seraient encore là sur le pont.

Et pourtant ce site est né sur un malentendu ...

Merci Thierry pour cet hommage, ces captures d'écran, ces anecdotes, j'en suis tout ému comme cet anniversaire où j'ai vu débarquer une petite troupe de F1Passionnés chez moi pour m'offrir ces casques Senna (c'est un objet sentimental qui sentait la passion et l'amitié) en remerciement ... mais je le disais à cette époque déjà, je n'ai été qu'un initiateur passionné, la magie c'est vous tous qui l'avez apporté. C'est la seule fois où le virtuel a dépassé le réel tant vous m'avez poussé , tant vous avez fait exploser le mot Passion. Quand on se rencontrait à Paris, j'avais l'impression d'être en famille, le contact était tellement naturel et pourtant, on ne connaissait pas, on ne s'était jamais vu, c'était de la magie :)

Je garde en mémoire ces heures de travail de tellement de passionnés pour construire cet argus, des rencontres de la première heure comme mon désormais frangin du sud (Jean Michel), Vincent (F1Miniature), Seb (Coy57), Philippe (testeur), Benji, ptitgégé, Romu59, toi Thierry (F1Aquilon), Will92, Tazz, et tellement d'autres piliers , cette bande de folie à Retromobile à Paris, ces projets merveilleux , ces splendides réalisations , on a fait bouger les lignes alors qu'internet n'était qu'à ses débuts, notre regretté Clovis et tellement d'autres choses qui me remontent ...

Merci à vous d'être encore là, merci surtout à vous d'avoir été là et de m'avoir accompagné dans cette folle et fabuleuse aventure

Je suis tellement fier et heureux d'avoir contribué à ces instants magiques et de vous retrouver 20 ans après ...

Marc (F1Passion lol)
Dernière édition par F1-18 le 21 Sep 2022, 21:32, édité 1 fois.

coy57
Modérateur du forum
Messages : 2655
Inscription : 25 Nov 2012, 20:16

Re: F1 PASSION A 20 ANS

Message par coy57 » 21 Sep 2022, 21:00

Merci pour tout Marc ;)

Répondre