New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
Beau travail
Je pense que pour les aérations du capot moteur j'aurais utilisé de petits morceaux de carte plastique qui me semblent plus faciles à découper que du balsa et plus lisses mais tu vas obtenir un bon résultat quand même.
Je pense que pour les aérations du capot moteur j'aurais utilisé de petits morceaux de carte plastique qui me semblent plus faciles à découper que du balsa et plus lisses mais tu vas obtenir un bon résultat quand même.
Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
Ah oui, l'idée de la carte plastique est une bonne idée. Je n'y pense jamais à cette solution.
J'utilise du balsa parce-que j'ai récupéré gratuitement quelques planches et baguettes.
J'ai regardé sur Ebay et j'ai vu quelques carte plastique. Niveau prix ça devrait aller, mais quelle épaisseur me conseillerais-tu d'avoir en stock ?
J'utilise du balsa parce-que j'ai récupéré gratuitement quelques planches et baguettes.
J'ai regardé sur Ebay et j'ai vu quelques carte plastique. Niveau prix ça devrait aller, mais quelle épaisseur me conseillerais-tu d'avoir en stock ?
Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
Pour le 43e, 0,5mm est un bon compromis réalisme/rigidité. Mais j'utilise aussi de la 1mm et de la 0,25mm.
Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
beau boulot Thierry
tu peux aussi utilisé de la cannette de coca par exemple . ca se coupe tres bien au ciseau et en plus c'est fin .
tu peux aussi utilisé de la cannette de coca par exemple . ca se coupe tres bien au ciseau et en plus c'est fin .
Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
Quelques petites avancées.
J'ai réalisé les gardes-boues avant. Pour cela j'ai découpé deux languettes de métal que j'ai ensuite formée puis fixé en utilisant de la corde à piano comme support.
Ensuite j'ai fait le siège conducteur à l'aide de balsa.
Puis les "garde-corps" de la partie arrière réalisés avec de la corde à piano.
Voila pour le moment.
J'ai réalisé les gardes-boues avant. Pour cela j'ai découpé deux languettes de métal que j'ai ensuite formée puis fixé en utilisant de la corde à piano comme support.
Ensuite j'ai fait le siège conducteur à l'aide de balsa.
Puis les "garde-corps" de la partie arrière réalisés avec de la corde à piano.
Voila pour le moment.
Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
tres beau boulot , quel est l'epaisseur de la corde a piano que tu a utilisé ? tu l'achete ou ?
Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
Très sympa comme réalisation
Gilles
Gilles
Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
Merci.
C'est du 0,5 mm. J'en achète dans le magasin de maquettes de Quimper. Sinon j'en ai également trouvé dans certaines boutiques de loisirs créatif.
coy57 a écrit :tres beau boulot , quel est l'epaisseur de la corde a piano que tu a utilisé ? tu l'achete ou ?
C'est du 0,5 mm. J'en achète dans le magasin de maquettes de Quimper. Sinon j'en ai également trouvé dans certaines boutiques de loisirs créatif.
Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
merci Thierry
Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
Bravo simplement.. j'adore ce que tu fais, et c'est vraiment de la manufacture d'artiste
encore Thierry!!!
encore Thierry!!!
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
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Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
Superbe travail Thierry
Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
Après une pause, les travaux ont repris.
La voiture et les roues sont peintes en blanc.
Puis la "calandre" est refaite.
Le plancher du poste de conduite est refait en bois d'allumettes.
Puis les marches pieds et les planches latérales sont faits en balsa.
Je réalise ensuite le pare-brise.
Pour cela j'utilise de la corde à piano pour faire les supports.
La vitre du pare-brise est découpée dans une pochette plastique qui sert d'habitude pour les feuilles A4.
Puis, après avoir acheté de la carte plastique, je m'en sert pour faire les renfort.
Puis le pare-brise est mis en place dans une position repliée.
La voiture et les roues sont peintes en blanc.
Puis la "calandre" est refaite.
Le plancher du poste de conduite est refait en bois d'allumettes.
Puis les marches pieds et les planches latérales sont faits en balsa.
Je réalise ensuite le pare-brise.
Pour cela j'utilise de la corde à piano pour faire les supports.
La vitre du pare-brise est découpée dans une pochette plastique qui sert d'habitude pour les feuilles A4.
Puis, après avoir acheté de la carte plastique, je m'en sert pour faire les renfort.
Puis le pare-brise est mis en place dans une position repliée.
- JustRacing
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Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
Superbe travail et tout avec de la récup.
Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
Vraiment magnifique Thierry.
Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
Thierry c'est transportant. génial
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
Quelques infos sur la suite du montage.
Je réalise les feux du poste de conduite avec du balsa, du fil de cuivre et du papier. Les optiques sont fait avec de la colle à bois qui à l'avantage de devenir transparente en séchant.
Les différents marquage sont fait avec des lettres en décals (pour le capot moteur) et pour le reste j'utilise des lettres Decadry qui étaient offertes il y a quelques années avec les intercalaires de classeurs pour l'école au moment de la rentrée scolaire.
Les "protèges-boue" arrières sont réalisés avec du tissu que j'ai teinté dans du thé.
J'habille l'arrière de la voiture d'une petite caisse faîte dans du balsa.
Avec du tissu (teinté aussi dans du thé) et de la corde à piano je réalise la capote.
Les skis qui iront de chaque côté de la voiture sont fait en balsa. Je les forme à la main et fixe cette forme à la colle cyano.
je pense que Bourcier Saint-Chaffray avait prévu de se servir de ses skis pour les mettre sur les roues avant de la voiture et de guider ainsi la voiture. Et de faire ainsi un moyen de locomotion dont de nombreuses rechreches fut entreprises dans ces années là : le traineau automobile.
C'était une technique qui intéressait pas mal à l'époque. Charcot, grand homme, médecin et explorateur polaire y travailla avec la firme De Dion Bouton. Ayant le même constructeur automobile pour les aider dans leurs aventures différentes, il y a des chances que Saint-Chaffray ait pu profiter des travaux de Charcot.
Ici en mars 1908 :
Le lieutenant De la Besse proposa également son idée du traineau automobile en 1909
Mais cette technique gagna ses lettres de noblesse par l'intermédiaire d'Adolphe Kégresse qui depuis 1906 réfléchit à cette technique et a la brillante idée d'y adjoindre des chenilles. D'abord en poils de chameau tissé, puis des bandages en cuir, ensuite ce sera des bandes de caoutchouc agrafées.
Un modèle Kegresse de 1916.
Voila pour aujourd'hui.
Je réalise les feux du poste de conduite avec du balsa, du fil de cuivre et du papier. Les optiques sont fait avec de la colle à bois qui à l'avantage de devenir transparente en séchant.
Les différents marquage sont fait avec des lettres en décals (pour le capot moteur) et pour le reste j'utilise des lettres Decadry qui étaient offertes il y a quelques années avec les intercalaires de classeurs pour l'école au moment de la rentrée scolaire.
Les "protèges-boue" arrières sont réalisés avec du tissu que j'ai teinté dans du thé.
J'habille l'arrière de la voiture d'une petite caisse faîte dans du balsa.
Avec du tissu (teinté aussi dans du thé) et de la corde à piano je réalise la capote.
Les skis qui iront de chaque côté de la voiture sont fait en balsa. Je les forme à la main et fixe cette forme à la colle cyano.
je pense que Bourcier Saint-Chaffray avait prévu de se servir de ses skis pour les mettre sur les roues avant de la voiture et de guider ainsi la voiture. Et de faire ainsi un moyen de locomotion dont de nombreuses rechreches fut entreprises dans ces années là : le traineau automobile.
C'était une technique qui intéressait pas mal à l'époque. Charcot, grand homme, médecin et explorateur polaire y travailla avec la firme De Dion Bouton. Ayant le même constructeur automobile pour les aider dans leurs aventures différentes, il y a des chances que Saint-Chaffray ait pu profiter des travaux de Charcot.
Ici en mars 1908 :
Le lieutenant De la Besse proposa également son idée du traineau automobile en 1909
Mais cette technique gagna ses lettres de noblesse par l'intermédiaire d'Adolphe Kégresse qui depuis 1906 réfléchit à cette technique et a la brillante idée d'y adjoindre des chenilles. D'abord en poils de chameau tissé, puis des bandages en cuir, ensuite ce sera des bandes de caoutchouc agrafées.
Un modèle Kegresse de 1916.
Voila pour aujourd'hui.
- JustRacing
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Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
Superbe travail
Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
Excellent.. j'ai "le pourquoi pas" en bois a finir
Qui est le plus fou? Le fou? ou le fou qui le suit?
Obi wan kenobi
Obi wan kenobi
Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
J'aime beaucoup tes réalisations. En plus d'être très bien faite , on apprend des choses .
merci Thierry de ton partage.
merci Thierry de ton partage.
Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
Voici la suite.
Les skis sont vernis et placés de chaque côté de la voiture.
Pour l'arrière je place un pneu de secours recouvert d'une bâche, ainsi que du cordage.
J'accessoirise ensuite la partie centrale. avec du balsa et un mouchoir en papier je simule des caisses recouverte d'un bâche.
Puis je rajoute des caisses, des valises et une bâche roulée.
Les skis sont vernis et placés de chaque côté de la voiture.
Pour l'arrière je place un pneu de secours recouvert d'une bâche, ainsi que du cordage.
J'accessoirise ensuite la partie centrale. avec du balsa et un mouchoir en papier je simule des caisses recouverte d'un bâche.
Puis je rajoute des caisses, des valises et une bâche roulée.
Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
Beau travail
Re: New-York Paris 1908 - La De Dion-Bouton
Merci pour ce retour historique
Gilles
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