Papier pour décals

Pour discuter de F1 Miniatures en dehors de l'actu des sorties, c'est ici !
albo78
Messages : 686
Inscription : 26 Jan 2013, 07:50
Localisation : Levis-Saint-Nom (78)

Papier pour décals

Message par albo78 » 16 Sep 2022, 17:17

Je voudrais réaliser des decals pour mes miniatures au 1/43e et au 1/18e, et j'aimerais avoir vos conseils concernant le choix du papier ainsi que sur le vernis à appliquer après impression. Existe t-il des vernis en bombe?
J'ai une imprimante (Brother...pas de pub...) à jet d'encre.

Merci pour votre retour d'info... :)

Avatar de l’utilisateur
f1aquilon
Modérateur du forum
Messages : 4437
Inscription : 25 Nov 2012, 20:38
Contact :

Re: Papier pour décals

Message par f1aquilon » 16 Sep 2022, 21:31

Il y a longtemps que je fabrique les décals qui me manque et je dois dire que la qualité des planches à imprimer s'est grandement améliorée en 20 ans.

Actuellement, j'utilise pour ma part des planches de décals vendues chez Spot Model. J'ai les deux types de planches, c'est à dire avec fond blanc et fond transparent.

Le fond blanc est très bien pour les couleurs que tu dois apposer sur une voiture blanche.
Concernant le fond transparent, les couleurs ne ressortent jamais bien, mais si on est attentif, on remarque que les fabricants de décals appliquent souvent un fond blanc sous les décals en couleur.
Pour le noir aucun soucis que ce soit fond blanc ou transparent.

Je te conseille de faire des essais à "blanc" avant de mettre ta planche de décal, c'est à dire que tu imprimes sur du papier classique et tu regardes si ça passe ou s'il faut modifier la taille et la couleur, car souvent la couleur à l'écran et en sortie d'imprimante est différente.
Personnellement, lorsque les dimensions sont correctes, j'imprime sur du papier classique et je découpe à la bonne taille la planche de décal jet d'encre que je fixe avec du scotch par praticité et soucis d'économie.

Un exemple ici (même si c'est un mauvais exemple car j'ai coupé un peu large) :

Image

J'imprime toujours plus que ce j'ai besoin en cas de problème.

comme tu peux le voir sur les photos ci-dessous, les décals sont assez épais (première photo), mais avec trois couches de vernis tout cela est uniformisé. (seconde photo)

Image

Image

Pour la protection des décals après impression, en général, j'attends un heure que l'encre sèche bien, puis je passe deux couches de vernis semi-gloss de chez Motip, et pour finir un couche de "Microscale liquid décal film".

A ceci plusieurs raisons découvertes par expérience :
- Si tu ne vernis pas et ne passe pas de Miroscale, en trempant les décals dans l'eau l'encre se dissout.
- Si tu ne fais que vernir, en trempant les décals, tu te retrouves avec des décals qui bavouillent légèrement.
- Si tu ne vernis pas avant de passer le Microscale, tu vas étaler l'encre sur la planche.

Et dernier point, je ne trempe jamais entièrement les décals dans l'eau. Tu déposes juste un peu d'eau sur une surface étanche et tu poses le décal dessus afin qu'il s'imprègne par le dessous, ceci toujours afin d'éviter toute surprise.

Et dernier point, j'imprime toujours en qualité maximale.

voila, je crois que j'ai fait le tour de ce que je connais.
Image

albo78
Messages : 686
Inscription : 26 Jan 2013, 07:50
Localisation : Levis-Saint-Nom (78)

Re: Papier pour décals

Message par albo78 » 16 Sep 2022, 23:16

Merci Thierry pour toutes ces précisions :D . Je me souviens maintenant du montage de ta Williams avec les decals que tu as créé pour les pontons....pour débuter, je vais commencer par des choses simples sur des modèles au 1/18ème ... ;)

Répondre