Ferrari F138 - Chine 2013 - Taméo
Ferrari F138 - Chine 2013 - Taméo
Bonjour,
Alors, compte tenu que la 158 de 64 entre dans sa phase de finition avec les ultimes détails que j'aime le moins faire (saute vent, moteur etc)...j'avais envie de refaire un peu de "gros œuvre", alors ayant cette F138 toute dernière née de chez Taméo je n'ai pas pu m'en empêcher...mais ne vous inquiétez pas, je n'oublie pas mon autre montage pour autant.
J'espère que Jupy ne m'en voudra pas de lui "piquer" la primeur du premier montage d'une auto de l'année en cours ...en même temps, rencontrant quelques petits soucis sur ce montage, j'essuie les plâtres ^^
Tout d'abord, le kit :
Pas de grande surprise, c'est dans la lignée des dernières autos récentes sorties chez taméo.
Comme d'habitude, au début je commence par étudier le kit et son montage, regarder les photos pour voir ce qui cloche ou pourrait être amélioré. J'ébavure les principales pièces, montage à blanc histoire de voir si tout ce monte correctement...et c'est le cas (enfin presque parceque j'ai remarqué un petit hic mais je vous détaillerai ça un peu plus tard j'étudie encore le moyen de le corriger ^^)
C'est tout pour ce soir, mais je vous mets la suite dès demain (...normalement)
A plus
Alors, compte tenu que la 158 de 64 entre dans sa phase de finition avec les ultimes détails que j'aime le moins faire (saute vent, moteur etc)...j'avais envie de refaire un peu de "gros œuvre", alors ayant cette F138 toute dernière née de chez Taméo je n'ai pas pu m'en empêcher...mais ne vous inquiétez pas, je n'oublie pas mon autre montage pour autant.
J'espère que Jupy ne m'en voudra pas de lui "piquer" la primeur du premier montage d'une auto de l'année en cours ...en même temps, rencontrant quelques petits soucis sur ce montage, j'essuie les plâtres ^^
Tout d'abord, le kit :
Pas de grande surprise, c'est dans la lignée des dernières autos récentes sorties chez taméo.
Comme d'habitude, au début je commence par étudier le kit et son montage, regarder les photos pour voir ce qui cloche ou pourrait être amélioré. J'ébavure les principales pièces, montage à blanc histoire de voir si tout ce monte correctement...et c'est le cas (enfin presque parceque j'ai remarqué un petit hic mais je vous détaillerai ça un peu plus tard j'étudie encore le moyen de le corriger ^^)
C'est tout pour ce soir, mais je vous mets la suite dès demain (...normalement)
A plus
Dernière édition par Dodo le 26 Août 2013, 09:59, édité 1 fois.
Re: Ferrari F138 - Taméo
cool j'attend avec impatience ....je vais peut-être attendre avant d'acheter le kit .....que tu essuie bien les plâtres
j'ai une f2012 en attente ..maintenant que je vient de finir la f10 (en espérant ne pas mettre 3 ans à la finir )...ciao
j'ai une f2012 en attente ..maintenant que je vient de finir la f10 (en espérant ne pas mettre 3 ans à la finir )...ciao
Re: Ferrari F138 - Taméo
Ca reste du taméo, donc ça se monte sans problème...enfin presque puisque j'ai l'impression que l'aileron arrière notamment ne sera pas simple à mettrestefano74 a écrit :cool j'attend avec impatience ....je vais peut-être attendre avant d'acheter le kit .....que tu essuie bien les plâtres
j'ai une f2012 en attente ..maintenant que je vient de finir la f10 (en espérant ne pas mettre 3 ans à la finir )...ciao
En attendant, je poursuis avec les perçages des trous pour les antennes, éléments de suspension, tirettes d'extinteur etc et commence à refaire les entrées d'air.
Avec les évacuations à l'arrière du moteur :
Et des deux entrées d'air supérieures... j'en ai aussi profité pour ajouter la petite pièce (en prenant une chute de photodécoupe mais un peu flou sur l'image) et le trou qui se trouve juste sous la dite ouverture.
En vrai :
Et voici ce que ça donne :
Re: Ferrari F138 - Taméo
belle belle belle vivement la suite!
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: Ferrari F138 - Chine 2013 - Taméo
Ca a du être chaud l'ouverture de l'entrée d'air supérieure
Beau boulot
Beau boulot
- LF143
- Administrateur du site
- Messages : 2976
- Inscription : 07 Oct 2012, 19:37
- Localisation : Nantes 44
Re: Ferrari F138 - Chine 2013 - Taméo
Ah oui dis donc super boulotF1Passion a écrit :Ca a du être chaud l'ouverture de l'entrée d'air supérieure
Beau boulot
Vivement la suite
>>A+
- Dam59
- Modérateur du forum
- Messages : 3080
- Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
- Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
- Contact :
Re: Ferrari F138 - Chine 2013 - Taméo
Superbe début, vivement la suite
Mon blog: http://cartessportautomobile.over-blog.com/
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
- jupy41
- Modérateur du forum
- Messages : 819
- Inscription : 19 Nov 2012, 22:59
- Localisation : Romorantin (41)
- Contact :
Re: Ferrari F138 - Chine 2013 - Taméo
Superbe
Je vais suivre ça de près.
Bien vu pour les entrées d'air
Je vais suivre ça de près.
Bien vu pour les entrées d'air
Re: Ferrari F138 - Chine 2013 - Taméo
Merci à tous...pour l'ouverture de l'entrée d'air, ce n'est pas si sorcier. Je procède toujours de la même façon, en perçant sur 5-6mm avec des forêts d'abord tout petits puis en augmentant le diamètre. Si au final il reste de la matière, une lame de scalpel bien neuve et c'est bon.
Alors, la suite des retouche de la carrosserie
J'ai rebouché les orifices ce trouvant juste à coté de l'échappement avec du sinto, sur les images que j'ai ils ont l'air clos sur les 2 autos et des deux cotés...je me suis même payé le luxe de refaire la gravure mais pas certain qu'on la voit encore au final puisqu'après avoir reçu 1 couche d'aprêt (au moins), 2 de peinture (rouge puis noir), le décal carbone et le vernis :S
Puisque j'avais du sinto de frais, j'ai aussi voulu reproduire la courbe qui existe sur le nez de F138, qui se voit bien au dessus de la suspension
Les flancs du museau de la taméo sont eux complètement plats...donc voici avec un peu de de sinto et de ponçage, j'ai même fait en sorte que ça aille un peu moins vers l'arrière après cette photo. Reste à voir ce que ça donnera une fois apprêté
Pour en terminé avec la carrosserie, j'ai creusé puis collé les rétro :
La carrosserie me parait propre, il me reste à l’apprêter et passer à la peinture s'il n'y pas de gros défaut
Alors, la suite des retouche de la carrosserie
J'ai rebouché les orifices ce trouvant juste à coté de l'échappement avec du sinto, sur les images que j'ai ils ont l'air clos sur les 2 autos et des deux cotés...je me suis même payé le luxe de refaire la gravure mais pas certain qu'on la voit encore au final puisqu'après avoir reçu 1 couche d'aprêt (au moins), 2 de peinture (rouge puis noir), le décal carbone et le vernis :S
Puisque j'avais du sinto de frais, j'ai aussi voulu reproduire la courbe qui existe sur le nez de F138, qui se voit bien au dessus de la suspension
Les flancs du museau de la taméo sont eux complètement plats...donc voici avec un peu de de sinto et de ponçage, j'ai même fait en sorte que ça aille un peu moins vers l'arrière après cette photo. Reste à voir ce que ça donnera une fois apprêté
Pour en terminé avec la carrosserie, j'ai creusé puis collé les rétro :
La carrosserie me parait propre, il me reste à l’apprêter et passer à la peinture s'il n'y pas de gros défaut
Re: Ferrari F138 - Chine 2013 - Taméo
Bon léger contre temps ...après avoir été satisfait du passage de l'apprêt j'ai complètement foiré ma peinture
C'est d'ailleurs un truc qu'il faudrait que j'arrive à résoudre mais sur les auto moderne, c'est fréquent que ma peinture ma fasse un tas de grain et ce toujours à peu près aux même endroit (sur le capot et juste devant les pontons) j'ai tenté de jouer un peu sur tout dilution, pression, distance entre l'aéro et la pièce mais n'y fait alors que je n'ai aucun problème sur les voiture plus anciennes.
Enfin, tanpis... du coup : décapage et je vais devoir repréparer la carrosserie puisque bien sur les sinto et autres enduits ne résiste pas aux solvants.
Heureusement quelques pièces sont passées au travers du désastre, ça va me permettre de poser un peu de carbone et de décals ^^
C'est d'ailleurs un truc qu'il faudrait que j'arrive à résoudre mais sur les auto moderne, c'est fréquent que ma peinture ma fasse un tas de grain et ce toujours à peu près aux même endroit (sur le capot et juste devant les pontons) j'ai tenté de jouer un peu sur tout dilution, pression, distance entre l'aéro et la pièce mais n'y fait alors que je n'ai aucun problème sur les voiture plus anciennes.
Enfin, tanpis... du coup : décapage et je vais devoir repréparer la carrosserie puisque bien sur les sinto et autres enduits ne résiste pas aux solvants.
Heureusement quelques pièces sont passées au travers du désastre, ça va me permettre de poser un peu de carbone et de décals ^^
Re: Ferrari F138 - Chine 2013 - Taméo
C'est étrange ce soucis de peinture répété. Tu utilises quelle marque ?
Courage, c'est reculer pour mieux sauter
Marc
Courage, c'est reculer pour mieux sauter
Marc
Re: Ferrari F138 - Chine 2013 - Taméo
C'est de la Zero Paints (apprêt comme peinture) donc je ne vois vraiment d’où ça peut venirF1Passion a écrit :C'est étrange ce soucis de peinture répété. Tu utilises quelle marque ?
Courage, c'est reculer pour mieux sauter
Marc
Re: Ferrari F138 - Chine 2013 - Taméo
La suite des avancements avec la préparation du fond plat, et en particulier un sévère amincissement de celui ci. Alors que celui de la F138 est très fin, celui du kit doit faire un bon mm d'épaisseur. J'ai donc utilisé une lame à la pointe un peu fatiguée mais encore assez coupante pour en réduite l'épaisseur (bien que ce ne soit peu être pas si visible sur la photo) :
Ensuite, comme je le disais auparavant, lors de mes montages à blanc, il me semblait que le montage de l'aileron arrière n'allait pas être si simple. Pour en avoir le cœur net, pour voir et voici ce que cela donne :
L'aileron, qui devrait se positionner des les petites encoches du fond plat (là où s'est entouré) est trop haut d'environ 1mm , du coup la base de l'aileron (pointée par la flèche) est elle aussi trop haute donc pour fixer l'aileron convenablement, c'est compliqué.
Je pense récupérer le coup en réduisant l'épaisseur de métal au sommet du diffuseur...d'autant plus qu'il n'est pas très "beau"
Le diffuseur de la Ferrari au GP de Chine :
Et, pour reprendre une image précédente celui du kit :
Donc en enlevant un peu de matière pour mettre mon aileron, je devrai faire une pierre de coup en affinant bien tout ça
Pour le noir, je pensais masquer et le faire à l'aéro mais comme les formes sont assez torturées et la peinture le semblant fragile j'ai simplement peins au pinceau...
Ensuite, comme je le disais auparavant, lors de mes montages à blanc, il me semblait que le montage de l'aileron arrière n'allait pas être si simple. Pour en avoir le cœur net, pour voir et voici ce que cela donne :
L'aileron, qui devrait se positionner des les petites encoches du fond plat (là où s'est entouré) est trop haut d'environ 1mm , du coup la base de l'aileron (pointée par la flèche) est elle aussi trop haute donc pour fixer l'aileron convenablement, c'est compliqué.
Je pense récupérer le coup en réduisant l'épaisseur de métal au sommet du diffuseur...d'autant plus qu'il n'est pas très "beau"
Le diffuseur de la Ferrari au GP de Chine :
Et, pour reprendre une image précédente celui du kit :
Donc en enlevant un peu de matière pour mettre mon aileron, je devrai faire une pierre de coup en affinant bien tout ça
Pour ce qui est de la peinture, c'est maintenant chose faiteF1Passion a écrit : Courage, c'est reculer pour mieux sauter
Marc
Pour le noir, je pensais masquer et le faire à l'aéro mais comme les formes sont assez torturées et la peinture le semblant fragile j'ai simplement peins au pinceau...
Re: Ferrari F138 - Chine 2013 - Taméo
Beau boulot, c'est bien reparti.
C'est vrai que cette partie noire est pas simple à peindre. Sur la F10 Revell et sur la F2001, il y avait un decal noir mat fourni, ça donne super bien mais c'est aussi du boulot au microsol sur cette forme parfois complexe. Par contre, tu comptes alors vernir le noir aussi du coup ?
Étonnant ce soucis de fixation de l'aileron AR de la part de Tameo, comme quoi les montages à blanc, c'est vital
On attend la suite maintenant
C'est vrai que cette partie noire est pas simple à peindre. Sur la F10 Revell et sur la F2001, il y avait un decal noir mat fourni, ça donne super bien mais c'est aussi du boulot au microsol sur cette forme parfois complexe. Par contre, tu comptes alors vernir le noir aussi du coup ?
Étonnant ce soucis de fixation de l'aileron AR de la part de Tameo, comme quoi les montages à blanc, c'est vital
On attend la suite maintenant
Re: Ferrari F138 - Chine 2013 - Taméo
Merci, pour la partie noire elle doit être recouverte de décal carbone...d'où aussi le fait que je me sois pas trop pris la tête pour la peindre, puisque c'est juste une "sous couche" pour masquer les éventuels défauts du carbone. Je pense tout poser avant vernis, après je ne sais pas trop le traitement que je réserverai à ces parties carbonisées : les laisser telles qu'elle ou remettre une couche de vernis mat ou satiné???...F1Passion a écrit :Beau boulot, c'est bien reparti.
C'est vrai que cette partie noire est pas simple à peindre. Sur la F10 Revell et sur la F2001, il y avait un decal noir mat fourni, ça donne super bien mais c'est aussi du boulot au microsol sur cette forme parfois complexe. Par contre, tu comptes alors vernir le noir aussi du coup ?
Étonnant ce soucis de fixation de l'aileron AR de la part de Tameo, comme quoi les montages à blanc, c'est vital
On attend la suite maintenant
Un peu de patience pour la suite mais je pense que ça devrait vous plaire...j'ai commencé les décals (bien qu'il me reste encore quelques heures à en poser ) et, bien que je n'étais pas fan des voitures après les modifications aéro de 2009, celle-ci à quand même une sacrée gueule
Re: Ferrari F138 - Chine 2013 - Taméo
ah quel beau kit , oui bizarre pour l'aileron ,mais bon j'ai eu un peu ce genre de souci avec la f10 de chez taméo .
en tout cas beau montage et impatient de voir pour la réduc de ton diffuseur .. .
en tout cas beau montage et impatient de voir pour la réduc de ton diffuseur .. .
Re: Ferrari F138 - Chine 2013 - Taméo
Voici donc mon diffuseur après reprise des forme et réduction de l'épaisseur...bon j'ai fais ce que j'ai pu, peut être pas 100% exact sur les proportions mais déjà plus conforme dans l'esprit.stefano74 a écrit :ah quel beau kit , oui bizarre pour l'aileron ,mais bon j'ai eu un peu ce genre de souci avec la f10 de chez taméo .
en tout cas beau montage et impatient de voir pour la réduc de ton diffuseur .. .
Alors pour revenir sur l'histoire de l'aileron arrière, et si certains viennent à monté ce kit, mon souci venait aussi du fait que j'ai pris les mauvaises dérives latérales. En effet, le kit en compte deux jeux : un où les ouïes à l'arrière sont réellement percées et un autreoù elles paraissent absentes mais sont en fait figurées par une sorte de trompe l’œil, la photodec formant des marches.
Après vérifications, les secondes sont un tout petit peu plus petites donc pas de soucis d'ajustement, c'est d'ailleurs celles que Taméo préconise d'utiliser dans son plan de montage...mais je trouve que les autres sont quand même plus réalistes, bien que ça risque d'être galère pour le peinture et déco mais bon...
La carrosserie et les autres éléments aéro ont reçu leurs décals. Ce fut long, d'autant plus que j'ai recouvert de carbone là ou il y en a (et il me reste encore à faire le fond plat ^^) mais toutes ces pièces n'attendent plus qu'a être vernies
- Dam59
- Modérateur du forum
- Messages : 3080
- Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
- Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
- Contact :
Re: Ferrari F138 - Chine 2013 - Taméo
Ça avance à un bon rythme cette F138
Mon blog: http://cartessportautomobile.over-blog.com/
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
Re: Ferrari F138 - Chine 2013 - Taméo
ça promet un final splendide tout ça
L'affinage, c'est un peu longuet mais ça change tout le visuel une fois peint , bravo
L'affinage, c'est un peu longuet mais ça change tout le visuel une fois peint , bravo
Re: Ferrari F138 - Chine 2013 - Taméo
Et histoire de ne pas casser ce rythme, voici les dernières avancéesDam59 a écrit :Ça avance à un bon rythme cette F138
Alors j'ai poursuivi en mettant les décals carbone sur la pluspart des pièces qui figurent en noir sur la F138, j'ai essayé de mixer entre les différentes trames que j'ai pour me rapprocher au mieux du vrai. Ensuite, vernis : brillant pour la carrosserie et satiné sur les parties en carbone...
Une fois que tout est bien sec, montage de l'aileron avant :
Il me reste encore quelques détails à faire dans le cockpit mais en attendant d'assembler les pièces principales définitivement, je ne résiste pas à vous montrer ce que ça donne monté à blanc
Pour finir, et parceque je les avais oublié en cour de route, les dérives latérales de l'aileron arrière ont été peintes et décorées. Sur la photo, je vous ai mis les autres pièces prévues par Taméo et dont je vous parlais la fois dernière avec les ouïes figurées en escalier...je trouve les autres plus réaliste même si c'est vrai que ça complique pas mal les choses pour le pose décals :S
Re: Ferrari F138 - Chine 2013 - Taméo
Superbe
Elle va être superbe, bravo !
Elle va être superbe, bravo !
Re: Ferrari F138 - Chine 2013 - Taméo
Vraiment superbe.
Le travail sur les dérives d'aileron arrière est magnifique mais bonjour la pose des décals. Et certainement merci Microsol
Le travail sur les dérives d'aileron arrière est magnifique mais bonjour la pose des décals. Et certainement merci Microsol
- Dam59
- Modérateur du forum
- Messages : 3080
- Inscription : 20 Nov 2012, 09:14
- Localisation : Nord (59) et Essonne (91)
- Contact :
Re: Ferrari F138 - Chine 2013 - Taméo
Elle est magnifique Dodo
Mon blog: http://cartessportautomobile.over-blog.com/
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile
Ma page facebook: https://www.facebook.com/CartesSportAutomobile